Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
Zoob a écrit :
KC était la majorité du temps démonté, c'est ce qu'on retient sur Utube.
tu peux regarder leur passage sur NPA, c'est autre chose.

Je reconnais que cette prestation n'était pas dégueu
Mais c'était à la télé
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Zoob
c'est vrai que le playback est trop bien calé ...
"Et c'est tout, terminé !"
Mr Park
bobofran a écrit :

In utero c'est un peu une sorte de retour à Bleach, mais en intégrant quelques éléments pop de Nevermind, comme sur Dumb, All Apologies, Rape Me ou Pennyroyal Tea.


C'est marrant, je lis souvent ça alors que je ne suis pas d'accord. Pour moi In Utero est beaucoup plus punk que Bleach (qui est vaguement métal par moments), autant dans le son que la dynamique. Bleach est un peu bordélique par maladresse, In Utero par volonté. C'est vraiment un album très abouti par rapport au reste, ils ont juste voulu être authentiques, et pour l'avoir réécouté il y a quelques semaines (je n'avais plus écouté Nirvana depuis des années!) je trouve qu'il vieillit beaucoup mieux que les deux autres, qui sont bien plus datés.
bobofran
Je vois ce que tu veux dire et tu as raison aussi.

Bleach est effectivement metal par moments, au final nirvana des 80's voulait faire un croisement entre le punk, le noisy et le coté hard rock de Led Zep et de Black Sabbath.

Par contre, la prod de Nervermind reste assez énorme et je trouve qu'elle n'a pas vieilli même si je préfère les mix de Vig avant le passage chez Andy Wallace. On les trouve sous le nom de Rough mix souvent ; )

Et je te dis çà sachant que In Utero a toujours été mon album favori ; )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
lartistafred
Mr Park a écrit :
bobofran a écrit :

In utero c'est un peu une sorte de retour à Bleach, mais en intégrant quelques éléments pop de Nevermind, comme sur Dumb, All Apologies, Rape Me ou Pennyroyal Tea.


C'est marrant, je lis souvent ça alors que je ne suis pas d'accord. Pour moi In Utero est beaucoup plus punk que Bleach (qui est vaguement métal par moments), autant dans le son que la dynamique. Bleach est un peu bordélique par maladresse, In Utero par volonté. C'est vraiment un album très abouti par rapport au reste, ils ont juste voulu être authentiques, et pour l'avoir réécouté il y a quelques semaines (je n'avais plus écouté Nirvana depuis des années!) je trouve qu'il vieillit beaucoup mieux que les deux autres, qui sont bien plus datés.

C'est le côté bordélique de Bleach qui détonne avantageusement face au métal prévisible des années 80 ( que j'adore cependant)
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
bobofran
On entend souvent que nirvana a su réconcilier les différentes familles du rock et je trouve ça assez vrai ... Et rare !

D'ailleurs, même s'il est arrivé après, dans a bio de Dave grohl on sens bien qu'il a été bercé par le hard-rock et le heavy des années 70 puis par le hardcore et le punk.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Mr Park a écrit :


C'est marrant, je lis souvent ça alors que je ne suis pas d'accord. Pour moi In Utero est beaucoup plus punk que Bleach (qui est vaguement métal par moments), autant dans le son que la dynamique. Bleach est un peu bordélique par maladresse, In Utero par volonté. C'est vraiment un album très abouti par rapport au reste, ils ont juste voulu être authentiques, et pour l'avoir réécouté il y a quelques semaines (je n'avais plus écouté Nirvana depuis des années!) je trouve qu'il vieillit beaucoup mieux que les deux autres, qui sont bien plus datés.


+1

J’ajouterais qu’il ne faut pas négliger l’état de santé et la prise de drogue de KC dans le style et le son de cet album.
Mr Park
bobofran a écrit :

Par contre, la prod de Nervermind reste assez énorme et je trouve qu'elle n'a pas vieilli même si je préfère les mix de Vig avant le passage chez Andy Wallace. On les trouve sous le nom de Rough mix souvent ; )

Et je te dis çà sachant que In Utero a toujours été mon album favori ; )


Il y a un truc dans la prod de Nevermind que je n'aime pas, Come as you are sonne vraiment ringard (bon, j'ai jamais aimé cette chanson ). Il y a d'excellentes chansons (On a plain, something in the way, lithium,...) mais moins mises en valeur que sur In Utero qui a vraiment un son particulier.

Faut pas oublier le boulot d'Albini qui a vraiment donné une identité sonore à l'album (le coup de la batterie enregistrée dans la salle de bains c'est pas mal!), c'est un intégriste de chez intégriste par rapport à Butch Vig qui est beaucoup plus "neutre". J'aurais bien voulu entendre Smells like ou In Bloom enregistré par Albini.

Un ami à moi à eu la chance d'enregistrer avec Albini aux USA, apparemment c'est une expérience très forte: enregistrement en 5 jours, plus de nouvelles du gars, et un jour tu reçois les mix et ça sonne la mort
bobofran
Cobain disait que le son de Nevermind était "bubblegum". Quand on l'écoute il est très flatteur, très medium. Il y a aussi la patte d'Andy Wallace. Si tu écoutes les rough mix (des sessions de nevermind) de Vig çà sonne plus authentique, je te conseille aussi la session avant l'enregistrement de Nevermind (les smart studio sessions avec Chad Channing à la batterie) pour te faire une idée du vrai son de Vig sans la patte de Wallace. (Polly ou Something in the Way est d'ailleurs issu de cette session il me semble).

