Fender ne va pas bien financierement

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kukrapoc
Ca va etre racheté par lvmh.
Youri Ligotmi
Des strats à Floyd Fender fait ça depuis les années 80 avec les HM strat, puis la Sambora puis la classic Floyd et là c'est la "plus top with locking tremolo"...
Pareil des strats avec un ou deux doubles ca existe depuis pffff ....
Les telés ne sont pas en reste ... Kotzen, Jim Root etc...

Fender innove constament, les strats equipées de capteur Roland, la VG, la G5 VG etc... ils declinent leur gamme à mort, ils font des réissues à tour de bras à tous les budgets ... ils ont fait aussi des strats acajou equipées de P90, des grattes d'inspiration Gibson (genre la Robben Ford à une époque).

Le probleme doit se situer ailleurs. Peut etre que c'est un probleme d'image...

Apres Fender c'est aussi Jackson, Charvel, EVH, donc ils ne vont pas trop jouer sur les formes "metal" et autres 7 ou 8 cordes car ces marques sont là pour ça et il y Gretsch aussi dont les batteries ont plutot le vent en poupe... pis y'a Guild, Groove tubes, Tacoma et ils viennent de racheter Ovation, Hamer, Genz Benz ...

Bref, c'est une veritable galaxie ... c'est peut etre ça aussi leur probleme...

Sinon Gibson innove et décline aussi (guitares usb, mecaniques robotisées, monstre déclianaison des modeles à tous les prix etc...)
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Olivier
La guitare n'intéresse peut-être tout simplement plus les jeunes générations.
JadedHeart
Axlslash a écrit :
JadedHeart a écrit :

- Les luthiers te font la même pelle pour moins cher mais sans le logo.


Enfin je doute que la grosse partie du chiffre d'affaire de Fender se fasse sur les CS et marsterbuilt truc...

Non c'est sur mais ca doit bien contribuer quand même.Y a quand même un gros attrait pour le vintage, la légende Fender qui veut que LA strat c'est léo sinon rien, les collectionneurs.
Si t'as pas ta strat US t'as raté ta vie.
bref oui ils doivent vendre pas mal de squier, de mexicaines etc..mais je pense que le CS et masterbuilt n'est pas négligeable.
C'est un peu comme une concession multimarques: les mecs prefèrent vendre 5 BMW M6 full options que des 10 Citroen C1.

par contre je suis d'accord que les signatures Fender sont basés sur des artistes qui sont âgés mais et malheureusement ils signent plus autant qu'avant: le dernier en date ca doit etre mayer non?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Zoto
  • #19
  • Publié par
    Zoto
    le 15 Apr 13, 20:13
Salut
Faut aussi mettre en perspective cet article qui est tres intéressant même si il ne represente qu'un point de vue. :
http://www.rue89.com/2013/04/0(...)41119


Pour moi, les majors ont tué la musique en n'en faisant qu'un simple produit.
Cela ne fait pas vraiment rever tous ce qui passe à la tele et autre radio.
Pour moi l'une des dernieres vagues de gratteux est arrivée dans les année 90.
Avec le grunge et un revival vintage/70's.
Metallica et Guns 'n'Roses ont percé à cette époque.

A l'epoque dans mon bahut, on jouait tous de la musique.


Tous cela passer à la radio, Nirvana passer à la radio, maintenant les radio ne passeraient peut-etre pas Smell like teen spirit.

Pour dire que si le rock ne crée plus de groupe qui font rever, si les groupes ne peuvent pas se faire connaitre de tous, je ne vois pas qui voudrais apprendre la gratte donc en acheter.

Pour ce qui est de Fender, ils ont une image trop sage.

J'adore fender mais il faut qu'ils s'adaptent et soient capable de nous proposer autre chose que des guitare à l'image rock/pop
A part John5, les autre gratte signature sont pour des gratteux de blues ou de rock "sage"
Il devrait virer une bonne part de la gamme qui devient incrompéhensible et ne faire que du standard.
Bref, j'espere qu'ils vont s'en tirer, car ce serait un vide dans le monde du rock
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    fabh
    le 15 Apr 13, 21:53
Tyrt a écrit :


Quand je parle d'innovation, je parle pas de Flying V... Mais des guitares genre Super Strat ou soyons fou, une super Telecaster...


En quoi est ce une innovation? Et surtout, en quoi est-ce le futur de la guitare?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
los lobotomys
je pense que fender devrait reduire sa gamme .trop de modeles.on s' y perd!
la qualite n' est pas toujours au rendez vous meme sur les custom shop!(j en ai eu suffisament pour me forger une opinion la dessus!)
a vouloir racheter toutes les marques(jackson, hamer, gretsch,evh,guild,kaman , charvel ,etc...), pour avoir un max de part de marche, c 'est ridicule.
la concurence est de plus en plus rude et la qualite de fabrication monte egalement en asie.
si fender veut s' en sortir, ce sera par la qualite de fabrication et de control et non par le marketing
c 'est une grande marque prestigieuse, elle a les moyens de s' en remettre comme dans les annees 80.l' histoire se repette...sauf que bill schulz n 'est plus...il va falloir trouver quelqu' un d' autre
affaire a suivre.
Tyrt
  • #22
  • Publié par
    Tyrt
    le 15 Apr 13, 22:52
fabh a écrit :
Tyrt a écrit :


Quand je parle d'innovation, je parle pas de Flying V... Mais des guitares genre Super Strat ou soyons fou, une super Telecaster...


