Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harmonica 10 trou et 12 trou?

bonjou a ts je suis nouvo j'auré voulu savoir la difference entre un harmonica 10 trou et 12 trou
jattend vos reponce a biento
Albinonix
franck031 a écrit :
bonjou a ts je suis nouvo j'auré voulu savoir la difference entre un harmonica 10 trou et 12 trou
jattend vos reponce a biento

Salut et bienvenue parmis nous.
Bon alors bon... Bein un harmonica à 12 trous a plus de notes qu'un à 10 trous...

Pour être plus précis; sur un harmonica à 12trous, tu aura 4notes de plus qu'un 10trous, car c'est un instrument diatonique comme mon accordéon (quand tu souffle et que tu inspire dans le même trou, tu n'aura pas la même note).

Aussi, si tu désire vraiment te lancer dans ce magnifique instrument, sans pour celà que tu est à débourser dans 3harmonica si tu veux jouer dans plusieurs tonalité (vue que c'est diatonique, t'a pas toute les notes), investie plutôt dans un harmonica avec un registre (tirette sur le côté), c'est des harmonica chromatique!

Investie également dans un bon micro "blues" si tu souhaite faire de la scène:
http://www.thomann.de/fr/hohne(...)c.htm
http://www.thomann.de/fr/super(...)c.htm

Amuse toi bien
rougepied
franck031 a écrit :
bonjou a ts je suis nouvo j'auré voulu savoir la difference entre un harmonica 10 trou et 12 trou
jattend vos reponce a biento

ATTENTION, attention !

Je ne sais pas si vous parlez de la même chose.

Le 10 trous, c'est le diato. C'est l'harmonica de la country, du blues et du rock par exemple...


Ensuite, on trouve parfois des diato à 12 trous. 2 trous en plus.

Généralement, c'est l'équivalent d'un 10 trous dont on a rajouté 3 trous dans les graves et supprimé un trou dans les aigües. Les diatos 12 trous, ça existent mais c'est comme les poissons volants, c’est loin d’être la majorité du genre !

Après, il y a l'harmonica chromatique, qui lui, le plus souvent, a aussi 12 trous :

Le chromatique, c'est un truc bien différent du diatonique. Tu as 3 groupes de 4 trous qui se répètent d'octave en octave. Et puis un petit piston sur le côté qui te permet d'augmenter la hauteur de ta note d'un demi ton, comme ça tu peux avoir toutes les notes de la gammes chromatique et jouer dans toute les tonalités.


@Albinonix : l'harmonica diatonique a des propriété différentes de l'accordéon diatonique. Par un jeu de flux d'air dans la bouche, il est possible d'obtenir des notes supplémentaire sur l'harmo en plus des simples notes aspirées et soufflées. C'est pour ça que le diato a un son et une gamme blues avec "une rangée" alors que sur un accordéon 2 rangs/8 basses, c'est pas immédiat...
- rougepied -
Albinonix
Salut rougepied

?!? :lol hein?!? lol
Tu dit de manière différente ce que je disais, çà revien strictement au même, mais c'est pas grave
En tout cas c'est cool pour franck031
rougepied a écrit :



@Albinonix : l'harmonica diatonique a des propriété différentes de l'accordéon diatonique. Par un jeu de flux d'air dans la bouche, il est possible d'obtenir des notes supplémentaire sur l'harmo en plus des simples notes aspirées et soufflées. C'est pour ça que le diato a un son et une gamme blues avec "une rangée" alors que sur un accordéon 2 rangs/8 basses, c'est pas immédiat...

Je ne pense pas que tu connaisse bien l'accordéon diatonique, je connait par contre un peu le sujet (j'ai été prof d'accordéon diatonique pendant 7ans).

