Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lastaly
En parlant de Gibson, ce fameux "backed mapple" qu'ils utilisent c'est de la merde ou pas finalement ?
C'est d'la merde !!
Helldunkel
lastaly a écrit :
En parlant de Gibson, ce fameux "backed mapple" qu'ils utilisent c'est de la merde ou pas finalement ?


c'est du marketing, le bois c'est du bois et le bois réagira de toute manière à l'humidité ambiante même s'il est cuit et qu'il a eu sa structure modifiée...

Voici un exemple d'une nouvelle Gibson qu'un ami propriétaire de magasin avait reçu, la guitare n'a pas supporté les variations climatiques, la touche est bel et bien en 'baked maple' tu remarqueras à quel point les beaux discours marketing tiennent bien la route...









Moi j'ai plutôt l'impression que ce procédé ouvre une porte aux personnes qui s'en foutent déjà de prendre correctement soin de leurs guitares et qui pensent que comme c'est du 'baked maple' leurs guitares auront encore moins besoin d'être entretenues ce qui est une véritable catastrophe...

à noter également que je n'ai encore jamais vu de 'baked maple' coupé en quartier, même les manches des shur sont plane et n'ont pas de découpe en quartier...

Bref c'est du bois et tout objet en bois se doit d'être entretenu correctement...

thalexwolf a écrit :
Moi je cherche du padouk de 10 ans d'age ( de sechage ) vous pensez que ca peut se trouver chez un fournisseur ?


10 ans d'âge de séchage ne veut rien dire du tout, car, si ton bois a été entreposé pendant 10 ans dans un climat de 45-50%, il n'atteindra jamais les 8% à coeur, tu peux faire sécher une planche pendant 100 ou 1000 ans dans un climat de 45-50%, il n'atteindra jamais les 8% à coeur.

Encore des stéréotypes, myth et légendes marketing...

Ce qui compte c'est la manière dont le bois a été coupé, entreposé et conditionné afin d'atteindre un taux hygrométrique à coeur de 8-9% afin de pouvoir l'utiliser en lutherie, qu'il a été coupé l'année passé ou il y a 10 ans ou 50ans ne change rien du tout à l'histoire....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
lastaly
Ok pour le côté entretien du bois ça je n'avais pas de doute.

Je me demandais juste le gueule et le touché que ça pouvait avoir et en fait j'ai eu ma réponse en mettant les mains sur une LP Classic Custom avec Backed Mapple ; en fait c'est vrai que ça ressemble à du Pau Ferro et qu'au toucher c'est assez lisse, c'est agréable à jouer en tous cas et visuellement ça choque pas donc le "scandale" autour de l'utilisation de ce bois c'est vraiment pour les puristes.
C'est d'la merde !!
cliclac
lastaly a écrit :
Ok pour le côté entretien du bois ça je n'avais pas de doute.

Je me demandais juste le gueule et le touché que ça pouvait avoir et en fait j'ai eu ma réponse en mettant les mains sur une LP Classic Custom avec Backed Mapple ; en fait c'est vrai que ça ressemble à du Pau Ferro et qu'au toucher c'est assez lisse, c'est agréable à jouer en tous cas et visuellement ça choque pas donc le "scandale" autour de l'utilisation de ce bois c'est vraiment pour les puristes.

du fait de la cuisson une backed doit être très sèche est ce que le problème ne viens pas de là?
je pense que maintenant tous les bois utilisés industriellement sont étuvés donc stable si c’est bien fait (étuve humide puis séchage progrssif) qu’en pense tu Helldunkell?
Dime_RIP
Je me suis toujours demandé la réelle différence sonore entre une gratte à manches 5 plis érable/acajou et 3 plis érable

niveau son, c'est kif kif ... limite mes oreilles ne voient la différence (honte à moi peut être)

C'est dans la solidité du manche que ça joue donc ?
Elrond06
Hors sujet : La video de ton lien est redoutable helldunkle,je crois que moi aussi je vais aborder mon instrument d'une autre manière maintenant
  • #249
  • Publié par
    wabo
    le 02 Jun 13, 18:35
Bonjour,

Je viens de lire ce topic avec engouement car je trouve énorme l'impact du bois sur le son d'une pelle .

Cependant une question me taraude à propos de 2 essences que je n'ai jamais testé ,le tilleul et le frêne !

Le premier à la réputation d'être léger assez fragile et je supposerais que bon nombre de shreddeur aime bien ce dernier car les grattes des 80s en sont en quasi construite tandis que le frêne est connue pour son son neutre et sa robustesses .

Donc j'en arrive à ma questions

- pour quelle types de zic utiliseriez vous soit l'un ou l'autre
pit666
Bonjour les luthiers...
Je suis en train de le configurer une Carvin custom shop manche traversant de forme télé avec 2 doubles actif et capteur piezo...
Vient le choix du bois.....
J'aimerais une sonorité Les Paul dans un corps de télé.
Carvin propose les bois traditionnels corps, manche et table mais aussi du koa, que je trouve très beau. La guitare sera huilée couleur naturelle.
Que choisir? Tout acajou table érable? Tout Koa? Acajou corps et manche table koa?
Merci de votre aide...
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #251
  • Publié par
    PM.
    le 11 Oct 13, 19:24
D'après mes informations les koa, qui est un accacia, se rapproche en terme de sonorité de l'acajou, ou plus exactement de l'idée qu'on a de "l'acajou Gibson".
Donc le tout acajou + table koa (ou tout koa) se rapprochera plus du tout acajou, que du tout acajou + table érable.

Mais une Gibson sonne Gibson pour plein de raisons, pas uniquement les essences de bois.
Le diapason et le chevalet, notamment entrent en ligne de compte.
Une telecaster avec chevalet telecaster et diapason 25'5 Fender restera une telecaster même avec corps/manche acajou.
Invité
En test aveugle, vous savez reconnaître la sonorité de vos bois ?
pit666
J'ai une Tom Anderson en swamp ash, un ami a une drop top, table érable, et le son est vraiment différent...la mienne est plus claquante. D'ailleurs, je viens de commander une Carvin custom shop corps et manche traversant acajou, table en koa.
Invité
Le son de tes deux guitares est évidemment différent puisque les deux SONT différentes.
Mais sans savoir aurais-tu su identifier les bois qui les constituent ?
pit666
non tout comme je suis incapable de reconnaitre un cépage en goutant un vin...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...