Découverte d'un jeune artiste prometteur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guitar_addict
Sol_b a écrit :
Personnellement, je n'ai pas l'expérience guitaristique nécessaire pour qualifier son travail à la guitare, mais au piano je peux vous garantir qu'il n'a pas juste un excellent niveau technique et que c'est bel et bien un artiste contrairement à ce que d'autres avaient la prétention d'affirmer ici (sans connaître)...

et encore une fois Angel n'est pas Jemboy, elle tâte de la guitare sans pour autant oser se qualifier de musicienne...


On n'a pas remis en cause son niveau au piano, on l'a déjà dit, mais on ne peut pas qualifier quelqu'un d'artiste juste parcequ'il a un bon niveau instrumental, ce serait trop reducteur, t'imagines le nombre d'artistes, il suffierait de bosser pour être artiste
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
  • #46
  • Publié par
    Sol_b
    le 02 Jun 06, 18:36
Guitar_addict a écrit :
Sol_b a écrit :
Personnellement, je n'ai pas l'expérience guitaristique nécessaire pour qualifier son travail à la guitare, mais au piano je peux vous garantir qu'il n'a pas juste un excellent niveau technique et que c'est bel et bien un artiste contrairement à ce que d'autres avaient la prétention d'affirmer ici (sans connaître)...

et encore une fois Angel n'est pas Jemboy, elle tâte de la guitare sans pour autant oser se qualifier de musicienne...


On n'a pas remis en cause son niveau au piano, on l'a déjà dit, mais on ne peut pas qualifier quelqu'un d'artiste juste parcequ'il a un bon niveau instrumental, ce serait trop reducteur, t'imagines le nombre d'artistes, il suffierait de bosser pour être artiste


Etre un artiste, c'est avoir quelque chose à dire, à transmettre, et se donner les moyens pour. (bosser est l'un de ses moyens). Faudra m'expliquer en quoi TJB ne rentre pas dans cette définition.

Guitar_addict a écrit :
c'est pas du machisme, c'est juste qu'elle dit qu'elle n'y connait rien à la gratte, et elle connait quand même plein de choses, sur le coup ça parait suspect faut avouer


Elle n'a pas dit qu'elle n'y connait rien, elle a dit qu'elle n'était pas musicienne...
  • #47
  • Publié par
    Sol_b
    le 02 Jun 06, 18:50
Guitar_addict a écrit :
20 century boy a écrit :
kipetchi a écrit :
il ne merite pas toutes les eloges dont tu le tari...


Arf, on veut faire le malin avec du vocabulaire et on ne connait pas le sens des mots qu'on emploi.

tarir transitif
Mettre à sec.
Tarir un puits.
Tarir un étang.
La grande sécheresse a tari toutes les fontaines.
C’est une source que l’on ne saurait tarir.
Cette fontaine s’est tarie.

Il s’emploie aussi au figuré.
Le mauvais état des affaires a tari les ressources de ce commerçant.
tarir transitif
S’emploie aussi comme verbe intransitif et signifie être mis à sec, cesser de couler.
Les grandes chaleurs ont fait tarir les ruisseaux.
Une source qui ne tarit jamais.
Un puits qui ne tarit pas.

Il s’emploie aussi figurément en ce sens.
La miséricorde de Dieu est une source inépuisable qui ne tarit point.
(Figuré) …

Ne pas tarir sur un sujet, En parler sans cesse, y revenir souvent.
Il ne tarit pas sur votre éloge.
Quand il parle de vous, il ne tarit pas.


désolé mon grand mais tarir quelqu'un d'éloges est bien français


arriver à sortir ça alors que tu as la preuve du contraire sous les yeux c'est fort

tarir = mettre à sec, épuiser

au figuré on dit donc :

ne pas tarir d'éloges sur quelqu'un (= ne pas arrêter de faire des éloges sur quelqu'un)
SexyJuju
Guitar_addict a écrit :
20 century boy a écrit :
kipetchi a écrit :
il ne merite pas toutes les eloges dont tu le tari...


Arf, on veut faire le malin avec du vocabulaire et on ne connait pas le sens des mots qu'on emploi.

tarir transitif
Mettre à sec.
Tarir un puits.
Tarir un étang.
La grande sécheresse a tari toutes les fontaines.
C’est une source que l’on ne saurait tarir.
Cette fontaine s’est tarie.

