Forum Foire aux quest...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres d'info de Guitariste.com :

› Comment accorder une guitare ?

Comment accorder une guitare ?

Aller à la page: 1 ...   
Auteur Message
Aragorn
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 16 Aug 02
Localisation: Paris

Accorder une guitare

Vous avez une guitare ? Des cordes ? De la pâte ? Du suc' ? Vous allez pouvoir accorder votre guitare et faire des crêpes. Plus sérieusement, si vous pensez que votre guitare sonne comme une casserole, c'est probablement qu'elle est désaccordée.

Heureusement, on vous explique comment accorder cette fichue guitare à l'oreille. D'ailleurs, nous vous invitons à toujours vérifier que la guitare est bien accordée avant de jouer.

Ainsi, vous ne sonnerez pas faux si vous accompagnez d'autres personnes, et vos oreilles et celles de vos voisins vous remercieront. Si vous avez un accordeur électronique, tant mieux. Mais n'hésitez pas à essayer à l'oreille. C'est toujours utile et vous ne le regretterez pas, le jour où vous serez en panne de piles pour l'accordeur !

On part du principe que vous n'êtes pas extra-terrestre et souhaitez un accordage standard, en mi-la-ré-sol-si-mi (E-A-D-G-B-E en notation anglaise), comme 99% des guitaristes.


photo guitare classique et guitare électrique
mi, la, re, sol si mi



Pour démarrer, il faut une note de référence, comme le La, pour accorder la guitare en s'intéressant à chaque corde, l'une après l'autre.


ACCORDER LA CORDE DE LA :

Comme tout le monde, nous allons prendre la note La (440Hz) en référence pour commencer. Pourquoi cette note et cette fréquence ? Parce qu'elle a été choisie comme référence, et 440 Hz parce qu'il fallait se mettre d'accord sur la justesse de la note, c'est tombé sur cette fréquence, si l'on peut dire.

Où trouver un La juste ?

1.Le téléphone.
Quand on décroche le téléphone (au moins en France), il donne le La à 440 Hz. Cette note correspond à la cinquième corde de la guitare (la première corde est la plus fine, plus aigue). Tournez la mécanique pour voir dans quel sens vous devrez tourner : plus on tire sur la corde, plus le son est aigu. Inversement, plus on détend, plus c'est grave.

exemple mp3

2. Le diapason.
Frappez-le et posez la pointe sur la caisse de la guitare, qui servira de corps de résonance. Ajustez la cinquième corde de la guitare (la corde de La, donc), jusqu'à ce que la note corresponde.

3. L'accordeur du site.
(mettre le lien)

Ce n'est que lorsque le La est juste que l'on peut continuer à accorder la guitare.

On va maintenant accorder la quatrième corde, qui joue un Ré. Sur la corde de La qui est juste, le Ré se situe à la cinquième case. Jouez la corde La sur la cinquième case et comparez avec la quatrième corde laissée libre : les notes doivent correspondre.

Tant que les deux cordes ne sont pas ajustées, mais qu'on y est presque, un phénomène de battement apparait : le son joué par les deux cordes en même temps semble osciller. L'oscillation disparait lorsque l'accordage est bon.

exemple mp3
oscillation de notes

Maintenant, les cordes La et Ré sont justes.

On va maintenant accorder la troisième corde, qui joue un Sol. Sur la corde de Ré (qui est juste), le Sol se situe à la cinquième case. Jouez donc à la cinquième case sur la corde Ré et comparez avec la troisième corde laissée libre : les notes doivent correspondre.

Maintenant, les cordes La, Ré, Sol sont justes.

On va maintenant accorder la deuxième corde, qui joue un Si. Sur la corde de Sol (qui est juste), le Si se situe à la quatrième case. Jouez donc à la quatrième case sur la corde Ré et comparez avec la deuxième corde laissée libre : les notes doivent correspondre.

Maintenant, les cordes La, Ré, Sol, Si sont justes.

On va maintenant accorder la première corde, qui joue un Mi. Sur la corde de Si (qui est juste), le Mi se situe à la cinquième case. Jouez donc à la cinquième case sur la corde Ré et comparez avec la dernière corde laissée libre : les notes doivent correspondre.

