Instruments pour handicapé

Bonjour,

Mon fiston est hémiplégique (handicap main et jambe coté droit) depuis tout petit. Il a 11 ans maintenant. Dans la famille, nous joueons tous de la musique, essentiellement de la guitare.
A force de nous voir jouer, le fiston aimerait apprendre à jouer de la guitare aussi mais jouer à une main c'est impossible .
Je me demandais s'il existait des instruments pouvant se jouer à une main ou des instruments adaptés au handicap.
Il se sert de sa main droite mais il ne peut pas faire des choses fines ou précises.
Si vous connaissez des personnes dans ce cas ou me donner des petits conseils, ça serait sympa
Merci par avance
Marv'SC
L'harmonica doit pouvoir se jouer à une main, et puis pour accompagner des guitares c'est sympa, enfin moi je trouve.

Bon courage dans ta recherche gesoleil.
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
Marv'SC a écrit :
L'harmonica doit pouvoir se jouer à une main, et puis pour accompagner des guitares c'est sympa, enfin moi je trouve.

Bon courage dans ta recherche gesoleil.


Oui c'est vrai, d'ailleurs j'ai écouté une reprise de "Daddy cool" version country avec bango, guitare et harminica. C'était vraiment sympa !
Je vais en parler au fiston ce soir
Merci de m'avoir répondu
Tim_Alexander
Peut etre qu'il peut essayer la contrebasse electrique juste en appuyant sur les cordes avec sa main droites,ca peut donner je pense.

Sinon,qu'il essaye le piano,synthetiseur,on peut s'amuser je pense.Django reindhart avec que deux doigts et ca n'as pas fait de lui un mauvais guitariste
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.
woodoochild
tien ca me fait penser au battuer de def leppard, il n'a qu'un bras, et j'ai entendu qu'il est tres bon, mais je ne pense pas que ce soit un bon exempls car il a eu un accident de voiture je crois, alors qu'il savait deja jouer.
donc je ne sais pas si l'apprentissage de la batterie lui serait aisée a ton fils, juste une idée comme ca..

en esperent t'avoir aider, a pluche!!
The Güi
woodoochild a écrit :
tien ca me fait penser au battuer de def leppard, il n'a qu'un bras, et j'ai entendu qu'il est tres bon, mais je ne pense pas que ce soit un bon exempls car il a eu un accident de voiture je crois, alors qu'il savait deja jouer.
donc je ne sais pas si l'apprentissage de la batterie lui serait aisée a ton fils, juste une idée comme ca..

en esperent t'avoir aider, a pluche!!


En effet, le batteur de Def Lepard n'a qu'un bras...mais en contrepartie, il se sert énormément de ses deux pieds (il a je ne sais combien de pédales)...donc si le fiston de gesoleil est handicapé d'une main et d'une jambe, c'est peut être pas l'instrument le plus adéquat pour lui...

l'harmonica me semble être une bonne idée
Musique Man
Le piano (ou synthétiseur) peut s'avérer assez bien je crois !!!

Exemple: il fait des notes de basse pour accompagner et faire la mélodie et il peut aussi allez faire des solo en jouant plus aigus ...

De plus il adorerait aussi faire quelques petit solo, cela lui donnerait une confiance et il adorerait jouer avec vous tous ...
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Pesonnellement, je suis batteur. Mais depuis mon accident j'ai perdu l'usage de mes jambes. D'où problème pour jouer de la grosse caisse. Je cherche moi aussi une solution.
J'ai trouvé l'instrument pour le Noël du fiston, j'ai opté pour la batterie.
Merci à vous tous pour vos réponses
  • #12
  • Publié par
    cinik
    le 21 Dec 06, 16:46
y'a plein d'astuces pour les handicapés, par ex. pour la grosse caisse tu peux mettre des pads pour déclancher des sons...
cinik a écrit :
y'a plein d'astuces pour les handicapés, par ex. pour la grosse caisse tu peux mettre des pads pour déclancher des sons...


Tout d'abord, merci de t'intéresser à mon post
Une petite question, j'ai fait une recherche rapide sur internet, PAD est bien un logiciel qui permet d'avoir des sons ?
grizzli68
Bonjour,

Il existe pleins de solutions à condition de se demarquer des autres...
ex: j'ai vu un type en inde qui était né sans bras...vous savez ce qu'il fait comme métier? .... horloger tout avec ses pieds hallucinant...il est capable d'ouvrir une montre de démonter les pièces et de remonter le tout.... tout ca avec ses orteils!!!
moralité si on veut il n"y a rien d'impossible même de jouer de la guitare à une main...faut juste adapter le style (Hendrix pouvait jouer avec ses dents )
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 02 Feb 07, 16:20
grizzli68 a écrit :
...si on veut il n"y a rien d'impossible même de jouer de la guitare à une main...faut juste adapter le style (Hendrix pouvait jouer avec ses dents )


Enfin jouer avec les dents ça reste anecdotique et peu praticable.
Si le gamin avait l'idée de se mettre à la guitare, une piste pourrait être la technique de la tap guitar.
Sinon, je confirme que l'harmonica peut aussi être un instrument sympa et tout à fait accessible avec une hémiplégie.

En ce moment sur batterie acoustique...