Van morrison

Rappel du dernier message de la page précédente :
tombordo
Rhââ, je n'arrive pas à me decider

je connais pas une seule chanson mais je suis sûr que ça va me plaire...

Je bosse cet été, et le concert est à 16h 30...
cdmat76
Citation:

Ce doit être lui qui a pondu ce standard de Blues


là... j'avoue que j'en sais rien, les copyrights n'existant pas à l'époque (en tout cas pas dans le domaine des enregistrements de blues :lol, chacun s'attribuait les compositions sans la moindre vergogne pour toucher des droits d'auteurs sur la vente de disque...

Citation:

Rhââ, je n'arrive pas à me decider


Mais va-y ! Quele est l'intérêt de n'aller qu'à des concerts d'artistes que l'on connait?... Le nombre de trucs que j'ai découvert en live moi...
stratoblueboy
zorglub2a a écrit :

Van Morrison est à l'origine du groupe Them dans les années 60. Ils créerent ce fabuleux morceaux qu'est Gloria repris par les Doors, Patti Smith, Popa Chubby. Même AC/DC s'y mis en reprenant Baby Please Don't Go. Van Morrison a "abandonné" le rock au profit d'une musique plus près de ses racines Celtes (excellent Astral Weeks).

Si tu veux te régaler d'une version de Gloria , procure toi l'album de John Lee Hooker "The Healer" ou il tape le duo avec son hôte du jour.

A noter que Rory Gallagher voulait enregistrer avec lui mais apparemment il s'était toujours défilé


Sauf que "Baby Please Don't Go" n'est pas de Van Morrison...
Désolé de jouer les casse-couilles !
c'est une reprise qu'il a faite de Sonny Terry & Brownie McGhee (apparaissant même parfois sous le titre "Back to New Orleans").
Ce blues beaucoup d'artistes l'ont repris, même Aerosmith... c'est dire !
stratoblueboy
j'avais lu que les premieres réponses... et je vois avec plaisir que je ne suis pas seul à jouer les casse-couilles !
Je maintiens : Baby Please Don't Go c'est le "Back To New Orleans" de Sonny Terry & Brown McGhee
20th Century Boy
Les casses couilles d'après la bataille!

-hé les gars je voudrait pas dire mais...
-ON SAIT
- Ha ok! ... mais quand même...

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
stratoblueboy

A ton service 20 century boy. Je vois que toi aussi tu n'hésites pas à donner ton avis et à enrichir les débats.
Keith Richards
cdmat76 a écrit :
zorglub2a a écrit :
cdmat76 a écrit :
zorglub2a a écrit :
Même AC/DC s'y mis en reprenant Baby Please Don't Go.


Peut être que je me trompe et qu'il s'agit d'une chanson différente avec le même titre, mais "baby please don't go", n'est absolument pas de Van Morrison (que j'aime bcp par ailleurs ), c'est un classique du blues pompé et repompé par d'inombrables bluesmen sous différents titres dont celui-ci (Muddy Waters par exemple).
Oui, tu as raison, c'est bien une reprise de Muddy Waters de 1953. Mais quelle reprise


Ben non en fait je disais que c'était une reprise de reprise de reprise de reprise, même ce brave Muddy n'a fait que la reprendre comme John Lee Hooker d'ailleurs, j'ai une version de Big Joe Williams de 1935, en fait je ne sais pas qui a écrit ce morceau au départ. C'est juste pour dire que ce morceau est un des blues les plus repris sur terre. Et si ACDC l'a repris, je doute que ce soit du à Van Morisson, m'enfin, bon je l'aime bien le van .


moi j'ai quand même bien l'impression que si ACDC a repris ça, c'est à cause des Them...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Doc Loco
Keith Richards a écrit :
cdmat76 a écrit :
zorglub2a a écrit :
cdmat76 a écrit :
zorglub2a a écrit :
Même AC/DC s'y mis en reprenant Baby Please Don't Go.


