Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nadja_
Bon j'ai lu l'article du Monde.

Y a des points qui me semblent pertinents; le virilisme du rock notamment, de là à en déduire que la guitare est un objet viriliste...

D'autres sont franchement à questionner : En quoi la guitare électrique ne peut pas se jouer seul, contrairement à d'autres instruments ? J'ai passé des années à jouer seul, sans jamais ressentir le moindre gêne ? Combien de guitaristes de rue jouent seuls ?"

Enfin, d'autres me semblent un peu...bon..."C'est un instrument qui nécessite une certaine forme de brutalité et qui est presque exclusivement masculin" ?? En quoi la guitare électrique nécessite une certaine forme de brutalité ?? Entre une batterie et une guitare, quel instrument nécessite le plus de "brutalité"

Il y a quand même des éléments qui semblent relever d'un manque de rigueur dans l'analyse. Oui oui, on a compris, les magasins d'instruments de musique ferment, mais pourquoi Thomann ou Andertons se portent toujours aussi bien ? Pourquoi l'occasion explose ?
"Les ventes de guitares accoustiques ont dépassé les ventes de guitares électriques en 2010..." ok, mais c'était il y a 10 ans. La tendance est-elle encore la même ? A-t-il des chiffres à présenter ?

Le rock meurt, mais le métal ? Pourquoi le Hellfest est toujours complet ? Pourquoi des groupes comme Vulfpeck explose ?

Bref, je vais passer pour un aigri en disant ça, mais je m'en fous. C'est un article rédigé sans rigueur, un peu buzzlike, mais qui a le mérite de soulever des points intéressants, mais sans inventer l'eau chaude.
oui.
Doc Loco
Nadja_ a écrit :
Bon j'ai lu l'article du Monde.

Y a des points qui me semblent pertinents; le virilisme du rock notamment, de là à en déduire que la guitare est un objet viriliste...


Pertinent? Pour moi c'est au contraire d'une débilité sans nom. Il y'a autant d'aspects féminins que masculins dans le rock (et je ne parle pas du genre des protagonistes), sans compter toute la part d'ambiguïté qui a écrit certaines des plus belles pages du genre. Les musiciens de rock se sont fait traiter plus souvent qu'à leur tour de tapettes justement par les "virilistes" rednecks ou beaufs de la France profonde, quiconque a connu la "belle époque" du rock peut en témoigner.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Sinon, voici une analyse infiniment plus intéressante et surtout pertinente concernant une des causes principales de la perte de popularité (et d'intérêt) du rock:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein


John Bonham guetta-isé... p*tain de cauchemar.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Mouais, ça fait des décennies que des groupes utilisent des boucles, des samples et des boites à rythme, c'est pas pour ça que l'intérêt pour le rock a disparu. Par exemple Prodigy n'était pas moins rock que Led Zep en faisant de la musique avec des machines et des boucles quantifiées. C'est pas forcément lié au son stéréotypé (c'est de la cas de le dire) des productions actuelles.

Le manque d'intérêt c'est peut être plutôt lié à un manque de renouvellement, on en arrive a des revivals de revival, ça commence a devenir lassant.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Si les samples et boucles sont déclenchées par le batteur, c'est une chose. Si tout le groupe est calé sur une boîte à rythme, ça sera d'autant plus robotique, non ?

Après, des groupes intéressants, il y en a plein... Mais Beato est producteur à (plus ou moins grand) succès, il est orienté Charts...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Par contre, assez récent... De plus en plus de fille à la gratte électrique !

La guitare électrique conquiert de nouveaux territoires et n'est plus le seul apanage de l'homme mâle...





etc.
PEACE & LOVE
Doc Loco
Kandide a écrit :
Par contre, assez récent... De plus en plus de fille à la gratte électrique !

La guitare électrique conquiert de nouveaux territoires et n'est plus le seul apanage de l'homme mâle...





etc.





C'est incroyable non, que cet être fragile et défavorisé arrive néanmoins à surmonter son handicap physique et mental et faire presque (faut pas rigoler hein) aussi bien que le mètre étalon de la nature, l'homo guitaristicus electricus.

Euh ... Kandide ... tu viens de te réveiller d'un petit sommeil de 40 ans là?

Ca fait belle lurette que les nanas mettent la patée aux velus en terme de créativité musicale, ça fait un moment que j'ai réalisé que j'écoute au moins 70% de musique partiellement ou exclusivement féminine. C'est bien simple, les hommes me font chier musicalement - après, les gonzesses qui les singent avec application genre Orianthi ou Strauss tout autant hein (mais bon, Nita est sympa, donc je lui pardonne, faut bien bouffer). A quoi ça sert d'être une nana si c'est pour jouer avec aussi peu de goût qu'un mec?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Blow Up a écrit :
Mouais, ça fait des décennies que des groupes utilisent des boucles, des samples et des boites à rythme, c'est pas pour ça que l'intérêt pour le rock a disparu. Par exemple Prodigy n'était pas moins rock que Led Zep en faisant de la musique avec des machines et des boucles quantifiées. C'est pas forcément lié au son stéréotypé (c'est de la cas de le dire) des productions actuelles.


Tu confonds allègrement deux choses - évidemment qu'il y'a des groupes basés sur des samples, bar et quantisés à mort qui déménagent ... parce qu'ils sont conçus pour dès le départ! C'est même cette force mécanique brute qui fait souvent leur intérêt.