Il s’emploie aussi au figuré.
Le mauvais état des affaires a tari les ressources de ce commerçant.
tarir transitif
S’emploie aussi comme verbe intransitif et signifie être mis à sec, cesser de couler.
Les grandes chaleurs ont fait tarir les ruisseaux.
Une source qui ne tarit jamais.
Un puits qui ne tarit pas.

Il s’emploie aussi figurément en ce sens.
La miséricorde de Dieu est une source inépuisable qui ne tarit point.
(Figuré) …

Ne pas tarir sur un sujet, En parler sans cesse, y revenir souvent.
Il ne tarit pas sur votre éloge.
Quand il parle de vous, il ne tarit pas.


désolé mon grand mais tarir quelqu'un d'éloges est bien français


Mais vois pas que ta phrase est pas francaise?? Tu en apportes toi meme la preuve en plus c'est enorme !!
Salut à tous,

A kipetchi (et just_elwood d'ailleurs): je voulais juste vous donner la confirmation de mon côté étonnant (qui d'ailleurs ne s'écrit pas étoNant mais étoNNant) et étourdie afin de te faire ressentir, toi kipetchi, ce sentiment de supériorité que tu sembles tant rechercher sur ce forum.

Je remercie GuiraristeX et Sol_b de bien vouloir me croire, au lieu de chercher systématiquement, comme d'autres le font, à avoir raison là où ils pourraient avoir tort (mais n'est ce pas le propre de l'homme?), uniquement pour détruire l'image de quelqu'un gratuitement.

Je tiens à préciser que même si l'on se destine à une carrière scientifique, cela ne remet pas en cause l'intérêt qu'on peut avoir pour l'art ou n'importe quel autre domaine (quel préjugé à la "française" pour ne pas être vulgaire). Comme l'a dit Sol_b je joue quelque trucs à la guitare, j'ai vu les G3, je peux vous citer des guitaristes que j'aime (comme Malmsteen ou Petrucci) ou d'autres auxquels j'accroche moins (comme Vai). C'est quand même limite de me retrouver sur un forum en train d'apprendre à quelqu'un qu'on peut avoir un peu de culture générale. Car pour reprendre ce terme (aujourd'hui mal employé et mal interprété) "d'humilité", j'en ai assez pour ne pas m'affirmer guitariste alors que je ne joue que pour le plaisir, et je pense être assez lucide également pour m'apercevoir que je n'ai pas un niveau suffisamment élevé pour me prétendre guitariste.

Ceci dit, je tiens à faire deux propositions à ceux qui ne croient pas mon identité:
Soit vous vous lancez avec moi dans un jeu portant sur la biologie, la chimie, les maths ou la physique, afin que je vous prouve que je suis à quelques jours de passer mon bac S, soit vous vous amusez à vérifier mon ip et celui de jemboy (pour précision, j'habite vers toulouse et lui à marseille)...

Qu'on discute du talent de jemboy, qu'on fasse avancer la polémique concernant le statut artistique d'alexandre, ou qu'on fasse même des comparaisons avec d'autres guitaristes seraient autant de sujets apropriés à ce forum (et qui pourraient faire évoluer la culture générale de chacun), mais qu'on recommence, après toutes les justifications que j'ai dû faire, à mettre en doute mon identité révèle une certaine avancée de ce post dans le ridicule même. De plus, je suis consternée de remarquer toutes ces fautes d'orthographe dans un post qui s'avère être désormais dédié à la langue française et au vocabulaire français.
Pathétique qu'il faille en arriver là...

Angel.
GuitaristeX
Owned ^^ Moi j'veux bien rencontrer ce Jemboy au prochain concert de mon groupe ... j'espere qu'il sera la
Guitar_addict
Sol_b a écrit :
Guitar_addict a écrit :
Sol_b a écrit :
Personnellement, je n'ai pas l'expérience guitaristique nécessaire pour qualifier son travail à la guitare, mais au piano je peux vous garantir qu'il n'a pas juste un excellent niveau technique et que c'est bel et bien un artiste contrairement à ce que d'autres avaient la prétention d'affirmer ici (sans connaître)...

et encore une fois Angel n'est pas Jemboy, elle tâte de la guitare sans pour autant oser se qualifier de musicienne...


