La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hello,

Auriez-vous des morceaux à recommander pour une configuration guitare acoustique (classique) + percu ?

Pour des fins de démarchage restau/cocktail dans un premier temps, ça doit donc être assez connu, un peu dansant, au minimum agréable pour un public assez large.

Alors, les premiers me venant à l'esprit sont Manha de Carnaval, ou des standards swings revisités en latin (peut vite être de mauvais gout)...

Des suggestions ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4321
  • Publié par
    Lao
    le 16 Jun 20, 10:24
Toutes les bossas .... ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Eh bien je voudrais grader une set list variée tout de même, le premier but est de faire quelques maquettes. Mais en mettre 2-3 qui se prêtent particulièrement bien à une guitare seule (y'a du travail pour faire la basse, la mélodie et un peu de rythme... !), bien sûr.

Peut être que des chansons traditionnelles se prêtent bien à ça... ?
Adam Bopel
Hello Jean,
je vais replonger dans mes souvenirs car j'ai eu le bonheur de jouer dans cette config' ... il y a des lustres !
Nous étions parfois accompagnés d'un chanteur ou d'une chanteuse, notre répertoire naviguait entre jazz, bossa et chanson.
Ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est Berimbau (immortalisé par Nougaro sous le titre Bidonville, des titres de Gainsbourg), Speak Low, etc ...

Je complète dès que possible
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah mais super Berimbau !! Beaucoup de possibilités, une chouette version en solo :



(Puisque le duo guitare-percu marche a priori bien sur une base de guitare solo saine)
Leozinho
A mi-chemin entre Jazz et Bossa, il y a Blue Bossa, justement...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Leozinho a écrit :
A mi-chemin entre Jazz et Bossa, il y a Blue Bossa, justement...


Eh bien, comme solution de secours ou remplissage de set list oui. Pour démarcher restau/cocktails, ça marche parfaitement, et c'est en partie le but.

jeromeP a écrit :
JayBea a écrit :
au minimum agréable pour un public assez large.


Et de la "pop" actuelle réarrangée ?


Eh bien je sais pas, je pense que ça peut oui, mais c'est pas ce que j'imagine. Disons que nous ne sommes tous les deux pas très pop, et on va pas chercher à faire un medley baluche.


D'ailleurs, je suis retombé sur ça, superbe guitariste :



(qui peut faire l'affaire d'ailleurs)

Pour aussi bien rester dans le sujet, une super version de ce standard :



Que de phrases riches !
Leozinho
JayBea a écrit :
...

Que de phrases riches !


Un de mes standards préférés avec The Way You Look Toonight...
En musique d'ambiance, tu peux faire 20 minutes là-dessus...
Adam Bopel
De retour dans mes pénates, le temps de chercher dans mes souvenirs

J'ai eu l'occasion de jouer les morceaux suivants essentiellement en duo (autre guitariste / chanteuse / percu), choisis pour leurs mélodies accrocheuses, mais aussi car ils étaient stimulant à bosser ... et souvent pour improviser !
Connaissant ta remarquable maîtrise de la guitare, tu peux assez facilement te les approprier (si ce n'est déjà fait) et les jouer seul ou avec ton partenaire.
A mon avis il y a (au moins) quatre pistes de recherche :

1- Les standards connus (Mack the Knife, Afro Blue, Autumn Leaves, Blue in Green, On Green Dolphin Street, Take Five, Stompin' at the Savoy ...)

Ma version de coeur de ce dernier morceau :


2- Les bossas et latins (Corcovado, Desafinado, O Que Sera (Tu verras), Armando's Rhumba, Bimini, Spain ...)

Une chouette version de Bimini :


3- La chanson française ... à ta sauce (Gainsbourg -Couleur Café, La Javanaise, Le Poinçonneur des Lilas ... , Nougaro, etc ...)

4- Les morceaux issus de la pop US -ou autre ... (Isn't she Lovely ?, What's Goin'On ?, Fever, L.O.V.E., Smile, Throw it Away ...)
Pour ce dernier, la version d'Abbey Lincoln est splendide, mais j'aime bien également celle-ci, le duo fonctionne bien je trouve :



Pour le plaisir, j'ajouterai une catégorie : ceux que j'adore mais que je n'ai jamais vraiment pu bosser, et que j'aimerais bien t'entendre jouer ...
Par exemple le morceau d'Egberto Gismonti, Loro, qui me fait tripper, et que je ne désespère pas de bosser sérieusement :

Une de mes versions préférées :



Voilà ma petite contribution à ton projet très stimulant ... Bonne chance et surtout envoie-nous du son et des vidéos !

