Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
+1 sur bosser le très lent.

Je me suis apercu que quand j'arrive pas à passer un plan rapide, en général je n'arrive pas à le placer très lentement non plus (en tout cas pas parfaitement).

La clé du truc est que la technique devrait être la meme pour jouer quelle que soit la vitesse, alors que l'on peut etre tenté d'adopter une technique différente pour jouer "vite".
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeffroi a écrit :
Reprise de la guitare hier, après 5 jours d'arrêt complet ... c'est bon, je crois que c'est revenu


Content d'apprendre que tu ailles mieux, et désolé si je t'ai contredit à un moment de cafard, je ne savais pas.
Bonjour les trolls
Jordu
Soso® a écrit :

avez vous entendu le CD coltrane's sound ?
c'est super ce sont des standards réharmonisés avec coltrane changes dont body & soul, 26-2 (confirmation), satellite (how hign the moon)...


(vu mon avatar ? ) Et le magnifique Central Park West ! Une version de mon extraterrestre guru skippy :

http://www.deezer.com/fr/music(...)54581
sasqat1
j'ai eu la démarche inverse de vous en forçant un peu le tempo

par exemple quand je travaillais SPAIN, je le faisais à 260 voire 270.
quand je repassais à 240, ca me semblait "lent", ... en tout cas, j'étais à l'aise.

disons que cela permet une marge technique.

évidement, plus je joue vite, plus le contenu de l'impro est pauvre.
je suis en train de travailler "yes and no" de W. Shorter à partir de l'aebersold
c'est à 270, ... bon, faire quelque chose d'interessant là dessus, c'est pas pour tout de suite
jeffroi
Hello,
@Soso, j'essayerai d'enregistrer un truc ce week-end sur Blues for Alice, ça sera plus proche de la mécanique que de la musique mais ça permettra d'avoir vos avis

@Skynet : aucun souci de mon coté, c'est la vie

J'ai joué avec mon pote saxo hier, la cata, j'ai toujours l'impression de ne plus savoir jouer ... merci pour vos encouragements ! je prends.

Pour Coltrane Sound, je l'ai écouté 3 ou 4 fois seulement car je l'ai découvert il y un mois environ (j'ai lu quelque part qu'il fait parti des albums que Kurt R emmènerai sur une île déserte ). C'est bon, gros son, je savais pas pour les grilles de 26-2 et Satellite

lors de la jam de jeudi dernier, où je faisais remarquer au batteur que j'aimais sa ride, il m'a dit "Tony Williams", j'ai dit "qui ?" .... gros yeux, sourire .... il appelle le trompettiste, 20 minutes de discussion sur le deuxième quintet de miles ... depuis j'écoute Four & more, ESP, Nefertiti ... c'est vrai, j'avais raté un truc ....

Petite info pour les parisiens que ça intéresse : il reste des place pour la journée de présentation et d'échange aux États généraux du jazz de lundi.

infos ici : http://revolution-de-jazzmin.b(...)t.fr/

inscription ici : http://www.revolution-jazzmin.(...)s.doc

Faites tourner.
A+
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
il m'a dit "Tony Williams", j'ai dit "qui ?" .... gros yeux, sourire ....


Tony Williams, d'adore. Chaque fois que j'ecoute "Footprints" la batterie me mets une vraie claque, il avait 17 ans à l'époque

A ecouter aussi ses incursions dans le jazzrock au debut des 70's, c'est du très très lourd.
John_Mac_Rigole
le 04 Feb 12, -Bruno- a écrit :
- Accompagnement > batteur beaucoup plus polyrythmique que dans le swing, comping pour le piano ou la guitare ( à la place du rythme "4 to the bar" à la freddie green).


Bonjour,
je vous adresse une question sur le comping moderne. Je souhaite sortir du 4 to the bar... voici les prémices de ma réflexion :

skead
soopajeanmi a écrit :

A ecouter aussi ses incursions dans le jazzrock au debut des 70's, c'est du très très lourd.

Oui avec MClaughlin !
jeffroi
John_Mac_Rigole a écrit :

Bonjour,
je vous adresse une question sur le comping moderne. Je souhaite sortir du 4 to the bar... voici les prémices de ma réflexion :
mon conseil, très simple pour l'instant : joue le 1er temps !! ALL of me .... naanana ALL of me, cale toi sur le "ALL", ca va souinguer
jeffroi
tiens ben voila :

&context=G2294fc7RVAAAAAAAACA

jouer sur le 1 et le 3, voire anticiper un chouia .... cqfd
Jordu
Salut, mes pensées (!) du jour :

Pour l'histoire du comping moins systématique que l'approche 4 to the bar, le truc que je trouve pertinent c'est de s'imaginer les pèches d'un orchestre de swing. Avoir toujours les subdivisions qui tournent dans la tête et ponctuer quand on le sent.

