Magasin le plus compétent sur Clermont Fd et environs ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #60
  • Publié par
    Ody
    le 03 Jun 07, 20:45
Hey, je remonte un vieux topic, mais c'est pour la bonne cause.

Guitariste de Clermont (enfin, de pas loin :p) archi-archi-archi débutant, je commence à me lasser d'essayer de jouer du métal sur une Yamaha folk. xD Je crois que c'est le bon moment pour moi d'investir dans une bonne petite gratte électrique, alors j'ai relu le topic pour trouver deux trois adresses sympas sur Clermont. Visiblement, faut courir chez Montlosier xD (vous avez tous des actions dans c'te boîte où... ? ^^).

Mais j'me demandais, pour ceux qui connaissent bien le magasin :

- Est-ce que j'arriverai à trouver des LTD d'entrée de gamme genre MH-50 et assimilé là bas ?
- Est-ce que niveau prix, ça se tient ? En bon Auvergnat, j'suis un radin, et oué. xD Donc j'ai pas mal cherché sur internet pour prendre des repères, mais je crains un peu de commander par correspondance (une guitare et un ampli, ça risque de faire beaucoup pour le facteur ).
- Question "après-vente" et garanties sur le matos, est-ce que vous pouvez me donner quelques infos ?

Merci d'avance pour quelques précisions (de la part d'un débutant qui voudrait éviter de se faire enc*** par un vendeur xD).
Symphony X ownz !
Invité
En allant chez Montlosier, tu es sur que le vendeur (un des deux passionnés qui tiennent la boutique) parlera en tant que guitariste et non en tant que commerçant.
Le chauve m'a presque même refusé la vente d'un ampli secondaire pour l'enregistrement en appart en me disant que je n'aurai pas le rendu de mon premier ampli.

S'ils ont pas la gratte que tu veux, tu peux aller faire un tour chez Rey, tu verras, Arnaud est un bon vendeur jeune et sympa et pareil, même s'il est peut etre moins compétent (à ton niveau ça change rien) il te donneras de bons conseils.

Voila, bonne chance pour trouver ta gratte et évite la vieille de mélody.
[Boubou]
Delcr a écrit :
[...] tu peux aller faire un tour chez Rey, tu verras, Arnaud est un bon vendeur jeune et sympa et pareil, même s'il est peut etre moins compétent (à ton niveau ça change rien) il te donneras de bons conseils.

Soit on ne parle pas du même - ce dont je doute -, soit on n'a pas la même perception des choses...

Je me rappelle d'un jour, je passe faire un tour chez Rey avec un pote qui n'est pas guitariste - ni musicen d'ailleurs - et en lui désignant la Luke accrochée au mur depuis bien au moins 3 ans pour faire oeuvre de pédagogie et lui montrer ce que c'est qu'une gratte haut de gamme, je commente : "Ah ça tu vois, ça fait très mal".

Sur quoi monsieur se pointe derrière et me fait la leçon sur ce que c'est que d'avoir une guitare de ce standing, que c'était pas pire financièrement que d'acheter une voiture, et, le comble... que je comprendrais le jour où j'aurais les moyens et le niveau... Outch

Ben oui, c'est vrai, après tout j'y connais rien moi à la musique, je sais pas ce que c'est que d'avoir une guitare comme ça... J'avais juste une MusicMan (belle ironie) Silhouette, un Brunetti MC²... Matos de merde quoi, surtout à côté de son mur de Marshall MG. Et puis c'est vrai, j'ai jamais tourné, jamais rien enregistré...

Et quand bien même ! Franchement j'ai trouvé ça hyper hasardeux, que ce soit humainement, commercialement ou musicalement... Je ne suis personne, je n'ai aucune prétention, mais je n'aime pas faire de fausse modestie non plus et le coup de "quand t'auras le blé et que tu sauras jouer" j'ai pas digéré. J'aurais pu rentrer dans le jeu, lui demander d'essayer la Luke sur le Recto avec des airs de pas y toucher, juste pour dire... D'autres n'auraient pas manqué de le faire, histoire de lui apprendre à tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.

Mais non, j'avais même pas envie de me faire chier avec ce guignol confit dans sa stupidité, j'ai regardé mon pote en souriant, j'ai tourné le dos et je l'ai laissé se ridiculiser. Je me suis senti particulièrement intelligent, il m'aurait presque fait avoir un complexe de supériorité...

