Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
Fait chier de ne pas pouvoir assister à un seul des concerts... snif.
Cela dit,le dernier album est vraiment pas mal, retour du Dumble en son lead contrairement au précédent album, et c'est tout bonnement excellent.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #241
  • Publié par
    V@ss
    le 07 Feb 14, 10:14
Effectivement très bon album
Dommage pour toi de ne pas avoir pu voir ça en Live
ampfan
Je ne suis pas trop fan du trombone...

La strat qu'il a sur cette tournée est une SVL noire, pour deux titres...on voit bien que Robben n'est pas un "stratman".
Olric
Il l'a quand même été pas mal à l'époque de Miles Davis, Strat uniquement à cette période, et en 1997 pour Tiger Walk, Strat de 1958 qui a disparu par la suite lors du transfert entre deux studios d'enregistrement...

Plein de choses intéressantes au sujet de son matos à lire dans cette interview : http://www.vintageguitar.com/3(...)ford/
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
bidibuloux a écrit :
J'ai assisté à son concert à la Cigale ce mardi!
J'étais à 6/7m devant son Dumble et c'était juste pas tenable!


Effectivement, il joue très fort sur scène. Dans des petits lieux, ça peut devenir problématique pour les premiers rangs dans l'axe de l'ampli qui s'en prennent plein les feuilles et n'entendent plus le reste du groupe.
Pour ma part, pas vraiment convaincu par le son du Dumble (notamment en lead), surtout avec les micros simple bobines. C'est très resserré sur le medium et haut medium, ça manque de chaleur à mon goût. Par contre, ça donne un signal très intelligible, notamment sur les notes graves, on entend bien tout ce qu'il fait (je pense que c'est le but recherché). Quand il y a beaucoup de gain (quand il est dans des plans "fusion" et qu'il enclenche la Zendrive), on perçoit moins son touché, c'est dommage. Cela dit, il joue quand même souvent en "clean", et dans ce cas, c'est un vrai bonheur.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bidibuloux
Il n'avait pas beaucoup de gain quand il enclenchait la zendrive.
Ca rajoutais un léger crunch au clair du dumble!
Mais le son était vraiment bon
Pour ma part, j'adore le son de ses albums des 90's (en particulier "Handful of Blues")
Quelqu'un sait quel matos il utilisait à l'époque?
Olric
Dumble + son modèle Fender Robben Ford (ex Esprit), il a chopé la Telecaster à peu près à cette époque je crois.
Je l'ai vu en 1996 à La Cigale (déjà !), il avait donc son modèle signature et la Tele.
Il jouait sur 2 Fender Twin à donf, avec une OD type TS808, et ça sonnait d'enfer.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
bidibuloux a écrit :
Il n'avait pas beaucoup de gain quand il enclenchait la zendrive.
Ca rajoutais un léger crunch au clair du dumble!
Mais le son était vraiment bon
Pour ma part, j'adore le son de ses albums des 90's (en particulier "Handful of Blues")
Quelqu'un sait quel matos il utilisait à l'époque?


Je pense qu'à certain moments il enclenchait aussi la Zendrive sur le canal lead du Dumble, et là, trop de gain à mon avis (à moins que ce ne soit le canal lead seul, avec la pédale de volume à fond ). L'utilisation de cette pédale de volume est prépondérante dans le son de l'ampli, il s'en sert beaucoup.
Je pense qu'il utilise en majorité son Dumble (acquis en 83 je crois) sur tous ses albums. Par contre les effets utilisés ont visiblement beaucoup varié au cours des années.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
Il a utilisé un TC2290 pendant des années (depuis les années 80 jusqu'à il y a 4 ou 5 ans) et maintenant c'est un pédalboard qui change assez régulièrement effectivement (lLovepedal COT50, Dumkudo, Zendrive, Strymon Timeline, TC HOF etc... Je pense que Michael Landau a eu une grosse influence sur lui de ce point de vue).
Seule la wha et la pédale de volume ont à peu près toujours été là.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Bad Monkey
V@ss a écrit :
T'as un grand salon non ?