On n'a pas remis en cause son niveau au piano, on l'a déjà dit, mais on ne peut pas qualifier quelqu'un d'artiste juste parcequ'il a un bon niveau instrumental, ce serait trop reducteur, t'imagines le nombre d'artistes, il suffierait de bosser pour être artiste


Etre un artiste, c'est avoir quelque chose à dire, à transmettre, et se donner les moyens pour. (bosser est l'un de ses moyens). Faudra m'expliquer en quoi TJB ne rentre pas dans cette définition.

Guitar_addict a écrit :
c'est pas du machisme, c'est juste qu'elle dit qu'elle n'y connait rien à la gratte, et elle connait quand même plein de choses, sur le coup ça parait suspect faut avouer


Elle n'a pas dit qu'elle n'y connait rien, elle a dit qu'elle n'était pas musicienne...


1- Si c'est ça être artiste alors je suis content moi aussi d'être un artiste et comme vous tous aussi, la vie n'est-elle pas géniale ?
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
GuitaristeX
Si vous jouez sur les mots on peut jouer ... Artiste bah pour moi ca n'existe pas car c'est une définition donné par une personne qui a dit que cela serait comme tel donc rien n'est fixe ... tout n'est qu'interprétation personelle d'un vocabulaire préconçu ...
Guitar_addict
Ce n'est pas jouer sur les mots, il y'a beaucoup de gens qui ont réfléchi sur cette question de l'artiste et qui se sont approchés de la vérité, en ayant étudié ces personnes ont se rend bien compte que la notion d'artiste est bel et bein galvaudé aujourd'hui et que peu de personnes savent rféellement ce qu'est un artiste, si il suffisait de bien savoir dessiner pour être un artiste alors qu'est-ce que ce saurait, jemboy esrt un super gratteu, un excellent pianiste, peu de gens savent jouer deux instruments comme ça et ces interprétations sont bonnes y'a pas de problèmes, c'est déjà énorme de savoir jouer comme çà, mais un artiste c'est pas simplement un excellent musicien, c'est tous ce que je dis
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
GuitaristeX
Comment voulez vous arriver a définir ce qu'est un "artiste" quand peu au fond de soi, tout le monde peut l'etre ... ceux qui se sont frotté a cette question se sont référé sur le pk du comment d'une définition donnée par quelqu'un un jour qui ne s'est fiée encore qu'a soit :

- sont propre jugement
- des faits relatés et hypotethiques
- une définition d'une autre personne ou d'un quelconque livre.

Bref j'voulais juste montrer ( et ca ne concerne que moi ) que je pense que l'on ne peut absolument pas définir ce qu'est un artiste.

quand quelqu'un l'est, c'est tout simplement qu'on le sent ou le ressent mais on ne le définit pas.

Ca reste mon opinion hein
Guitar_addict
GuitaristeX a écrit :
Comment voulez vous arriver a définir ce qu'est un "artiste" quand peu au fond de soi, tout le monde peut l'etre ... ceux qui se sont frotté a cette question se sont référé sur le pk du comment d'une définition donnée par quelqu'un un jour qui ne s'est fiée encore qu'a soit :

- sont propre jugement
- des faits relatés et hypotethiques
- une définition d'une autre personne ou d'un quelconque livre.

Bref j'voulais juste montrer ( et ca ne concerne que moi ) que je pense que l'on ne peut absolument pas définir ce qu'est un artiste.

quand quelqu'un l'est, c'est tout simplement qu'on le sent ou le ressent mais on ne le définit pas.

Ca reste mon opinion hein


Je respecte ton opinion

Moi, en tant que musicien, j'ai une opinion sur l'artiste qui m'est propre mais je respecte le point de vue des autres, je cherchais juste à argumenter sur l'artiste de mon point de vue. Le programme de Term L étant chargé, nous avons du réfléchir sur la question de l'artiste et de la technique, et il en est ressorti que la technique (niveau instrumental d'un musicien) ne rentre pas en ligne de compte dans la définition de ce qu'est un artiste, l'artiste transcende l'aspect uniquement technique pour innover, créer et surprendre le spectateur avec quelquechose de neuf, de jamais vu quelque part . Mais c'est vrai que cette définition ne peut pas plaire à certaines personnes, mais je respecte leurs avis, je ne veut pas me mettre à dos des gens sur une question comportant une part de subjectivité importante.

