Fender Factory 1959

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
mojose66 a écrit :
Je l'ai vu sur Tdpri il y a quelques jours et les mecs là bas pensent que le film serait plutôt de 57 à cause des Strats et du protype de jazzmaster que l'on peut voir à un moment.
Pour les masques de protection tout le monde s'en foutait à l'époque et ce n'est pas propre aux usines américaines, les réglementations sur les conditions de travail étaient quasiment inexistantes dans le monde entier.

Et encore, ils n'avaient pas à se plaindre, depuis qu'ils avaient le nouveau bâtiment ils n'étaient plus obligés d'aller aux toilettes à la gare de l'autre côté de la rue.
fifdefif
Iom a écrit :
mojose66 a écrit :
Pour les masques de protection tout le monde s'en foutait à l'époque et ce n'est pas propre aux usines américaines, les réglementations sur les conditions de travail étaient quasiment inexistantes dans le monde entier.


Ce qui m'a plus marqué, c'est la découpe du bois sans protection. Et la facilité avec laquelle ils font ça


Va voir le site de Wayne Charvel.avant de commander une guitoune chez lui ,j'avais regardé les vidéos qui'l avait mis en ligne montrant la conception de ses guitares.c'est le même materiel que celui qu'on voit chez Fender,la même rapidité dans la découpe (ce qui m'avait impressionné c'est la decoupe pour le routing micros) et en plus il est tout seul.son fils ne s'occupant que des peintures.
Ca m'avait conforté dans l'idée que c'était vraiment de la guitare d'artisan
milkyway77
fifdefif a écrit :
Va voir le site de Wayne Charvel (...)

Ça m'amène à une question: le nom de Jackson, ça vient d'où?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
caribou71
chouette vidéo !

quelqu'un sait c'est quoi la musique en fonds sonore ?
Little Wing 78
milkyway77 a écrit :
fifdefif a écrit :
Va voir le site de Wayne Charvel (...)

Ça m'amène à une question: le nom de Jackson, ça vient d'où?



De Grover Jackson qui s'est associé avec lui au moment où Charvel avait besoin de cash
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Haydn
  • #36
  • Publié par
    Haydn
    le 14 Jan 11, 23:32
lifsebcbien a écrit :
Intéressant. Merci pour le lien.


Toi aussi tu as vu le Mexicain nu?
Qu'en as-tu pensé?
Invité
Haydn a écrit :
lifsebcbien a écrit :
Intéressant. Merci pour le lien.


Toi aussi tu as vu le Mexicain nu?
Qu'en as-tu pensé?


Lissium
Très intéressant de voir les conditions à l'époque.

Impressionnant les découpes au coup d'oeil et l'ambiance tranquille qui semblait régner. Une autre époque ...
... And justice for all ...
cliclac
Lissium a écrit :
Très intéressant de voir les conditions à l'époque.

Impressionnant les découpes au coup d'oeil et l'ambiance tranquille qui semblait régner. Une autre époque ...

le chronometre etait deja inventé et le travail bien decoupé en taches si tu devais faire 30 decoupes de corps a l'heure pas question de ralentir de trop, au bout de quelques années à faire le meme boulot tu savais le faire
decouper toute la journée des corps de guitare à main levée c'est pas mieux que de le faire avec une machine parfaitement reglée et moins de rejet à la fin
l'artisanat c'est quant on fait tout (ou presque) du debut à la fin
smog
  • #40
  • Publié par
    smog
    le 18 Jan 11, 16:27
A propos des Charvel : la différence, c'est que les défonces sont faites sur gabarit (dessous), donc pas "trop" de risques. Là, la découpe des corps est "au jugé".

Une autre remarque : actuellement chez G&L, les chanfreins sont encore réalisés comme sur cette vidéo, au ruban ponceur.

ce qui me fait mal, moi, c'est les nanas qui poncent les corps de lap-steel au papier abrasif, toute la journée... :-(
melodymaker
smog a écrit :
ce qui me fait mal, moi, c'est les nanas qui poncent les corps de lap-steel au papier abrasif, toute la journée... :-(


C'est pas pire que du travail à la chaine chez Renault. C'est marrant, mais comme la pelle est un de nos loisirs, j'ai souvent l'impression que les gens pensent que ça doit être génial de bosser dans une usine de gratte, alors que la plupart du temps, tu fais la même chose 40 heures par semaines, voir plus.

Imagine le bobinage de PU, le truc chiant ultime
cliclac
melodymaker a écrit :
smog a écrit :
ce qui me fait mal, moi, c'est les nanas qui poncent les corps de lap-steel au papier abrasif, toute la journée... :-(


C'est pas pire que du travail à la chaine chez Renault. C'est marrant, mais comme la pelle est un de nos loisirs, j'ai souvent l'impression que les gens pensent que ça doit être génial de bosser dans une usine de gratte, alors que la plupart du temps, tu fais la même chose 40 heures par semaines, voir plus.

Imagine le bobinage de PU, le truc chiant ultime

tout a fait d'accord il y a plus de boulot chiant que de boulot ou l'on s'eclate
et quant on a un boulot ou l'on s'eclate ce n'est plus 40h/semaine
African
On ressent la super ambiance dans l'usine, les gens heureux de bosser confirmant ce que l'on sait de Léo Fender, au delà de l'inventeur génial, l'homme humble, courtois, très simple et très proche de ses employés, sacré Léo !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Invité
Ne serait ce pas la fameuse Abigaïl que l'on voit bobiner des micros de dos en mâchant son chewing gum ?
AnGeL_Of_SiN
Qu'est ce qu'on voit autour de 4'40? Un lapsteel?
Et si, c'est bien Abigail Ybarra qui bobine les micros.

En tout cas, super vidéo, on voit à quoi tient (aussi) la qualité d'une guitare: à chaque étape de la production il y a une personne qui fait le job et vérifie que tout est ok ... y compris le type à la fin qui vérifie qu'il n'y a pas de dead spots sur le manche.

African a écrit :
On ressent la super ambiance dans l'usine, les gens heureux de bosser confirmant ce que l'on sait de Léo Fender, au delà de l'inventeur génial, l'homme humble, courtois, très simple et très proche de ses employés, sacré Léo !

Ah tu vois ça toi? Un peu comme les élus français communistes qui revenaient d'URSS en vantant la saine ambiance de camaraderie dans les usines?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...