coyote a écrit :
ash2zoo a écrit :
Tristanklein a écrit :
...c'est le streaming qui pose un vrai probleme.
Qu'est-ce qui te dérange avec le streaming?
C'est simplement que le dernier à y trouver son compte est l'artiste. Portishead à titre d'exemple n'a touché que 3 euros et des brouettes si je me souviens bien pour 30 à 35 millions d'écoute en streaming, c'est risible non ?
ils ont touché 2000€ mais ca reste hallucinant :
http://www.theaustralian.com.a(...)9f590
quand apple a créé iTunes et son store de MP3, le prix du single est tombé a $0.99. ce qui le ramenait à celui des années 60...aucune corporation n'a vu ses revenus dévalués de la sorte.
puis le streaming offre notre travail en toute legalité à qui veut l'ecouter. spotifiy peut s'utiliser sans abonnement, deezer est offert part des operateurs mobiles comme orange...
alors tu te bats avec le label pour faire retirer ton album de ces plates formes ( le label ayant lui même un contrat avec amazon qui ajoutait le streaming en plus de la distribution physique - alors que je n'ai jamais rien jamais signé pour ca ) en pensant qu'iTiunes est le dernier refuge..
mais apple crée apple music et dés que ton album est sur itunes, il est sur apple music.
personne ne m'a demandé mon avis, ni à moi, ni au label.
ca n'est pas que j'espérais faire des fortunes avec ma musique, mais le principe de se la faire voler me scandalise.
pour exemple toto n'a jamais touché UN dollar de spotify...