Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
J'en suis a plusieurs réécoutes déjà, mais oui, il y a du Beatlemaniaque ici.

A vrai dire, je connaissais déjà le morceau depuis "The Dakota Beatle demos" et la box John Lennon Anthology de 1998.

J'avais adoré le morceau Real Love et Free as a Bird sur les anthologies 1 et 2 de 1995.

Sur la cassette démo indiqué "for Paul", il y avait aussi Grow Old With Me qu'Harrison trouvait trop personnelle (puisque écrite pour Yoko) et le titre avait déjà été édité sur "Milk and Honey" et donc Now and Then qui avait un hmm et des fréquences entremêlées de piano et de voix ne permettant pas une sortie "professionnelle" sur la base de l'enregistrement cassette d'origine.

A vrai dire, je trouve le réenregistrement très bon tout de même (au casque).
Manque peut être Jeff Lynne cette fois

OK la voix est clarifiée par l'IA tout en gardant l'intégrité du timbre de Lennon, OK on retrouve le style et un peu du son des 3 autres mais le morceau original avait toutefois, dés l'origine, une mélancolie et une pureté mélodique, malgré l'imperfection de l'enregistrement.

A mon avis, la démo piano chant originale ne devient pas obsolète pour autant et garde un charme mystérieux.
Pour l'orchestration, ça s'est déjà entendu dans les Beatles, bien avant Spector, dés Yesterday si je ne m'abuse... ça ne me déplait pas mais je trouve qu'un mellotron aurait aidé a accentuer la mélancolie inhérente du titre.

Now and Then, I Miss You John







Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rapideyemove
Slyonline2 a écrit :
(…) mais le morceau original avait toutefois, dés l'origine, une mélancolie et une pureté mélodique, malgré l'imperfection de l'enregistrement.

A mon avis, la démo piano chant originale ne devient pas obsolète pour autant et garde un charme mystérieux (…)




Et les mots pour le dire…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Blow Up
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Renzinho
Je suis un peu partagé. Je suis sur que les intentions sont bonnes mais j'ai un peu peur que ça devienne la mode de ressuciter les morts grâce à l'intelligence artificielle. Alors ok, c'est basé sur une démo de Lennon mais on entend bien que la voix a été retravaillé. Ca me dérange un peu quand même. Je préfèrerais que Ringo et Paul se réunissent et jouent ces morceaux avec d'autres artistes invités.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Retravaillée car il fallait l'isoler du piano, chose qui n'était techniquement pas possible jusqu'à maintenant
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mais oui. Cette voix n'est pas plus auto-tuned que toutes les productions contemporaines. Je trouve incroyable de juger le morceau sur la façon dont il a été fait: tant que cela n'est pas du plagiat, qu'est-ce que cela peut faire? on aime ou on n'aime pas. La seule intelligence artificielle a été utilisée pour nettoyer les pistes. Tout le reste, c'est l'intelligence de John surtout, Paul sans doute beaucoup, George et Ringo.

Pour moi, ce n'est pas la meilleure ballade, mais cela reste une pièce intense et belle (au dessus des deux essais de 1995). Le son, la production (franchement, on est plus près de Martin que de Spector), rien n'est parfait. Mais quel enregistrement des Beatles est parfait? La seule question non musicale que j'ai c'est si cela appartient aux Beatles ou à John? Auraient-ils dû s'intituler "John Lennon and the Beatles"? Je pense qu'à aucun moment Lennon n'a écrit cette chanson en pensant aux Beatles. Pour moi ce sont les Beatles qui accompagnent John Lennon, à quelques décennies de distance.
Vous battez pas, je vous aime tous
ML3-ProFan
Déjà posté; Topic Nirvana,

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je continue de trouver que c'est un magnifique tiré de rideau pour les Beatles.

Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Au delà de l'IA et du traficotage numérique (Eric Sadin n'a pas tort sur le coté mortifère psychopompe des IA).
Le morceau est quand même faiblard, l'enrobage orchestral glucose ne fait pas oublier qui ne se passe pas grand chose. Je veux bien que ce soit de la pop, de l'épure, mais les paroles n'ont aussi pas beaucoup d'intérêt.