L'accordéon diatonique ce décline en plusieur version (modèles), il y a ;
-les mélodéons: 1rang diatonique (registre de 0 à 4)/basses (de 2 à 8 )
-les diatonique Irlandais: 2rangs diatonique accordé généralement en Ré et l'autre en Mib/basses (de 8 à 12)
-les diatonique Russe (souvent 2rangs, particularitée: même note en poussé et en tiré sur un même bouton contrairement à tout les autres accordéon diatonique)
-les diatonique: 2rangs diatonique (avec ou sans registre, les rang son diatonique, les plus courant en France: un rang en Sol et l'autre en Do)/basses (de 8 à 12)
-les diatonique: 2rangs + 2altérations (avec ou sans registre) en Sol Do les deux altération auront génralement un Sib, Mib, Sol tiré parfois ect. /basses de (8 à 12)
-les diatonique: 2rangs + 5altérations (appelé généralement diato 2rang et demi, on obtient ainsi une gamme chromatique. avec ou sans registre)/basses (de 8 à 16) mon model est un castagnari 2rang et demi + 12basses.
-les diatonique: 3rangs (soit deux rangs diatonique + une rangé altération, soit 3rangs diatonique ex: Sol Do Fa, on ainsi jouer totalement chromatique. avec ou sans registre)/basses (de 8 à 18 )
-les diatonique: 4rangs (plus rare, nous trouvons donc avec 4rangs diatonique, et qui devient donc également un instrument chromatique), génarelement en basses ils comportent une disposition d'accordéon chromatique (60 ou 90 touches voir plus).

Tout comme l'harmonica, nous avons 2notes différentes (même plus!) par touche (ou trous), en effet, l'accordéon diatonique a exactement le même concepte que l'harmonica (lame ou anche en fer mise en action par le passage de l'air), système de somier où sont fixé les lame ou anche.
L'harmonica à en faites été créer après l'accordéon diatonique, mais c'est exactement le même fonctionnement et la même gamme (il est possible de jouer de "l'harmonica" en dévisant les somiers de l'accordéon diatonique et de souffler et expirer comme un harmonica, çà marche exactement pareil

Revenons à une utilisation plus "conventionel" de l'accordéon diatonique (avec le soufflet) : Tout comme l'harmonica, il est possible par le débit différent d'air de changer la hauteur d'une note! Généralement, en diatonique on effleurera à peine la touche pour réduire le débit d'air et on tirera le soufflet un peu plus fort que d'habitude, on arrivera donc à descendre d'un quart de ton, voir même d'un demi ton une note.

Il est également possible de faire des vibrati semblabe de l'harmonica à l'accordéon (en tirant, ou poussant plus ou moin sur le soufflet par la main gauche, par un mouvement "tremblé").

Ha j'allais oublier, en accordéon diatonique , quand on parle de registre (main gauche ou main droite) c'est très différent des "registres" (ou "pîstons', ou encore 'tirettes") utilisé en harmonica, en diatonique les registre sert juste à changer le son (mettre 1 ou 2 ou 3 et + des lames en action, et non la hauteur de la rangée), il existe plusieur nom d'accordage (du son) en accordéon diatonique; le sec, le demi swing, le swing, musette, vibrato, américain ect.

Voili voilou
rougepied
Albinonix a écrit :
Salut rougepied

?!? :lol hein?!? lol
Tu dit de manière différente ce que je disais, çà revien strictement au même, mais c'est pas grave
Très franchement, je ne crois pas.

La preuve n'est plus à faire : en matière d'accordéon diatonique, tu maitrises ton sujet à la perfection. Pour ma part, je connais aussi le sujet pour avoir taté du "diato",le bi-sonore 2 rangs+8basses sol/do commun. J'ai aussi joué du système "Club" 2 rangs et demi chromatique en tiré dont tu n'as pas fait mention. Par contre, à mon tour, je pense que tu n'as que quelques notions rudimentaires d'harmonica.

(déjà, de tous les instruments à anches libres, le plus vieux dont on a trace date d'il y 4000 ans et se jouait à la bouche comme un harmonica. Ensuite, les anches d'harmonica sont en laiton, pas en fer. Enfin, c'est marrant de dire qu'un 3 rangs sol/do/fa est chromatique mais c'est faut. Le sol/do/fa qu'on joue en Espagne, au Mexique et parfois aussi au Quebec n'est pas chromatique, il en manque un paquet)

Albinonix a écrit :
Revenons à une utilisation plus "conventionel" de l'accordéon diatonique (avec le soufflet) : Tout comme l'harmonica, il est possible par le débit différent d'air de changer la hauteur d'une note! Généralement, en diatonique on effleurera à peine la touche pour réduire le débit d'air et on tirera le soufflet un peu plus fort que d'habitude, on arrivera donc à descendre d'un quart de ton, voir même d'un demi ton une note.

