Alors concernant mon petit programme, attention, il s'agit bien de technique et d'aisance sur l'instrument au niveau harmonique. Donc, un bon jazzman rajouterai beaucoup d'autres choses dont relevé, travail d'oreille, plus de transposition... À côté.
Je rajoute des notes pour détailler un peu sous chaque section.
Echauffement, do majeur horizontal différents tempos - 10 minutes
Je fais des échauffements de classique, principalement lents et précis, je trouve que ça permet de se mettre dans de bonnes conditions de travail pour la suite. "Do majeur" horizontal, c'est joué en croches par paquet de 13 notes: mi fa sol la si do ré do si la sol fa mi (pause) fa sol la si do ré mi ré do si la sol fa (pause) sol la.... En parcourant le manche de le plus horizontalement possible, et en changeant la façon de le parcourir une fois que c'est bien acquis. J'étends parfois aux gammes majeures suivantes (par ordre d'altérations croissantes). Ca balise pas mal la connaissance du manche je trouve.
Gammes lentes verticales avec jonction Mi La Ré - 10 minutes
-(en étendant) Une tonalité par jour où on traverse par 7 (même technique qu'avant) en identifiant les degrés (Gammes connues) - 5 min
Première partie de gammes, lentes où le but est de sortir doucement du schéma vertical qu'on a en faisant des liens avec les positions de modes autour de la zone. Pas simple à expliquer, difficile de structurer ça clairement
-Travail lent sur les gammes à consolider (Altérée, Demi ton/ton, Bartok, Ton demi ton…) - 5 min
Gammes rapides verticales - 10 minutes
-Schémas habituels en les passant tous. Selon le temps, faire les positions de Mi, puis de La, Ré...
Les schémas sont: dérouler la gamme, par tierces, 1234 2345 3456 ... , chaque note jouée deux fois, et 3 fois chaque note. Important: faire chaque schéma à contretemps pour le boulot de médiator
Renversements - 10 minutes
-(main droite variable)
-Drop 2 + substitutions b9
-1 tonalité par jour
-5 minutes par nature d’accord
-5 minutes II V I / Blues / I VI II V
Je profite de ça pour bosser l'accompagnement donc la précision de la main droite (je joue plus avec mes doigts qu'en "pompe"). Je choisis une tonalité à chaque session et les drop 2: Maj6 (+substitution), Min (+sub), Maj7, 7, demi dim et dim. Je songe à remplacer les 5 min d'application sur des cadences par des gammes jouées avec des drops.
Arpèges - 10 minutes
-5 min à 3 sons (1 accord maj/min par jour)
-5 min à 4 sons dans une tonalité par jour (sur Autumn Leaves par exemple)
Grosse faiblesse donc je vais déblayer la méthode de travail au fur et à mesure. Travail des triades sur les accords à trois sons. Sur la deuxième partie c'est assez libre, en gros de l'impro exclusivement avec des arpèges. Peut être passer sur du plus classique (une grille en 1357, une en 3579, etc. )
Transposition - 5 minutes
-Une grille par semaine / progression / intro (chaque tonalité, par quintes, quartes, demi ton on tierces descendantes)
Choisir un truc à transposer pour la semaine et chaque jour changer la façon de changer de tonalité. Je transpose peu à la guitare, mais au piano c'est une règle très importante pour pas créer de raccourcis qui simplifient trop... Par ex, Autumn Leaves la première semaine, le Blues (jamais assez ), une intro relevée ensuite...
Une grille (changer chaque semaine) enregistrée - 5 minutes
Avec métronome sur le 2 et 4, une série de grilles en faisant:
-dire le 1 sur la première grille
-dire le 2 ---
- 3
- 4
-dire tous les temps
-commencer chaque phrase sur le 1
-idem avec le et du 1
-etc jusqu'au et du 4.
Exercices en rab:
-gamme majeure en enlevant des notes
-arpèges gamme majeure
-gamme en tierce synchro
-gamme en octave / 6 aux doigts
-et j'en passe...
Si ça peut servir à certains je me disais que j'aurais pu l'expliquer en vidéo mais relativement la flemme et certains doivent bien mieux le faire que moi !