Comment apprendre et devenir un professionnel en guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
DolganoFF a écrit :
Puis on ne parle pas de 50 ans là non plus


oui c'est vrai.....mais j'ai tjrs cette discussion avec mon batteur qui me dit que c'est en travaillant qu'on y parvient.........et je ne suis pas d'accord
certaines personnes sont naturellement plus douées que d'autres.... (amha)
milkyway77
Certes, mais le don ne dispense pas du travail.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
flyin
  • #19
  • Publié par
    flyin
    le 25 Jul 14, 22:27
Pour rebondir sur MrClean, j'ai fait du piano à 7-8 ans, de la basse à 14 ans, et maintenant de la guitare à 30ans. Bah punaise je rame plus maintenant qu'à 10 et 13 ans!
En plus j'ai vraiment l'impression que je me repose sur mon oreille, et un certain feeling que j'ai développé très jeune.
Si on prend l "aller-retour" ou les "arpèges" qui sont des problématiques purement guitaristiques, bah je rame. De même certaine position d'accord ça passe pas. Je peux jouer l'intro de little wing ou the wind cries mary avec le solo, mais impossible de passer l'intro d'under the bridge; y'a un truc dans mon cerveau qui marche plus comme avant.
ChrisFloyd
Pareil Pro c'est un grand terme qui ne veut rien dire au final...PRO dans quoi?

-Un zicos qui accompagne n'importe quel chanteur(Pro du bal musette,chanteuse en devenir,vedette + ou - jeune, rat de studio....)

La c'est théorie musical à gogo, écoute très large et ne rien laisser au hasard techniquement.
Partir vers une école comme on t'a deja conseillé oui c'est une bonne idée et faire des stages divers aussi....

-Pro en tant que Prof? Théorie musical déjà clairement

Après c'est un avis personnel, mais les contacts dans le milieu ça joue beaucoup aussi, donc faut tourner voir du monde, jammer, ne rien refuser, être ouvert, simpa et parler avec des gens qui fond la même chose que toi....

Vu qu'au final pour être PRO de nos jour il faut cumuler plusieurs caquettes avant d'étre "reconnu" et d'en vivre.

En 2 mots faut te faire voir et être bon!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
flyin
  • #22
  • Publié par
    flyin
    le 25 Jul 14, 22:35
Pro ou rock-star, parce que c'est encore autre chose. un Pro, enfin à la base c'est qq'un qui va soit développer une technique instrumentale hors norme, et celui là il trouvera son chemin tout seul (et sur les 1000, y'a aura un qui arrivera au bout). Ou alors pro au sens large, c'est à dire celui qui a fait une école de musique et qui vivra de ça d'une manière ou d'une autre (cours, studio, live, composition, album etc)
flyin
  • #23
  • Publié par
    flyin
    le 25 Jul 14, 22:41
si je le sens c'est comme ça. Avant j'avais l'impression d'apprendre en dormant (je blague pas) maintenant non... lol
non mais c'est plus pareil, je me sens plus aussi à l'aise. Bien sur y'a un moment j'ai trouvé mes limites à la basse, mais il a fallut chercher loin; j'ai jamais réussi à jouer donna Lee et ça a été ma lmite (alors que sur youtube maintenant je suis sur qu'on trouve des gamins qui le joue à la perfection, bref...). Là j'ai plus l'esprit aussi vif, c'est comme ça, je suis plus vieux. Qaund on voit les guitaristes rock/blues, en général on note pas vraiment de "progrès" au delà d'une vingtaine d'année. C'est plus une maturation.
flyin
  • #25
  • Publié par
    flyin
    le 25 Jul 14, 22:49
je pense que tu es jeune et ado, tu as un acharnement, une détente, et une plastie cérébrale qui se perd avec le temps. C'est la vie. aujourd'hui je passe pas un truc, je m'acharne pas dessus; j'y pense pas en m'endormant ou me réveillant. J'ai autre chose à foutre lol.
Et puis le net ça change la donne. J'ai appris pas mal de truc avec l'i music school et julien bitoun, mais ça remplace pas un prof;
Seb711
Bah moi j ai commencé a 32, et quand je passe pas un truc j en rêve et je finis par y arriver
Personne n'est similaire et j ai très vite progressé avec beaucoup de pratique
Après le sens du rythme et l'oreille quand tu l as sans réflechir c'est mieux
Geek-Tariste
Si je peux te donner un conseil Walkys :
N'hésite pas, peu importe l'âge que tu as, si tu veux vraiment tu bosseras pour y arriver.
Après, devenir un pro est une autre histoire... Tu devras voir le niveau que tu auras dans 2-3ans je dirais pour savoir à quelle vitesse tu évolues.

Maintenant, pour progresser, le mieux selon moi est de commencer par des gammes de base que tu peux trouver sur internet facilement. Tu commenceras ensuite à jouer des morceaux simples qui te plaisent et qui te donneront envie de jouer plus. Tout se suivra ensuite mais surtout ne néglige pas les bases comme les gammes et la théorie (pourquoi pas des cours de solfège ?)
Merci beaucoup !
En gros il faut faire un peu de tout... !
Mais du coup, niveau improvisation il vaut mieux se fixer sur les gammes et non pas au feeling ?
Je connais plusieurs gammes et joue dessus, cependant je ne sais pas si c'est le meilleur chemin... Je me questionne surement trop.
Mais merci, je suis encore plus motivée !
Merci Vstraf

En ce moment sur bla bla et guitare...