TomTom (moi même), mon album autoproduit.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, là je suis dans l'écoute du dernier morceau. Commençons en précisant que je ne suis généralement pas un grand fan d'instru et que donc certaines critiques seront logiques de mon point de vue, mais incompréhensibles pour quelqu'un qui aime le genre.

J'ai difficile à faire un j'aime/j'aime pas global, car certaines choses que j'aime dan sun morceau, ou une partie de morceau, ne "passent" pas ailleurs.

Par exemple les orchestrations: je les apprécie dans "Floraison" ou "Le rayon de soleil" et par contre elles m'agacent dans "D'une ride" (j'ai eu un flash Don henley/Boys from summer", ne me demande pas pourquoi - trop typé eighties sans doute) ou "Des champignons" (là je trouve l'arrangement guitare franchement lourd). Je remarque qu'en général, je te préfère beaucoup quand tu fais dans la délicatesse que dans la grosse artillerie; ainsi, dans "Floraison", le loop de drums est parfaitement intégré et apporte un vrai plus, une relative tension sous-jacente, tandis que dans "Tempête", c'est plat.

En général, je n'aime pas beaucoup la basse (jouée au clavier non?). Elle fait "minimum syndical", et manque de dynamisme, de swing et d'inventivité (à noter: ce minimalisme est cependant bienvenu dans floraison).

Venons-en à la guitare. J'aime en général quand tu restes dans le jeu ambiant, d'atmosphère, où il y'a de vraies réussites. Par contre, lorsque tu pars dans des soli satrianesques, j'aime nettement moins: d'abord parce que je n'ai pas beaucoup d'affinité pour ce style, ensuite parce que malheureusement ces envolées sont de place en place tachées par des approximations de mise en place ou des bends ratés.

J'aime généralement ton son lead (très souvent en micro manche non?). Rien à redire là-dessus au contraire. Mais attention aux bends et aussi aux vibratos trop amples, qui viennent à mon goût un peu gâcher la fin de "Rayon de soleil" qui était superbe jusqu'aux trois quarts (exemple, ce passage à 04:25 ou ce vibrato à 05:03 pour que tu vois ce que je veux dire).

Ca m'embête, ma critique a l'air, à la relecture, assez négative, alors que je trouve par ailleurs bien des qualités à ton travail. Mais certains aspects très eighties (je pense à du Eric Serra par moment, ce sera un compliment pour certains d'ailleurs) me rebutent un peu. Reste "Floraison" que j'aime beaucoup comme tu l'auras compris (même s'il n'est pas exempt des défauts de justesse cités plus haut), le début de "La tête vers les étoiles" (les deux premières minutes, quoique la suite est plaisante aussi) et les 3/4 du rayon de soleil.

Reste surtout que ce n'est qu'un avis honnête mais forcément subjectif .

PS : le temps d'écrire cette critique, j'en suis à ma troisième écoute, donc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Oh, c'était pas un effort, d'ailleurs ça tourne toujours .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
McREMY
écoute en cours, j'aime que ce soit en dehors des sentiers battus. J'ai aussi cette approche anti-conformiste, meme si je me situe quand meme dans un registre un peu plus shred, mais j'ai tendance à m'en sortir un peu tout de meme.
J'aime bien Floraison, sur les enceintes du pc du boulot je ne peux pas vraiment juger le son, mais jusque là c'est plutot sympa. Je m'attendais pas à ça, vu le retour de Laurent je m'attendais à qqch plus dans le genre Eric Johnson, mais c'est quand meme beaucoup plus plannant. J'aime bien, c'est bien relaxant (merci le mode majeur)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY
TomTomAtomic a écrit :
Merci d'avoir ecouter.


yo de rien!
TomTomAtomic
Si si, de quelque chose

On entend souvent les artistes divers ou je ne sais qui dire "internet c'est un moyen de promotion incroyable et un espace de visibilité hors pair", c'est vrai quand on est connu, mais pour les petites productions amateurs sans veritable pretention qui ne peuvent pas rivaliser ni financierement, ni techniquement avec des plus grosses productions, on passe completement inaperçu dans la masse.
A titre d'exemple, je n'ai absolument aucune competance en matiere de MAO, c'est a peine si je sais ajouter un fader à une piste et l'enregistrement des guitares a du se faire entre 12h et 14h dans des conditions plus que modeste.

Donc ça fait toujour plaisir de voir que certain font l'effort d'au moins jeter une oreil et je les en remercie infiniment.
riffarmy
Salut Tomtom,

Je viens d'écouter trois de tes morceaux, juste avant de partir en cours.J'écouterai le reste ce soir, Alors juste un petit message pour te dire que j'aime bien ce que tu fais

Je suis pas trop du genre à écouter des musiques instrumentales non plus, mais la ca passe super bien, tout est soigné du son jusqu'aux arrangements. On sent l'influence "Johnson" d'accord, mais pas trop non plus, de manière à ce que tu ais ton propre son. Tu as ta propre identité musicale, et je trouve ca très bien

Juste quelques questions, parce que je pense de temps en temps à enregistrer mes propres chansons

Tu as enregistré comment exactement ? Parce que tu dis que c'était dans des conditions modestes, mais je trouve que le son est super propre et classe !

Avec quel logiciel as tu enregistré?

Sinon pour les batteries, tu as utilisé des loops ou tu les as programmées toi même ?

A +, Fabien
TomTomAtomic
Salut,

Alors, deja un grand merci d'avoir jeter une oreille a ce que je fais, je le dirais jamais assé : ça me fait grandement plaisir.

Pour tes question, je n'y repondrais pas, c'est un secret de fabrication...


