Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Il y a (eu?) en fait une scène jazz délibérément (culturellement) juive à New York, en particulier cristallisée autour de John Zorn et de son label Tzadik, de la Knitting Factory, etc, en bref la scène "Dowtown NY". Beaucoup des musiciens qui comptent aujourd'hui (juifs ou pas, en général je me pose pas la question) y ont contribué: Don Byron, Uri Caine, Dave Douglas, Bill Frisell, Pat Metheny, Fuze, Marc Ribot, Ned Rothenberg, David Krakauer, Steve. Lacy...
La plupart des musiciens qui en font/faisaient partie jouent aussi du jazz mainstream (ou en tous cas non influencé par les cultures hassidique, sepharade, etc).

Ceci dit, je ne sais pas à quel point cette scène à influencé les Rosenwinkel, Kreisberg, etc mentionnés plus haut. Sans doute à des niveaux très variables... voire pas du tout pour certains.
fabilou
J'aime beaucoup ces derniers messages de brigido, cliclac et bullfrog...

Grâce à son oeil extérieur, Bullfrog a mis le doigt sur le gros retard culturel français lorsqu'il s'agit de débattre. Très compliqué à faire dans ce pays, tant il y a de partis pris, et qui prennent le pas sur la capacité de réflexion des gens.

Pendant quatre ans, j'ai travaillé avec des Suédois, et là j'ai eu droit à l'antipode: un peuple qui a viscéralement la capacité de dialoguer, s'écouter, aborder les problèmes sans tabou, et les résoudre les uns après les autres en toute quiétude (et là où je ne comprends pas, c'est que dans le passé, la Suède a tenu la France en très haute estime, au point qu'ils ont 30% de noms communs d'origine française).
Quand mon père était encore en vie, je lui avais même dit que parfois, j'avais honte d'être français. Depuis, j'ai passé le cap, mais je continue de penser que nous avons ce blocage qui nous empêche d'aller de l'avant. Et parfois, ça nous fait marcher sur la tête. Savez-vous qu'il y a 17% des français qui sont favorables à daesh? Hé bien, il y a toutes les chances qu'une bonne partie de ces 17% soient des non musulmans, car dans les pays musulmans, seulement 5% de la population est favorable à Daesh (pour mémoire, il y a de 8 à 10% de musulmans en France).

Il y a bien d'autres exemples... suite aux attentats du 13 novembre, il y a eu un paquet de discussions sur facebook, dans le milieu muisical de ma région. Je me suis pris des volées de bois vert par des tas de gens qui prenaient des postures politiques, de mon point de vue, totalement ridicules et non réalistes, mais qui étaient "politiquement correctes". En bref, quand des personnes comme moi disent une évidence telle que la lutte contre daesh passe nécessairement par les armes (entre autres), je peux vous assurer qu'on ne vaut plus grand chose face à la meute. Je l'accepterai volontiers, à condition qu'on me montre des arguments valables, mais là ce n'était pas le cas.

Quand on joue et qu'on écoute de la guitare jazz, il faut être totalement ignare et sourd pour ne pas avoir remarqué qu'il y a une floppée de guitaristes hyper talentueux, qui sont en train de gentiment révolutionner la musique, et qu'ils ont la particularité d'être juifs. On ne peut pas ouvertement se poser la question de comment c'est arrivé sans créer un malaise.

Ah, au fait, on a oublié de le dire, mais une de mes idoles, Emily Remler, était juive.

Ben dis donc, on a bien divergé, là, non?
Excellente guitariste Emily Remler .... est une guitariste américaine ... disparue trop tôt

et ça ajoute qque chose de savoir qu'elle était juive ?

Son art est plus abouti ou moins abouti ?

Elle est plus crédible ou moins crédible que Wes Montgommery ou que Jimmy Raney ou Joe Pass .

oui mais au fait , c'est une femme dites donc .... est ce qu'il n' y aurait pas par hasard un gisement de femmes amércaines , new yorkaises , guitaristes , et un peu junkies ? ....

expliquez moi j'ai du rater qque chose ....

