Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel est votre plus gros problème en tant que musicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Zorzi a écrit :
Le problème, c'est qu'on ne rencontre plus de musiciens. Y a des testeurs de matos, des narcissiques tricoteurs de plans qui jardinent devant la caméra, des virtuoses de cabinet, des gurus normatifs qui ratiocinent avec des antiquaires légiférant des collections de logos, des légions de clones égotiques persuadés de prophétiser des leitmotiv apparus il y a des décennies, la multitude déversant un océan de platitude informe comme si elle avait échappé à la matrice…

Le vrai drame de la musique aujourd'hui, c'est d'être englué dans cette masse, cette solitude… même au milieu d'un groupe en concert. Même si tu as quelque chose à dire, on ne t'entends pas car la planète entière braille une cacophonie repoussante qui recouvre tout.


assez d'accord
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Ben.oît
Assez proche de l'avis de Zorzi mais en moins ambitieux.

Je ne suis pas musicien, juste un passionné, autodidacte sans talent, ni technique, ni feeling, ni inspiration. Juste un joueur d'instrument depuis une vingtaine d'années qui rencontre les difficultés suivantes:

Trouver des gens sympa pour former un groupe.
Ces gens sympas doivent aussi avoir un entourage sympa pour pouvoir nous autoriser à jouer de temps en temps.

Le temps : personne n'en a pour bosser les morceaux, réserver la salle, installer le matos, jouer, ranger, aller boire une bière.

Le niveau exécrable (ou la prétention de vouloir jouer trop complexe) : Vous savez bien, ce passage qui passait bien dans le salon en travaillant le morceau avec un CD mais une fois en groupe, ça ne sonne pas carré. C'est à côté. Les copains en rigolent/chambrent mais la fois d'après : "putain mais t'avais pas 20 minutes pour le bosser cette semaine ?"

Le matos qui coûte un prix fou. Jouer depuis 20 ans ! Forcément il y a du lourd et on transporte tout ça comme si ça ne coûtait rien.
Pire encore dans la formation que j'avais en tant que batteur : transporter la batterie avec ses 4 fûts, sa caisse claire, sa grosse caisse, ses 6 cymbales et presque autant de pieds... Sans parler des réglages et de l'accordage toujours trop long pour ces cons de guitaristes qui jouent dessus avec leurs power chords de merde.
Es könnte auch anders sein
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Joyeux tout ça
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Joyeux tout ça
Blow Up
Si Ben.oît passait autant de temps sur son instrument qu'a soulever de la fonte, il se plaindrait moins
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La question étant: qu'est ce qui est le plus intéressant pour choper...
Ben.oît
Ha non hein! Je ne soulève plus rien. Pas même mon gros cul.
- Grippe depuis 3 jours. Premier arrêt maladie de toute ma carrière.
- Syndrome de Parsonage Turner depuis 1 an (putain que c'est classe comme terme par rapport à Gastro) qui va me faire arrêter définitivement le crossfit.

Il ne me reste que les forums pour râler alors n'allez pas m'en empêcher.
Es könnte auch anders sein
jefzr
  • #38
  • Publié par
    jefzr
    le 10 Feb 16, 11:29
Lolo La Torche a écrit :
Savoir jouer en fait...

Ca me plairait bien ça...ca ferait de moi un guitariste et pas un entasseur de matos...


Pas mieux

Ceci étant je me fais quand même bien plaisir avec le peu que je sais faire, ce qui est finalement déjà pas si mal !
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
hilaryhahn
JayBea a écrit :
La question étant: qu'est ce qui est le plus intéressant pour choper...


Ni l'un ni l'autre . Danser avec style, ça c'est bien pour chopper .( y a d'autres trucs excellents mais c'est pas le bon topic ) .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
McREMY
Zorzi a écrit :
Le problème, c'est qu'on ne rencontre plus de musiciens. Y a des testeurs de matos, des narcissiques tricoteurs de plans qui jardinent devant la caméra, des virtuoses de cabinet, des gurus normatifs qui ratiocinent avec des antiquaires légiférant des collections de logos, des légions de clones égotiques persuadés de prophétiser des leitmotiv apparus il y a des décennies, la multitude déversant un océan de platitude informe comme si elle avait échappé à la matrice…

Le vrai drame de la musique aujourd'hui, c'est d'être englué dans cette masse, cette solitude… même au milieu d'un groupe en concert. Même si tu as quelque chose à dire, on ne t'entends pas car la planète entière braille une cacophonie repoussante qui recouvre tout.


En phase, tout est saturé, pour sortir du lot c'est très, très compliqué.

Je focaliserais, par rapport à mon expérience personnelle, sur les influences, le temps alloué à la musique, les concessions, l'implication, la vision et les attentes des autres musiciens qu'on rencontre.