Tout autre chose est de rendre robotique de la musique qui au départ n'est pas du tout censé l'étre, tous ces groupes de rock "classiques" passés depuis vingt ou trente ans à la moulinette protools et autres qui les vide de leur intérêt (sans compter les enregistrements soigneusement segmentés - surtout pas qu'une piste pisse sur l'autre! - les punch in punch out incessants et bien entendu l'auto-tune magique).

Ca donne envie de créer un studio où les zicos seraient de nouveau obligés de jouer ensemble, et seraient enregistrés sur bande pour que le minimum de retouches soit possible. Et pas du tout par passéisme -au contraire, pour rendre une vie à une musique qu'on a étouffé par envie de "bien faire".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Euh ... Kandide ... tu viens de te réveiller d'un petit sommeil de 40 ans là?



Cela dit, je n'ai pas complètement tort Band Maid ne date pas de 40 ans !

Et sinon tu connais ?
PEACE & LOVE
Kandide
Doc Loco a écrit :
Ca donne envie de créer un studio où les zicos seraient de nouveau obligés de jouer ensemble, et seraient enregistrés sur bande pour que le minimum de retouches soit possible. Et pas du tout par passéisme -au contraire, pour rendre une vie à une musique qu'on a étouffé par envie de "bien faire".



Entièrement d'accord !
PEACE & LOVE
casseoreille
Quelles belles ambassadrices de la guitare électrique que toutes ces filles qui charment nos oreilles et nos yeux! Elles apportent un plus, nous surprennent car elles ne sont pas si nombreuses que çà, et leur présence sur scène est un enchantement, un spectacle plein de grâce et de virtuosité!
Doc Loco
Kandide a écrit :
Doc Loco a écrit :
Euh ... Kandide ... tu viens de te réveiller d'un petit sommeil de 40 ans là?



Cela dit, je n'ai pas complètement tort Band Maid ne date pas de 40 ans !

Et sinon tu connais ?



Evidemment - mais passé l'étonnement d'il y'a quelques temps du fait de leur jeune âge, mon intérêt est vite retombé. A suivre cependant car clairement le potentiel est là, pour peu qu'ils se décident à sortir de leur statut de "wiz kids" pour composer plutôt que démontrer .

C'ets amusant, je relisais tantôt un topic sur le rock japonais d'il y'a cinq-six ans, et quelqu'un démolissait en règle la scène japonaise en les traitant de mauvais imitateurs de mauvais rock. Dur, mais pas totalement faux à cette époque. Sauf qu'évidemment, en quelques années leur scène pop-rock-metal a fort évolué et si on trouve encore du sous-Evanescence (ouch) ou du sous-judas Priest, il y'a plein de groupes vraiment intéressants avec leur son propre inédit en occident - comme Tricot par exemple (oui, je sais, le nom ... no comment) ou dans la pop Girlfriend ou même Scandal (des vieilles de la vieille pourtant, elles ont 12 ans d'existence, mais comme elle sont commencé à 16 ans ... ) qui semblent renaîtrent avec ceci, que j'adore - oui, c'est très pop japonaise sur le fond, mais ce que j'adore, c'est d'une part l'enthousiasme, et de l'autre un gros talent d'instrumentistes qui se déchaînent l'air de rien (basse- batterie!). Rien à voir avec la pop faisandée occidentale:



(oui, pas la peine de me lister les influences évidentes, je les ai déjà toutes en tête - c'est l'exécution qui me séduit)

Après, y'a rien qui ne me touche autant que Band-Maid qui ont vraiment développé un style à part et que je considère vraiment comme un grand groupe (même si beaucoup ne percutent pas encore pourquoi). Elles ont commencé leurs concerts de 2019 et les premières vidéos de fans les montrent en super forme - je vais les voir dans six semaines lors d'une courte incursion en Europe avant la tournée des festivals nippons en été et sans doute les states après (elles ont signé avec Live Nation). Impatient évidemment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Sauf qu'évidemment, en quelques années leur scène pop-rock-metal a fort évolué et si on trouve encore du sous-Evanescence (ouch) ou du sous-judas Priest, il y'a plein de groupes vraiment intéressants avec leur son propre inédit en occident - comme Tricot par exemple (oui, je sais, le nom ... no comment) ou dans la pop Girlfriend ou même Scandal (des vieilles de la vieille pourtant, elles ont 12 ans d'existence, mais comme elle sont commencé à 16 ans ... ) qui semblent renaîtrent avec ceci, que j'adore - oui, c'est très pop japonaise sur le fond, mais ce que j'adore, c'est d'une part l'enthousiasme, et de l'autre un gros talent d'instrumentistes qui se déchaînent l'air de rien (basse- batterie!).

PEACE & LOVE
Kandide
casseoreille a écrit :
Quelles belles ambassadrices de la guitare électrique que toutes ces filles qui charment nos oreilles et nos yeux! Elles apportent un plus, nous surprennent car elles ne sont pas si nombreuses que çà, et leur présence sur scène est un enchantement, un spectacle plein de grâce et de virtuosité!



Oui ! Depuis quelques temps les femmes sont très présentent !!!
Et c'est pour cela que dire que la guitare est morte, c'est comme dire que le violon est mort...

PEACE & LOVE
Doc Loco
Au plus j'y pense, au plus je me dis que ce qui chagrine surtout certains, c'est la disparition du statut de "guitar hero" plus que la perte (très relative) de popularité de la guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...