Peut être que je me trompe et qu'il s'agit d'une chanson différente avec le même titre, mais "baby please don't go", n'est absolument pas de Van Morrison (que j'aime bcp par ailleurs ), c'est un classique du blues pompé et repompé par d'inombrables bluesmen sous différents titres dont celui-ci (Muddy Waters par exemple).
Oui, tu as raison, c'est bien une reprise de Muddy Waters de 1953. Mais quelle reprise


Ben non en fait je disais que c'était une reprise de reprise de reprise de reprise, même ce brave Muddy n'a fait que la reprendre comme John Lee Hooker d'ailleurs, j'ai une version de Big Joe Williams de 1935, en fait je ne sais pas qui a écrit ce morceau au départ. C'est juste pour dire que ce morceau est un des blues les plus repris sur terre. Et si ACDC l'a repris, je doute que ce soit du à Van Morisson, m'enfin, bon je l'aime bien le van .


moi j'ai quand même bien l'impression que si ACDC a repris ça, c'est à cause des Them...


Je confirme: la version d'AC/DC est très nettement "inspirée" (pour ne pas dire décalquée ) de celle des Them, qui était tout à fait particulière.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
Et après vérification... Ben cette chanson semble (je dis bien semble... ) être de Big Joe Williams (1935) (source compile sur le blues 5CD de Scorcese). Muddy l'aurait appris à un moment où il "tournaient" ensemble.
A part ça la version ACDC est sur quel album au juste?
Keith Richards
cdmat76 a écrit :
Et après vérification... Ben cette chanson semble (je dis bien semble... ) être de Big Joe Williams (1935) (source compile sur le blues 5CD de Scorcese). Muddy l'aurait appris à un moment où il "tournaient" ensemble.
A part ça la version ACDC est sur quel album au juste?


Jailbreak74 non?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
La première fois que j'ai entendu ce gars là, sur l'excellent album A Night In San Francisco (vraiment, il est accompagné de très bons musiciens, une grosse section cuivre qui pète, il laisse la place au chant à un gars qui assure, même sa fille est là, très belle voix) eh bien la première fois que j'ai entendu ça, je pensais que Morrison était noir. Sérieux, y avait tellement de feeling et de puissance dans la voix que pour ouame, il était black. Et en fait pas du tout lol.
Donc voilà, très grand mossieur que celui là.
Point de vue morceau que moi que j'aime de lui (copyright Johnny) : a) St Dominic Preview b) Purple Heather c) Hard Nose The Highway d) Sumertime In England (excellente orchestration des cordes et saxo)
Et puis le Night In San Francisco pour un Van au Sommet de sa forme
VSP
Glam ND
Je connaissais que de nom et ... hier soir en matant le film sur TF1, le generique final etait sur "i'll be your lover, too" ... j'ai trouvé ça magnifique comme chanson ...

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, j'ai eu l'impression que c'etait aussi Mick Jagger qui chantait (je sais c'est nul de comparer ... mais je suis content de voir que qelqu'un d'autre pensait comme moi)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
David Watts
Seulement 3 pages sur Van Morrison...
Il est vrai que sur Gcom on discute de matériel plus que de musique, mais quand même.

J'adore ce mec. Plus grand chanteur vivant.
Mes albums préférés :
"Moondance"
"Tupelo Honey"
"His band and the street choir"
"Veedon Fleece"
"Beautiful vision"
"Hard nose the highway"
"Astral Weeks"
Sans oublier les 2 Them évidemment, ma préférence allant au second.

Et parmi ses albums souvent cités parmi les meilleurs et que je n'ai toujours pas dans ma discothèque, "Into The Music", "St Dominic Preview" et "No Teacher, no Method, no Guru".

Pour l'anecdote, j'ai réussi à l'approcher une fois avant un de ses concerts en Autriche (où il partageait l'affiche avec Solomon Burke) et il m'a même signé un autographe.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
crowjane
Je vous conseille de jeter une oreille sur son album

the healing game

du lourd et les musiciens qui l'accompagnent waouh
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
David Watts
Je note la référence.
Je n'ai que 13 de ses 32 albums solo, mais presque l'essentiel des années 70, ma période préférée.
Je complète sa discographie de loin en loin, au fil de mes trouvailles en occase, mais à terme je compte bien tous me les faire.
Certains albums plus récents sont moins inspirés à mon goût, mais sa voix est encore bien là et on trouve toujours quelques pépites dont il a le secret.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur groupes / artistes pros...