Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
oldamp a écrit :
C'est sûr que quand tu vois des groupes tels que Greta van Fleet, des gamins de 20 ans à peine, ben dans le public il y a plus de quadra-quinqua que de jeunes de 16/18 ans !


Et d'un autre côté, j'ai récemment été voir un groupe purement rock (Brutus) où j'étais le plus vieux dans la salle, la moyenne d'âge était clairement en-dessous de trente ans et proche de vingt. Et qu'est-ce que ça m'a fait du bien! Donc je pense que c'est juste une question de style, évidemment Greta VF attire les "vieux" avec leur musique datée (quoiqu'aux states, ils ssemblent avoir un public beaucoup plus jeune et féminin qu'ici ... ) mais de jeunes groupes dynamiques et assez innovants peuvent encore séduire un public de leur âge.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
King's card a écrit :


Ce que les non adeptes ne parviennent pas à comprendre, c'est que la musique, voir l'art en général, ce n'est pas une compétition. C'est de l'expression. Et si l'artiste en a le talent, alors peu importe le moyen qu'il emploi.


C'est juste, mais en l’occurrence pour ce qui concerne la musique, qui est aussi du spectacle vivant (sur scène), l'outil utilisé à quand même une incidence sur ce qui est renvoyé au spectateur.

Un beatmaker, un DJ, seul au milieu d'un plateau,avec ses machines, ça ne renvoi que très peu d'émotion...
Visuellement, il n'y a rien, musicalement, c'est tout de même assez figé et laisse peu de place à l’aléa...Et bien sûr quid de l’énergie qui est déployée et renvoyée ? Un groupe de musiciens en interaction, en osmose renvoi quelque chose de particulier, propre à l'humain, au vivant...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Blow Up a écrit :


Déjà la musique est moins centrale dans la culture djeun's (les jeux viédéo, les séries et les réseaux sociaux ont pris de la place).


Très juste. Le bombardement incessant d'informations, de sollicitations diverses et variées ont modifié les comportements. A l'époque la culture musicale était un marqueur d'identité beaucoup plus fort.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Kandide
Brigido a écrit :
La technologie rend paresseux et nous tire parfois vers le bas.

attention à ne pas trop délaisser les bons vieux instruments, ceux qui nous relient à la terre, à notre humanité et surtout à notre corps...

la musique électronique coupe le lien entre le corps et l'instrument, et c'est en ça qu'elle peut être perturbante...



C'est très pertinent !
En effet, l'instrument et sa vibration, sa dynamique nous relie à plein de choses organiques !
Et n'oublions pas le plaisir du contact de l'instrument et le plaisir de jouer...

Ce qui est préoccupant, c'est qu'il y a des IA qui composent des morceaux... il y a des "avancées"... certains même parlent déjà d'éliminer l'humain du processus musical....
C'est pas encore tout à fait au point... mais qu'en sera-t-il dans 20 ans ?
Remplacer l'homme par la machine...



PEACE & LOVE
Brigido
Le neurologue Antonio Damasio estime que le corps (le ressenti corporel) influence directement tout le fonctionnement du cerveau, à commencer par les émotions qui sont avant tout des phénomènes physiques et pas que psychiques (enfin, un truc comme ça )...

Ça me semble être une théorie assez juste, applicable à la musique et à la pratique d'un véritable instrument, un instrument qui nécessite une intervention complexe du corps (pas que du cerveau) pour produire de la musique (et indirectement qui nous permette de ressentir des émotions plus intenses).

Ce sont des questions que je me pose souvent, parce que j'ai pas mal pratiqué à une époque la MAO, avec des instruments électroniques, des programmations etc. J'aimais ça, mais il me manquait toujours cette sensation physique, et aussi le partage avec d'autres musiciens.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Kandide
Brigido a écrit :
Le neurologue Antonio Damasio estime que le corps (le ressenti corporel) influence directement tout le fonctionnement du cerveau, à commencer par les émotions qui sont avant tout des phénomènes physiques et pas que psychiques (enfin, un truc comme ça )...

Ça me semble être une théorie assez juste, applicable à la musique et à la pratique d'un véritable instrument, un instrument qui nécessite une intervention complexe du corps (pas que du cerveau) pour produire de la musique (et indirectement qui nous permette de ressentir des émotions plus intenses).

Ce sont des questions que je me pose souvent, parce que j'ai pas mal pratiqué à une époque la MAO, avec des instruments électroniques, des programmations etc. J'aimais ça, mais il me manquait toujours cette sensation physique, et aussi le partage avec d'autres musiciens.


PEACE & LOVE
casseoreille
Je pense qu'il se vend moins de guitares électriques car les jeunes ne veulent plus s'embêter avec de lourds et encombrants amplis, ainsi que toutes sortes de pédales!

Il se vend aujourd'hui des guitares classiques, acoustiques, en priorité, et quelques électro-acoustiques!

Plus de bazar à transporter, à régler, à en prendre plein les oreilles, on sort sa guitare et l'on joue instantanément pour le plaisir des copains et copines qui aiment toujours la guitare.

J'ai cinq petits enfants qui me font concurrence lors des rencontres familiales et qui font tous de la guitare. Ils ont plusieurs années de conservatoire et poursuivent leur apprentissage avec passion et sont heureux de progresser chaque année!

L'aîné, à 17ans, possède une guitare classique et une Squier Classic Vibe 50's. A noêl il nous a enchanté avec sa Squier et son ampli Mustang 1, sortant des sons meilleurs que les miens avec ma custom shop et un clône d'un ampli vox des années sixties!

Il ne l'a joue pratiquement plus, jouant constamment de sa guitare classique, comme sa soeur (12 ans) et son frère (8 ans)! Les deux autres petits enfants sont des filles (17 ans et 15 ans) qui jouent de la guitare classique et qui découvrent l'électro-acoustique.

Ils aiment tous jouer en public, ne connaissent pas le trac, et leurs copains et copines les sollicitent souvent, appréciant cette ambiance musicale!

Tout cela pour dire et prouver que la guitare ne se meurt pas, elle est même l'instrument le plus joué dans leur conservatoire, et le public jeune aime la guitare et l'ambiance qu'elle crée. Ils viendront sûrement un jour à la guitare électrique pour concurrencer leur grand-père, lui en mettre plein les oreilles, et le remettre ainsi à sa place de guitariste bien moyen !

En ce moment sur bla bla et guitare...