Je ne te ferais pas l'affront de t'apprendre qu'il y a des valves sur l'accordéon diatonique (je crois que les accordéonistes appellent ça des "peaux" car les premiers modèles de valves étaient en cuire). Et bien la quasi totalité des harmonicas diatoniques disponiblent sur le marché n'en disposent pas. Il en résulte deux phénomènes physiques possibles sur l'harmonica diatonique qu'on ne peut pas faire sur un accordéon diatonique :

- Le premier phénomène, c'est celui dont tu as parlés. Sauf que l'absence de valve et le schéma des notes sur l'harmonica fait toute la différence. Physiquement, on peut descendre la note la plus aigue d'un trou vers la note la plus grave. Sur certains trous, il y a une différence de 2 tons entre la note soufflée et la note aspirée. Sur un harmo en do, sur le trou 3 tu as un sol soufflé et un si aspiré. tu peux donc obtenir si, si bémol, la et la bémol en aspirant. 5 notes dans un seul trou, on est très loin de ton "voir même un demi ton"

- le second est une technique appelée "overnote", assez récente et a été développée et popularisée par des personnes comme Howard Levy ou en France par Sébastien Charlier. Le principe consiste à souffler dans un trou et de faire en sorte que ce soit l'anche normalement aspirée qui vibre. Celà produit un son dont la hauteur est un demi ton au dessus de la note aspirée, "voir même un ton" complet.


Première conclusion : Avec l'harmonica diatonique 10 trous, que tu penses être équivalent à un instrument diatonique bisonore d'une seule rangée, tu as l'équivalent d'un instrument chromatique sur 3 octaves.

Deuxième conclusion : Sur un harmonica diatonique 12 trous de type Marine Band 364/24, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, on a l'équivalent du 10 trou avec un trou en moins dans les aiguës donc 2 notes naturelles, 2 "altérations classiques" et une "overnotes" en moins soit 5 notes en moins. Et on a l'équivalent des 3 premiers trous une octave plaus bas. Je t'épargne le détail mais avec altérations et overnotes, ça revient à 15 notes (dont 2 sont des doublons) en plus avec ces 3 trous. Fais ton calcul : on est loin des 4 notes supplémentaires dont tu parlais puisqu'on a une octave complète dans les graves. re-

====
Ensuite, si je suis intervenu, c'est parce que le diatonique 12 trous est peu fréquent, voir rare, et pas forcément facile à trouver en boutique. L'harmonica à 12 trous qu'on vois le plus souvent, c'est celui qu'on appelle l'harmonica chromatique.

Avec la tirette, il permet d'obtenir sans technique de souffle particulière, une gamme chromatique sur 3 octaves. L'harmonica chromatique est muni de valves ce qui rend impossible les 2 techniques dont j'ai parlé au dessus (à par l'altération de "voir même un demi ton" comme sur ton accordéon diatonique. ) Le son est plus feutré que sur un harmonica diatonique. C'est l'harmonica qu'on utilise généralement en jazz et en musique classique alors que le diatonique, du fait de son système d'accordage Richter et des altérations se prète plus au blues et au rock.

===
Ne te méprends pas, Albinonix : Je n'ai rien contre toi et j'apprécie énormement que quelqu'un prenne de son temps pour partager ses connaissances.
J'essaie juste de rétablir certaines vérités, de lutter contre certaines idées fausses sur un instrument qui m'est cher, l'harmonica, car elles sont légions. Tu t'y connais en accordéon, je m'y connais en harmonica. Autant je ne t'apprendrai rien sur le premier, autant je pense m'y connaitre mieux que toi sur le second

Enfin, j'essaie de me faire mutter sur Rennes dans un avenir assez proche. Si t'es dans le coin, je n'aurais rien contre former un duo trad' accordéon/harmonica et écumer les festou-noz

===
Pour franck031, j'espère qu'on ne t'as pas trop embrouiller avec ça. Si tu n'as pas tou saisi, n'hésite pas à poser tes questions.


rougepied
- rougepied -

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...