"bonne"Carte son pc pour s'enregistrer.

aligan123
bonjour a tous désolé de recréer encore un topic sur les cartes son car y'a déja des sujets en traitant.
seulement voici mon problème c'est que je n'y connais pas grand chose en la matière et que les sujets abordés ne m'expliquaient pas des choses que je comprenais (le jarguon)
donc voila dernièrement en faisant des essais de carte son je me suis rendu compte que j'avais fini par la grillée (celle de base qui est incorporée au pc).
et j'ai besoin de la remplacée assez rapidement.
je suis un grand joueur en reseaux, et je souhaiterai faire des enregistrements musique de ma basse aussi et c'est pour cela que je m'en remets a vous car j'imagine qu'avec de telles exigeances il me faut une pas trop mauvaise carte son.
je possede un pc tournant a :
-2 gigas hertz (simple cor)
-1.5 gigas de RAM
et windows xp ultimat 7 pour le systeme.
j'espere avoir ete suffisement complet afin que vous puissiez me dire ce qui corresponds a mes attentes ou que vous me fassiez des propositions de cartes sons.
ainsi je pourrais me faire une idée du budget a prevoir et du type de carte sons obligatoire pour l'utilisation que je veux en faire.
j'ai vu que j'avais des ports de pci epress pour l'incorporée a mon pc.
de préférence je souhaiterai dans une fourchette des 100 euros mais .... est ce possible ou dois je rajouter ? grand max a priori 150 car sinon mon budget ne suivra pas et que je serais obligé d'attendre et de me payer une carte son basique.

voilou j'espere avoir fait le tour pour l'explication de me besoins.
bassistiquement mienne.

ps j'ai posté dans cette section car bien souvent les avis sont bien avisés et eclairés. de plus pas mal d'entre vous enregistrent avec une bonne qualité de son donc c'est ici que je voulais vos avis.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
aligan123
j'ai seulement remarqué que j'avais des pci express mais s'il y' a d'autres connections possible je suis preneur aussi (mais j'eviterai a priori mes ports usb qui sont m....)
plus tard je voudrait y adjoindre d' excellantes enceintes car pour le moment ma sortie son se fait par la chaine (se faisait puisque j'ai plus de son).
existe t' il des enceintes qui couvriraient le son d'une batterie ? (car ma chaine n'est pas assez puissante et restitue les sons mais mal).
et une "bonne" carte son est elle capable d'envoyer du lourd pour des enceintes puissantes ?
désolé de toutes ces questions a la fois mais "ca me travail".
en tout cas ma priorité est la carte son dans tout ca !!!

merci a vous de vos futures reponses
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
kapusta
je suppose que tu as aussi des ports firewire ?

si c'est juste pour enregistrer la basse (1 piste mono ou stéréo) pas de problèmes, le budget de 100€ suffira, j'ai pas d'idées en tête, je regarderais plus tard.

après si tu cherches a enregistrer ton (ou un autre) groupe il te faut 8 pistes mono simultanées, ça commence à être plus cher.

pour les enceintes si tu veux de la qualité le mieux c'est les transferts numériques (SP-DIF ou fibre) dans un bon ampli qui fera la conversion, dans ce cas le PC ne fait pas la CNA. après tu mets les enceintes que tu veux. j'ai pas essayé mais je pense que mon ampli doit couvrir aisément un batteur énervé
aligan123
oki super cool de m'avoir répondu rapidement et donné ces infos.

alors je viens de regardé ce qu'étaient des ports firewire et apparement ma carte mère, ni ma tourelle semblent équipées de ces ports-ci.

alors tant qu'a faire je préfèrerais avoir du multi-pistes... (je vais adjuger selon mon budget de fête des gilles) afin d'avoir la possibilité d'enregistrer soit guitare soit batterie (ou tous enssemble) mais bon déja enregistrer ma basse est pas mal.

ok maintenant je sais que si je veux de la qualité de son faudra que j'achète et ampli et bonnes enceintes (bien plus tard).
en fait ceci m'intéresse car quand ma femme joue de la batterie elle suit la musique et du coup j'en fais de même mais la chaine de 30 ou 40 watts peine vraiment du coup on y va mollo pour jouer.

