Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Moi si, j'ai quasi tout lu. Je ne sais pas trop pourquoi vu que ce sujet m'intéresse que bof bof

Sur la qualité des guitares j'ai pris l'habitude de me méfier beaucoup de ce qui se dit sur les forums comme ici, on ne juge pas tous la qualité sur les même critères de base. J'ai souvent lu ici des gens se plaindre de faux-problèmes et crier à l'arnaque trop rapidement. Et l'inverse
Donc bon... Je suis par simple curiosité on va dire
ludoguitare
arsenelapin a écrit :


Sur la qualité des guitares j'ai pris l'habitude de me méfier beaucoup de ce qui se dit sur les forums comme ici, on ne juge pas tous la qualité sur les même critères de base. J'ai souvent lu ici des gens se plaindre de faux-problèmes et crier à l'arnaque trop rapidement. Et l'inverse


c'est pas faux , c'est meme sage .
krstf
ludoguitare a écrit :


y'a vraiment des gens qui lisent des posts aussi longs ?


Non, rassure toi la plupart ne lit que le titre...

Quant à moi, Je ne lis que les messages de casseoreille
yun_clive
Citation:

y'a vraiment des gens qui lisent des posts aussi longs ?


Oui oui !
Après, juste pour rebondir (plouf. ça c'est fait), ce que je voulais dire dans mon poste sur gibson à 2K, c'est que la plupart des musicos ne s'intéressent pas plus que ça au matos, et que souvent le nom d'une marque connue ça les rassure. Genre "ah ouai, t'as une fender ? c'est des bonnes grattes".(implication sous entendue du mec qui s'y connait pas mais qui fait genre)

Et sur Gibson, je suis d'accord sur le fait que l'on a pas les mêmes attentes et critères. Ce que je voulais dire, c'est que, pour un certain prix, certaines marques et certains magasins te vendent un modèle qui a subit un contrôle qualité strict, et la finition (peinture, frettes...) mais aussi les réglages en bonne et due forme. D'autres marques jouent plus sur leur prestige, et n'accordent pas la même importance à ces détails. Après j'avais entendu un joueur de banjo qui expliquait qu'il avait acheté ton instrument aux US, parce que les fabricants de là-bas gardaient leurs instruments corrects pour eux et refourguaient les instruments aux finitions plus moyennes (ou même ratées) pour des marchés de "ploucs" genre les petits frenchies. Légende urbaine ou réalité ? Cela dit, c'est aussi au shop qui reçoit une gratte de l'inspecter, de rajouter un coup de réglage, et de la réexpédier si jamais elle n'est pas correcte.