Sur le fait de jouer vite, je pense qu'il y a deux trucs à distinguer :

- Le coté musical : entendre des phrases suffisamment rapidement (construire le discours) en improvisation. Pour un thème, l'avoir complètement intériorisé. Ces deux aspects nécessitent à mon sens du travail lent d'abord. Si on n'arrive pas à chanter un thème ou une impro à un certain tempo, pas la peine d'essayer de le jouer à ce tempo. Il faut commencer par savoir jouer le thème, ou improviser, lentement.

- Le coté technique : la je pense qu'il faut au contraire essayer de jouer vite, n'importe quoi (enfin si possible des trucs utiles : arpèges gammes relevés), pour progresser. De la même façon, si on arrive pas à jouer vite un truc qu'on a appris précédemment (pas de construction de discours à faire), pas la peine d'essayer de jouer en impro à la même vitesse. Bien sur, certaines phrases sont plus dur à jouer que d'autres (confirmation à 200 c'est très difficile pour moi, alors que je me sens à peu près à l'aise d'improviser sur ce tempo, voir plus loin).

Tout ça m'a amené à faire une petite photographie de comment je joue maintenant. Les discussions ici m'ont menées à apprendre confirmation, l'aebersold va trop vite pour moi sur le thème (la c'est technique... j'arrive à le jouer lentement). J'ai essayé d'inclure un passage en accords pour montrer mon approche du comping :

http://www.soundclick.com/band(...)12668

Pareil avec mademoiselle Jones :

http://www.soundclick.com/band(...)12667

Et un peu de douceur pour finir :

http://www.soundclick.com/band(...)12673

Bon week end.
soopajeanmi
skead a écrit :
soopajeanmi a écrit :

A ecouter aussi ses incursions dans le jazzrock au debut des 70's, c'est du très très lourd.

Oui avec MClaughlin !


Jamais trop aime MClaughlin. Par contre les tony williams + alan holdsworth du debut des 70's c'est le genre de truc que j'adore en jazz-rock.
John_Mac_Rigole
@Jordu : merci pour les conseils. J'en ai grand besoin.

Jordu a écrit :
Tout ça m'a amené à faire une petite photographie de comment je joue maintenant.

Merci c'est vraiment très bien. Je me pose toutefois la question suivante sur les choix mélodiques que tu opères :
A mon (petit) niveau, je comprends que la tierce est essentielle dans les mélodies de mes improvisations. Elle est "brillante". Il y a des artistes qui ont construit toute leur carrière sur la recherche de la brillance : Keith Jarrett, Michel Petrucciani, et plein d'autres.

D'un autre côté, lorsque je tourne autour de la 7ème, j'obtiens un rendu plutôt triste, terne. Ce sont des phases que j'utilise plus rarement et elles sont présentes surtout pour redonner du 'peps' aux phases brillantes.

Lorsque j'écoute tes morceaux (y compris les autres présents sur ton soundclick), tu es plutôt orienté "terne" et pas souvent orienté "brillant". Je pense qu'avec le niveau que tu as, il ne peut s'agir que d'un choix. Peux-tu expliquer ton point de vue ?

En tous cas, merci d'avoir partagé ces morceaux, c'est une "leçon" pour moi.
Jordu
@ sasqat, gerard, john : merci pour les commentaires.

John, loin de moi l'idée de donner une leçon à qui que ce soit, le but est de partager (d'où les guillemets j'imagine). Par contre j'avoue que je ne vois pas du tout ce que tu veux dire sur les aspects "ternes" et "brillants" des 7emes et des tierces. Honnêtement, je ne fais pas des masses de "choix harmoniques" conscients au moment de jouer. Ces choix se font plutôt au moment de bosser des trucs chez soi, qui ressortiront (ou pas, malheureusement) plus tard. Je n'ai donc pas vraiment d'explication à te fournir la dessus (il faut que je fasse des stats sur le nombre de tierces et 7emes que je case )

Quand je joue j'essaye plutôt de chanter, et d'interagir avec les autres (pas facile avec un aebersold) et si mes doigts sont d'accord (c'est à dire si j'ai bossé ça avant, pas de miracle) ça sort. Je manque de recul et d'anticipation (donc de direction musicale claire) sur les grilles, qui me contraignent trop. A part jouer et jouer je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer ça...
skead
Jordu a écrit :
Je manque de recul et d'anticipation (donc de direction musicale claire) sur les grilles, qui me contraignent trop. A part jouer et jouer je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer ça...

Passer au modal Non je rigole mais peut être avoir une conception plus modale de la grille, par exemple en la simplifiant, en jouant une seule gamme sur 3 ou 4 accord en réfléchissant à l'avance a une gamme qui puisse sonner sur ces accords.

En ce moment sur bla bla et guitare...