Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Souffle avec ma Vigier Excess

Forum Vigier
Forums
Matthieuc06
Hello

J'ai un probleme de souffle dans les aigus sur ma Vigier Excess.
Ca vient très probablement du préampli qui est plus puissant que la moyenne et réputé sensible aux parasites.
On m'a aussi dit que les micros Benedetti montés d'origine vieilliraient mal mais j'ai appelé le fabricant et il n'a jamais eu ce genre de soucis.

Je vais donc aller le voir, et on va mettre les micros en direct pour voir si le probleme persiste. Si oui, c'est les micros, si non, c'est le préamp.

Dans le cas 1, je verrai s'il peut faire quelque chose pour les micros, mais ca risque d'etre couteux qui ils sont moulés dans de la résine.
Dans l'hypothèse ou les changer reviendrait guère plus cher, quels micros seraient adaptés sachant que je joue principalement du Muse (donc disto et sonorités modernes).

Dans le cas 2, je pense tout simplement "pacifier" ma basse en virant le préamp dont je n'ai de toute facon que peu d'utilité (je met tout a midi et je suis emm..dé par la pile de temps en temps..).
Est ce que je risque de perdre en peche ? Faudrait il la aussi envisager le changement de micros pour "compenser" la perte du préamp ?

Est-ce une bonne idée de virer la partie préamp ?


Merci
grumfinou
Bonjour,

Je ne sais pas si le souffle vient plus des micros Benedetti ou du préampli mais la question m'interesse, étant moi même l'heureux propriétaire une Excess Roger Glover qui est géniale mais a effectivement une désagréable tendance à siffler si on pousse les aigus sur l'ampli ou le préamp de la basse.

Mais je pense quand même que ça vient plus des micros car ce sont des simples sur-bobinés, pas l'idéal pour aller avec de la grosse disto à la Muse!
Matthieuc06
grumfinou a écrit :

Mais je pense quand même que ça vient plus des micros car ce sont des simples sur-bobinés, pas l'idéal pour aller avec de la grosse disto à la Muse!


Bin ouais, du coup, j'aimerais savoir par quoi les remplacer, a savoir si je profite d'etre la bas pour faire monter des doubles HB benedetti (facon Musicman) (si ca correspond en taille, je pense qu'on est pas loin).

Ou bien s'il vaut mieux que je m'oriente vers une autre marque ?
kapusta
les micros sont actifs ou juste le préampli ?
jeremy45
j'ai eu le même problème, ça vient probablement du préamp

enfin, perso c'était ça
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Matthieuc06
kapusta a écrit :
les micros sont actifs ou juste le préampli ?


Les micros c'est tous les memes, apres y'a, ou pas, un preampli embarqué dans la basse, non ?

jeremy45 a écrit :
j'ai eu le même problème, ça vient probablement du préamp

enfin, perso c'était ça


Du coup tu as fait quelque chose ? Blindage supplémentaire ?
jeremy45
Matthieuc06 a écrit :
kapusta a écrit :
les micros sont actifs ou juste le préampli ?


Les micros c'est tous les memes, apres y'a, ou pas, un preampli embarqué dans la basse, non ?

jeremy45 a écrit :
j'ai eu le même problème, ça vient probablement du préamp

enfin, perso c'était ça


Du coup tu as fait quelque chose ? Blindage supplémentaire ?


bah rachat d'un préamp chez vigier
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
kapusta
Matthieuc06 a écrit :
kapusta a écrit :
les micros sont actifs ou juste le préampli ?


Les micros c'est tous les memes, apres y'a, ou pas, un preampli embarqué dans la basse, non ?
[...]

non, certains micros intègrent un circuit préampli directement et ont besoin d'une source de courant.
Matthieuc06
Merci pour les infos sur les micros, je savais pas.

Le SAV Vigier me demande de tester la basse et l'ampli avec une bonne prise terre.
Comment savoir si la prise Terre du reseau que j'utilise est bonne ?

(Je prend des pêches quand je touche le micro du bout des lèvres et que la table n'est pas branché sur la même prise que mon ampli, c'est un signe de mauvaise terre ?)
ViGo0
  • #10
  • Publié par
    ViGo0
    le 11 Jun 13, 18:58
Ca dépend de ton installation électrique, si elle est ancienne, ya des risques que le circuit de la prise ne soit pas relié à la terre.

Si la prise n'a pas de "pic", ya pas de terre. Si ya ce foutu pic c'est mieux, mais c'est pas un signe à 100% non plus



Dans les salles de bains généralement le circuit est meilleur (cause de l'humidité tout ça tout ça), mais ce n'est pas sur non plus...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
salles de bains et cuisines doivent être équipés de terre depuis plus longtemps que les autres pièces. à essayer là en priorité.
judburn
Reste à savoir s'il ne faut pas en plus blinder les restes d'une Vigier,
câblage compris.
Préamp bon ok, c'est pas non plus une SR. Quand tu pousses l'équalo aigu
ca souffle sur une ancienne, il y a un point de rupture, faut faire gaffe,
comme tu le sais c'est pas des "tonalités", c'est plus emmerd...subtil.
J'apprend aussi moi.
Le problème est récent ?
en consultation ici même pour le blindage :
https://www.guitariste.com/gui(...).html

Mais il se peut que ça vienne de l'ampli qui ne supporte pas l'active.
C'est pourquoi il existe des entrées actives.
Ils ont pensé à tout pour nous emmerder, c'est une vocation.

Tu fais surtout du Muse donc ? C'est une surprise
Rien à dire de particulier, ou alors...
kapusta
J'ai bien pensé a un problème de blindage, mais le site vigier parle d'une peinture isolante.
Matthieuc06
J'avais pas ce soucis quand je jouais dans un local de repete different sur un ampeg.

J'ai refusé un achat d'ampli car a l'essai, le bruit était vraiment énorme (local different, ampli hartke).

Aujourd'hui j'ai un autre ampli (GK+EBS) et je joue dans un 3eme local au sous sol d'une maison. Les "peches" => courant résiduel, masse non fonctionnelle. Je pense qu'on a le coupable

La basse est tres sensible aux problemes de masse je pense. Le probleme est pas non plus bloquant, je peux tres bien jouer comme ca, c'est juste "inquiétant" quand j'arrete de jouer, mais maintenant que je sais d'ou ca vient, ca ira mieux
judburn
Cool, alors Vigoû avait raison, il faut absolument
te brancher sur un radiateur, ou la plomberie locale
ou directement dans la terre avec un troisième fil. Vert et jaune la gaine.
Moi aussi j'ai une maison hors la loi par endroits...
Par contre, je ne joue pas dans ma salle de bain, je suis pas fou.


Les termes sont importants, sans masse, c'est pas du souffle, c'est un ouragan injouable.

Si le problème persiste, il faut vendre la basse, la maison et se reconvertir
dans l'élevage de câbles blindés bios.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique et Vigier...