Guitaristes et Groupes des SIXTIES & SEVENTIES ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #180
  • Publié par
    P.G.
    le 22 Nov 17, 19:11


---

Les chiens aboient, la caravane passe.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #181
  • Publié par
    P.G.
    le 22 Nov 17, 19:21


---

Les chiens aboient, la caravane passe.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #182
  • Publié par
    P.G.
    le 22 Nov 17, 20:00






---

Les chiens aboient, la caravane passe.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #183
  • Publié par
    P.G.
    le 22 Nov 17, 20:32


---

Les chiens aboient, la caravane passe.
Zorzi
Tu as bien raison, P.G. : Joe Cocker, Janis Joplin , ZZ Top… Que des artistes marquants !

@ Rapideyemove : J'ai aussi tous les CD des Brand New Heavies dans lesquels il y a de belles pépites. Heureux que tu aies bien reçu Rosie Vela, son album m'a beaucoup marqué, très nostalgique. Kool and the Gang compte parmi les victimes du disco. Je les aimais bien au début comme les Commodores. Je les avais vus à Paris et c'était un peu le barnum de Lionel Richie, piano blanc, paillettes et soupasse… Ils étaient aussi capables de belles finesses groovy comme Fire Girl (C'était ma sœur qui avait cet album ! 1978 )



Plus tôt, vers 72 je crois, il y eut les Kay Gees (produit par Kool and the gang !) et leur Keep on bumpin' avec son riff de pelle archétypal de tout un genre ! Le funk, tiens !



J'aurais bien voulu trouver Could Heaven be like this d'Idris Muhammad mais il a été effacé du tube !

Bon, il ya encore beaucoup à dire sur ces années-là et il nous faut aborder des musiciens, de véritables continents : Stevie Wonder, un génie et une voix unique !



Tiens, c'est Mike Sembello à la guitare !

Puis un autre continent à lui tout seul, un génie à part, débordant de créativité avec une carrière d'exception : Frank Zappa ! Choisir un titre pour l'évoquer dans son immense discographie… C'est impossible ! : Wet T-Shit Nite. Faut comprendre l'anglais. C'est tordant et à la fois subversif. Un artiste, un vrai, unique aussi. Bon, en concert, il fait 1h et puis ne revient pas en rappel. Le SOB ! Il faut surtout écouter le délire de la saynète musicale à partir de 3mn04 !

m4s

En 77, mon père arrive à la maison avec plusieurs disques dont Somos Todos Iguais Nesta Noite du Brésilien Ivan Lins : une révélation qui me submerge littéralement de bonheur ! Ses compositions débordent de musicalité et d'enthousiasme. Ecoutez au moins au-delà de la variation à partir de 2mn32, les chœurs, les mélodies, le contenu harmonique de ses compos… Lee Ritenour ou Georges Benson, entre autres, reprendront nombre de ses chansons. (Dernièrement, Jobiniando, son hommage à Jobim, est un met exquis.) J'écoute ça encore aujourd'hui avec une joie sans mesure. Un continent ? Plutôt une île magnifique et luxuriante.



Le Brésil nous a donné tant d'artistes. Il y a des pages et des pages à en raconter quelques-uns.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #185
  • Publié par
    P.G.
    le 23 Nov 17, 01:17
Le but de jeu est de montrer la musique de ces années-là à ceux qui ne la connaissent pas, aux jeunes, désireux de sentir l'ambiance dont ils ont entendu parler.

Nous, qui connaissons tout ça, ce n'est que le plaisir de l'écouter à nouveau, mais on n'a rien à prouver les uns aux autres ...

Montrons juste la musique





Et pour ajouter une dose d'humour:



Il faut bien dire que J. Belushi nous a quitté beaucoup trop tôt lui aussi.
---

Les chiens aboient, la caravane passe.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #186
  • Publié par
    P.G.
    le 26 Nov 17, 01:15
---

Les chiens aboient, la caravane passe.
rapideyemove
Oui, @ Zo, sans revenir au reste de ton message et à sa pertinence, rien que le Brésil nous emmènerait très très loin, au centre du sujet et de ses confins ; car, les années 60 et 70, en ne se limitant qu’à elles, ont produit du côté du Minas Gerais, et aux alentours, tellement de pépites qui sont demeurées presque inconnues en Europe et, dans une moindre mesure, aux USA, que les bras et le courage nous manqueraient bien vite tant le chant, le chantier reste colossal.

Et pourtant...

Par ton souvenir fidèle, tu rappelais l’énorme Ivan Lins, et l’album que tu choisissais tapait effectivement dans le mille.
Et parmi les mille et les mille qui rôdent dans nos mémoires, je penserais aussitôt donner à entendre Elis Regina, Beto Guedes, Paulinho Da Viola... et j’en passe et en passe tant...
Que ça fait peine.

