Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
asatbass a écrit :
Un peu dans le même délire que le dernier projet avec Adam Rogers "FORQ".

Beat Music:
Mark Guiliana - drums
Michael Severson - guitar
Nier Felder - guitar
Chris Morrissey - bass
[/url][url]

Une tuerie comme on dit...



Le morceau est sympa, l'album en écoute ici :

http://markguiliana.bandcamp.c(...)truth

Mais c'est quand même très assimilable à de la musique électronique je trouve.
asatbass a écrit :
Un peu dans le même délire que le dernier projet avec Adam Rogers "FORQ".

Beat Music:
Mark Guiliana - drums
Michael Severson - guitar
Nier Felder - guitar
Chris Morrissey - bass

Une tuerie comme on dit...


la oui !!!

Je suis d'autant plus d'accord que j'avais vu cette vidéo sur Mezzo sans avoir pu noter /retenir le nom des guitaristes
AnasA.
Merci !
En fait pour les changements métriques, il s'agit de ça :
7/8+6/8+7/8+3/4+5/8+3/4+4/4

Je découvre Bryan Baker, merci !
Official Laboga Artist
asatbass a écrit :
Citation:
mais pas grand chose à voir avec l'esprit et la forme de la fusion


je serait vraiment très curieux de connaître ta définition de l'esprit et la forme de la fusion...
Que dire du Mahavishnu Orchestra , du groupe de Zawinul, de Sixun ou Ultramarine. La fusion c'est d'abord un mélange des genres.
A l'origine le jazz fusion c'est l'arrivée de l'électricité dans le jazz mais aussi l'assimilation des musiques world (afro latino bresilo espagnolo etc...) Les 1ergroupes sont Weather Report, Return To Forever etc...
La fusion ça peut être le piano balkanique de Bojan Z et la trompette micro tonale d' Ibrahim Maalouf comme les synthés de Bugge Wesseltoft où le banjo de Béla Fleck. C'est très... ... ...très...large!



Il y a longtemps que je redoutais une réaction de ce type

Déja parce que je ne me sens pas l'âme d'un censeur

Ensuite ....parce que je suis globalement d'accord avec ce que tu dis et notamment le fait que la fusion ou plus exactement le jazz fusion est par définition un genre hybride et multi formes

Il y a bien sur la fusion " canal historique" : Notamment ceux que tu cites en 1er Weather report , Mahavishnu et Corryel, Metheny , UZEB , les frères Brecker ...et plein d'autres qui soit dit en passant ont aussi emprunté d'autres voies , après ou avant leur période fusion

Et puis les années passent , le genre se répète , voire tourne en rond , de nouveaux musiciens essaient et arrivent à s'exprimer dans ce style tout en en faisant évoluer les frontières et certains codes car ils trouvent le costume trop étroit .... mais poussent parfois le bouchon trop loin pour rester dans l'idiome fusion ( ce qui est bien légitime ) ... comme par ex Wayne Krantz dans l'extrait audio qui a été posté il y a qques jours ( j mettrai la réf plus tard )
Et de proche en proche on arrive à ne plus savoir ou en est ...
A contrario N'guyen Le ... avec ses incursions du coté de l'extrème orient reste dans les limites du genre ... mais j'en conviens c'est très subjectif

ça se complique aussi du coté de certains amateurs qui DE BONNE FOI mais n'ayant pas connu l'historique ou n'ayant pas la culture musicale suffisante ou par manque de rigueur ... ont trop vite fait de baptiser fusion ... tout ce qui ne rentre pas dans d'autres catégories

C'est comme ça qu'on en arrive à écrire ( ce n'était pas ici , mais sur un autre forum) que Birelli Lagrene est un guitariste fusion car il a enregistré avec Jaco Pastorius

Désolé mais Tigran Hamasian - qui est un excellent pianiste - ne s'exprime pas selon l'idiome fusion dans l'extrait présenté ...même si à certains moments il peut jouer les mêmes notes qu'Herbie Hancock ...
peut être a t-il déja joué fussion ou le fera t-il un jour ? .... ce qui me parait probable

.... pas plus que la reprise de je ne sais quel rappeur déposée ici dont le 7 ème tronçon était assuré par Wayne Krantz déja cité , justement .

Quant à Ibrahim Maalouf ... pourquoi se gargariser avec le fait que sa trompette est micro-tonale ...
pour moi c'est une mascarade qui sert masquer les limites d'un musicien qui aurait pu s'il en avait eu le talent emprunter les mêmes voies - tout en conservant son identité culturelle- que bien des jeunes trompettistes de jazz actuels ( Ambrose Akinmusire ou Christian Scott par ex ) ...

Je crains que l'on admire Ibrahim Maalouf pour des raisons extra musicales , car c'est un jeune homme charmant et intelligent mais qui ne mérite pas le piédestal sur lequel l'ont installé médias et critiques

On ne devrait même pas avoir à débattre ici de son cas ... c'est hors sujet ....

Au final pourquoi vouloir s'acharner à qualifier de fusion ce qui n'en n'est pas ? ...
En musique comme dans toutes les formes d'art, les genres et les styles se succèdent mais aussi se chevauchent ... eh oui c'est compliqué !!!

