"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
Dans le blues comme dans pas mal de musiques populaires, la règle d'or c'est on suit le chanteur on compte pas les mesures.
Doc Loco
mojose66 a écrit :
Dans le blues comme dans pas mal de musiques populaires, la règle d'or c'est on suit le chanteur on compte pas les mesures.


... surtout si le chanteur s'avère être John Lee Hooker (un vrai cauchemar pour ses accompagnateurs lui ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
meringue a écrit :
Ben si ça sonne, mais tout est dans la façon de la jouer (je crois qu'il joue la quarte, une note un peu incongrue, il est vrai, pour finir un plan).


On s'est pas compris, je voulais dire qu'il fait beaucoup de notes étouffées "chiken blues", qui ne résonnent pas...
Sinon pour la même note répétée chez lui c'est souvent la 7ème avec tout au taquet, je n'ai jamais rien entendu traverser aussi bien le mix. On ne peut pas faire plus simple mais placé comme c'est (écoutez la batterie aussi...), un note par noire avec le vibrato jusqu'au changement d'accord, n'importe quel débutant peut le faire, pour notre ami qui veut faire de la musique je crois que c'est une bonne piste.
D'abord le feeling
fredolo
Non mais putain !!! je peux pas lire tranquillement les vidéos sans qu'il y ait cette p*$£*!! de pub sterling qui se déclenche! Vous savez comment on fait pour arrêter qu'elle se lance en boucle ?
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
fredolo
ça y est y a une autre pub "silencieuse" maintenant.


Faut dire que y a pas mieux qu'une tele pour percer le mix.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
mbj335
mojose66 a écrit :
Dans le blues comme dans pas mal de musiques populaires, la règle d'or c'est on suit le chanteur on compte pas les mesures.


Je suis pas d'accord, en principe les musiciens de blues ont la grille qui tourne en permanence dans leur tête, même s'il arrêtent de jouer, même si le lead ou le chanteur sort des clous, tout le monde doit se retrouver en général au turn around (passage sur l'accord V), et il n'est pas nécessaire de compter quand on maitrise le style, les 12 mesures doivent "imprégner" les zicos. D'ailleurs si tu regardes les très grands ils peuvent faire n'importe quoi pendant le morceau, régler l'ampli, discuter, s'accorder, boire un coup, pisser (Miles Davis), parler (Albert King), etc. quand ils reprennent le jeu ils tombent exactement où il faut.
Je dis pas que c'est facile, disons que c'est un objectif à atteindre, si on commence à dire "on suit le chanteur ou le lead" il y aura forcément des décalages. Ca marche si on est Robert Johnson, il joue seul fait la basse, la rythmique, le chant et les chorus, donc il fait ce qu'il veut. Ou alors si on accompagne des enfants ou des personnes qui chantent très occasionnellement, ou JL Hooker
D'abord le feeling
Brigido
mojose66 a écrit :
Dans le blues comme dans pas mal de musiques populaires, la règle d'or c'est on suit le chanteur on compte pas les mesures.


Autre chose fondamentale dans le Blues : Qaund on n'a pas envie de jouer, on ne joue pas ! (contrairement à des musiques plus écrites). On attend tranquillement que ça vienne Les silences, les respirations sont essentielles. C'est aussi une manière de se poser, de reflechir un peu avant de jouer, de laisser une ambiance s'installer et de faire varier les intensités (tout ça, avec zero note ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
mbj335 a écrit :
mojose66 a écrit :
Dans le blues comme dans pas mal de musiques populaires, la règle d'or c'est on suit le chanteur on compte pas les mesures.


Je suis pas d'accord, en principe les musiciens de blues ont la grille qui tourne en permanence dans leur tête, même s'il arrêtent de jouer, même si le lead ou le chanteur sort des clous, tout le monde doit se retrouver en général au turn around (passage sur l'accord V), et il n'est pas nécessaire de compter quand on maitrise le style, les 12 mesures doivent "imprégner" les zicos. D'ailleurs si tu regardes les très grands ils peuvent faire n'importe quoi pendant le morceau, régler l'ampli, discuter, s'accorder, boire un coup, pisser (Miles Davis), parler (Albert King), etc. quand ils reprennent le jeu ils tombent exactement où il faut.
Je dis pas que c'est facile, disons que c'est un objectif à atteindre, si on commence à dire "on suit le chanteur ou le lead" il y aura forcément des décalages. Ca marche si on est Robert Johnson, il joue seul fait la basse, la rythmique, le chant et les chorus, donc il fait ce qu'il veut. Ou alors si on accompagne des enfants ou des personnes qui chantent très occasionnellement, ou JL Hooker


