Quelles cordes contre sustain excessif?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
spoty diamond
Ha bah oui, c'est super joli et très pratique comme technique... Y'a pas à tortiller, le Bassmute reste la (chère...) solution
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
CnQuiZ
y a aussi la solution rocco prestia si t'es prêt à démancher à 100 à l'heure : )
kennydelarocha
Je confirme la version éco. Je glissais une vielle chaussette sous mes cordes et hop.

par contre, ne faites pas comme moi, investissez dans un chiffon présentable avant le concert, parce que la chaussette, ça fait un peu rire
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Bon, merci pour les idées. Le feutre à mettre sous les pieds de meubles, c'est pas mal et pas cher, j'avais commencé à explorer (et je suis sûr qu'on peut faire des choses un peu plus discrètes que Carole Kay). Il y a aussi la mousse des vieux tapis de souris: on peut en faire des bandes, les superposer et les coller de sorte à avoir juste la bonne hauteur.

Je ne connaissais pas la marque Thomastik mais je crois que ça s'impose, d'après ce que j'ai pu en lire. C'est vrai que, bien que j'aie beaucoup de sympathie pour la marque Ernie Ball, leurs cordes filets plats ne sont pas si terribles. Elles me font penser à des filets ronds auxquelles on aurait enlevé quelque chose (de l'attaque, de la dynamique) plutôt qu'à quelque chose d'entièrement différent qui aurait sa personnalité propre. Bon, je vais tester Thomastik.
SoulVibe
Thomastik est une référence, c'est exactement le son de Gainsbourg sur Melody (Herb Flowers).

Attention, on n'obtient pas un son 60/70's avec du filé rond rincé : ce sont des sornettes.
Le filet plat ne vieillit jamais réellement : la corde prend un son mat au bout de quelques semaines, puis ça ne bouge plus. La surface reste généralement peu corrodée, à moins d'avoir de mauvaises frettes.

Citation:
Elles me font penser à des filets ronds auxquelles on aurait enlevé quelque chose (de l'attaque, de la dynamique)


C'est effectivement un problème pour les bassistes qui veulent retourner aux sources : les marques commercialisent des jeux de filet plat pour plaire aux adeptes du filet rond (d'Addario, Ernie Ball, Optima), en réalisant des cordes à l'âme hexagonale. On gagne en brillance, certes, mais on y perd ne mojo d'un corde à l'âme ronde (l'espèce de "boooooooing" entre deux notes qui la rapproche de la contrebasse).
Akron
  • #21
  • Publié par
    Akron
    le 30 Oct 09, 14:58
Super instructif. Thx.
Haunted !

En ce moment sur basse électrique et Vigier...