Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment apprendre et devenir un professionnel en guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci beaucoup !
En gros il faut faire un peu de tout... !
Mais du coup, niveau improvisation il vaut mieux se fixer sur les gammes et non pas au feeling ?
Je connais plusieurs gammes et joue dessus, cependant je ne sais pas si c'est le meilleur chemin... Je me questionne surement trop.
Mais merci, je suis encore plus motivée !
Merci Vstraf
coyote
Hendrix a commencé à 16 ans, Holdsworth 18, Montgomery 19, on peut sans doute en rajouter à la liste, l'âge n'est pas vraiment un frein à mon avis, ce qui importe, c'est l'envi, la faim. Après pour y arriver, il faut travailler bien évidemment, mais avec méthode. A titre d'exemple, il est inutile de passer trois plombes sur un exercice ou un riff, ça ne sert à rien, il vaut mieux le bosser quelques minutes et y revenir le lendemain. Donc du travail et de la méthode pour commencer.
Inutile aussi de travailler les gammes comme un malade, le sweep, le tapping avec les pieds, ce qu'on demande à un pro en France, c'est d'assurer rythmiquement.
Un très bon exercice en passant, sur une grille de 4 accords d'une même tonalité, trouver entre 25 et 30 rythmiques différentes. Vous allez voir, c'est coton.
Apprendre à savoir lire une grille, connaitre toutes les formules rythmiques de base, savoir ou on se trouve dans une grille, reconnaitre et savoir jouer les cadences les plus courantes (dans un maximum de tonalités), pouvoir les repiquer à la volée, etc.
Ensuite, le second point, se créer un réseau, pour ça, pas de secret, il faut sortir, jouer, rencontrer du monde.
Ce ne sont pas forcément les plus doués qui réussissent, mais ceux qui ont le réseau.
Pour finir, si t'es un génie de la six cordes mais aussi un gros connard insupportable, imbu de sa personne, c'est mort. A moins d'être suédois.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Toine68
coyote a écrit :
Hendrix a commencé à 16 ans, Holdsworth 18, Montgomery 19, on peut sans doute en rajouter à la liste, l'âge n'est pas vraiment un frein à mon avis, ce qui importe, c'est l'envi, la faim. Après pour y arriver, il faut travailler bien évidemment, mais avec méthode. A titre d'exemple, il est inutile de passer trois plombes sur un exercice ou un riff, ça ne sert à rien, il vaut mieux le bosser quelques minutes et y revenir le lendemain. Donc du travail et de la méthode pour commencer.
Inutile aussi de travailler les gammes comme un malade, le sweep, le tapping avec les pieds, ce qu'on demande à un pro en France, c'est d'assurer rythmiquement.
Un très bon exercice en passant, sur une grille de 4 accords d'une même tonalité, trouver entre 25 et 30 rythmiques différentes. Vous allez voir, c'est coton.
Apprendre à savoir lire une grille, connaitre toutes les formules rythmiques de base, savoir ou on se trouve dans une grille, reconnaitre et savoir jouer les cadences les plus courantes (dans un maximum de tonalités), pouvoir les repiquer à la volée, etc.

Ensuite, le second point, se créer un réseau, pour ça, pas de secret, il faut sortir, jouer, rencontrer du monde.
Ce ne sont pas forcément les plus doués qui réussissent, mais ceux qui ont le réseau.
Pour finir, si t'es un génie de la six cordes mais aussi un gros connard insupportable, imbu de sa personne, c'est mort. A moins d'être suédois.


Si tu as un site où c'est expliqué un peu plus en détail je serais preneur !
ChrisFloyd
+1 t'as tout dis ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
coyote
Toine68 a écrit :

Si tu as un site où c'est expliqué un peu plus en détail je serais preneur !


Quoi exactement, ce que tu as édité en gras ou juste ce que tu as souligné ?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ninigame
R
Walkys a écrit :
Merci beaucoup !
En gros il faut faire un peu de tout... !
Mais du coup, niveau improvisation il vaut mieux se fixer sur les gammes et non pas au feeling ?
Je connais plusieurs gammes et joue dessus, cependant je ne sais pas si c'est le meilleur chemin... Je me questionne surement trop.
Mais merci, je suis encore plus motivée !
Merci Vstraf


Mais pour jouer "au feeling" il faut connaître ses gammes sinon tu compte placer tes doigts n importe ou ?
Toine68
coyote a écrit :
Toine68 a écrit :

Si tu as un site où c'est expliqué un peu plus en détail je serais preneur !


Quoi exactement, ce que tu as édité en gras ou juste ce que tu as souligné ?