Si tu craques sur certains de ces morceaux, j'ai la plupart des partitions
Adam Bopel
Faut dire que le projet de Jean est vraiment intéressant ...

J'ai toujours en tête de (re)monter un trio avec chanteuse et ... percu ...
coyote
Adam Bopel a écrit :
De retour dans mes pénates, le temps de chercher dans mes souvenirs

J'ai eu l'occasion de jouer les morceaux suivants essentiellement en duo (autre guitariste / chanteuse / percu), choisis pour leurs mélodies accrocheuses, mais aussi car ils étaient stimulant à bosser ... et souvent pour improviser !
Connaissant ta remarquable maîtrise de la guitare, tu peux assez facilement te les approprier (si ce n'est déjà fait) et les jouer seul ou avec ton partenaire.
A mon avis il y a (au moins) quatre pistes de recherche :

1- Les standards connus (Mack the Knife, Afro Blue, Autumn Leaves, Blue in Green, On Green Dolphin Street, Take Five, Stompin' at the Savoy ...)

Ma version de coeur de ce dernier morceau :


2- Les bossas et latins (Corcovado, Desafinado, O Que Sera (Tu verras), Armando's Rhumba, Bimini, Spain ...)

Une chouette version de Bimini :


3- La chanson française ... à ta sauce (Gainsbourg -Couleur Café, La Javanaise, Le Poinçonneur des Lilas ... , Nougaro, etc ...)

4- Les morceaux issus de la pop US -ou autre ... (Isn't she Lovely ?, What's Goin'On ?, Fever, L.O.V.E., Smile, Throw it Away ...)
Pour ce dernier, la version d'Abbey Lincoln est splendide, mais j'aime bien également celle-ci, le duo fonctionne bien je trouve :



Pour le plaisir, j'ajouterai une catégorie : ceux que j'adore mais que je n'ai jamais vraiment pu bosser, et que j'aimerais bien t'entendre jouer ...
Par exemple le morceau d'Egberto Gismonti, Loro, qui me fait tripper, et que je ne désespère pas de bosser sérieusement :

Une de mes versions préférées :



Voilà ma petite contribution à ton projet très stimulant ... Bonne chance et surtout envoie-nous du son et des vidéos !

Si tu craques sur certains de ces morceaux, j'ai la plupart des partitions


Overjoyed de Stevie Wonder, excellent à l’acoustique !!

Sting a quelques morceaux qui se prêtent bien à ce type de formation, Shape Of M’y Heart etc.
Sinon tu peux aussi regarder du côté d’Elton John ou Billy Joel, les chanteurs/pianistes ont généralement des grilles plus intéressantes à aborder. Nat King Cole aussi est très bien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Adam Bopel
coyote a écrit :
Overjoyed de Stevie Wonder, excellent à l’acoustique !!

Sting a quelques morceaux qui se prêtent bien à ce type de formation, Shape Of M’y Heart etc.
Sinon tu peux aussi regarder du côté d’Elton John ou Billy Joel, les chanteurs/pianistes ont généralement des grilles plus intéressantes à aborder. Nat King Cole aussi est très bien.

Ah oui, de chouettes pistes !
Sinon Man in the Mirror, qui a insipré Tuck Andress :



fabilou
Dans ce genre de répertoire, je caserais bien Chega de Saudade. Il y a de belles versions qui traînent sur youtube.

Il faut écouter des chanteurs brésiliens, pas seulement les habituels Joao Gilberto et Antonio Carlos Jobim (même si ce qu'ils ont fait est génial), mais aussi les Gilberto Gil, Milton Nascimento et consorts, et peu moins jazz et plus pop. Pourquoi ne pas taper dans le cubain aussi? Repiquer des trucs du Buena Vista Social Club. Toute l'Amérique latine peut y passer, et hop! un petit El Condor Pasa...
Adam Bopel
Ah oui, ça collerait parfaitement à la configuration du duo !
Pour les artistes brésiliens, j'ajouterai Joao Bosco

En ce moment sur bla bla et guitare...