Je laisserai juste ici, ce matin, celui que j’écoute depuis si longtemps, cette pierre brute de Milton Nascimento et ses mélancolies redoutables, ses nostalgies, la voix peuplée de ses amours d’enfant qui le poursuivent toujours aujourd’hui, alors qu’il a 75 ans, notamment avec cette chanson récente et terrible qu’est Mais Bonito Não Há qui passerait sans doute pour une image d'Épinal à une oreille distraite ou pressée, elle qui tient toujours la main, par delà les années, à son Clube De Esquina de 1972...

Mais, comme d’habitude, je m’égare.

Ici, en 1967, un autre de ses fantômes et de ses vieilles voix de hantise, cette Maria, Minha Fé dont je ne dirai rien de plus...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #188
  • Publié par
    P.G.
    le 28 Nov 17, 01:22




---

Les chiens aboient, la caravane passe.
Doc Loco
Ce qui me fait penser à ceci:



Peu reconnaîtront le guitariste à moins d'aller se renseigner sur wiki ou en lisant les commentaires. L'année suivante, il enclenchera une révolution stylistique.

Et puis, comment faire l'impasse sur "ZE" supergroup réuni pour l'occasion (Keith Richards - bass; Eric Clapton - guitar; Mitch Mitchell - drums et évidemment John "Winston" Lennon - guitar & singing):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
Ce qui me fait penser à ceci:



Peu reconnaîtront le guitariste à moins d'aller se renseigner sur wiki ou en lisant les commentaires. L'année suivante, il enclenchera une révolution stylistique.
ok il a un chapeau et une strat mais c'est quand même connu qu'il a fait une pige chez Jethro Tull le RiffMaster.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #191
  • Publié par
    P.G.
    le 29 Nov 17, 22:16






Et, une véritable hymne de nos générations, une de celles que je n’attendais pas forcement:

---

Les chiens aboient, la caravane passe.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #192
  • Publié par
    P.G.
    le 30 Nov 17, 13:42


---

Les chiens aboient, la caravane passe.
Biosmog
Désolé si cela a été (certainement) déjà posté mais c'est plus fort que moi:




Une telle limpidité!


Et puis, plus râpeux, un morceau que j'ai écouté jusqu'à percer le vinyl, dans ma chambre d'ado, rongé de mal-être et de rêves. Je ne sais pas pourquoi on se met à écouter en boucle des trucs comme ça:



edit: ah on dirait que je n'ai pas été le seul, ou alors j'ai écrit ce commentaire à mon insu:
Citation:
I must have listened at least 1000 times this song on vinyl. The track was so bad one day I had to go out and buy a CD system.

Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Il me faut évoquer des groupes qui ont marqué universellement la planète. certains peuvent les trouver mainstream mais s'ils ont eu un succès phénoménal, ils avaient en eux une sacrée créativité.

1974 sort Crime of the Century d'un groupe pas très connu alors : Supertramp ! La maison de disque envoie un concert filmé dans les stations balnéaires pour les faire connaître. Une voix, des chansons superbes comme Hide in your shell, Dreamer [i]ou Rudy[/i] feront le reste. Un de leur morceau que je préfère est le hit international Logical song qui viendra en 1979.



En 1976 c'est un album qui marquera durablement : Hotel California des Eagles.
Franchement ces types sont doués et chantent à merveille (quels vocaux !). Quand on rassemble 3 hits pareils dans un album ! Je sais qu'il y en a pour trouver que c'est de la m… Il y a des jeunes aujourd'hui pour vouloir apprendre encore Hotel California à la guitare…








EN 77, C'est au tour de Fleetwood Mac de présenter Rumors qui sera un vrai raz de marée ! Au lieu de vous proposer Go your own way, ça sera Dreams auquel je suis encore aujourd'hui sensible. Magnifique !




A parler de ces magnifiques vocaux, ça me fait penser à Light of Day sorti en 77 sur Sleeper Catcher, album d'un groupe australien Little River Band. Ecoutez quand même le refrain ver 1'18. J'aurais adoré avoir une bande de chanteurs comme ça.



Evidemment, ce n'est plus à proprement parler du rock comme 10 cc et son I'm not in Love en 75



En 75, il y eut un groupe français pour faire des vocaux somptueux, c'est Tai Phong (Sister Jane) avec un jeune chanteur qui allait faire une grosse carrière en France : JJ Goldmann.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #195
  • Publié par
    P.G.
    le 03 Dec 17, 01:29


---

Les chiens aboient, la caravane passe.

En ce moment sur groupes / artistes pros...