Pour ce qui est de la déchéance de la guitare, de ce que je vois de ma petite lorgnette d'amateur qui pratique dans son coin pour l'instant (et qui passe beaucoup trop de temps sur les forums de guitare par rapport à ce qu'il joue) :
- musicalement, globalement, le rock (musique de guitare par excellence) est en déclin de popularité, pendant que la variété évolue (elle emploie de moins en moins de guitares et de "vrais" instruments au profit de synthés et instruments virtuels) ; le hip-hop et la musique électronique se développent de plus en plus (festivals, concerts...). Et je te dis ça en tant que bénévole de l'accueil d'une salle de concert SMAC où je fais tous les concerts rock, blues...
- le métal est devenu un mouvement à part, que je trouve en train de se fermer du reste du monde et de tourner en rond, avec un côté qui voudrait rester rebelle, underground et représentatif de quelque chose, et un côté business hélas de plus en plus preignant (voir par exemple ce que devient le Hellfest),
- la pratique de la musique en général, en France, est un loisir particulier, et pas si populaire et répandu que ça. On a d'un côté la pratique "écoles de musique et autres conservatoires", qui est (pas toujours mais souvent) un enseignement très classique, codifié, rigide, avec un certain esprit d'élitisme (sur ce que doit être la musique et comment la jouer). De l'autre des gens en autodidactes, qui se forment eux-mêmes, avec le temps, les difficultés que ça implique. Entre les deux, des gens qui prennent des cours particuliers, avec ou sans solfège (comme ça a été mon cas), sachant que vu les tarifs c'est pas donné à tout le monde. Dans certains collèges et lycées de certains pays, il y a des salles de répètes équipées en matos, des radios étudiantes, des concerts, ça bouge et ça vie. Dans mon lycée y avait UN groupe à qui on prêtait UNE salle, qui devait amener son matos, et tout le monde regardait les membres de ce groupe comme les weirdos du coin. Et il y a eu une radio lycéenne, qui a duré genre deux mois avant de plus rien diffuser.
- pour parler du business plus spécifiquement, bah je pense qu'on connait tous le tableau :
-->un marché avec un nombre de clients limités et avec assez peu de perspectives d'augmentation,
-->des grosses marques comme fenson et gibsder qui exigent des magasins de leur acheter 100 pelles d'un coup, pelles sur lesquelles ils auront très peu de marge,
-->des distributeurs intermédiaires qui doivent prendre leur marge au passage (et pour qui je pense que ça doit pas être toujours facile quand même),
-->des grossistes VPC allemands hollandais et autres qui ont des sacrés avantages pour eux (ils vendent beaucoup en quantités) et pour les clients (beaucoup de références rarement trouvables au shop du coin, possibilité de renvoyer le matos)
-->des shops qui tentent de survivre au milieu de tout ça en ayant parfois du mal à s'adapter (combien ont un site web avec catalogue en ligne par exemple ?),
-->des vendeurs "humains" (avec ce que ça implique, certains ne connaissent pas bien ce qu'ils vendent, certains arnaquent et refilent ce qu'ils peuvent, et bien évidemment d'autres très corrects),
-->des clients "lambda" (qui achètent plus un produit sur la foi d'une marque ou du discours du vendeur que celle de leurs oreilles),
-->et des gros chieurs comme moi (qui jouent mal, veulent des marques introuvables en France et se barrent sans rien acheter),
-->et pour finir, face à un contexte qui reste compliqué économiquement (pour les classes pauvres à moyennes de notre société) : un gros marché de l'occaze avec beaucoup de ventes et peu d'acheteurs.

Trop long aussi ce post ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
[quote="yun_clive"]
yun-clive a écrit :

Après j'avais entendu un joueur de banjo qui expliquait qu'il avait acheté ton instrument aux US, parce que les fabricants de là-bas gardaient leurs instruments corrects pour eux et refourguaient les instruments aux finitions plus moyennes (ou même ratées) pour des marchés de "ploucs" genre les petits frenchies. Légende urbaine ou réalité ? Cela dit, c'est aussi au shop qui reçoit une gratte de l'inspecter, de rajouter un coup de réglage, et de la réexpédier si jamais elle n'est pas correcte.

P:


Mon petit avis, les grosses boîtes, industrielles, Fender, Gibson, ont autre chose à faire que d'établir des sélections pour privilégier le marché us et refourguer la merde ailleurs, ça tient pas, du simple fait, que ça voudrait dire qu'il y a un super contrôle pour déterminer dans la même gamme une hiérarchie, ce qui supposerait un système extrêmement onéreux, ça va contre toute logique industrielle.
En tout cas, je vais assez souvent aux USA, dans la marque et les gammes qui m'intéressent, Fender en particulier, je vois pas de différences.
Après, peut être pour des petits fabricants, je ne cite pas pour ne pas entamer des débats superflus, mais j'ai comme l'impression que certaines marques "premium" américaines, ce qu'ils fourguent à leurs revendeurs européens, là effectivement, c'est pas la crème de leurs productions... Ceci dit, on fait du hs là.
yun_clive
jojolapinggg a écrit :
Mon petit avis, les grosses boîtes, industrielles, Fender, Gibson, ont autre chose à faire que d'établir des sélections pour privilégier le marché us et refourguer la merde ailleurs,


Je suis pas sûr que ça leur prenne énormément de temps et de ressources : au contrôle qualité, ils font trois bennes, 1 ok, 1 quelques soucis on refile ça aux bouffeurs de fromage qui pue, 1 on recycle.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
krstf
yun_clive a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Mon petit avis, les grosses boîtes, industrielles, Fender, Gibson, ont autre chose à faire que d'établir des sélections pour privilégier le marché us et refourguer la merde ailleurs,


Je suis pas sûr que ça leur prenne énormément de temps et de ressources : au contrôle qualité, ils font trois bennes, 1 ok, 1 quelques soucis on refile ça aux bouffeurs de fromage qui pue, 1 on recycle.


