La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
ji_lou
Citation:
Je n'ai pas pris le temps d'écouter ton extrait, desolé

c'est dommage j'aurais bien aimé avoir un avis pour faire évoluer mon phrasé

sinon merci pour le conseil du looper .. j'y penserai la prochaine fois (si on fait une balance)... dans mon cas suis arrivé à l'arrache et on a partagé l'ampli avec l'autre guitariste ... encore un truc qui n'aide pas
coyote
ji_lou a écrit :
Citation:
Je n'ai pas pris le temps d'écouter ton extrait, desolé

c'est dommage j'aurais bien aimé avoir un avis pour faire évoluer mon phrasé


Je vais prendre le temps d'écouter d'ici la fin de la semaine, c'est la fin de l'année scolaire, c'est un poil tendu en ce qui me concerne et la chaleur n'aide pas !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hello Jilou, je trouve que dans l'accompagnement c'est très funky, mais le clavier + piano ? Semble être dans le même esprit, pas facile quand y'a tant de monde, pour ma part je me tais souvent ou alors pompe légère à la limite quand je joue avec un pianiste. Si j'avais à bosser dans ta situation (avec cet enregistrement), ça serait:

-Essayer d'autres combinaisons rythmiques pour l'accompagnement, c'est assez répétitif. À commencer par ne pas débuter sur les mêmes temps (souvent sur le 1 dans ton cas, mais peut être que c'est prévu avec les autres ?)

-Concernant le chorus, jouer moins de notes, les bends c'est un choix personnel. Mais déjà jouer des noires et des croches bien placées, ça changera tout, car comme souvent (et probablement nous tous ici), on pense notes notes notes ->>>>>> le placement rythmique subit et pourtant c'est le plus important.

-Phrasé blues en effet, mais c'est ton choix et donc rien à dire.

Si y'avait un truc à cibler, comme souvent, la précisions rythmique et la simplicité.

Un album que je trouve super pour s'inspirer d'un accompagnement simple et à la fois varié (ou l'inverse ) c'est le Chet Baker avec Doug Raney et NHOP en trio.

(J'écoute "rythm changes", pour le chorus, je dirais toujours pareil, faire des solos avec 3 notes, c'est vraiment bien (et avec 1 ou 2 un bon exo... )) Penser swing ,rythme.

Voilà, my two cents comme on dit....
bullfrog
super analyse.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ji_lou
Effectivement super analyse, d'autant plus que tout se recoupe avec les autres avis

Pour l'histoire du guitare piano pas dans le même esprit je repense au commentaire de bullfrog sur le fait de profiter du moment pour jouer et "en mettre le plus possible" ...
un concert par an, super content d'être là, montrer à sa petite famille qu'on sait à peu près jouer, montrer au prof qu'on a bien travaillé, se prouver qu'on arrive à jouer
Du coup ben tout le monde joue avec beaucoup d'enthousiasme ... qui nuit un peu au rendu global ...

Pour les combinaisons rythmiques j'ai bien noté les conseils d'écoute, c'est vrai que j'ai un peu de mal à varier les rythmiques ... à part les cocote ou la pompe je tourne un peu en rond, je note ca dans les pistes de travail

Au niveau du travail de la prédominance du rythme par rapport au propos ca remet en compte pas mal de truc au niveau de la facon de travailler ..

Aujourd'hui quand je bosse une grille j'essaie de passer un maximum de notes qui vont bien sur l'accord un peu partout sur le manche sans trop m'attarder sur le débit, et si je me concentre sur le débit je n'arrive plus à me concentrer assez sur les notes du coup > fausses notes
quelqu'un aurait un conseil ou exercice la dessus ?

Pour le rythm changes autant pour moi c'est pas ca c'est la grille de sweet georgia brown ...
ca ne change rien au constat hein ;-)

Merci encore JayBea pour cette analyse et à tous pour vos avis, ca fait vraiment plaisir
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
-> jouer les grilles en ne jouant que les 3 et 7ème

->Jouer les arpèges simples 1 3 5 7 sur chaque accord

->Faire la grille en jouant des rondes, puis des blanches, puis des noires...