Voilà mon avis
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
GuitaristeX
En meme temps ca me rapelle ma propre tle ... il y a quelques années et je me souviens que pour illustrer le cours et argumenter sur la question de l'artiste et de la technique, tous les profs de philo etaient obligés ( ou pas ) de s'appuyer sur des faits, des textes, des citations de grand auteurs ou philosophes ... Ce qui me ramene a l'i idée qui serait que nous avons une définition de "l'artiste" preconcue , imagée ou dictée par une certaine education et a ce niveau notre maniere de voir l'artiste n'est plus ( dans mon idée ) celle de notre choix mais plutot reservée a une culture educationelle subie ...

N'est pas artiste qui veut ... mais n'est pas artiste aussi qui l'on dit ... est artiste toute personne pour qui l'on ressent quelque chose de tel ... le "tel" ici est pour moi très vaste car je n'aime pas la définition que l'on en fait ... en général ...

En gros, on ne nait pas artiste , on ne le devient pas mais on le ressent aussi bien pour les public que pour l'auteur... et ce a tout art.

bref mdr je me suis eclaté la cervelle
  • #58
  • Publié par
    Sol_b
    le 03 Jun 06, 21:25
Guitar_addict a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Comment voulez vous arriver a définir ce qu'est un "artiste" quand peu au fond de soi, tout le monde peut l'etre ... ceux qui se sont frotté a cette question se sont référé sur le pk du comment d'une définition donnée par quelqu'un un jour qui ne s'est fiée encore qu'a soit :

- sont propre jugement
- des faits relatés et hypotethiques
- une définition d'une autre personne ou d'un quelconque livre.

Bref j'voulais juste montrer ( et ca ne concerne que moi ) que je pense que l'on ne peut absolument pas définir ce qu'est un artiste.

quand quelqu'un l'est, c'est tout simplement qu'on le sent ou le ressent mais on ne le définit pas.

Ca reste mon opinion hein


Je respecte ton opinion

Moi, en tant que musicien, j'ai une opinion sur l'artiste qui m'est propre mais je respecte le point de vue des autres, je cherchais juste à argumenter sur l'artiste de mon point de vue. Le programme de Term L étant chargé, nous avons du réfléchir sur la question de l'artiste et de la technique, et il en est ressorti que la technique (niveau instrumental d'un musicien) ne rentre pas en ligne de compte dans la définition de ce qu'est un artiste, l'artiste transcende l'aspect uniquement technique pour innover, créer et surprendre le spectateur avec quelquechose de neuf, de jamais vu quelque part . Mais c'est vrai que cette définition ne peut pas plaire à certaines personnes, mais je respecte leurs avis, je ne veut pas me mettre à dos des gens sur une question comportant une part de subjectivité importante.

Voilà mon avis


Le problème dans TA définition c'est qu'elle totalement subjective, parce qu'un "spectateur" peut-être "surpris" et trouver une production "innovante" et une autre tout le contraire... On peut débattre 107 ans alors sur qui est artiste ou pas... dans ce cas autant oublié ce mot tout de suite parce qu'on risque de se tapper sur la gueule encore longtemps...

Alors, arrêtons les tartines pseudo-philosophiques et revenons à la racine des mots : un artiste ne serait-ce pas tout simplement une personne qui s'exprime par le biais de son art ?

Et puis je ne comprends pas pourquoi tu te rattaches toujours au même argument, oui Alex a une bonne technique et alors ? Est-ce que ça enlève quelque chose au fait qu'il a déjà composé et improvisé (cf Melkion 1 heure d'improvisation pure à la Jarrett). La technique instrumentale n'est qu'un des élements indispensables à l'expression artistique musicale, mais le casser parce qu'il a une bonne technique c'est de la mauvaise foi pure !
Guitar_addict
Sol_b a écrit :
Guitar_addict a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Comment voulez vous arriver a définir ce qu'est un "artiste" quand peu au fond de soi, tout le monde peut l'etre ... ceux qui se sont frotté a cette question se sont référé sur le pk du comment d'une définition donnée par quelqu'un un jour qui ne s'est fiée encore qu'a soit :

- sont propre jugement
- des faits relatés et hypotethiques
- une définition d'une autre personne ou d'un quelconque livre.

