Salut, mes pensées (!) du jour :
Pour l'histoire du comping moins systématique que l'approche 4 to the bar, le truc que je trouve pertinent c'est de s'imaginer les pèches d'un orchestre de swing. Avoir toujours les subdivisions qui tournent dans la tête et ponctuer quand on le sent.
Sur le fait de jouer vite, je pense qu'il y a deux trucs à distinguer :
- Le coté musical : entendre des phrases suffisamment rapidement (construire le discours) en improvisation. Pour un thème, l'avoir complètement intériorisé. Ces deux aspects nécessitent à mon sens du travail lent d'abord. Si on n'arrive pas à chanter un thème ou une impro à un certain tempo, pas la peine d'essayer de le jouer à ce tempo. Il faut commencer par savoir jouer le thème, ou improviser, lentement.
- Le coté technique : la je pense qu'il faut au contraire essayer de jouer vite, n'importe quoi (enfin si possible des trucs utiles : arpèges gammes relevés), pour progresser. De la même façon, si on arrive pas à jouer vite un truc qu'on a appris précédemment (pas de construction de discours à faire), pas la peine d'essayer de jouer en impro à la même vitesse. Bien sur, certaines phrases sont plus dur à jouer que d'autres (confirmation à 200 c'est très difficile pour moi, alors que je me sens à peu près à l'aise d'improviser sur ce tempo, voir plus loin).
Tout ça m'a amené à faire une petite photographie de comment je joue maintenant. Les discussions ici m'ont menées à apprendre confirmation, l'aebersold va trop vite pour moi sur le thème (la c'est technique... j'arrive à le jouer lentement). J'ai essayé d'inclure un passage en accords pour montrer mon approche du comping :
http://www.soundclick.com/band(...)12668
Pareil avec mademoiselle Jones :
http://www.soundclick.com/band(...)12667
Et un peu de douceur pour finir
:
http://www.soundclick.com/band(...)12673
Bon week end.