Avec plaisir, ce sont toujours les mêmes difficultés et nous les avons tous (enfin quelque uns il semblerait que non )

À titre d'info, j'essaye de faire le plus régulièrement possible tourner une grille avec un métronome en chantant les temps pendant l'impro (ou un seul des 4), puis une grille en commençant toutes les phrases sur le temps (ou contre temps choisi), afin d'apprendre à prendre la parole ailleurs que dans les "moments" où on a l'habitude. je me suis fait un programme pour l'été à venir, je le partagerai peut être ici si ça vous intéresse, de 3/4 d'h (par manque de temps mais c'est déjà pas mal) pour développer la technique et l'aisance sur l'instrument (donc aucun répertoire, relevé, etc. de prévu)
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
steph29
petite parenthèse suite à cette vidéo : j'ai cette méthode (3 volumes de mémoire) et les ai tous achetés. Et maintenant, ben on trouve les vidéos sur YT... bizarre . tout est gratuit ..

mais c'est une très bonne approche en effet.
Pour les variations de rythme, quelqu'un sur ce forum il y a quelques "années" avait donné un conseil que j'ai trouvé très judicieux:
Penses aux riffs de cuivres, donc places tes accords comme si c'était des riffs de cuivres.
Bien sur il ne faut rien exagérer, mais je pense sincèrement que c'est une très bonne approche et ça change des pompes et cocotes
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Jay Bea
Très intéressé par ta méthode à venir
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
ji_lou
bon par où je commence ...
j'ai écouté touch of your lips de chet baker NHOP et un album de doug et jimmy ranney ... je vois grosso modo où tout ca devrait m'amener mais j'ai quand même un doute sur le fait que ca soit transposable dans un contexte où une dizaine de personnes partagent le morceau
... et j'écouterai mieux les riffs de cuivres à l'avenir

pour le 1 3 5 7 c'est comme ca que je travaille déjà (avec les défauts de la méthode pour moi de ne me concentrer que sur les notes et pas trop sur le débit)

pour le 3 7 je m'étais dis "comment je vais faire ca" puis j'ai regardé la vidéo de bullfrog avec la révélation sur le schéma des tierces et 7e !!
au bout de 20 ans de guitare j'ai encore appris quelque chose lié aux spécificités de la guitare et au fait qu'un truc qui puisse paraître aussi compliqué puisse être simplifié à ce point.

Si un jour quelqu'un sort un bouquin avec toutes les simplifications liées à l'instrument je serai le premier à l'acheter... étonnant que personne n'y ait jamais pensé

et pour la nouvelle méthode de jaybea je suis partant également !
bullfrog
Citation:
au bout de 20 ans de guitare j'ai encore appris quelque chose lié aux spécificités de la guitare et au fait qu'un truc qui puisse paraître aussi compliqué puisse être simplifié à ce point.


ben écoute kenny burrell wes montgomery et grant green c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.


Citation:
Si un jour quelqu'un sort un bouquin avec toutes les simplifications liées à l'instrument je serai le premier à l'acheter... étonnant que personne n'y ait jamais pensé


jette un oeil sur les méthodes d'ecric boell auxquelles step29 fait référence, je les ai et j'y retourne très souvent "la tonalité " "l'altération" c'est simple concis et évident.




[/quote]
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Alors concernant mon petit programme, attention, il s'agit bien de technique et d'aisance sur l'instrument au niveau harmonique. Donc, un bon jazzman rajouterai beaucoup d'autres choses dont relevé, travail d'oreille, plus de transposition... À côté.
Je rajoute des notes pour détailler un peu sous chaque section.