Savez pas quoi ? Pour la dernière électro-acoustique que mon beau-frère a acheté chez Melody Maker - je l'ai essayée dans le mag', c'est bizarre, les gens venaient écouter ce que je jouais, hein "Arnaud" ou qui que ce soit d'autre ? -, la taulière lui a offert un flight...

Invité
Ah tiens ça m'étonne vraiment de lui ça... Avec moi il a toujours été très simple même quand je débutais.
On parle bien du même ? Celui qui ressemble au chanteur de kyo et pas le rasta ?
[Boubou]
Ben c'était un grand blond/châtain clair, il ne ressemblait pas au chanteur de Kyo mais en tout état de cause il n'était pas rasta...
  • #65
  • Publié par
    Ody
    le 12 Jun 07, 19:04
Merci Delcr. :p

Je crois que je vais aller faire un tour chez Montlosier bientôt et voir s'ils ont ce que je veux. ^^
Symphony X ownz !
haslar
Je suis passé chez Montlo hier, j'ai appelé 10 minutes avant pour savoir si je pouvais tester un Marshall Vintage Modern et ils m'ont dit OK.
J'arrive, et je trouve l'ampli installé pour moi, allumé et sur standby.
Ils m'ont décroché une strat mex et j'ai joué un bon moment.
Ils ont fermé le magasin 1/2 heure après l'heure normale juste pour moi, on a tapé la discute et je susi parti sans rien acheter, et sans ressentir de pression.
Ces mecs-là sont top!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Olric
  • #67
  • Publié par
    Olric
    le 16 Jul 07, 18:07
Marrant ce topic
Bon je fréquente les magasins de Clermont depuis très longtemps...et c'est vrai que Patrick de Montlosier est une crème. Il sera la plupart du temps plus cher que les sites de VPC allemand, mais il apporte quand même un service, sans compter son amabilité.
Melody Maker...à une époque, quand le magasin se trouvait près de la Banque de France, j'ay ai trainé pas mal mes guètres , et j'ay ai laissé pas mal de sous...j'ai eu de bonnes discussions avec David le patron, qui fait la lutherie. Mais c'est vrai que Marie ne s'est pas bonifiée avec l'age, à l'époque elle était assez sympa, maintenant c'est n'importe quoi.
Le coup qui m'a faché définitivement, c'est quand j'ai voulu m'acheter une électro cordes nylon quand j'étais étudiant. N'ayant pas de trop de sous, je lui demande si je peux payer en plusieurs fois (dans ma tête en trois fois par exemple). Elle me dit "OK puisque c'est toi, je te propose en deux fois, un chèque en début de mois l'autre en fin de mois)"... et donc j'ai acheté la guitare à Paris.
M'enfin bon, je ne peux pas dire qu'elle n'a pas fait un geste
jdiogon
Idem que pas mal de monde : les mecs de Montlosier sont incroyables !
Et la taulière de Melody Maker je la supporte pas, elle te prend vraiment pour une merde.
Petite question : je sais pas si les gars de Montlosier sont "luthiers", donc quelqu'un peut me dire si on peut les considérer comme tel pour le réglage d'une gratte ? (il y en a peut être un des deux qui l'est d'ailleurs).
jdiogon
Au passage : anecdote chez melody maker.
On y passe avec un pote qui voulait s'acheter un gros multi-effet, on lui demande conseil et elle répond, avec un air qui te fait comprendre qu'elle a autre chose à faire :
"Heu boarf c'est tous les mêmes tfaçon"
jdiogon
Troisième post d'affilée (il y en a qui vont commencer à me trouver relou) :
j'ai lu à un moment des gens qui parlaient de Sound Lab pour les lampes, je ne saurais que trop le recommander aussi !
Super sympa et très efficace, très pro.
Il est même recommandé par Music Store 63, qui m'ont dit d'aller chez lui quand je me suis pointé avec mon ampli à retuber !
[Boubou]
Normal, Bernard Faillette est vraiment un technicien compétent, le seul localement à qui on puisse confier du matos amplification
haslar
jdiogon a écrit :
Petite question : je sais pas si les gars de Montlosier sont "luthiers", donc quelqu'un peut me dire si on peut les considérer comme tel pour le réglage d'une gratte ? (il y en a peut être un des deux qui l'est d'ailleurs).