J'ai pas mal galéré à trouver un groupe durant quelques années, déjà pour des raison de style, de niveau et pour les autres que j'ai cité avant car j'aime principalement la musique instrumentale dans un style rock progressif /hard rock mais pas que (en gros de Pink Floyd à Satriani en passant par Maiden, etc).
Il faut trouver des gens qui ont déjà un niveau pour jouer ce style, qui l'aiment, et qui ne veulent pas absolument faire une tournée mondiale dans 6 mois. En gros qui n'ont pas la grosse tête, qui veulent faire des compos et pas des reprises, se faire plaisir sans forcément jouer plusieurs concerts par an.
Ensuite il faut un chanteur qui chante juste et qui ne foute pas sa merde dans le groupe (j'ai vécu ça pas mal de fois)

Coté difficultés personnelles musicales: mon point faible est le rythme, j'ai parfois du mal à le sentir et du coup je ne suis pas très régulier...

Pour choper, la gratte c'est plus trop ça:
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY
jefzr a écrit :
Lolo La Torche a écrit :
Savoir jouer en fait...

Ca me plairait bien ça...ca ferait de moi un guitariste et pas un entasseur de matos...


Pas mieux

Ceci étant je me fais quand même bien plaisir avec le peu que je sais faire, ce qui est finalement déjà pas si mal !


ça c'est bien vrai! l'essentiel est bien de se faire plaisir!!!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
C'est vrai que mon plus gros problème en tant que "musicien", c'est aussi comme un autre réunir l'argent pour les crises de gas Mais plus sérieusement, mon problème actuel c'est d'essayer de corriger ma tenue du médiator et ce n'est pas simple, j'ai joué assez longtemps avec l'index trop avancé et j'ai du mal à changer, mais je persévère (d'autant que le son est beaucoup plus joli avec une bonne tenue). Ceci dit, j'arrive quand même à jouer des accords sur un rythme lent avec une bonne tenue du médiator mais si le rythme est rapide comme peut être celui du rock ou du métal, ou bien si je dois faire des palm mute, mon ancienne position est nécessaire pour le moment.
Djits
  • #43
  • Publié par
    Djits
    le 11 Feb 16, 13:39
Idem que beaucoup ici... Mon plus gros problème est d'être basique dans mon jeu, je joue depuis 20 ans, j'ai eu quelques groupes, j'en ai un actuellement avec lequel je GAS pas mal vu que j'ai (un peu) plus de revenus que quand j'étais plus jeune, mais je me trouve limite moins bon techniquement qu'avant

J'ai trop peu de temps à consacrer à l'instrument en lui-même et je "gratouille" la plupart du temps quand je ne joue pas avec mon groupe.

Sinon la plus grosse galère a été justement de trouver un groupe de rock "indé", en compos. Et bien sûr de trouver des endroits où jouer. Il y a trop de demande et trop peu de lieux de concerts...
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Pretty
Trouver des gens "normaux" qui ont à peu près les mêmes gouts, niveau et motivation... c'est très difficile.

Allez quelques exemples, tous vécus, mais que tout le monde à probablement rencontré un jour aussi...

Le gratteux sympa mais ingérable :
- Ne veut faire que des morceaux sur 3 accords avec des solos tous pourris de 20 minutes.
- Pendant la répet', impossible de se parler parceque entre chaque morceau, il fait ses petits solos merdiques. Tu lui rappelles 20 fois d'arrêter mais il continue
- Il a une pédale de volume, et tout au long du morceau il monte le son (il croit qu'on ne le voit/entend pas). A la fin on entend que lui et il couvre même la batterie.
- Celui qui ne sait pas se servir de son multi-effet/pédales. Il met 30 minutes à se faire un son (pourri) pour finir avec "finalement je vais me brancher direct sur l'ampli sans effet"

Dans un groupe de blues / (hard) rock classique genre SRV, Led Zep, Hendrix, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Deep Purple...
Tu en as toujours un qui va dire "et si on faisait Smells Like Teen Spirit ?" ou une autre merde punkoïde dans ce genre.
Et là t'as direct envie de défoncer le gars.

La batteur qui joue avec des bouchons anti-bruit.
Du coup il tape comme un lourd sur sa crash et te vrille les tympans.
Il s'en fout il a ses bouchons lui

Le nul
- Ne veut surtout rien apprendre de théorique parceque "ça tue le feeling"
- Mélange les concepts de mesure, tempo, rythme, gamme... sans rien y comprendre

T'es dans un groupe qui fait des compos.
Un jour tu arrives avec une compo perso que tu penses sympa.
Bien sur, il faut l'adapter en intégrant les idées des autres zicos.
A la fin le morceau est tellement transformé que ça n'a plus rien à voir avec ce que tu as amené, c'est tout naze.
Et, quand tu exprimes tes doutes on te dit "ah mais c'est ta compo"

Le bassiste qui veut jouer du funk mais qui a horreur du slap.

La gars qui fait 25 activités différentes,
Il est trop "open" pour se concentrer uniquement sur la musique.
Donc, il fait du frisbee, de la randonnée, du macramé, du tennis, du ski, des voyages, du roller, du foot, de la moto... et un peu de gratte
Et donc il rate 2 repet sur 3 parceque il fait autre chose. "C'est enrichissant tu comprends".

Le gars "version" alternative
Tu conviens de jouer tel morceau pour la semaine prochaine
La semaine d'après, tout le monde joue le même morceau - la version classique studio - sauf un gars qui joue la version "live in trifouillis les oies" qui est très différente de l'original.
mila LP Giby
Tu es qui toi dans tout cela ?
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur bla bla et guitare...