faster Pussycat a écrit :
je me lance
j'ai l'impression d'écouter du rock comme il y a 40 ans (déjà!) super bien foutu mais sans l'appropriation du truc, sans le petit truc qui m'amène ailleurs... et qui n'a rien a voir avec des influences plus ou moins affichées. c'est pas un problème pour moi qu'ils sonnent Led Zep ou autres. Par exemple, j'adore Cheap trick qui affichent une influence Beatles énorme, mais qui le font (faisaient) avec une telle inspiration que j'entend d'abord du Cheap Trick (meme quand ils reprennent du Beatles!!); je prend cet exemple car je sais que le Doc est fan du Cheap Trick
il y a des tonnes de nouveaux groupes qui ont puisent (pompent) dans de vieilles références mais qui se les sont tellement appropriées et qui sont tellement inspirés qu'on a l'impression que la musique est "actuelle" et qui font qu'on entend d'abord le groupe et quasiment plus leurs influences. l'inspiration, ca ne se commande pas ...
quelques exemples qui me viennent en matant des CDs/vinyles que je me suis ecoutés cette semaine:
Left Lane Cruiser: ils puisent dans le ultra-vieux blues et le rock, mais ils dynamite le truc tellement qu'on a l'impression que c est "neuf"!
Dengue Fever: varietoche Khmer avec une touche garage-surf-psyché (pas franchement des reference récentes) mais ils le font tellement bien et avec un degré d'appropriation et transformation telles, que le truc parait (again!) "actuel" et presque "nouveau". j'adore ce groupe!
Moon Duo: plus daté tu meurs, du vieux psyché mixé avec du Suicide-Kraut rock, mais c est tellement ré-approprié que ca sonne neuf et sublime, et surtout inspiré.
Oozing Wound: du trash a l'ancienne (bay area and co) ... mais on entend juste Oozing Wound! et pas du trash joué par des mômes.
Dommengang: du hard a l'ancienne multi-référencé comme ca devrait etre interdit et pourtant on entend juste du Dommengang. et c'est des mômes! leur dernier disque est excellent: "love jail".
Uncle Acid and the Deadbeats, ultra-inspiré par Black Sabbath (tellement que c'est obscène) mais qui ont réussit a dépasser la simple copie appliqué dés leur 1er album et a faire du Uncle Acid. je suis un fan du Black Sabbath et pourtant j'écoute Uncle Acid en me disant juste qu'ils font des super songs (ca dépend des albums
), et pas des covers-pompage. avis perso bien sur.
et il y a bien sur d'autres exemples de groupes qui puisent de manière super évidente dans le passé mais qui le font de manière tellement inspirée (et pas forcement juste appliquée) que ca passe tout seul (Sir Admiral Cloudesley Shovell en "hard-rock", Septik Tank en crust-hardcore, 8°6 crew en ska, ....) ; j'arrête le name dropping.
apres, les gouts et les couleurs...
en tous cas je trouve le débat intéressant
. Ca plus Cheap Trick, du coup je vais écouter tes autres recommendations