Slash

Sookre
  • Sookre
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Sookre
    le 09 Janv 2004, 15:45
Qqun sur ce forum connait-il plus ou moins la vie de Slash ?

J'aimerais savoir si il a fait bcp d'étude de la musique ou si il a jamais fait de solfège comme Jimmy Hendrix
molodoi
  • #2
  • Publié par
    molodoi
    le 09 Janv 2004, 16:05
Slash connait que dalle.

Tu lui parles de phrygien et il va te demander si ça se sniffe, pique, fume ou boit
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
DarkVadehors
molodoi a écrit :
Slash connait que dalle.

Tu lui parles de phrygien et il va te demander si ça se sniffe, pique, fume ou boit


Franchement j'en suis pas si sur ! Le fameux solo de November Rain a été composé sur le mode mineur harmonique (source Guitar Part).

Je veux dire par la que Slash travaille beaucoup a l'oreille, mais connait quand même un minimum le solfège.

D'ailleur je ne crois pas qu'il existe un grand guitariste qui ne connaisse pas au moins le béaba théorique (Angus Young aussi connait quelques gammes !).
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
jashugan
Sais pas trop mais avant Appetite, le groupe avait pas une thune alors les études de solfège bac+10 non je crois pas c'était plutôt l'ecole sex whisky & R'N'Roll.
Il a appris sur le tas c on dit.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
molodoi
  • #5
  • Publié par
    molodoi
    le 09 Janv 2004, 17:50
DarkVadehors a écrit :
molodoi a écrit :
Slash connait que dalle.

Tu lui parles de phrygien et il va te demander si ça se sniffe, pique, fume ou boit


Franchement j'en suis pas si sur ! Le fameux solo de November Rain a été composé sur le mode mineur harmonique (source Guitar Part).


Je t'assure qu'il en tape pas une en théorie. Il dit lui-même qu'il n'a jamais bossé les gammes. Il entend tout dans sa tête et s'efforce de le reproduire sur son manche
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
wartouffe
j'avais pourtant entendu de source + ou - sure qu'on avait retrouvé ses traces au GIT

sinon j'ai aussi lu dans une interview il y a longtemps un truc comme ça :

"je suis allé dans une ecole on m'a demandé si je voulais jouer de la basse ou de la guitare et j'ai pris l'instrument qui avait le plus de cordes"

ou bien :

"j'avais un prof, un mec super qui jouait des reprises du ZEP dans les clubs de LA"

enfin de memoire genre dans un guitare et clavier de + ou - 95
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Cryles
    le 09 Janv 2004, 19:07
Alors, ca c'est un sujet que je connais bien...

Slash (Saul Hudson) possède peu de connaissances théoriques mais a énormément bossé les gratteux qu'il dont il voulait connaître le style. L'un des gratteux qu'il kiffe le plus étant Jeff Beck, il a bien fallu se poser tranquille avant de repiquer ses plans, ce qui fait qu'à ses débuts, Slash jouait tout le temps. En gros, dès qu'il a quitté la High School il n'a plus fait que ça, bosser Page, Beck, Hendrix, et les standards du blues americain piqué dans la collec de son pater qui travaillait à ce moment là notamment avec Bowie (sur des pochettes notamment).

Il a eu 1 ou 2 profs qui lui ont montré les gammes qu'il voulait reproduire, mais ça n'a jamais duré très longtemps car "pendant qu'on cause, on ne joue pas" disait-il. Il a préféré gratter comme un taré. Et lorsqu'il a pu commencer à jouer dans des groupes de L.A., et qu'il a pu se payer sa première gratte sérieuse (BC Rich à lépoque, on la voit sur la couv d'Appetite), il a tout de suite été remarqué parmi les nombreux gratteux Punk-Glam-Heavy-Rock, uniquement parce que c'était celui qui avait, d'après Tom Zutaut, "le touché le plus riche du moment dans cette scène résolument bruyante (noisy)". La suite bah on la connait.

En 1996, Slash monte le Slash Blues Ball avec lequel Steve Lukather a énormément boeufé, et montre à nouveau qu'avant d'avoir peter le rock avec des toxicos, c'est d'abord un guitariste qui à beaucoup, beaucoup bossé le blues, et en fait, pas mal des gratteux de sa génération affirment que c'est où il est le meilleur.