Bref j'voulais juste montrer ( et ca ne concerne que moi ) que je pense que l'on ne peut absolument pas définir ce qu'est un artiste.

quand quelqu'un l'est, c'est tout simplement qu'on le sent ou le ressent mais on ne le définit pas.

Ca reste mon opinion hein


Je respecte ton opinion

Moi, en tant que musicien, j'ai une opinion sur l'artiste qui m'est propre mais je respecte le point de vue des autres, je cherchais juste à argumenter sur l'artiste de mon point de vue. Le programme de Term L étant chargé, nous avons du réfléchir sur la question de l'artiste et de la technique, et il en est ressorti que la technique (niveau instrumental d'un musicien) ne rentre pas en ligne de compte dans la définition de ce qu'est un artiste, l'artiste transcende l'aspect uniquement technique pour innover, créer et surprendre le spectateur avec quelquechose de neuf, de jamais vu quelque part . Mais c'est vrai que cette définition ne peut pas plaire à certaines personnes, mais je respecte leurs avis, je ne veut pas me mettre à dos des gens sur une question comportant une part de subjectivité importante.

Voilà mon avis


Le problème dans TA définition c'est qu'elle totalement subjective, parce qu'un "spectateur" peut-être "surpris" et trouver une production "innovante" et une autre tout le contraire... On peut débattre 107 ans alors sur qui est artiste ou pas... dans ce cas autant oublié ce mot tout de suite parce qu'on risque de se tapper sur la gueule encore longtemps...

Alors, arrêtons les tartines pseudo-philosophiques et revenons à la racine des mots : un artiste ne serait-ce pas tout simplement une personne qui s'exprime par le biais de son art ?

Et puis je ne comprends pas pourquoi tu te rattaches toujours au même argument, oui Alex a une bonne technique et alors ? Est-ce que ça enlève quelque chose au fait qu'il a déjà composé et improviser (cf Melkion 1 heure d'improvisation pure à la Jarrett). La technique instrumentale n'est qu'un des élements indispensables à l'expression artistique, mais le casser parce qu'il a une bonne technique c'est de la mauvaise foi pure !


Je suis moi-même un "technicien" de la guitare (attention je ne prétend pas du tout être au niveau d'alex) mais j'accorde une importance primordiale à la technique, et j'entend la technique au service de la musique, je suis en ce moment sur le point de me lancer dans le jazz, donc tu vois je ne casse pas la technique, je suis même tous le contraire, ouvert à ce genre de choses. Ben pour ce qui est de l'artiste tu as très justement pointé ce qui fait problème , et à mon avis il ne sert plus à rien de débattre d'un sujet (longtemps débattu par d'autre personnes que nous) qui ne trouvera pas de réponse objective, on ne peut que se contenter d'apporter nos points de vue et essayer de voir les points communs à nos définitions qui sont par définitions sont subjectives, afin de voir la on nous sommes d'accord, le problème selon moi qu'un "artiste serait quelqu'un exerçant son art, ce serait que tous les musiciens et même les moins doués pourraient prétendre être artiste alors que on plus profond de nous, nous savons très bien que non. Je pense tous simplement que un artiste (je pense que c'est à rajouter aux points caractérisant les artistes) exerceront leur art quoi qu'il arrive, qu'il soient dans la misère la plus noire ou inversement (Mozart est bien mort dans la pauvreté ). Ce ne sont pas des tartines pseudo-philosophiques mais bel et bien des réflexions de types philosophiques. Après pour ce qui est du ressentis (cf surpris ect), il faut voir si ça concerne une personne ou bien un groupe de personnes non négligeables, une marjorité je dirais (quand plusieurs personnes se concertent et affirment pour la plupart que ce musicien à vraiment crée quelquechose d'énorme musicalement alors je pense que l'on quitte le domaine de la subjectivité, cf Mozart, Bzch, Beethoven sont des gens dont on ne remet plus en cause leur génie, ce sont des artistes à proprement parler).

J'espère avoir éclairci les points de ma réflexion là où certaines personnes aurait mal compris ce que je voulais dire.
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member

En ce moment sur groupes / artistes pros...