Les deux mais particulièrement les formules rythmiques !
coyote
Toine68 a écrit :
coyote a écrit :
Toine68 a écrit :

Si tu as un site où c'est expliqué un peu plus en détail je serais preneur !


Quoi exactement, ce que tu as édité en gras ou juste ce que tu as souligné ?


Les deux mais particulièrement les formules rythmiques !


Les formules rythmiques de base, c'est assez simple à résumé, pas besoin de site pour ça, il faut être capable de jouer en priorité et reconnaitre les rondes, blanches, noires, croches. Rien qu'avec les noires et les croches, en 4/4, tu as 16 figures possible, après faut inclure les liaisons, silences, puis ensuite, toutes les formules de doubles, puis les triolets de croches, de noires, voire de blanches. Si tu lis un rythme, faut que tu sois capable de le chanter, le taper. On en parle rarement sur les forums, mais le rythme, c'est le plus important en musique.

Les cadences, il y en a des tas, V I, IV V I, II V I, cadences modales, blues majeur et mineur etc, autant dire qu'une connaissance des bases de l'harmonie est utile.

Savoir se retrouver dans une grille lorsqu'on est perdu, ça c'est long, ça vient avec l'expérience, faut pratiquer beaucoup de grilles, de morceaux, faire des tourneries juste avec des peches précises.

Pour l'exercice d'accompagnement, pareil, de l'expérience, de l'imagination, une bonne culture musicale est plus qu'utile et recommandée, il faut sortir de sa zone de confort, tu peux jouer heavy avec des power chords, funky, cocottes et rythmiques, pop, notes communes, substitutions, sur deux notes, jazz façon swing, manouche, be-bop, folk, country, avec des effets, delay, chorus, phaser, wah etc, des pêches, valse, zouk, reggae, rumba, soca, trash, punk, rock'n'roll, country etc
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Toine68
Encore du boulot en somme !
coyote
Oui, ça demande un peu du boulot, mais de la patience aussi, faut laisser le temps au cerveau de digérer.

Pour le rythme, dès que tu as bien assimilé les noires + croches avec variantes (silences et liaisons), ça va très vite pour assimiler les doubles.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Walkys, je crois que les gammes et toutes les bases ne sont pas à négliger car c'est ça qui te donnera le "matériel " nécessaire à l'impro et au feeling. (Le feeling n'est que des gammes bien placées grace à l'expérience)
Il faut toujours rester dans les sentiers battus au départ pour maîtriser à fond les bases et pouvoir t'envoler CORRECTEMENT après
Merci coyote et Vstraf c'est ce que j'avais besoin d'entendre ! Je sais que travailler maintenant ! Merci beaucoup
Kida
  • #42
  • Publié par
    Kida
    le 28 Jul 14, 01:33
Mon humble avis ...

soit tu est un "artiste" avec ton univers personnel dans ce cas la il faut tout simplement faire sonner ce que tu jou , la devenir Pro , vivre de sa zique ...la il n'y pas vraiment de clez ...si de la perseverence ...

soit un Guitariste , et pour bouffer , vivre , il te faut être le plus versatile possible en premier lieu en accompagnement !!! en pensant à ce qui peux te faire gagner ta vie , la Guitare Bresiliene , la Guitare Manouche , sont un sacrés plus par exemple pour accompagner un chanteur ou un chanteuse , j'ai pas mal bossé ca ces dernières années ...car c'est souvent plus facile de trouver un Gig à 2....qu'a 4 ...

Lecture de grille à vue , entendre les cadences ...travailler tes intervals , ton oreille relative , faire du corpo rythme , bref tous ces elements qui sont important , pour aller "vite" , être reactif ...( que perso j'ai commencé à bosser beaucoup trop tardivement ...)

Bref , le shred , le sweep et compagnie tu peux zapper à moins d'être extraordinaire style Godin, Forte , Rondat ..ect , il faut être "realiste" en fait , le plus "terre à terre" possible , car il s'agit de gagner des sous ....pour bouffer

Bref :

Bonne oreille , reactivité , versatilité ....et le Son

c'est comme ca que je vois les choses ....
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
ChrisFloyd
Un ptit orchestre de variété ca fait bien le taf pour apprendre tout ça ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
kael31
je crois que ça a été un peu dit mais une culture tres large et de longues heures d' ecoute de de differentes musiques, de voir beaucoup de concert est hyper important.
Ca va beaucoup jouer sur l'assimilation et l'interpretation
perl
  • #45
  • Publié par
    perl
    le 28 Jul 14, 22:56
ChrisFloyd a écrit :
Un ptit orchestre de variété ca fait bien le taf pour apprendre tout ça ^^


+ 1. Pour apprendre , c'est une bonne école qui touche tous les styles .

AMHA .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur bla bla et guitare...