Ok, c'était pas drole.

Dans la genèse du projet je comptais absolument tout faire à la main, y compris les batteries, jusqu'a ce que je finalise l'ensemble, c'était le cas, mais ce n'était absolument pas convaincant, je voulais faire quelque chose de personnalisé au maximum mais en fin de compte c'était du "poom tchak" ultra basique. J'ai éssayé de remedier au probleme mais il me faut deja 30 minutes pour identifier le sharley de la grosse caisse des fûts sur le clavier midi. Donc au final je suis partit de loops que j'ai parfois legerement modifier, mais jamais trop.

Pour le logiciel, j'ai utilisé Pro Tools m-powered avec une carte M-Audio Fast track Pro.

Le gros de l'affaire : l'enregistrement des guitares.
Alors la, autant étre clair, ça a été un vrai casse téte.
D'abord parce que pour enregistrer un ampli, il faut du volume pour avoir un bon "signal/bruit", donc deja, j'ai enregistré la majorité des guitares saturé entre midi et 14h pour eviter de me faire bruler ma voiture par les voisins.
J'ai mis l'ampli dans la seule piece de mon appart' qui ai une prise terre accessible : la salle de bain et il se trouve que la morphologie de la piece se pretait bien à l'éxercice.
Je suis passé par 2 micros orienté vers le baffle, un shure sm57 et un senheiser e906 branché sur les 2 entrés de la fast track pro et enregistré sur 2 pistes differente (comme ça je pouvais mixé ou supprimé quand je voulais). Toutes les guitares saturé ont été enregistré de cette façon.

J'ai aussi enregistré le son clair comme ça au debut, mais ce n'était vraiment pas terrible, et trés franchement, la j'ai galeré comme pas possible. Au final je suis passé par une Di/LoadBox/Attenuateur de puissance (N.O.S. Dbkiller) vers la carte son et j'ai utilisé un simulateur de HP. Sur le moment je ne pouvais vraiment rien faire de mieux mais je pense que j'aurais méme du enregistrer les guitares saturé comme ça, j'aurais pu enregistrer n'importe quand.

La principale erreur que j'ai fais en faite, c'est qu'avant de tout enregistrer j'avais acheté une Xotic BB Preamp, la pedale à la mode du moment, et j'ai tt enregistré avec, avec le recule c'était une erreur, j'aurais du tout faire avec ma Tube Screamer comme je le fais depuis plus de 5 ans maintenant.
Moralité : ne cedez pas au buzz .
riffarmy
Merci pour ta réponse

En tout cas je trouve le son super cool ^^

Moi perso j'aime bien, et je suis pas du genre à chercher les points faibles parce qu'il faut en trouver, juste tant que y'a rien qui saute au oreilles, bah c'est cool

Bonne continuation
TomTomAtomic
Chercher specifiquement des points faibles et appuyer dessus, je dirais que c'est un honneur qui s'applique quasiment exclusivement à la scene amateur et en particulier sur les forums .

L'important c'est d'en avoir simplement conscience et de ne pas se sur-estimer parce que quelqu'un aime et se sous-estimer parce qu'un autre trouve X ou Y defaut.

Merci beaucoup d'y avoir jeté une oreille
Bad Monkey
J'ai ecouté et je ne suis pas trop fan, disons, c'est bien joué mais trop lineaire pour moi.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
TomTomAtomic
Pour me justifier (si on peut dire), je pense que si on place la guitare plus ou moins comme le centre une musicale et d'autant plus avec un format de groupe type c'est à dire Guitare-Basse-Batterie-(clavier) il faut creer quelque chose de different de ce que ferait ce méme format avec un chanteur en plus.
J'adore Dire Straits, Richie Kotzen et d'autres, et méme si, que ce soit Mark Knopfler ou Kotzen, ce sont des guitaristes exceptionnel pour rien au monde je ne me passerais du chant dans leurs musique, pour moi c'est le chant qui donne l'énergie, et si souvent on dit qu'une bonne musique met en valeur le chant, je trouve l'inverse tout aussi vrai voir plus.
Un exemple typique de ce à quoi je ne veux/voulais/voudrais pas que ma musique ressemble c'est Joe Satriani, la guitare ou un autre instrument ne doit pas avoir pour role de remplacer une melodie de chant, l'anecdote marrante c'est la polemique du plagiat de coldplay entre "if i could fly" (satch) et "vive la vida" (coldplay), autant if i could fly, je reconnais que c'est agreable mais pour moi ça va pas plus loins, et exactement la méme melodie mais chanté (avec tout l'arsenal de nuance possible au chant donc) ça transforme vraiment un petit air sympathique qu'on jouerait sur un piano en un morceau phare d'un artiste/groupe, biensur ce n'est que mon avis, mais j'en suis absolument convaincu.
Du coup je me suis grandement inspiré d'un style que j'aime beaucoup c'est le Trip Hop et la musique progressive Islandaise (bjork, mom, sigur ros) et j'ai mis un peu de coté l'aspect riff et energique de la guitare pour me concentrer sur les voicings et les interactions entre les claviers et la guitare.
Lineaire n'est pas le mot qui me viendrais à l'esprit, je dirais plutot que ma musique à une tendance calme, timide, voir reservé et ma fois je peux comprendre que certain n'adhere pas à cette forme d'esthetisme sonore.
C'est aussi la double facette de l'auto production, d'un coté on à une liberté absolue, de l'autre, on a vite fait de partir dans un trip qui ne touche que nous.

Merci d'y avoir jeté une oreil et désolé de ne pas avoir été à ton gout (si j'ose dire).

En ce moment sur groupes / artistes pros...