Comme le dit José, c'est vrai que dans certaines formes de Blues, le Delta notamment, les mecs étaient habitués à jouer seuls, et donc à placer des variations quand bon leur semblaient. Quand tu leur collais des accompagnateurs, c'était assez souvent "free style"...C'est très net sur les disques de JL Hooker, de Lightning Hopkins, de Junior Kimbrough etc.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Brigido a écrit :
mojose66 a écrit :
Dans le blues comme dans pas mal de musiques populaires, la règle d'or c'est on suit le chanteur on compte pas les mesures.


Autre chose fondamentale dans le Blues : Quand on n'a pas envie de jouer, on ne joue pas ! (contrairement à des musiques plus écrites). On attend tranquillement que ça vienne Les silences, les respirations sont essentielles. C'est aussi une manière de se poser, de reflechir un peu avant de jouer, de laisser une ambiance s'installer et de faire varier les intensités (tout ça, avec zero note ).


Mauvaise manip
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
mojose66 a écrit :
Dans le blues comme dans pas mal de musiques populaires, la règle d'or c'est on suit le chanteur on compte pas les mesures.


Je suis pas d'accord, en principe les musiciens de blues ont la grille qui tourne en permanence dans leur tête, même s'il arrêtent de jouer, même si le lead ou le chanteur sort des clous, tout le monde doit se retrouver en général au turn around (passage sur l'accord V), et il n'est pas nécessaire de compter quand on maitrise le style, les 12 mesures doivent "imprégner" les zicos. D'ailleurs si tu regardes les très grands ils peuvent faire n'importe quoi pendant le morceau, régler l'ampli, discuter, s'accorder, boire un coup, pisser (Miles Davis), parler (Albert King), etc. quand ils reprennent le jeu ils tombent exactement où il faut.
Je dis pas que c'est facile, disons que c'est un objectif à atteindre, si on commence à dire "on suit le chanteur ou le lead" il y aura forcément des décalages. Ca marche si on est Robert Johnson, il joue seul fait la basse, la rythmique, le chant et les chorus, donc il fait ce qu'il veut. Ou alors si on accompagne des enfants ou des personnes qui chantent très occasionnellement, ou JL Hooker


Comme le dit José, c'est vrai que dans certaines formes de Blues, le Delta notamment, les mecs étaient habitués à jouer seuls, et donc à placer des variations quand bon leur semblaient. Quand tu leur collais des accompagnateurs, c'était assez souvent "free style"...C'est très net sur les disques de JL Hooker, de Lightning Hopkins, de Junior Kimbrough etc.


Je suis d'accord avec toi, je dis simplement que aujourd'hui en 2011 si on réunit quelques zicos pour faire du blues c'est pas une bonne idée de dire au chanteur "vas-y chante et nous on te suit", c'est pas très pédagogique et çà va introduire des défauts de placement qui vont compliquer la tâche de tout le monde, ceux qui ont des problèmes de placement ne vont pas progresser, cacophonie et démotivation en vue...donc pas la bonne façon de prendre le truc. On a eu la même discussion jeudi avec mon groupe de cover de Johnny, on faisait "guitar hero", le placement du chant est pas trivial sur ce morceau, quelqu'un a dit "on suit le chant" et j'ai dit non, et pour cause on est 7 zicos dans la formation au complet donc tu imagines par exemple, 3 qui changent et 4 qui changent pas...non c'est au chanteur de se placer.

Pour un bluesman je pense que les 12 mesures doivent devenir comme une seconde peau, c'est possible avec le temps, en écoutant et jouant beaucoup.
D'abord le feeling
fredolo
Au fait Renaud, il était comment BB ??
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Renaud D
fredolo a écrit :
Au fait Renaud, il était comment BB ??