à moins qu'il faille partir en stage pendant 4 ans dans les pays nordiques pour trouver une réponse imprégnée de sagesse ....

après les juifs qui ont l'ADN de la guitare jazz , voici les suédois qui possèdent viscéralement la capacité de dialoguer ....

et la pensée magique à deux balles c'est acquis ou c'est inné ?
fabilou
jazzplayer, je ne te remercierai jamais assez d'illustrer mes propos d'une manière aussi éclatante.
cliclac
c'est toute la magie d'internet
quand on n'a plus d'autre argument que la diabolisation .... on s'enferre

eh oui !!! le détermisme multi factoriel .... ç'est moins facile à appréhender que la " pensée " uni ... dimentionnelle

J'ai été tenté de mettre le mot pensée au pluriel ... mais non pour toi .... fabilou le singulier ... suffira ... c'est déja beaucoup .... le pluriel c'est trop compliqué pour toi ....

au fait en suédois primaire ... ça se dit comment ?
fabilou
jazzplayer, que se passe-t-il pour que tu m'en veuilles à ce point? (et ce n'est pas la première fois). Je ne me souviens ni d'avoir éraflé ta voiture, ni piqué ta femme (pardon pour cette stupide vanne machiste, si vous me connaissiez ça vous ferais rigoler encore plus), et encore moins tes guitares? Oh, on discute, là! Inutile de sortir les missiles.

On écrit "juif" et on arrive à un conflit pareil? ça donne vraiment à réfléchir.
bullfrog
Ouais ça fait peur

Et encore on parlait de jazz et d'une éventuelle présupposée scène juive New yorkaise.... que ce serait si on parlait de sa soeur
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Citation:
La question de départ sur le "grand complot international des guitaristes juifs new yorkais" n'avait rien de choquant, et était dénuée de toute mauvaise intention. Et pourtant, elle a insidieusement créer un malaise dans ce topic...


Même si tu déformes assez grossièrement mes propos (je n'ai pas parlé de complot international) je suis forcé de constater effectivement ce malaise... dont je ne suis pas responsable.
Je connais des personnes avec lesquelles je pourrais aborder ce sujet de conversation sans tabou mais sur le net je me rends parfois coupable d'un certain angélisme. J'oublie que la tentation de s'engouffrer dans la provocation ou bien les contractions idéologiques péremptoires empêche régulièrement les débats.

Bref je suggère qu'on tourne la page...
Brigido
zamzam51 a écrit :
Citation:
La question de départ sur le "grand complot international des guitaristes juifs new yorkais" n'avait rien de choquant, et était dénuée de toute mauvaise intention. Et pourtant, elle a insidieusement créer un malaise dans ce topic...


Même si tu déformes assez grossièrement mes propos (je n'ai pas parlé de complot international) je suis forcé de constater effectivement ce malaise... dont je ne suis pas responsable.
Je connais des personnes avec lesquelles je pourrais aborder ce sujet de conversation sans tabou mais sur le net je me rends parfois coupable d'un certain angélisme. J'oublie que la tentation de s'engouffrer dans la provocation ou bien les contractions idéologiques péremptoires empêche régulièrement les débats.

Bref je suggère qu'on tourne la page...


Je pensais que tu comprendrais que c'était bien évidemment de l'humour.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MonsieurMalabar
Si je me fais couper le prepuce je retiendrai plus facilement mes gammes ?
Déjà que je voulais etrer noir pour ameliorer mon sens du rythme.
Faut choisir ou on peut etre juif et noir ? Rhytmique et mélodique ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
fabilou
Pour le coup, ça oui, c'est grossier...
Olric
Pour revenir à la musique... ça joue là :
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
@ zamzam fabilou cliclac et brigido
viens de parler au reponsable jazz du pôle musique de l'institution où je travaille, de notre petite aventure à propos de ce que vous savez et dont on ne peut pas parler, en un mot, il est complêtement abasourdi

j'arrête là,
bonne journée et bonne continuation à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Olric
Tout cela est bien mystérieux.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
cliclac
mystérieux mais attention il n'y a pas de complot, juste des tabous
ou plutot

En ce moment sur bla bla et guitare...