De nouveaux courants apparaissent en s'opposant aux genres précédents devenus trop académiques ... je n'y vois rien d'anormal .... bien au contraire !!!

PS : J'assume le fait de heurter peut être ...ceux à qui les classifications donnent de l'urticaire .
Mais refuser de classer ...C'est aussi une autre forme de classification !!!
En résumé ce que j'ai voulu dire c'est qu'en musique -et en jazz fusion donc -il y a des effets de seuil - que je ne sais pas objectiver - à partir desquels ... le dernier wagon n'est plus dans le bon train .

je vais prendre une métaphore maritime .... je pars du Havre en bateau destination le Brésil .... mais en réglant mon gouvernail je fais une erreur de cap d'un degré ... c'est pas beaucoup un degré ... mais au bout de 4000km ... je vais accoster dans les caraibes ... Super contrée les caraîbes mais ce n'est pas le Brésil .
Bien sûr il y a des palmiers , la plage , des habitants d'origine africaine , etc etc ... mais ce n'est pas le Brésil ... dommage ou chouette !!! c'est selon

au nom du renouvellement des genres il faudrait donc accepter la dérive des destinations .... c'est une ruse de l'esprit .... rien d'autre qu'un alibi pour brouiller les cartes et gonfler son égo ...

je n'ai jamais dit ni même sous entendu que les micros tons devaient sortir du champ de l'expression musicale ..... comme si les adversaires de l'atonalité étaient d'horribles conservateurs et ses partisans de gentils progressistes éclairés ... Je te vois venir avec tes gros sabots rustiques !!!

ce que je conteste c'est que l'on qualifie maalouf de musicien fusion .... dans l'extrait présenté ... pour ce qui dans son oeuvre a précédé ou ce qui suivra ... on verra ... pour l'heure je ne suis pas compétent car désormais je l'écoute très peu

Je n'ignore pas que je jazz est une musque aux influences diverses ... mais c'est aussi un genre musical qui ne se limite pas à l'improvisation ... et à contrario toutes les musiques improvisées ne sont pas du jazz ... Eh oui le monde est complexe !!!

même qu'il y a des frontières ... perméables certes ... mais de frontières tout de même , le blues du delta , ça n'est pas tout à fait le blues de chicago , ni de kansas city , que le blues de Coltrane n'est pas tout à fait celui de Sydney Béchet ni dans la forme ni dans l'esprit .

Pourquoi vouloir s'acharner à trouver une filiation et une unicité de style entre Radiohead et Chuck Berry ... c'est utile à l'histoire de la musique ? .... ça ajoute de l'émotion lors de l'écoute de l'un ou de l'autre ?

A force de repeindre le label rock aux couleurs d'une certaine modernité ... l'appellation a perdu une bonne partie de son sens ... Mais c'est vrai qu' il reste tt de même plus de proximité entre Radiohead et Chuck Berry qu'entre Mozart et Albert Ayler

après cette parenthèse conceptuelle ... si on revenait au sujet ... non ?

Tu nous trouveras peut être une belle vidéo bien fusion d'ici peu ? sourire
Adam Bopel

Sans compter que je suis FAN de Gary Larson ...
Olric
Jazz moderne, expérimental , sans doute. Fusion ou jazz-rock, pas de mon point de vue.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
OK.
J'aurais du mal à classer ça en tant que fusion encore une fois, à part pour l'utilisation du son saturé dans le deuxième morceau (même si je sais bien que Coryell est présenté comme un précurseur de la fusion).
Le deuxième morceau m'a fait penser à du Benson ayant pris un peu de speed
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric a écrit :
OK.
J'aurais du mal à classer ça en tant que fusion encore une fois, à part pour l'utilisation du son saturé dans le deuxième morceau (même si je sais bien que Coryell est présenté comme un précurseur de la fusion).
Le deuxième morceau m'a fait penser à du Benson ayant pris un peu de speed


faut pas non plus que le classement devienne une obsession .... si si c'est bien moi qui vient de l'écrire !!!

Je veux dire par là qu'avec Corell on n'en est pas bien loin ..
tout était expérimental chez Coryell à l'époque même la veste de trappeur sur la scène de la salle Pleyel ... shocking ....!!! Et les substances illicites aussi ...paraît il ....


En tout cas merci pour ces 2 morceaux de Coryell ... le thème du 2 ème morceau fait penser à Impressions de Coltrane sauf que le pont ne monte pas d'1/2 ton et à Benson bien sûr pour le jeu .... Si ça c'est pas déja de la fusion ... Je rigole !!!

Merci aussi sur la manière d'amener ces découvertes ( pour moi ) ... on n'est plus dans le " je vous assène ma vérité " mais dans " le écoutez voir et dites moi ce que vs en pensez "
Personnellement je préfère ....
ah ! la forme et le fond ... vieux débat !!!
allez un qu'on avait pas repertorié ici : Daryl Stuermer
... ancien partenaire de J-L Ponty .. mais qui est passé par Génésis


ici dans un morceau fusion ... avec un trait de métal mélodique tranquille ?

En ce moment sur bla bla et guitare...