Les gratteux au "toucher de la mort" (exit le shred) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
on pourrait dire la même chose de mickael schenker, rory gallagher, scott henderson, mark knopfler, roy buchanan, greg koch...

on est en train d'atteindre les courtes limites de ce topic.

ou alors il faut instaurer un bpm maximum, ou interdire les sextolets, le hard rock, le rockabilly,le flamenco, la country,le bluegrass, le jazz manouche, le jazz bebop...
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Frunk
  • #31
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Apr 17, 13:24
Ouais pas faux !

Mais moi chuis même prêt à proscrire les double-croches einh !

Si ya plus de 8 notes par mesure, c'est du Shred !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #32
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Apr 17, 13:32
Après en ce qui me concerne, ce que j'appelle un Shredder est un guitariste qui mise avant tout sur la technique, la difficulté et/ou la vitesse. En opposition à ceux qui privilégient le feeling, la mélodie et le climat (ce qui est mon cas mais surtout par incompétence Shreddistique, plutôt que par volonté) !

Bien sur, chacun place le curseur entre les 2 mondes où il veut (et où il le sent) et certains savent faire les 2 (Andy Timmons en est justement un bon exemple) !

Après moi j'dis ça j'dis rien, chuis content de trouver des gratteux qui jouent des trucs "accessibles" techniquement et qui font vibrer les boyaux, c'est tout !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
dark lapinou
Frunk a écrit :
Après en ce qui me concerne, ce que j'appelle un Shredder est un guitariste qui mise avant tout sur la technique, la difficulté et/ou la vitesse.


oui mais là tu parles juste de mauvais musiciens en fait.
on peut tout à fait faire passer de l'émotion et du feeling en étant technique et rapide.
c'est le terme "shred " et "touché" qui sont des fourre-tout avec autant d'interprétation que de guitaristes.
si je prends un exemple extrême, yngwie malmsteen, shredder parmi les shredders, possède également un "touché" un phrasé, un vibrato et un son unique absolument indéniable, que l'on apprécie sa musique ou pas.
la virtuosité d'un musicien ne se mesure pas uniquement avec la vitesse. il n'y a qu'à essayer de jouer un morceau de BB king en mettant l'intensité, le groove, l'émotion pour se rendre compte que les morceaux "accessible" techniquement sont en réalité parmi les plus difficiles à appréhender.

Frunk a écrit :

Après moi j'dis ça j'dis rien, chuis content de trouver des gratteux qui jouent des trucs "accessibles" techniquement et qui font vibrer les boyaux, c'est tout !


peut-être que ça vaudrait le coup de rebaptiser le topic et de partir plutôt sur des morceaux que sur des musiciens, genre "les morceaux de guitare qui vous prennent aux tripes"
je sais pas c'est un peu naze comme titre mais tu vois l'idée.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Floshred6
+1 avec Lapinou

Frunk a écrit :
Après en ce qui me concerne, ce que j'appelle un Shredder est un guitariste qui mise avant tout sur la technique, la difficulté et/ou la vitesse. En opposition à ceux qui privilégient le feeling, la mélodie et le climat (ce qui est mon cas mais surtout par incompétence Shreddistique, plutôt que par volonté) !


Andy Timmons me semble être justement de cette catégorie.

En parlant de BB King, autant en profiter pour envoyer un peu de son :


-- EDIT --

Pink Floyd "Marooned"


Peter Green "Need your love so bad"


SRV "Lenny"
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Frunk
  • #35
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Apr 17, 14:57
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris DL, et attention, je n'ai pas dit que je n'appréciais pas le Shred ou les Shredders ... ou même que je pense que les Shredders ne peuvent pas avoir un bon toucher ! A l'inverse, quand j'évoque le côté "techniquement accessible" de certains, je ne signifie pas non plus que c'est facile à faire sonner.

C'est juste que je cherche des exemples de Gratteux non-shredder avec un superbe toucher, un BB King qui fait vibrer avec 3 notes, un Gilmour qui colle une triade au milieu d'une Penta et qui t'invente un solo légendaire reconnaissable entre 1000, ce Snowy White qui effleure ses cordes avec le pouce sur de la Penta mineure basique et qui fout la chaire de poule !

Bref pas de l'exploit ou de la performance mais uniquement du feeling ou du toucher !

J'admets que c'est pas facile car la plupart des très bons guitaristes que nous connaissons tous savent allier les 2.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
bricms
Je pense direct à Neil Young ... suffit d'écouter Cortez the killer pour s'en convaincre
Olric
  • #38
  • Publié par
    Olric
    le 05 Apr 17, 17:19
J'ai déjà mentionné Allen Hinds, quelques vidéos :



Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #39
  • Publié par
    Olric
    le 05 Apr 17, 17:40
Lars Haavard Haugen



Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #40
  • Publié par
    Olric
    le 05 Apr 17, 17:42
Jimmy Herring

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #41
  • Publié par
    Olric
    le 05 Apr 17, 17:44
Oz Noy

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #42
  • Publié par
    Olric
    le 05 Apr 17, 17:49
Shane Theriot



Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #43
  • Publié par
    Olric
    le 05 Apr 17, 18:17
Ian Thornley de Big Wreck


&index=5



&index=9
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
El Phaco
Pas encore cité, mais bon... Jimi Hendrix... L'intro de Little Wing ou les accords de Castle made of sand sont juste magiques.

Toujours dans le registre psyche tout ce qu'a fait Eddie Hazel avec Funkadelic.

Plus récemment, Dereck Trucks, dont le jeu me touche bien plus que celui de Haynes.

Encore ailleurs, la transe hypnotique d'Ali Farka Touré me transporte à chaque fois. Ca peut jouer vite, mais par à coups. On est très loin du déluge de notes d'un SRV par exemple (que j'apprécie aussi).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hotblues
Vous en avez un ici, un inconnu, La Truite, dont j'ai pu entendre une fois un enregistrement. Excellent "touché"...grande finesse.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur groupes / artistes pros...