Bah très très bien! Vraiment un avis générale très bon, un rêve qui devient réalité.
Mais pour être un peu plus objectif, un petit peu déçu sur certaine chose. Déjà le BB à bien vieillit, il marche plus trop, à beaucoup perdu en terme de jeu, il faut quand même se l'avouer. Bon il va sur ces 86ans, donc c'est largement pardonnable, et même très respectable qu'il se déplace encore.

Le show à été assez court. Il a fait key to the highway, rock me baby, you are my sunshine et the thrill is gone. Peut-être une de plus au tout début.

Le soucis du spectacle à été la communication avec le public... BBKing parle beaucoup, raconte beaucoup de chose, et s'amuse avec le public. Seulement là le public ne pigait par un mot... Ce qui a beaucoup frusté BB je pense. J'étais au meilleur place possible, aucun siège devant moi, pile devant lui à 2m de distance, et ça se voyait qu'il était frustré (il n'arretait pas de se tourner vers son bassiste en disant "they didn't get it...")et je pense que ça a bien raccourcis le show...

Sinon il a sorti quand même des super plans, sa voie était super et les musiciens de son groupe que je connaissais déjà avec les dvd sortis récemment vraiment impressionnant, l'ambiance était vraiment là. En plus j'ai pu récupérer un mediator de sa main à la fin, donc je suis vraiment comblé d'avoir vu cette légende!
fredolo
8O ça me coupe le sifflet ça. La vieillesse est un naufrage, même chez les + grands.
Le coup des frenchies qui captent rien à ce qu il raconte c est énorme ça. C est vrai qu il aime bien charier son public (dans live at st quentin , énorme)
Immense regret de ne jamais l avoir vu en live, c'est un type magnifique.
Tu dois être re motivé à bloc après l avoir approché de si près. Ça va te donner de la matière
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Brigido
Renaud D a écrit :
fredolo a écrit :
Au fait Renaud, il était comment BB ??


Bah très très bien! Vraiment un avis générale très bon, un rêve qui devient réalité.
Mais pour être un peu plus objectif, un petit peu déçu sur certaine chose. Déjà le BB à bien vieillit, il marche plus trop, à beaucoup perdu en terme de jeu, il faut quand même se l'avouer. Bon il va sur ces 86ans, donc c'est largement pardonnable, et même très respectable qu'il se déplace encore.

Le show à été assez court. Il a fait key to the highway, rock me baby, you are my sunshine et the thrill is gone. Peut-être une de plus au tout début.

Le soucis du spectacle à été la communication avec le public... BBKing parle beaucoup, raconte beaucoup de chose, et s'amuse avec le public. Seulement là le public ne pigait par un mot... Ce qui a beaucoup frusté BB je pense. J'étais au meilleur place possible, aucun siège devant moi, pile devant lui à 2m de distance, et ça se voyait qu'il était frustré (il n'arretait pas de se tourner vers son bassiste en disant "they didn't get it...")et je pense que ça a bien raccourcis le show...

Sinon il a sorti quand même des super plans, sa voie était super et les musiciens de son groupe que je connaissais déjà avec les dvd sortis récemment vraiment impressionnant, l'ambiance était vraiment là. En plus j'ai pu récupérer un mediator de sa main à la fin, donc je suis vraiment comblé d'avoir vu cette légende!


BB mourra la guitare à la main, quel panache ! C'est ce que je nous souhaite à tous !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
A.Collins jouait encore sur scène 3 mois avant de rejoindre le paradis des musiciens. Albert King et John Lee Hooker également. Sans parler de tous ceux qui sont morts prématurément...play the blues 'till you die...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Lapo77
meringue a écrit :
Bon, soyons clair, un minimum de théorie est sinon nécessaire, au moins très utile. Mais t'as beau savoir que tu peux jouer la tierce majeure puis la tierce mineure sur un accord de dominante, ça fait classe, mais ça va pas être suffisant pour t'apprendre à émouvoir ton auditoire...


La tierce majeure et mineure dont tu parles, c'est celle de l'accord V (dominante) ou celle de la tonique (I) ? Exemple: Si on joue un blues en La majeur, on improvise dans la pentatonique de la mineur, tu dis qu'on peut jouer *do dièse* puis *do* (tierce majeur et mineur de La) ou tu parles de *sol dièse* puis *sol* (tierce majeur et mineur de Mi = accord dominante = V) ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...