Ils savent te régler une gratte, oui.
Mais pour un vrai réglage aux petits oignons, rien ne vaut Jérôme Casanova, luthier de son état, à Clermont.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Josh43
Wahhh un topique auvergnat!!

+1 pour Montlosier: ca fait longtemps que je n'y suis pas allé, mais j'en garde un trés bon souvenir; PAr contre je déconseille Rey, (le plus vieux magasin de zix de clermont je pense): Ils vivent sur leur excellente réputation, mais ca fait bien longtemps que la qualité de l'accueil n'est plus au rendez-vous:
J'y ait autrefois été un client régulier. Avec mon père, on a du y acheter 5 guitares en 10 ans, au moins deux amplis et des fortunes en accessoires. Il y a quelques années je me pointe pour acheter un multi effet tout pourri a 150€. Aprés avoir galéré pour que la vendeuse daigne s'interresser à moi (on devais etre 3 dans le magasin), on a passé une demi-heure pour voir si j'étais pas fiché à la banque de france (je payais en 3 fois, budget étudiant oblige), et quand je demande si on peut peut etre s'arranger, faire une ristourne qqchose comme ca, vu que je suis un bon client depuis des années, elle me regarde comme une sous merde en me disant qu'on ne peut pas accorder de ristourne à rtout le monde.
Quand je demande si je pouvais leur piquer une poignée de médiators à 2 centimles qu'ils vendent 0.5€ (pratique traditionnelle aprés toute transaction guitaristique), elle me dis "d'accordmaispastrop" et de me regarder d'un air inquisiteur pendant que je lui prenaient les 3 merdouilles en plastique que de toute facon les gamins piquent des qu'elle a le dos tourné.

Ce jour la, je me suis juré de ne plus jamais refoutre les pieds chez Rey, et c'est ce que j'ai fait


A une époque il y avait Connen aussi: super top pour l'accueil, un magasin bien organisé (avec une cave insonorisée pour les essais) et des conseils utiles. J'espère qu'il existe encore
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
[Boubou]
Josh43 a écrit :
[...] je déconseille Rey, (le plus vieux magasin de zix de clermont je pense): Ils vivent sur leur excellente réputation, mais ca fait bien longtemps que la qualité de l'accueil n'est plus au rendez-vous

On ne peut pas mieux résumer la situation ! Voilà qui rejoint d'ailleurs ma petite expérience dont j'ai parlé plus haut
Dan_C
  • #75
  • Publié par
    Dan_C
    le 03 Aug 07, 19:37
Josh43 a écrit :

J'y ait autrefois été un client régulier. Avec mon père, on a du y acheter 5 guitares en 10 ans, au moins deux amplis et des fortunes en accessoires. Il y a quelques années je me pointe pour acheter un multi effet tout pourri a 150€. Aprés avoir galéré pour que la vendeuse daigne s'interresser à moi (on devais etre 3 dans le magasin), on a passé une demi-heure pour voir si j'étais pas fiché à la banque de france (je payais en 3 fois, budget étudiant oblige), et quand je demande si on peut peut etre s'arranger, faire une ristourne qqchose comme ca, vu que je suis un bon client depuis des années, elle me regarde comme une sous merde en me disant qu'on ne peut pas accorder de ristourne à rtout le monde.


Tiens, juste pour dire que y a pas qu'à Clermont Ferrand qu'on prend les vieux clients pour de la merde au bout d'un moment... t'as qu'à voir chez Dupont Metzner, à Nancy, je suis - non, j'étais- client très régulier, depuis 1982, c'est quand même pas rien... bah sur la dernière gratte que je voulais, comme on m'a considéré comme de la merde "en fait, il te fait des réducs sur des vieilles guitares" (sous entendu "qui ne se vendent pas et donc t'es le con que ça intéresse et nous on bazarde notre vieux matos pourri"), que j'avais donné un sacré coup de main pour leur éviter la merde avec une Jackson où ils s'étaient gourrés dans le prix, bah voilà, pan, connard, la politique de la maison je la comprends pas d'un coup.
Ah oui, j'achète pas de guitare assez chère, peut-être...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur bla bla et guitare...