Echauffement, do majeur horizontal différents tempos - 10 minutes

Je fais des échauffements de classique, principalement lents et précis, je trouve que ça permet de se mettre dans de bonnes conditions de travail pour la suite. "Do majeur" horizontal, c'est joué en croches par paquet de 13 notes: mi fa sol la si do ré do si la sol fa mi (pause) fa sol la si do ré mi ré do si la sol fa (pause) sol la.... En parcourant le manche de le plus horizontalement possible, et en changeant la façon de le parcourir une fois que c'est bien acquis. J'étends parfois aux gammes majeures suivantes (par ordre d'altérations croissantes). Ca balise pas mal la connaissance du manche je trouve.


Gammes lentes verticales avec jonction Mi La Ré - 10 minutes
-(en étendant) Une tonalité par jour où on traverse par 7 (même technique qu'avant) en identifiant les degrés (Gammes connues) - 5 min
Première partie de gammes, lentes où le but est de sortir doucement du schéma vertical qu'on a en faisant des liens avec les positions de modes autour de la zone. Pas simple à expliquer, difficile de structurer ça clairement

-Travail lent sur les gammes à consolider (Altérée, Demi ton/ton, Bartok, Ton demi ton…) - 5 min

Gammes rapides verticales - 10 minutes

-Schémas habituels en les passant tous. Selon le temps, faire les positions de Mi, puis de La, Ré...
Les schémas sont: dérouler la gamme, par tierces, 1234 2345 3456 ... , chaque note jouée deux fois, et 3 fois chaque note. Important: faire chaque schéma à contretemps pour le boulot de médiator

Renversements - 10 minutes

-(main droite variable)
-Drop 2 + substitutions b9
-1 tonalité par jour
-5 minutes par nature d’accord
-5 minutes II V I / Blues / I VI II V

Je profite de ça pour bosser l'accompagnement donc la précision de la main droite (je joue plus avec mes doigts qu'en "pompe"). Je choisis une tonalité à chaque session et les drop 2: Maj6 (+substitution), Min (+sub), Maj7, 7, demi dim et dim. Je songe à remplacer les 5 min d'application sur des cadences par des gammes jouées avec des drops.


Arpèges - 10 minutes

-5 min à 3 sons (1 accord maj/min par jour)
-5 min à 4 sons dans une tonalité par jour (sur Autumn Leaves par exemple)

Grosse faiblesse donc je vais déblayer la méthode de travail au fur et à mesure. Travail des triades sur les accords à trois sons. Sur la deuxième partie c'est assez libre, en gros de l'impro exclusivement avec des arpèges. Peut être passer sur du plus classique (une grille en 1357, une en 3579, etc. )


Transposition - 5 minutes

-Une grille par semaine / progression / intro (chaque tonalité, par quintes, quartes, demi ton on tierces descendantes)

Choisir un truc à transposer pour la semaine et chaque jour changer la façon de changer de tonalité. Je transpose peu à la guitare, mais au piano c'est une règle très importante pour pas créer de raccourcis qui simplifient trop... Par ex, Autumn Leaves la première semaine, le Blues (jamais assez ), une intro relevée ensuite...



Une grille (changer chaque semaine) enregistrée - 5 minutes

Avec métronome sur le 2 et 4, une série de grilles en faisant:
-dire le 1 sur la première grille
-dire le 2 ---
- 3
- 4
-dire tous les temps
-commencer chaque phrase sur le 1
-idem avec le et du 1
-etc jusqu'au et du 4.




Exercices en rab:
-gamme majeure en enlevant des notes
-arpèges gamme majeure
-gamme en tierce synchro
-gamme en octave / 6 aux doigts
-et j'en passe...




Si ça peut servir à certains je me disais que j'aurais pu l'expliquer en vidéo mais relativement la flemme et certains doivent bien mieux le faire que moi !
Merci pour ce partage, je vais tenter d'essayer de commencer à débuter ce travail...
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.

En ce moment sur bla bla et guitare...