Enfin bref, tout ça pour ça.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Le seul tiré de rideau, ce sera toujours "The End" non? Joué par les quatre en étant totalement conscients qu'ils tiraient un trait définitif sur leur aventure commune, et ce de la plus belle des façons - à la fois joyeuse, simple, passionnée et émouvante.
Il ne sert à rien d'essayer de réécrire l'histoire, même si je comprend parfaitement la tentation sentimentale de réveiller les morts, en particulier dans le chef de Paul et Ringo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
Ca craint. Il faut s'avoir s'arrêter. Les Beatles c'est fini depuis 50 ans. Convier les morts dans une vidéo.. Lennon il a été consulté ? Harrison il a été consulté ? Grave.
Doc Loco
SupaDog a écrit :
P't'etre y sont plus assez de thunes Ringo et Macca???


Manquait plus que ça . Sérieux, j'ai beau ne pas aimer (du tout, on l'aura compris) cette sortie, s'il y'a bien UNE motivation qui est totalement absurde, c'est bien celle-là. Faut vraiment n'avoir aucune conscience de ce que leurs carrières leur ont rapporté pour imaginer ne serait-ce qu'une seconde que l'appât du gain les concerne encore .

Je crois rarement dans le désintéressement complet mais dans le chef de Macca, Ringo et même Yoko, je n'ai pas le moindre doute - leur seule préoccupation est ailleurs, probablement en très grande partie sentimentale avec toujours cette sensation (au moins dans le chef des deux premiers) de ne pas avoir pu accomplir un parcours de vie entier avec quelqu'un qu'ils aimaient profondément (et avec qui ils s'étaient temporairement cruellement déchirés, comme il se doit) et, de ne pas avoir pu lui dire adieu comme ils ont pu le faire avec Georges.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Ce qu'il ne faut pas oublier, c''est que ça fait 29 ans que ce projet est dans les cartons et que la seule chose qui les a empêché de terminer le morceau en 95 c'est la technologie limitée de l'époque qui ne pouvait pas suffisamment isoler la voix de Lennon. Et si Peter Jackson n'avait pas sorti Get Back, ce morceau aurait peut être attendu encore quelques années avant de voir le jour (et donc avec certainement un ou deux Beatles en moins).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Le seul tiré de rideau, ce sera toujours "The End" non? Joué par les quatre en étant totalement conscients qu'ils tiraient un trait définitif sur leur aventure commune, et ce de la plus belle des façons - à la fois joyeuse, simple, passionnée et émouvante.
Il ne sert à rien d'essayer de réécrire l'histoire, même si je comprend parfaitement la tentation sentimentale de réveiller les morts, en particulier dans le chef de Paul et Ringo.


Réécrire l'histoire? Mais les Beatles ont créé, enregistré et publié des choses après The End. Je ne suis même pas sûr qu'ils pensaient tirer le rideau lors de cette session en août 69. Et de fait, ils ont décidé de le remonter une dernière fois aujourd'hui. On trouve des fans qui estiment que AC/DC, Pink Floyd, etc.. s'est arrêté à tel moment parce qu'untel est parti, mort. Ils sont libres de découper les carrières d'artistes comme ils veulent. Mais la sentimentalité est de leur côté, pas du côté des artistes et ayant droits.

Quand je parlais de rideau, c'était au sujet de la vidéo. Si j'aime assez bien ce dernier morceau, cette voix sortie du néant, ce bridge et le final splendide, je trouve que la video de Jackson lui donne toute son épaisseur. Ce morceau ne deviendra sans doute jamais un classique. La voix envoûtante de Lennon et les arrangements ne suffisent pas. Mais il achève de belle manière un voyage incroyable avec un touchant au revoir qui devient tangible dans la video. Pour revenir à des comparaisons, je préfère ce genre de choses à tellement de productions actuelles. Et je ne pense pas uniquement aux vieillards milliardaires qui se prennent pour des punks et font semblant de bander.

Donc je ne boude pas mon plaisir. Ces premiers jours hivernaux à l'actualité déprimante auront été illuminés par cette belle surprise.

En ce moment sur groupes / artistes pros...