En quoi est ce une innovation? Et surtout, en quoi est-ce le futur de la guitare?


C'est surtout pour permettre une diversité plus intéressante. J'ai jamais prétendu que c'était l'avenir de la guitare mais ça serait sympa de voir autre chose que les sur sur reissue...

Tout ça est qu'une question de goût mais on peut constater que Fender va pas spécialement bien, c'est en autre à cause de sa diversité pas terrible ou sa non diversité.

Le mot innovation était mal choisi, mais c'était pour en revenir que lorsque je parle d’innovation et de diversité, je ne m'attend pas à une ou sur une LP Fender.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
MIA WALLACE
c'est qu'une rumeur
la preuve : j'en ai acheté une il y a un mois et demi .
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Doc Loco
Tyrt a écrit :



Quand je parle d'innovation, je parle pas de Flying V... Mais des guitares genre Super Strat ou soyons fou, une super Telecaster...


euh ...

Ca ils ont déjà fait ... il y'a 25 ans



Et dans le genre elles sonnent bien d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Youri Ligotmi
JadedHeart a écrit :

bref oui ils doivent vendre pas mal de squier, de mexicaines etc..mais je pense que le CS et masterbuilt n'est pas négligeable.
C'est un peu comme une concession multimarques: les mecs prefèrent vendre 5 BMW M6 full options que des 10 Citroen C1.

par contre je suis d'accord que les signatures Fender sont basés sur des artistes qui sont âgés mais et malheureusement ils signent plus autant qu'avant: le dernier en date ca doit etre mayer non?

Le Custom Shop n'est certainement pas ce qu'ils vendent le plus... comme la 8C chez Alfa Romeo, la R8 chez Audi etc...: c'est avant tout une vitrine.
Bon c'est sur qu'ils en vendent plus que les 500 8C produites mais ils doivent vendre tellement plus de Squier et de Mex ... peut etre meme plus que d'US ...

Sinon niveau signature y'a Jim Root de Slipknot:


John 5:


Chris Shifflet des Foo Fighters:


Joe Trohman des fall out boys/the damned things:


Dans les basses aussi: les modeles signatures du gars de My Chemical Romance, du bassiste de Rancid, de Biffy Clyro etc ...

Par contre pour ce qui est de la qualité alléatoire c'est indéniable et ça a toujours été le cas meme pour les guitares de la "grande époque" qui pouvait avoir des radius completement differents, des corps peints et re-peint par dessus etc... la qualité de production n'est que tres rarement constante chez Fender, à part peut etre pour les Fender Jap actuelles et les Squier...
Il faut impérativement essayer avant d'acheter, mais c'est ce qui fait aussi le charme: trouver celle qui sonne ou qui a le "mojo" (et on a tous des gouts differents et une vision differentes de ce qu'est le "mojo") mais quand on a trouver celle qui nous convient bein ça déchire !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
kukrapoc
Zoto a écrit :

J'adore fender mais il faut qu'ils s'adaptent et soient capable de nous proposer autre chose que des guitare à l'image rock/pop
A part John5, les autre gratte signature sont pour des gratteux de blues ou de rock "sage"


Et la dave murray elle pue de la gueule c'est ca?
Tyrt
  • #27
  • Publié par
    Tyrt
    le 16 Apr 13, 07:09
Doc Loco@Oui mais maintenant trouve on encore quelque chose de semblable?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
cramhic
Salut.
Ça me fait un peu marrer de vous voir dire qu'il faudrait faire tel ou tel modèle un peu spécial. C'est parce que vous connaissez la gratte que vous en parlez. Ne croyez-vous pas que le débutant se fout un peu de tout ça ?
Lui il voit un modèle Strat ou LP et il achète. Il s'en fout de la marque. La gratte lui plait, il l'achète. Et se fout qu'elle soit chinoise, US ou autre.
Pour moi, c'est vraiment la concurrence qui joue ici. Et cela peut être tout benef pour les utilisateurs que nous sommes.

Je pense que celui qui va "révolutionner" la guitare va sortir du lot.
Comment ? J'en sais rien.
cramhic a écrit :
Il s'en fout de la marque.


Mouais bof.
Olivier
cramhic a écrit :
Je pense que celui qui va "révolutionner" la guitare va sortir du lot.


Je pense au contraire qu'il n'y a pas plus conservateur que le monde de la guitare.

Et ce n'est pas une quelconque "révolution" qui changera quelque chose: à ce titre la Variax est un bon exemple, elle aurait pu enterrer définitivement les autres marques, avec le recul, cette guitare reste un instrument anecdotique.

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...