Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Paul McCartney : le plus grand bassiste de tous les temps ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
W. Perks
Ecoutez la basse de Paperback Writer (tout en vous disant qu'il assure la voix en même temps)… on est en 1966… Ou celle de Something… Pour moi McCartney est un très très grand bassiste (peut-être même le plus grand), dans le sens noble du terme: des lignes mélodiques novatrices et qui apportent vraiment quelque chose au morceau mais surtout un sens du rythme à toute épreuve. Dire que ces lignes de basse sont à la portée de n'importe quel bassiste moyen… je toruve ça un peux exagéré.
Eur0nymous
Number One a écrit :
Ecoutez la basse de Paperback Writer (tout en vous disant qu'il assure la voix en même temps)… on est en 1966… Ou celle de Something… Pour moi McCartney est un très très grand bassiste (peut-être même le plus grand), dans le sens noble du terme: des lignes mélodiques novatrices et qui apportent vraiment quelque chose au morceau mais surtout un sens du rythme à toute épreuve. Dire que ces lignes de basse sont à la portée de n'importe quel bassiste moyen… je toruve ça un peux exagéré.


Oui, c'est un grand bassiste, novateur et avec un grand sens du rythme.
Certaines de ses lignes ne sont pas du tout compliqué il est vrai !
Le sens du rythme est une des premières choses a acquérir lorsqu'on est bassiste...
Comme dit auparavant, le fait qu'il soit novateur (vu l'epoque et le style de leur musique) et qu'il ai des lignes de basses melodiques et novatrices, je n'pense pas que ca fasse de lui LE plus grand bassiste (je n'pense même pas qu'il y en ai UN...), mais plutot quelqu'un d'unique, une personne qui grandement apporté a la musique rock, à la basse et autres... Cela ne veut pas dire que c'est le plus grand.. mais je respecte ton avis, que tu puisses le considerer comme le plus grand.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
W. Perks
Merci pour ton commentaire plein de bon sens Eur0nymous. Je pense, comme toi, qu'il n'y a pas de plus grand bassiste, mon commentaire n'était qu'une réponse à tous ceux qui ne le considère pas comme un grand bassiste pour la simple et bonne raison que son jeu n'est pas une démonstration technique…
Shooflypie
Le plus grand je ne sais pas mais il a été le bassiste des beatles donc ... ça calme. je pense qu'il faut surtout souligner qu'il a composé pas mal de tubes dont Let it be. Il chante, joue de la gratte, du piano. Il était donc bassiste à ses moments perdus dans les beatles . Et il joue au médiator si je ne m'abuse. Comme quoi.
sebastian.21
en fait , c'est surtout un bassiste tres novateur .
je pense qu'il a democratisé la bass dans un groupe
Shooflypie
Oui un bassiste novateur dans un groupe novateur avec de belles compos. Ils font partie des précurseurs comme les stones, hendrix, pastorius...Twist and shout par exemple me fait bien tripper surtout au niveau du chant.
Eur0nymous
Number One a écrit :
Merci pour ton commentaire plein de bon sens Eur0nymous. Je pense, comme toi, qu'il n'y a pas de plus grand bassiste, mon commentaire n'était qu'une réponse à tous ceux qui ne le considère pas comme un grand bassiste pour la simple et bonne raison que son jeu n'est pas une démonstration technique…


De rien et il est vrai que la technique ne fais pas tout...
Mais ça en impresionne toujours un max
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
foes
  • #37
  • Publié par
    foes
    le 28 Nov 05, 11:26
a mon avis c'est un très grand bassiste parce qu'il a mieux su jouer de son image que les autres. Il était bassiste et leader.
Wyman est très intéressant.
Entwistle aussi.
Je trouve même que ces deux derniers ont plus influencé la plus part des bassistes que j'entends que MacCartney, mais ils la ramenaient moins.
cela dit j'aime bien maccartney.
Shooflypie
Il était co leader Il y avait aussi un certain John Lennon dans le groupe. Et il était coleader parce qu'il composait beaucoup et bien. Ce qui le différencie de nombreux bassistes et qui en fait un grand.
Rayzen
Shooflypie a écrit :
Il y avait aussi un certain John Lennon dans le groupe.


Ptis Hs : vous avez vu les nouvelles pubs pour Londre? avec John Lemon?

(y'a aussi Puddington et Porky Hide ) :p
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Jazz Ad
Il a à peu près tout changé dans la façon d'aborder la basse rock.

Avant lui il n'y avait pour ainsi dire que des lignes basées sur les triades, comme dans le blues.
Les suites fondamentales en croches, le jeu mélodique en contrepoint de la guitare, les arpèges, les riffs pentatoniques, tout ça c'est lui qui les a introduits dans le rock.

Dans un sens, que l'on joue de la pop anglaise, du metal ou de la variété française, on est influencé par le jeu de Macca.
The Blue Meanie
Jazz Ad a écrit :
Il a à peu près tout changé dans la façon d'aborder la basse rock.

Avant lui il n'y avait pour ainsi dire que des lignes basées sur les triades, comme dans le blues.
Les suites fondamentales en croches, le jeu mélodique en contrepoint de la guitare, les arpèges, les riffs pentatoniques, tout ça c'est lui qui les a introduits dans le rock.

Dans un sens, que l'on joue de la pop anglaise, du metal ou de la variété française, on est influencé par le jeu de Macca.
Bien d'accord !

Les lignes de basse de ce gars là conjuguent patate et mélodie comme pas deux.

Il y eu bien des bassistes super depuis, lui est juste celui qui s'est pointé avec les Beatles pour tout changer, alors forcément…
Fait à… , le…
foes
  • #42
  • Publié par
    foes
    le 28 Nov 05, 15:23
Shooflypie a écrit :
Il était co leader Il y avait aussi un certain John Lennon dans le groupe. Et il était coleader parce qu'il composait beaucoup et bien. Ce qui le différencie de nombreux bassistes et qui en fait un grand.


Il y a une distinction à faire entre compositeur, chanteur et leader.
Harrisson faisait de très bons morceaux aussi, et il arrivait à ringo star de chanter.

On juge effectivement ses qualités de bassiste, pas de compositeur.

Sans remettre en cause ses qualités de bassiste, je faisais juste remarquer qu'il n'était pas le seul de son époque.
Eur0nymous
Shooflypie a écrit :
Il était co leader Il y avait aussi un certain John Lennon dans le groupe. Et il était coleader parce qu'il composait beaucoup et bien. Ce qui le différencie de nombreux bassistes et qui en fait un grand.


Préjugé non ? Il y a beaucoup de bassistes qui compose ou aide à la compo dans leurs groupes...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Shooflypie
Non c'est pas un préjugé c'est juste un constat. Tu trouves plus de guitaristes auteurs compositeurs chanteurs que de bassistes dans le même cas c'est tout. Et de la qualité de Mac cartney encore moins. C'est peut être le "premier" de ce point de vu.

Et accessoirement (je devrais pas le dire ) je rajouterais qu'il ne doit surement pas composer avec sa basse mais plutôt à la gratte ou au piano.
Mister  T
Pour les connaisseurs, un grand bassiste : Jannick Top (ancien membre de Magma)

En ce moment sur basse électrique...