... Il paraîtrait même que lorsqu'un Slovaque commande un Gibson LP , on lui envoie une mandoline, tellement, ils ne comprennent rien à la musique !

Les mythes urbains ont la vie dure !
Invité
Une petite remarque que je me fait d'un coup (ouais faut le temps), le titre d'origine parle explicitement de la 6 cordes, est-ce une tournure habituelle ou faut-t-il y lire que les marchés 7 et 8 cordes par exemple se portent plutôt mieux?
ludoguitare
comment ça se fait que j'ai été cité sur la page d'avant, alors que j'avais rien dit?

oui oui c'est hors sujet , mais ça m'intrigue ...

edit, je viens de comprendre, jojolaping... tu as mal choisi les passages que tu as effacé dans ta citation .

fais gaffe quand meme, parce que du coup tu m'attribues des propos que je n'ai pas tenus ! en toute amitié, ça peut arriver bien sur , mais bon fais gaffe rires .

thrillseeker, je pense pas, je crois qu'il faut comprendre 6-strings = guitare en général chez les ricains .
Maxcreed
Thrillseeker a écrit :
Une petite remarque que je me fait d'un coup (ouais faut le temps), le titre d'origine parle explicitement de la 6 cordes, est-ce une tournure habituelle ou faut-t-il y lire que les marchés 7 et 8 cordes par exemple se portent plutôt mieux?


Quid de la 12 cordes ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
ludoguitare a écrit :
comment ça se fait que j'ai été cité sur la page d'avant, alors que j'avais rien dit?

oui oui c'est hors sujet , mais ça m'intrigue ...

edit, je viens de comprendre, jojolaping... tu as mal choisi les passages que tu as effacé dans ta citation .

fais gaffe quand meme, parce que du coup tu m'attribues des propos que je n'ai pas tenus ! en toute amitié, ça peut arriver bien sur , mais bon fais gaffe rires .

thrillseeker, je pense pas, je crois qu'il faut comprendre 6-strings = guitare en général chez les ricains .


Je viens de rectifier l'erreur. ( c'est Yun Clive )

Légende urbaine tenace de penser qu'on livre en France, la mauvaise qualité. Toutefois, ce mythe a aussi un peu origine les vendeurs français eux mêmes qui font croire, chacun, qu'ils sont en ligne directe avec Fender, Gibson, qu'ils ont un contact privilégié qui leur permet d'avoir les bons plans, les bonnes guitares.
Aussi, le client crédule fait vite la bascule pour s'imaginer que le magasin US sera encore mieux servi.
ludoguitare
Maxcreed a écrit :

Quid de la 12 cordes ?


ben c'est deux fois pire !

jojolapingg merci d'avoir rectifié, meme si c'etait pas bien grave c'est cool .
yun_clive
ludoguitare a écrit :
comment ça se fait que j'ai été cité sur la page d'avant, alors que j'avais rien dit? oui oui c'est hors sujet , mais ça m'intrigue ...


Je suis désolé, j'ai fait mon quote à la va-vite et pas fait gaffe... édité aussi.

jojolapinggg a écrit :

Légende urbaine tenace de penser qu'on livre en France, la mauvaise qualité. Toutefois, ce mythe a aussi un peu origine les vendeurs français eux mêmes qui font croire, chacun, qu'ils sont en ligne directe avec Fender, Gibson, qu'ils ont un contact privilégié qui leur permet d'avoir les bons plans, les bonnes guitares.
Aussi, le client crédule fait vite la bascule pour s'imaginer que le magasin US sera encore mieux servi.


Ouai donc les boulets sont autant les vendeurs (enfin certains) que les clients (enfin certains) !

