Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel est votre plus gros problème en tant que musicien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mila LP Giby
Tu es qui toi dans tout cela ?
Acajou addict
In long tenon we trust
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le topic "tous vos problèmes en tant que musicien" c'est ici

Mes problemes :

- Aucune connaissance théorique (c'est pour cela que je le met pas au pluriel)
- je suis pas carré
- je fais de la guitare, mais pas vraiment de la musique.
hilaryhahn
Shangri.la a écrit :
Mes problemes
-
- je fais de la guitare, mais pas vraiment de la musique.


Exactement moi : j'envisage la pratique de la gratte comme une activité sportive, je m'éclate à savoir passer un nouveau truc de la même façon que je m'éclate lorsque je bâts mon record sur un 5000m .La même adrénaline .Mais j'adore ça ( guitariste pas musicien = pas de problème au final )
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
deadproz
T'as guitar hero pour ça !

grumfinou
Les problèmes que je rencontre ou rencontrais le plus souvent :

- trouver des gens sympas, d'un niveau suffisant pour jouer en place, avec des goût et une volonté de composer à peu près compatible, et surtout qui n'aient pas trop la grosse tête (problème récurrent chez les "musiciens"). Avec le temps et les relations en général ça vient tout seul pour peu qu'on se bouge un minimum.

- trouver des dates pas trop foireuses et en accord avec le style joué, relativement simple avec un groupe pop/rock, déjà nettement moins avec du rock prog / metal sympho bizarre. La plus grosse difficulté à l'heure actuelle, même si ça se décoince un peu (enfin !)

- gérer le côté matériel : les dépenses pour les enregistrements, studio de répétition, le matos pour les concerts, la volonté de chacun de s'investir plus ou moins (coucou la moitié du groupe au chômage)

- gérer le côté humain sur le long terme : un groupe c'est comme un couple tout va pour le mieux au départ, tout le monde est motivé, et au final des gens partent, d'autres arrivent, c'est un peu de l'échangisme !

Au niveau du matériel perso, je vois plus ça comme un plaisir et une dépense de loisir, on pourrait très bien se contenter du minimum, c'est pas le public bourré ou le batteur sourd qui risquent de voir la différence
fab38
  • #51
  • Publié par
    fab38
    le 12 Feb 16, 13:31
Les trucs principaux qui m'embêtent :

- trouver un compère guitariste qui accepte de percevoir la musique comme des sons et des ambiances, et pas comme des notes.
- trouver le temps au milieu d'une vie professionnelle et familiale très remplie

Pour le reste, je vie très bien ma technique de jeu très limitée, et j'ai géré le problème des conflits dans la composition par le fait de poser les bases dès le début avec les autres membres du groupe : mis à part la batterie, j'apporte toutes les lignes. Si vous voulez changer des trucs, on en discute, mais à la fin c'est moi qui décide.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
fab38 a écrit :
Les trucs principaux qui m'embêtent :

- trouver un compère guitariste qui accepte de percevoir la musique comme des sons et des ambiances, et pas comme des notes.
- trouver le temps au milieu d'une vie professionnelle et familiale très remplie

Pour le reste, je vie très bien ma technique de jeu très limitée, et j'ai géré le problème des conflits dans la composition par le fait de poser les bases dès le début avec les autres membres du groupe : mis à part la batterie, j'apporte toutes les lignes. Si vous voulez changer des trucs, on en discute, mais à la fin c'est moi qui décide.


Oui mais des sons et des ambiances sans notes c'est pas évident
MIA WALLACE
fab38 a écrit :
Les trucs principaux qui m'embêtent :

- trouver un compère guitariste qui accepte de percevoir la musique comme des sons et des ambiances, et pas comme des notes.
.


en bossant un peu t'arriveras à jouer des notes , courage
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
psm1962
En dehors de chanter aussi mal que ce que je joue de la guitare (mais ça, je m'en fous un peu ), mon gros problème c'est que je suis incapable de jouer si quelqu'un m'écoute ! J'ai essayé l'été dernier dans un stage, impossible.

Et pourtant, c'est pas l'envie qui me manque d'aller faire la manche sur un marché de Provence. Un musicien me l'a déjà proposé plusieurs fois, mais j'ai trop la trouille.
Keep on the sunny side of life
meringue
fab38 a écrit :
Les trucs principaux qui m'embêtent :

- trouver un compère guitariste qui accepte de percevoir la musique comme des sons et des ambiances, et pas comme des notes.
- trouver le temps au milieu d'une vie professionnelle et familiale très remplie

Pour le reste, je vie très bien ma technique de jeu très limitée, et j'ai géré le problème des conflits dans la composition par le fait de poser les bases dès le début avec les autres membres du groupe : mis à part la batterie, j'apporte toutes les lignes. Si vous voulez changer des trucs, on en discute, mais à la fin c'est moi qui décide.


Et à la fin, tu te vires toi-même de ton groupe?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
fab38
  • #57
  • Publié par
    fab38
    le 13 Feb 16, 16:17
meringue a écrit :

Et à la fin, tu te vires toi-même de ton groupe?


C'est une possibilité.

Blague à part, tout se passe bien, hein. C'est juste que j'ai eu trop de déconvenues en groupe pour ne pas avoir posé les bases communes de travail dès le départ. On croit qu'on est d'accord, que tout le monde tire dans la même direction, et puis au final, rien n'avance pour toutes les raisons déjà évoquées ici (pas assez de solo, pas assez de noise, trop de ci ou de ça, etc...).
lo-fi reup
oui enfin là c est la dictature : faut les trouver les mecs qu ont envie de faire le tacheron après!
fab38
  • #59
  • Publié par
    fab38
    le 13 Feb 16, 17:45
lo-fi reup a écrit :
oui enfin là c est la dictature : faut les trouver les mecs qu ont envie de faire le tacheron après!


C'est bizarre d'utiliser ce vocabulaire : "dictature" et "tâcheron" c'est pas sympa.

Tout d'abord parce que dans une dictature les gens n'ont pas le choix, alors que là les règles sont claires dès le début, donc acceptées (et avec le sourire, en plus). Ensuite parce que si jouer ce que d'autres ont écrit c'est être un "tâcheron", alors on n'est pas sorti de l'auberge.
Pour finir, je n'ai jamais dit que je n'acceptais pas les idées des autres : j'ai juste précisé que dans mon projet actuel c'est moi qui tranchais.
Jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré les conditions permettant d'avoir une démocratie populaire communautaire au sein d'un groupe de compos, ou alors ça dure le temps d'une lune de miel et à la fin tout le monde se fout sur la gueule. J'ai passé l'âge pour ça.
tidim
  • #60
  • Publié par
    tidim
    le 13 Feb 16, 19:00
Qu'une chose soit bien claire : la "démocratie" dans un groupe, ça n'existe pas...Ou alors oui, mais juste au début.

En fait, étant bassiste (donc "accompagnateur"), la plupart du temps, tu te retrouves le plus souvent à gérer les personnalités du chanteur/guitariste, voire batteur (quoique, c'est plus rare).

Mais si tout est clair depuis le début, et qu'on joue les compos d'une personne (ou deux, mais c'est le maximum) et que l'arrangement se fait collectivement : là, ça le fait


J'ai récemment lancé mon propre projet de compos (en choisissant les musiciens) en tant que "leader", et c'est vraiment cool de faire écouter ses trucs et d'avoir les retours des uns et des autres, de bosser sur des sons afin d'améliorer le tout etc.


Bref, après 15 ans, je me suis enfin lancé ! Et, c'était cela mon souci, de ne pas oser...


Donc, foncez !

En ce moment sur bla bla et guitare...