en tout cas j'ai vu que le 24 bits semblait assez idéal et pour jouer de la musique et faire des jeux (plus de qualité dans les deux cas).
de plus je crois que ça évite en plus de surcharger la carte mère du pc puisque c'est la carte son qui gère.

bref je vous écoute tous pour d'autres idées ou compléter kapusta.
mon budget pourrait peut etre aller jusqu'a 150 euros mais la en prix je suis très limite.
hésitez pas a me donner des noms de cartes son qui semblerait pouvoir convenir merci.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
vinkolat
Je résume les besoins :
1. pour le gamer, remplacer la carte son défectueuse (faudra que tu m'expliques comment tu as réussi à flinguer le chips son de ta carte-mère ).
2. pour le musicien, rendre au PC sa capacité de jouer de la musique, et d'enregistrer, une seule entrée nécessaire.

Avec un budget de 100€, je dirais ceci , par exemple, ce qui, avec mes frais de prestation de consulting technique à 95€ l'intervention tombe pile dans le budget


En fait, toutes les cartes sons aujourd'hui sont devenues "balèzes", ou presque, et en tous cas très très largement suffisantes pour les besoins que tu décris.
Pendant de longues années, j'ai consacré un pognon bête en achat de carte graphique : toute première SoundBlaster Pro vers 91, AWE64 Gold vers 97, Audigy 2 vers 2002, pour les "grosses bêtes", qui toutes allaient chercher dans les équivalents 300€ quand je les ai acquise.
Les deux premières offraient réellement des choses en plus, la dernière plus rien lorsque j'ai changé de carte mère en 2003 : le chips intégré l'égalait ou la dépassait carrément partout où j'en avais besoin. SPDIF, Firewire, connection en or (plaqué ), ... on ne s'en sert pas en fait, et les autres fonctionnalités sont si peu gourmandes en temps processeur pour un proc moderne qu'en utilisation amateur ou semi-pro, ca suffit amplement !
Pour te donne une idée, avec mon groupe, nous utilisons le chips intégré d'un laptop de 2005 pour enregistrer 16 pistes et simultanément jouer 4 pistes midi (dont l'une gère EZDrummer en VSTi) : nous n'avons jamais la moindre latence ni le moindre problème !

Moralité : la première carte PCI un peu décente que tu trouveras sur eBay suffit amplement, et ne te coutera pas 50euros.

Edit : en neuf, je prendrais celle-ci.
Punk bourgeois :P
Krais
  • #6
  • Publié par
    Krais
    le 24 Aug 09, 10:55
personellement j'ai eu une Presonus Firepod (10 E/S) excellente qualité de restitution, de preamp et de convertisseur, mais là c'est déjà plus orienté enregistrement multipiste.

elle a malheureusement grillée... je l'ai remplacé par une Line 6 UX2 qui a l'avantage d'être une petite interface USB sympathique.

La UX1 n'est pas très chère je crois et je pense qu'elle te donnera satisfaction.

Pour mon PC "plugins" j'ai une vieille Audigy 2 dedans qui marche bien
utilise sa cervelle à la détruire
kapusta
@ vinkolat : je suis globalement d'accord, mais ces CS sont très orientées restitution (5:1, SP-Dif...) les capacités d'acquisition sont très limitées (1 piste stéréo) même avec un bon pc, les buffers sont inexistants ou presque.

en gros :
- si c'est pour faire de l'enregistrement/playback simultané et que ton pc est relativement costaud 100€ c'est large.
- si c'est pour enregistrer en multipistes (répètes, concerts...) 150€ c'est très juste (tu peux peut être toucher du 4 pistes simultanées avec ça, guère plus)

dans mon cas je lorgne sur les 8 pistes simultanées, ça permet d'avoir :
1 basse
1 guitare
2 chants
4 micros batterie

ce qui suffit pour mixer un truc convenable.