Pour moi, le son final de Nervermind c'est lui et pas Vig.

Wallace mixe une chanson par jour en moyenne et modifie légèrement le son de la batteriea 15. Vig et Wallace affirmeront quelques années plus tard que les membres du groupe avaient apprécié le travail de mixage de Wallaceb 4 mais, à la sortie de l'album, le trio exprime pourtant son mécontentement, trouvant le son trop sophistiqué. Cobain affirme notamment : « avec le recul, je suis désormais gêné par la production de Nevermind. Ça ressemble plus à un album de Mötley Crüe qu'à un disque de punk rock »a 1

Pour In utero, oui, alibini est un puriste et le son de In Utero sonne "faussement sous-produit". Il me semble que la batterie etait aussi enregistrée via plusieurs dizaines de micros. Et Albini est un mec qui se donne une limite de temps pour mixer, ce qui est bien pour garder un coté brut.

Pour les deux autres, la batterie est entourée de trente micros et enregistrée séparément dans une cuisine pour sa réverbération naturelle

Les pages wikipedia des albums sont très complètes au passage ; )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
ML3-ProFan
Sacrée période Grunge avec ce Nevermind déferlant sur le monde avec d'autres groupes, je me suis pris une grosse claque sur cet album.

Vlà, je pense mon morceau préféré de Nirvana, ce mix son saturé/son clair au début me fracasse toujours autant.

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
bobofran
Excellent titre, on la reprenait avec mon groupe de lycée (vers 1994-96), avec aussi Breed, Tourette's et Love Buzz (qui est de shocking Blue mais on la faisait façon Nirvana).

Nos compos étaient d'ailleurs beaucoup pompées sur Nirvana lol.

Belle période ouais. Au final, le groupe qui ressemblait le plus à Nirvana c'est Mudhoney je trouve et Hole sur Live Throught This bien sûr ... : )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Doc Loco
Croisement de topic mais j'espère franchement que Grohl et Novoselic n'iront pas repêcher des vieilles démos de Cobain pour sortir "le dernier morceau de Nirvana" ... eux!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bobofran
Doc Loco a écrit :
Croisement de topic mais j'espère franchement que Grohl et Novoselic n'iront pas repêcher des vieilles démos de Cobain pour sortir "le dernier morceau de Nirvana" ... eux!


Pas grand fan des Beatles même si je respecte le groupe (je suis plus stones), je n'ai pas trouvé si mal le titre de Lennon !

J'aime bien les harmonies très sombres, çà tranche avec les premiers titres des 4 garçons dans le vent qui me donnent envie de leur mettre des tartes genre lovy me do et tous les débuts ...

Grohl et Novoselic l'ont déjà fait avec la sortie de You Know You're right sur le best of ; )

Même si le titre était tel quel à la fin de l'enregistrement, in n'en nétait pas moins incomplet à priori ...

Et que dire des albums posthumes d'Hendrix ... ?? : )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
ML3-ProFan
Doc Loco a écrit :
Croisement de topic mais j'espère franchement que Grohl et Novoselic n'iront pas repêcher des vieilles démos de Cobain pour sortir "le dernier morceau de Nirvana" ... eux!


Croisement de Bobofran !

Si tu fais référence à Now and then, y'avait déjà eu des tentatives mais la technologie n'était pas aussi poussée, Peter Jackson, Paul et Ringo ont donné leur aval, donc, ... ça ne changera effectivement rien, ça amène de la bonne nostalgie pour les Fans et de l'espoir en général, rien n'est jamais fini,

Marrant d'avoir vu les Fans devant Abbey Road, "se forcant" à aimer dès le début de la chanson, bougeant la tête ( meme si la cassette audio était connu/ on voit d'ailleur le Delta sonore entre cette cassette et ce qu'ils en ont fait ),
l'autopersuasion naturelle, " je vais aimer ! je me dois"
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Doc Loco
ML3-ProFan a écrit :


Si tu fais référence à Now and then, y'avait déjà eu des tentatives mais la technologie n'était pas aussi poussée, Peter Jackson, Paul et Ringo ont donné leur aval, donc, ... ça ne changera effectivement rien, ça amène de la bonne nostalgie pour les Fans et de l'espoir en général, rien n'est jamais fini,

Marrant d'avoir vu les Fans devant Abbey Road, "se forcant" à aimer dès le début de la chanson, bougeant la tête ( meme si la cassette audio était connu/ on voit d'ailleur le Delta sonore entre cette cassette et ce qu'ils en ont fait ),
l'autopersuasion naturelle, " je vais aimer ! je me dois"


Ca dépend des fans - je suis un die-hard fan depuis mes 14 ans et on sait ce que je pense de ce bricolage 3.0 . Mais je pense que tu as raison concernant une bonne partie de ceux qui se sont senti obligé d'aimer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...