Si ya des questions ----> www.snakepit.org . La webmistress a fait un site, qui n'est pas très beau il faut le reconnaitre, mais avec monstre d'infos
blackbird
Je sais plus ou j'avais lu qu'on se foutait de sa gueule parce qu'il savait pas dans quelle tonalite il jouait Vrai ou pas, c'est comme bcp de tres bons gratteux, ils ont tout appris eux-memes et sur le tas, quand tu vois Hendrix c'est surtout base sur les accords, Slash moins mais on voit souvent des notes qui ne viennent de nulle part quand il joue, et ca sonne bien


Ah oui, et puis les source guitar part c'est souvent du n'importe quoi hein, faut pas s'y fier, ils savent tellement pas quoi raconter qu'ils te font un petit etalage de connaissances theoriques qui ne te feront pas jouer mieux et qui ont pour seul but que t'achetes toutes leurs methodes sur les gammes, les modes etc
Ed Ved
  • Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Ed Ved
    le 09 Janv 2004, 19:34
DarkVadehors a écrit :

Franchement j'en suis pas si sur ! Le fameux solo de November Rain a été composé sur le mode mineur harmonique (source Guitar Part).
!).


Hendrix na rien appris, il jouait juste ce qui sonnait a son oreille, et pourtant quant tu regarde ses solo, ils sont tous basé sur des gammes reelles. Il devait juste jouer la ou ca sonnait, et ou ca sonnait c'etais dans une gamme.
nicesky
beaucoup de bons guitaristes ne connaissent rien en solfége. Il y a énormement d'exemple, et puis il y a aussi les mythes et les légendes....

Nuno Bettencourt, super guitariste ne connaitrait rien, etc...

Bah faudrat que l'on m'explique avec des bons arguments.

Pour Slash, ce que je sais, c'est quand tu regardes les partos, eh ben le gars il se foule pas trop, je dis pas que je peux le jouer facile, mais quand guitar part dit qu'il utilise le mode mineur harmonique, je pense qu'ils veulent dire qu'il utilise tout le temps le même mode

c'est quasiment toujours la gamme de SOL Majeur et MI pentatonique (c'est pareil)

enfin j'aime bien quand même, je trouve ça très mélodique
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
DarkVadehors
Merci pour les infos.
Je voulais juste dire qu'il me semblais bizarre que les solos de Slash - que je trouve excellents, mélodiques et biens construits- soient composés "au pifomètre", il faut toujours connaitre les bases un minimum non ?
C'est pareil pour un Marty Friedman par exemple, il a dit lui même qu'il ne connaissait pas plus que ca le solfège, et bien je lui tire mon chapeau car un solo comme Tornado of souls ou Killing Road, faut les inventer quand même !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
blackbird
nicesky a écrit :
beaucoup de bons guitaristes ne connaissent rien en solfége. Il y a énormement d'exemple, et puis il y a aussi les mythes et les légendes....

Nuno Bettencourt, super guitariste ne connaitrait rien, etc...

Bah faudrat que l'on m'explique avec des bons arguments.

Pour Slash, ce que je sais, c'est quand tu regardes les partos, eh ben le gars il se foule pas trop, je dis pas que je peux le jouer facile, mais quand guitar part dit qu'il utilise le mode mineur harmonique, je pense qu'ils veulent dire qu'il utilise tout le temps le même mode

c'est quasiment toujours la gamme de SOL Majeur et MI pentatonique (c'est pareil)

enfin j'aime bien quand même, je trouve ça très mélodique


Ouais mais deja si tu pars du principe que si guitar part le dit c'est que c'est vrai et que c'est un bon magazine ... Slash utilise certainement ce qui correspond a telle ou telle gamme mais c'est courant de tomber sur des trucs en dehors, et la ta gamme mineur harmonique tu la mets ou alors?

J'adore la maniere de guitar part de classer les chansons des guns suivant leurs rythmiques : (7 categories) celles avec des power chords avec dead notes, qui sonnent un peu funk (?) knockin' et civil war, apres une autre categorie ou ca joue tres vite, etc.... Et apres, comment tu fais pour jouer comme Slash? Bah mineur harmonique tiens

Et puis au passage gamme de sol majeur c'est pas pareil que mi penta
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Cryles
    le 09 Janv 2004, 22:28
[quote"darkvadehors"]Je voulais juste dire qu'il me semblais bizarre que les solos de Slash - que je trouve excellents, mélodiques et biens construits- soient composés "au pifomètre", il faut toujours connaitre les bases un minimum non ?[/quote]

le "pifomètre", c le feeling... yen a qui l'ont, d'autres ne l'ont pas...
darkced
Cryles a écrit :
darkvadehors a écrit :
Je voulais juste dire qu'il me semblais bizarre que les solos de Slash - que je trouve excellents, mélodiques et biens construits- soient composés "au pifomètre", il faut toujours connaitre les bases un minimum non ?


le "pifomètre", c le feeling... yen a qui l'ont, d'autres ne l'ont pas...

Bah oui exactement. Tu peux très bien composer sans savoir sur quelle gamme tu bosses, tant que ça sonne...une paire d'oreilles, ça suffit
C'est pas parce que tu joues pas que du Ionien que t'es une brute en solfège...
joe_chip
tiens j'ai vu recemment Slash sur mtv et il est devenu gros
tout fout le camp

En ce moment sur groupes / artistes pros...