Pour revenir au sujet de base, j'en reviens au fait que la guitare est moins à la mode parce que les genres musicaux où elle est en avant son moins à la mode aussi. Mais quand je vois qu'aujourd'hui on fait des festivals de viole de gambe, je pense pas qu'elle disparaisse complètement, loin de là (sauf extinction massive de l'humanité, bien évidemment).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
En fait, je ne suis pas du tout certain que les guitares sont moins à la mode auprès du grand public.
Je pense c'est faire erreur. Au contraire, la guitare plait au moins autant qu'avant.
J'ai jamais vu autant de publicités, à la télévision, dans la presse écrite, montrant des guitares, ce n'est pas un hasard.
Il y a peut être un moins de pratique par rapport à la concurrence de quantité de choses qui envahissent le quotidien des gosses, tous les sports, les consoles, le web, et tas d'autres chose que je connais pas.
Mais de là, à dire que la guitare serait has been, dépassée, qu'elle s'est ringardisée, je ne le pense pas.
Steve Vai expliquait récemment que la guitare était indestructible, elle est un instrument qui permet des sonorités qu'aucun autre instrument peut offrir, au contraire par rapport à ça, elle va permettre d'explorer de nouvelles contrées sonores.
Dans ce sens là, au lieu d'être dépassée, elle serait un peu trop en avance.
Quand j'écoute le dernier Album de Steve Vai, c'est absolument merveilleux ce qu'il fait avec sa guitare.
J'ai comme l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, entre un univers qui s'éteint ou plutôt qui rentre dans le rang, le blues, le rock, et puis un nouvel univers sonore qui s'offre à nous et qui trouvera forcément le succès .. avec des guitares, il faut du temps pour que cette transition s'effectue, mais elle s'effectue, c'est cela qui compte, la guitare sera toujours autant présente.
casseoreille
Encore une fois je partage totalement l'avis de "Jojolapinggg", la guitare n'a jamais eu autant d'élèves dans les Conservatoires de Musique!

Mes cinq petits enfants ont choppé mon virus et sont inscrits dans des écoles de musique de petites villes de 2 à 3000 habitants. Les débuts ont été laborieux, dur le solfège, astreignant ces cours. Puis, ils ont donné de petites représentations à leurs parents d'abord, puis à tout public.

Et là, ils ont pris le virus, et bien du plaisir, encouragés par les parents, les amis, les copains d'école, les copines (important!).

Compte tenu de l'enseignement et des moyens de ces petites écoles, ils n'en feront pas leur profession, mais resteront fidèles à leur passion, heureux de jouer en réunion de famille ou en camp de vacances!

Le plus grand, 15 ans, voulait connaître autre chose que la musique classique et il s'est attelé à la guitare électrique, avec une Strat SQUIER Classic Vibe 50's, (qui sonne super bien!), et vient m'opposer une dure concurrence aux réunions de famille, bien entendu il sera meilleur que son sponsor de grand'père!

Tout cela pour dire et affirmer que la relève sera assurée, compétente, qualifiée et nombreuse. Il en est de même pour d'autres instruments comme le violon, la trompette, le saxo, mais avec moins d'élèves inscrits!

Donc la guitare plaît et plaira toujours, par son aspect convivial, sa facilité de transport (plus aisé que le piano!!!!) et parce qu'elle donne des sons qui remuent les tripes!

N'en déplaise à certains déprimés, il est extrêmement rare de voir un groupe ou un chanteur non accompagné par un guitariste!

Je ne doute pas que les grandes marques reviendront à des modes de ventes plus conventionnels, ne serait-ce que pour séduire cette jeune et prometteuse clientèle!
Renzinho
Thrillseeker a écrit :
Une petite remarque que je me fait d'un coup (ouais faut le temps), le titre d'origine parle explicitement de la 6 cordes, est-ce une tournure habituelle ou faut-t-il y lire que les marchés 7 et 8 cordes par exemple se portent plutôt mieux?


A mon avis, c'est seulement parce que c'est difficile d'écrire un article sans sortir le mot "guitare" toutes les deux lignes donc il faut bien trouver des synonymes.

En ce moment sur bla bla et guitare...