Oui, c'est vrai il est très grand, mais je t'assure que le club est petit quand meme.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
bazbaz
Bonjour

Je suis un grand fan de Robben

J'ai pu le voir et l'écouter deux fois cette semaine, à la Cigale et à Guyancourt

Hier soir donc petite salle, à deux mètres de lui pour admirer son talent, sa finesse de jeu, chaque note bien pensée, sa voix…un régal

Son son est tjs très travaillé, soigné

Le Dumble ( quoi qu'en dise certains) est un ampli très équilibré

Il switch entre le canal clair et le canal drive de l'ampli et rajoute par dessus la Zendrive pour épaissir le son
mais on reste dans un son très crunch

Bonus, à la fin du concert il a donné son médiator à mon fils







Robben Ford joue bien sur n'importe quelle guitare, il sait en tirer la moindre subtilité, il ny'a qu'à voir comment il passe de la Les Paul à la Télécaster sans la moindre contrariété, ce n'est pas donné à tout le monde!

Certains affectionnant plus Fender, ou plus Gibson

Au plaisir
un plectre, c quoi ça?
Brigido
bazbaz a écrit :


Le Dumble ( quoi qu'en dise certains) est un ampli très équilibré




Ce que j'ai voulu dire, c'est que le son que voulait obtenir Robben sur son Dumble était très resserré sur le medium et haut medium. C'est un parti prix, et c'est le son qu'il affectionne. J'ai assisté au balances, je l'ai entendu jouer seul dessus, et c'est encore plus flagrant dans ce contexte. Ce réglage le met très en avant lorsqu'il joue avec le groupe (c'est le but recherché).
Vu qu'il ne change pas d'EQ entre les guitares, ce réglage va très bien à l'Epiphone, mais est un peu moins adapté aux simples bobinages à mon avis (mais ce n'est que mon avis ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bazbaz
Brigido a écrit :
bazbaz a écrit :


Le Dumble ( quoi qu'en dise certains) est un ampli très équilibré




Ce que j'ai voulu dire, c'est que le son que voulait obtenir Robben sur son Dumble était très resserré sur le medium et haut medium. C'est un parti prix, et c'est le son qu'il affectionne. J'ai assisté au balances, je l'ai entendu jouer seul dessus, et c'est encore plus flagrant dans ce contexte. Ce réglage le met très en avant lorsqu'il joue avec le groupe (c'est le but recherché).
Vu qu'il ne change pas d'EQ entre les guitares, ce réglage va très bien à l'Epiphone, mais est un peu moins adapté aux simples bobinages à mon avis (mais ce n'est que mon avis ).


je comprends ce que tu veux dire, j'aime le son de sa Télécaster dans le Dumble, le son feutré de sa demie caisse est aussi bien sympa

A plus
un plectre, c quoi ça?
Slider
bidibuloux a écrit :

Pour ma part, j'adore le son de ses albums des 90's (en particulier "Handful of Blues")
Copain!
C'est également ma période favorite, et cet album en particulier a quelque chose de plus; je l'écoute très souvent... "When I leave here" est énorme, c'est du très grand RF.
J'avais vu l'an dernier une Fender RF à vendre , je l'avais essayé un bon moment: le micro manche offrait une sonorité très particulière, reconnaissable immédiatement. Je regrette de ne pas être reparti avec...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Olric
Je trouve que les Strat en général se marient moyennement avec les amplis type Dumble, alors qu'on dirait que l'ampli a été créé pour la Telecaster (bon aussi pour les demi caisse et Les Paul ).
Si ça intéresse quelqu'un j'ai des bootlegs du concert de Bordeaux et Bruguières.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Oui très bon Robben Ford! Je la'i vu jouer a Marseilles avec Wolf Mail, très grosse pointures de Blues tout les deux, que du bonheur!! Plus d'articles sur Robben et Wolf seraient en effet la bienvenue

En ce moment sur groupes / artistes pros...