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› Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Quelles différences entre les bois de lutherie ?

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Auteur Message
lastaly
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 04
Localisation: France / Suisse

A priori je vais le tenter, j'étais chez mon luthier cet aprèm' il m'a dit que pour une 7 cordes un manche acajou est vraiment pas mal et que la touche érable plutôt que palissandre ne changerai fondamentalement pas grand chose... à part le fait que ça ne se fait pratiquement pas dans les guitares de série et qu'on risque de me poser des questions en voyant ça

Maintenant je vais pas chez un luthier pour avoir une guitare de série mais une guitare qui sonne et qui a la gueule que j'ai envie alors je pense que je vais le faire

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Jackson RR CS
7 cordes luthier Capelli
Ma tronche pas top réveillée dans le trombino ^^
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JadedHeart
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 12 Aug 09
Localisation: 59/76

Bonjour

je remonte le topic pour poser une petite question bête (je suppose)
Pour une même forme de gratte(imaginons une strat avec les mêmes micros etc..) quelle sera la différence sonore entre du Basswood(tilleul) et du Alder(aulne)?

merci

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guigue
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Inscrit le: 15 Apr 05
Localisation: FRANCE

le tilleul est un bois neutre , tres appreciè des guitaristes qui jouent avec pas mal f effet.

maintenant , quand j ecoute paul gilbert , qu il joue sur du tilleul , de l acajou , avec des simples ou des doubles , il sonne quasiment toujours pareil !!!

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GUIGUE adorateur du chevalet fixe
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Bumble
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Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 07 Oct 03
Localisation: france

moi j'aimerais casser les stéréotypes comme quoi les luthiers n'aiment pas le basswood (tilleul) parce que sois disant le son n'as pas de personnalité patin couffin....ca me fais doucement rire....j'ai eu plus de 80 guitares et celles qui sonnaient le mieux etaient souvent en tilleul...

alors je pense que les luthiers dénigre ce bois a tord car tout simplement ce bois bien que léger et ultra facile à travailler n'est pas très figuré (voire pas dutout) et n'est pas considéré comme bois noble ou de luxe mais après niveau son je crois que ducoup vu qu'il leur manque des qualitées esthétique il le denigre!

quand à la resistance sur les inserts etc ca me fais doucement rigoler car depuis les années 80 le nombre de grattes et de luthiers l'utilisant comme : music man parker ou ibanez etc... et donc utilisant le basswood n'ont jamais été décriées pour ça et continue toujours à les utilisés dailleurs!!!

de plus quand je vois que van halen entre autre a creer sa marque EVH et qu'il à fait appel a un ancien maitre luthier du custom shop Fender pour lui faire sa nouvelle gratte sur base de son ancienne peavey , ben ce luthier à jugé bon de lui faire ce model en aulne car sois disant superieur....resultat des courses, trés confortable comme ses autres models en basswood (peuplier) mais il n'as pas donné son aval pour la construction de cette guitare en aulne car tout simplement elle ne sonnaient pas comme il aime....

c'est assé parlant je trouve....

idem pour plein d'autres gratteux comme vai , satrianoche petrucci,gilbert etc...

le basswood utilisé avec une table erable apporte un son trés fenderien (meme si le son fender est a base d'aulne) la conbinaison de micro double se marient mieux avec du tilleul (basswood) qu'avec de l'aulne!
et inversement (demander à John Suhr ce qu'il en pense)

quand je voit mes Suhr justement, par exemple ben je preférais largement ma premiere suhr en basswood avec table erable pomelée qui sonnaient bien aerée et bien funky genre stra avec des doubles que ma seconde suhr meme configue tout pareil mais avec un corps en aulne....et qui bien que magnifiquement jolie ne sonnaient pas aussi agreablement ...

j'ai des potes du forum ayant des tom anderson en basswood comme todor (alias diezel einstein) qui peut en temoigner les grattes en basswood plus table érable sonnent la mort!!!!!! et largement mieux que les grattes a double sur corps en aulne!!!!

l'aulne sonne super mais avec des simples!!!! moins avec des doubles largement moins meme...

je regrette cette désinformation de la part de beaucoup de luthiers.... si on se demande pourquoi les grands gratteux comme van halen ou autre demande a jouer et insiste pour ce choix de bois sur des corps en basswood moins prestigieux comme le disent les luthiers c'est peut etre aussi que autre chose y est : le son par exemple !

perso moi je suis basswood à fond et je ne reviens pas dessus!!!
par contre je ne suis pas peuplier comme son et lui par contre je ne le trouve pas intéressant en terme de sonorités comme d'aspect esthétique...

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En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

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zefox
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Inscrit le: 19 Dec 04
Localisation: 57

Tu prêches pour ta paroisse, c'est à dire des Suhr en tilleul.... Oui ça sonne plus neutre et froid et on peut aimer ça, mais il ne faut pas dénigrer les autres bois pour autant.
Tu ne peux pas dire que c'est plus "fenderien" puisque la strat est en aulne à l'origine. C'est fenderien au sens de John Suhr (ancien de la firme, il faut lui laisser ça).
Sur la strat le frêne a d'ailleurs été introduit pour des question économiques me semble t il.
Je compatis cependant à ton message dans le sens "gardons l'esprit ouvert".
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Bumble
Vintage Total utilisateur

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tu expliqueras le sens neutre et froid a van halen alors...

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zefox
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 19 Dec 04
Localisation: 57

Bumble a écrit :
tu expliqueras le sens neutre et froid a van halen alors...

Ok mais...s'il n'avait suffit que de choisir un bois pour faire sa Frankenstrat çea se saurait...tout est relatif, le corps est une base (plus ou moins neutre), faut pas oublier tout le reste !
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Bumble
Vintage Total utilisateur

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t'as raison c'est vrai c'est un tout qui fait le son mais pour moi le bois du corps et prédéterminant sur le reste

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Elrond06
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Inscrit le: 06 Aug 03
Localisation: Eze

bah comme quoi... Moi mes strats sont montées en HHH avec de bons micros sur un corps en aulne avec une table érable, et manche érable avec touche palissandre, et je peux t'assurer qu'elles sonnent divinement, en clair comme en saturé. Sur ce point, ma Gibson équipée des mêmes micros sonne beaucoup plus plat...

Il ne faut pas faire de raccourci trop rapide, il y a aulne et aulne. Suffit de faire un tour chez Warmoth pour se rendre compte que deux corps dans le même bois peuvent avoir une différence de poids de l'ordre de 30%.. c'est énorme. Donc comparer un bon basswood à un mauvais aulne, ou le contraire, ne donnera pas toujours une réponse universelle.

Ce que je reproche aux guitares du sieur Vai par exemple, sur la production série, c'est que beaucoup se fendent au talon par exemple après un certain temps, le bois travaille beaucoup à priori. Ca arrive aussi sur certaines strat je crois, mais comparativement beaucoup moins...
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Bumble
Vintage Total utilisateur

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Localisation: france

ca arrive sur beaucoup de grattes meme en acajou le probleme dont tu parle et meme sur de l'aulne...la preuve en est sur ma dernier Suhr vendu a un amis le corps etait en aulne et le talon etait fendu (la peinture du moins).... idem sur une de mes esp custom shop....donc bon le probleme que tu ressence n'est pas a attribué au basswood en particulier mais a toutes grattes a manche vissé....et ayant un sabot un peu trop fin sur le bord....

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