avec un 4 pistes tu seras obligé de passer la batterie dans une table, donc tu te retrouves avec des niveaux fixes. long et fastidieux pour avoir un son correct
aligan123
vinkolat j'avais un son vraiment très peu net avec ma carte son intégrée et le son etait bien nasillard quand j'enregistrait sur audacity. donc merci de la proposition mais j'espère trouver un peu mieux qu'1 carte "basic" sauf si la carte en question est bien supérieur au 100 voir 150 euros que je peux dépenser.
de plus j'aimerais avoir un home cinéma plus tard donc....

en effet krais le pod ux1 ou ux2 de line 6 semble plutot pas mal adapté a mes besoins.
mais par contre c'est en port usb non ? car je n'ai plus de port disponible (seulement 2 qui marchent sur les 6 lol aie !!!) bref ça ça peu s'arranger en déconnectant l'imprimante ou en remettant de la connectique.
et ce pod permet t' il d'avoir un bon son pc pour les jeux ? ou est ce qu'il gere uniquement l'enregistrement sur pc ?
et dans le cas ou il gère uniquement l'enregistrement peut t' on y adjoindre une autre carte son pour ecouter un peu de musique ou jouer? sans qu'il y 'ai conflit (permuter les 2 cartes ou les laissées actives toutes les 2)

j'avais vu aussi la carte son emu 0404 qui me semblait pas mal mais elle est en port pci ( et qu'elle ne gere pas la qualité home cinema et jeu) hors je n'ai que des pci express apparement.

ps je viens de me relire et je constate que mes remarques sont peut etre un peu seches et désobligeantes à propos de toi vinkolat or tu m'apporte une reponse j'en suis désolé car ce n'etait pas le but. et lol la prestation de 95 euros c'est pas cher payé
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
vinkolat
kapusta a écrit :
@ vinkolat : je suis globalement d'accord, mais ces CS sont très orientées restitution (5:1, SP-Dif...) les capacités d'acquisition sont très limitées (1 piste stéréo) même avec un bon pc, les buffers sont inexistants ou presque.

Bah les buffers sont réglables en général, non ? C'est sûr, il y a moyen de dépenser un rein (voire deux) pour une carte son, mais ma suggestion répondait aux besoins qu'Aligan mentionnaient explicitement : restitution pour Lan et playback MP3 + enregistrement un seul instrument. Autant dire, pour une carte récente, que ce sont des exigences ultra basiques, d'où ma suggestion ... ultra-basique
Ton son nasillard, Aligan, était plus que probablement causé par de mauvais réglages d'Audicity (taux d'échantillonnage trop faible ... ou trop haut, niveau d'entrée trop haut,...) que par ton hardware lui-même.

Après, effectivement, pour un enregistrement multi-pistes, c'est certain, les cartes entrée de gamme sont inadaptées ... mais ce type de travail n'était pas demandé dans les premiers posts, pas plus que le Home Theater
Mais pour vous donner une idée de ce que valent les cartes intégrées lorsqu'elles sont réglées correctement, en configuration répet réduite depuis quelques semaines, on entre dans un UX2 une basse, une guitare et un micro, routé vers Reaper, tandis que le chips intégré s'occupe de trois pistes midi (dont une, la batterie, est routée vers le VSTi EzDrummer) ET de l'enregistrement du tout, toujours sous Reaper. Pas de latence, pas de souci.
Cela dit, je sais combien il est difficile d'amener à la raison un bassiste en pleine crise de GAS
Pour répondre à ta question, l'UX2 étant considéré par ta bécane comme une carte, il doit être possible de lui faire jouer tes MP3 et le son de tes jeux ... mais surement pas en 5,6,7 ou ...23.1 (on en est à combien à présent ? )
Remarque additionnelle : 2 port USB sur 6, une CS grillée ... Je me demande si tu ne ferais pas mieux d'amener ta bécane à l'entretien
Remarque additionnelle additionnelle : aucun souci avec la sécheresse, je sais bien que sur un forum, les mots ne réflètent pas toujours l'état d'esprit
Remarque additionnelle aux remarques additionnelles : c'est ma deuxième intervention, ton compte est donc passé à 190€

