Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE TOPIC DES BONNES AFFAIRES (Règlement en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
backandforth
BeRt?! a écrit :
backandforth a écrit :
Quand tu traines sur certains groupes Facebook du style "la brocante du guitariste" tu en vois qui sont devenus experts dans le sujet...

Les dernieres fois que j'ai mis du matos en vente, ce sont ces mêmes qui proposaient de me débarasser de mes instruments à des prix indécents...


Mais grave ! Tu vu l'histoire du kit les paul junior, recèmment ?


Ah non ! il s'est passé quoi ?

J'y traine moins, je cherche à soigner mon GAS
gatestoavalon
J'ai suivi. Un gars vendait une "Gibson" kitée. il avait changé le logo et tout affichait bien la couleur. Le gars qui lui a acheté n'a pas eu les mêmes scrupules et il vendait la chose sans mentionner que c'était un kit ( du coup il faisait jouer la confusion). Certains ont mis ça sur bonnes affaires en pensant, à tort, que c'était une originale.
BeRt?!
gatestoavalon a écrit :
J'ai suivi. Un gars vendait une "Gibson" kitée. il avait changé le logo et tout affichait bien la couleur. Le gars qui lui a acheté n'a pas eu les mêmes scrupules et il vendait la chose sans mentionner que c'était un kit ( du coup il faisait jouer la confusion). Certains ont mis ça sur bonnes affaires en pensant, à tort, que c'était une originale.


...oui, et le vendeur initial s'en était pris pleins la gueule, genre ' ok tu es bien intentionné, mais qui te dis que l'acheteur ne sera pas un escroc'. Au final l'acheteur la remise en vente le lendemain, la passant de 350 balles à 500 , lui inventant un pedigree, l'année, etc...

Connaissant le vendeur d'origine, j'ai commenté la vente escroquerie, et le mec a au final rectifié tout ça.
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
gatestoavalon
Ouai, les gens n'ont vraiment peur de rien... Il faudrait, quand tu fais des Gibson/Fender avec logo, pour faire une reproduction de "bonne foi" mettre une sorte de marque gravée à l'arrière de la tête pour éviter qu'un escroc futur utilise ton travail pour arnaquer. (piste à suivre pour les bilouteurs?)
ColDay
gatestoavalon a écrit :
Ouai, les gens n'ont vraiment peur de rien... Il faudrait, quand tu fais des Gibson/Fender avec logo, pour faire une reproduction de "bonne foi" mettre une sorte de marque gravée à l'arrière de la tête pour éviter qu'un escroc futur utilise ton travail pour arnaquer. (piste à suivre pour les bilouteurs?)


Il faudrait juste ne pas utiliser les logos officiels. Ca s'appelle de la contrefaçon, et la détention et la vente de contrefaçon sont des délits, punis par la loi (jusqu'à 300 000€ d'amende et 3 ans de prison).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
ColDay a écrit :
gatestoavalon a écrit :
Ouai, les gens n'ont vraiment peur de rien... Il faudrait, quand tu fais des Gibson/Fender avec logo, pour faire une reproduction de "bonne foi" mettre une sorte de marque gravée à l'arrière de la tête pour éviter qu'un escroc futur utilise ton travail pour arnaquer. (piste à suivre pour les bilouteurs?)


Il faudrait juste ne pas utiliser les logos officiels. Ca s'appelle de la contrefaçon, et la détention et la vente de contrefaçon sont des délits, punis par la loi (jusqu'à 300 000€ d'amende et 3 ans de prison).
gatestoavalon
Du coup, ta partcaster avec un vrai manche Fender c'est une contrefaçon? Dans le billoutage, le manche peut être un vrai Fender, et le reste du corps d'origine autre. Dans l'absolu, ça serait une contrefaçon, car ce n'est pas une Fender officielle. Du coup faut il interdire les partcaster et les considérer comme des contrefaçons? Quid de ce genre de guitare? https://www.guitariste.com/for(...).html qui ne sont pas des Fender, mais du bon assemblage Warmoth.

Etre trop à cheval sur la contrefaçon (entendons nous même la "strat de tournée" est une contrefaçon au regard du texte de loi), ça justifie les recours de Gibson contre certaines marques parce que la forme serait la même. A ce stade là, on aura tous des contrefaçons quand on aura autre chose que Gibson et Fender, juste parce qu'on a une stratoide, une gibsonoide...
ColDay
Je pense qu'un corps sur lequel tu montes un manche sous license Fender n'est pas une contrefaçon en soi, si tu vends la guitare en tant que telle : un kit.

En revanche l'annonce à laquelle tu fais référence, pour moi c'en est une : la personne qui a fabriqué cette guitare, a réalisé un manche à façon et posé le logo Fender officiel dessus, laissant supposer qu'il sort de chez ce fabriquant. Ce qui est trompeur.

Après je ne suis pas juriste, j'avoue que c'est un sujet délicat (et intéressant ).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
A mon avis ton point de vue est correct. Les marques (et logos) sont déposées et protégées. Dès qu'il y a brevet il y a également protection juridique, pour les formes ou des équipements (mais 20 ans seulement).
Je ne suis pas juriste non plus. Il se peut que que si quelqu'un vende un kit avec un manche Fender sans dire que c'est un kit, ce soit de la tromperie et non de de la contrefaçon.
Par contre s'il pose le logo c'est dans tous les cas une contrefaçon.
Lao Tseu
Intéressant comme discussion...

Après tout les logos sont en vente libre, donc l'acheteur a la possibilité de faire ce qu'il veut avec... Dans les limites de la loi, donc évidemment pas de faire passer des copies pour des vraies.
Pour cela, l'idée de mettre un signe distinctif sur ces kits (manches et corps) est bonne, ça doit quand même bien annuler toute possibilité de prêter une intention de tromperie et de contrefaçon. Car si on pousse jusqu'au bout la logique de la propriété intellectuelle du logo, le type qui met un logo Ferrari sur sa R5 (riez pas, déjà vu en vrai ) la viole aussi. Je caricature à mort bien sur, mais vous voyez l'idée.

C'est un peu la même chose pour les clones d'amplis, nombre de répliques de Marshall JTM/JMP/JCM 800 se voient apposées le logo Marshall sur la grille. Mais l'authentification est sans doute moins problématique sur un ampli, j'ai jamais entendu parler de litiges liés à ça.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slowhand73
Le logo Ferrari sur la R5, ce n'est plus de la contre façon mais un usage d'une marque dont tu n'es pas propriétaire et usage qui n'est pas autorisé.
Idem si tu fais imprimer le logo d'une marque sur un t-shirt.
pitschifter
ColDay a écrit :
gatestoavalon a écrit :
Ouai, les gens n'ont vraiment peur de rien... Il faudrait, quand tu fais des Gibson/Fender avec logo, pour faire une reproduction de "bonne foi" mettre une sorte de marque gravée à l'arrière de la tête pour éviter qu'un escroc futur utilise ton travail pour arnaquer. (piste à suivre pour les bilouteurs?)


Il faudrait juste ne pas utiliser les logos officiels. Ca s'appelle de la contrefaçon, et la détention et la vente de contrefaçon sont des délits, punis par la loi (jusqu'à 300 000€ d'amende et 3 ans de prison).


Un luthier m'expliquait que les discutions avec un client s'étaient arrêtées quand il avait refusé d'apposer un logo fender sur la basse qu'il devait construire...Les gens sont bien barrés (et pas super respectueux non plus) quand même.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Cette attraction sur les noms de marque est maladive.

En ce moment sur bla bla et guitare...