Votre riff préféré?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sadri2001
Une squier affinity sur un JCM 800 sonnera toujours mieux qu'une strat custom shop sur un MG
Franck43
C'était pas mon préféré à l'épque mais bon!
Def leppard high and dry
&index=11&list=RDi9-4-VECKZg
marc75020
Wishbone Ash, Blowing free, toute ma jeunesse



Sinon, merci pour les contributions, j'ai découvert (ou re-decouvert) plein de bonnes choses.

Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
308NATO
Shaka Ponk - Let's Bang
Doc Loco
Sorry mais aucun riff dans ce morceau - un gimmick vocal n'est pas un riff.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
308NATO
Toutafay Doc...je corrige avec celle-ci en collaboration avec B.CANTAT

SHAKA PONK - Palabra Mi Amor (feat. Bertrand Cantat)


et je continue avec les featuring de B.CANTAT/NDEZ'

Alain Bashung - Noir Desir - Volontaire



L'iditenté - Noir Désir & Les Têtes Raides


Amadou & Mariam - Oh Amadou (feat. Bertrand Cantat)
stege106
Doc Loco a écrit :
Sorry mais aucun riff dans ce morceau - un gimmick vocal n'est pas un riff.


c'est pas le seul, certains autres morceaux avaient plutot des boucles d'accords d'accompagnement que des riffs...

toi même d'ailleurs, en citant des groupes punks anglais qui pour moi ne jouent pas vraiment des riffs (the jam et sex pistols , page 2)....

pour moi un riff est une petite phrase musicale (une ou deux mesures, faite de notes simples ou power cords) , indépendante de l'accompagnement, qui renforce la rythmique et se répète de façon lancinante lors de couplets ou de refrains.

mais peut-on parler de riff pour cream-sunshine of your love ?... c'est plutot un genre de boucle en 12 (ou 14) mesures...même si ça sonne riff, je ne suis pas sûr que ça en soit un puisqu'il évolue comme un accompagnement...à moins qu'on le voit comme un riff emboîté dans un accompagnement structuré évolutif.

si on supprime l'accompagnement, normalement le riff doit rester... un riff peut-il accompagner le chant ou doit-il lui répondre ? (façon whole lotta rosie ou satisfaction)

bref quand on sait qu'à la base riff signifie refrain...on est loin du mélange de sens actuel.


... et ce topic est-il à sa place dans la section matos ou plutot dans la section blabla ?


- voilà....j'ai fini de faire mon petit critique...
308NATO
stege106 a écrit :

... et ce topic est-il à sa place dans la section matos ou plutot dans la section blabla ?[/hs]

J'ai signalé en ce sens aux modos lorsque je me suis rendu compte que le fil de discussion sur les mustang était en section blabla...et la modération s'en est tappé le coquillard... mais alors d'une force
lo-fi reup
enfin on est d accord pour dire que le "riff" de shaka machin est bien un riff mais tout pourri (3 power chords qui se battent en duel=

que ce groupe est detestable! y a des coups de ciseau et des forfaits toilettage qui se perdent!
308NATO
lo-fi reup a écrit :

que ce groupe est detestable! y a des coups de ciseau et des forfaits toilettage qui se perdent!


Doc Loco
Perso je ne déteste pas Shaka Ponk - la seule chose que je trouve franchement ridicule chez eux, c'est leur mascotte ... mais j'ai la même détestation pour Eddie, Rosie et plus généralement toutes les baudruches grand guignols dont s'affublent des groupes qui n'en ont pourtant pas le moins du monde besoin, que ce soient Maiden, AC/DC ou les Stones
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
Les originaux plutôt que les copies



"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Oui, c'est du bon - tiens, je suis justement dans une phase de redécouverte de B.O.C., alors ça me parle .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
308NATO
Salut,c'est Maurice sur Skyrock...Y a-t-il qqun là dedans

The Prodigy - Firestarter


Daran et les chaises - Dormir Dehors
Erix29
J'espère ne pas faire doublon mais voilà un riff qui me parle bien

En ce moment sur bla bla et guitare...