@Krais : effectivement, quand on répèt en configuration normale, on a "un peu plus" de matériel que cette simple carte son : il y a une table de mixage et 3 boitiers derrière, ... dont un entièrement homemade réalisé par le guitariste pour gérer nos trois micros chants
Punk bourgeois :P
aligan123
en fait j'ai 2 ports grillé du fait de quoi je ne sais pas puis 2 autres ports que je n'ai pas encore branché au montage du pc mais que je vais certainement mettre en fonction et deux autres ports pris par l'imprimante et la souris. ps je l'ai monté moi meme et pourtant jusqu'a ces + de 6 ans de loyaux services il a toujours tres bien fonctionné y compris la carte son (mais la je crois avoir fait une mauvaise manipulation)
et aie la ca commence a faire du lourd 190 euros car je pouvais encore monter de 5 euros au 95 euros


plus ca va plus je me dis que le ux 2 semble etre une bonne alternative pour mes besoins et envie de GAS
donc si j'ai bien compris il peut gerer 3 pistes ou deux pistes simultanées : guitare, basses et voix (ce qui serait deja tres bien), interface simple d'utilisation a priori, sortie S/PDIF, Enregistrement à 44.1 & 48kHz, 16 & 24 bits, pas ou peu de latence, faible prix pour une carte d'enregistrement)...
ca a l'air d'etre de qualité humm.
puis je me dis qu'en usb ca peut etre simple a deconnecter afin de réactiver celle que j'aurai dans le pc (dans un premier temps une carte son ordinaire puis pourquoi pas une tres bonne pour gamer et home cinema par la suite).
qu'en pensez vous de cette solution ?
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
kapusta
@ vinkolat : je parlais des buffers hardware, souvent maigres voire inexistants sur les CS bas de gamme. et l'autre problème de ces cartes est que rien n'est fait pour l'acquisition (pas de compensation de la latence, ni de réglage du niveau en entrée).
Sinon je ne connais pas le UX1, je vais donc éviter de me prononcer à son sujet
Krais
  • #12
  • Publié par
    Krais
    le 24 Aug 09, 15:04
l'UX1/2 est un bon couteau suisse pour l'enregistrement de travail je dirais...

c'est assez simple, le complément logiciel est assez interessant avec PodFarm (plugin simu ampli) connectique assez complète.

Les convertisseurs sont pas les meilleurs que je connaisse mais c'est très stable et ça fait plutôt bien son taf.
utilise sa cervelle à la détruire
aligan123
oups rectification j'avais vu le prix de l'ux 1 croyant que c'était l' ux2 et par conséquent ça risque de me faire trop cher pour l' ux 2 (a regret) mais bon c'est deja pas mal si je possede l'ux1. la seule chose qui me limitera eventuellement c'est le nombre de pistes.
si l'on ne possède pas plusieurs piste peut t' on en registrer un autre instrument apres la prise du premier ? seulement a ce moment la il faut synchroniser les 2 pistes ai je raison ou est ce que je me trompe totalement ?

désolé pour toutes ces questions diverses mais la je débute vraiment et je suis novice dans ce domaine.

en tout cas je crois qu' il devrait bien faire l'affaire ton "couteau suisse" (pour reprendre l'expression" krais.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Krais
  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 24 Aug 09, 15:15
l'UX1 devrait etre suffisant, et effectivement tu peux toujours enregistrer une piste après l'autre. La synchro, c'est ton séquenseur qui s'en charge tout seul
utilise sa cervelle à la détruire
aligan123
eh bien c'est genial tout ça car je vais enfin pouvoir me lancer dans de l'enregistrement avec mon bof !!!
merci a vous tous de m'avoir grandement aidé car les choses sont allées vite.
puis je suis certains que je ne regretterai pas car je pourrais enfin voir de quel façon je travaille (avec ou sans faute de rythmique), et éventuellement mettre en corrélation sa guitare avec ma basse mais deja y arriver seul sera pas mal ^^.

thanks all

ps je garde tout de meme un oeil sur le sujet des fois qu'il y ai de nouvelles idées ou des compléments au infos que vous m'avez données.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...

En ce moment sur autre / communauté...