Et pour la première corde, le mi grave ?
Posez le doigt sur sa cinquième case. La note doit être un La similaire à celui de la cinquième corde.

Et avec un accordeur ?

Un dossier plus complet pour accorder sa guitare ici :
http://www.guitariste.com/guides/accorder-guitare,3164,1.html
Haut
Aragorn
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 16 Aug 02
Localisation: Paris

bon bah c'est parti, j'étrenne le système des FAQ qui va permettre à chacun de participer.

les éditeurs peuvent améliorer ce texte, faire des suggestion, sachant que je prévois d'ajouter des photos et des bouts de mp3 en exemple...
Haut
youpi
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 12 Aug 03
Localisation: Villeurbanne

Oh la bonne idée !!!

_________________
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Haut
CortEz
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 08 Nov 02
Localisation: 92

Bonne initiative

_________________
Fier d'être médiocre, Penta power.
Haut
goodboy01
Inscrit le: 15 Nov 03
Localisation: Paris - France

je tiens juste àte dire que si tu tapes "accorder une guitare" sous google, on arrive direct ici !!!



signé : Gb01.
Un futur guitariste lol, déjà batteur
Haut
pif
Inscrit le: 06 Dec 03
Localisation: France

Pour une raison inconnue de moi, le Sol me semble toujours être la corde la plus chiante à accorder (accoustique, Floyd, chevalet fixe...). Si vous pouvez expliquer pourquoi, déja, je serais un homme heureux.

La méthode d'Eric Johnson est assez intéressante: il accorde à partir du Sol (justement) pour aller ensuite vers les extremités du registre, en melangeant les techinques classiques (harmoniques, 5ème case et octave). Mais encore faut-il avoir une guitare bien reglée (notamment l'intonation), évidemment, ce qui pose souvent problème aux débutants.

Bon, en plus le bougre explique qu'il met ses cordes aigües légèrement au-dessus pour jouer avec un clavier (souvent accordé au la 442Hz plutôt qu'au 440). J'ai une autre solution: je ne joue pas avec les claviers
Haut
Tom-SawyeR
Special Total utilisateur

Inscrit le: 30 Nov 03
Localisation: Sannois (95, France)

Pour accoder sa guitare en E.A.D.G.B.E pas trop de dificultés!!!
mais voila certaine music que je souhaiterais jouer, son accorder autrement comment se repérer pour l'accorder autrement........
jaimerais beaucoup tester pour pouvoir la différence!!!!!
Merci si tu pouvais nous expliquer ca, ou si quelqu'un pourais nous donné 1 site spécialisé !!! merci

Tom
Haut
tim_turtle
Inscrit le: 14 Dec 03
Localisation: Liège (40, Belgique)

Pour les basseux, l'accordage typique et GDAE (de la + fine à la + épaisse)...

Comme pour la gratte, faut commencer avec le LA (A, 440 Hz). Bref, c'est le même principe que pour la gratte, j'ai déjà dit...

Pour accorder le MI, 'faut jouer le LA à vide, et mettre son doigt sur la 5ème frette du MI. Quand le MI en 5ème sonne comme le LA à vide, c'est OK.

Pour le RE, 'faut jouer le LA sur la 5ème frette, et quand le RE à vide sonne comme le LA en 5ème c'est ok...

Même pricnipe pour le SOL...
Haut
Bomber
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 25 Aug 03
Localisation: Thoiry (78, France)

Et comment accorder sa gratte avec les harmoniques avec la 5 et 7eme cases (octaves)? Mon prof le fait mais j'ai jamais auser lui demander comment
Haut
pabloo
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 17 Aug 03
Localisation: bruxelles ( Belgique)

Je n'ai qu'un seul mot a dire...

http://www.surfrockmusic.com/apgt.html

selon moi le meilleur accordeur sur ordinateur

_________________
Prends tes doigts, et joue !
Haut
Page 1 sur 15 Comment accorder une guitare ?
Aller à la page: 1 ...