1ière MANOUCHE

Rappel du dernier message de la page précédente :
groove87
Quelques éléments:
- une petite bouche compresse plus le son. Ca n'est pas pour autant qu'on l'entend moins. C'est plus directionnel. Django a joué sur les selmer grandes bouches mais à adopter les petites bouches à leurs sorties. Perso je prèfère.
- une classique peut faire illusion sur une pompe (moins casserole mais plus de basse) mais sur un chorus pas du tout....déja le son nylon, et puis tu n'as pas les aigues d'une manouche.
- l'aria nécessite pas mal d'amélioration afin de commencer à sonner correctement (chevalet, mécanique, virer le vernis...).
- certaines gitanes sont assez surprenantes en qualité...à tester.
- la gallato peut être intéressante si le prix est bien négocié.
- la nomade n'est pas top et bien trop cher pour son prix. La MD100 est pas mal (un peu cher) mais pas assez manouche (sur une pompe pas choquant - sur un chorus un peu). Chez Dupont la gamme devient intéressante à partir de la MD60 et la MD50.
- le massif est rarement utilisé au niveau éclisse et fond. Ca vient simplement de selmer. A l'époque Maccaferri avait trouvé que l'influence niveau son était faible et que le contreplaqué présentait l'avantage d'être beaucoup moins sensible que du massif. Une selmer, ou une vieille réserve dupont ne sera pas en massif sur ces parties.
- la projection d'une manouche est liée à sa conception (qualité table, renversement) mais le chevalet à une grande influence, tant niveau spectre que niveau volume.
- Le son manouche c'est la guitare certe, mais la technique de jeu surtout (jeu en butée avec gros médiator, avec des cordes assez hautes - 3mm en moyenne à la 12 case E grave ).
voilou
Bernie2
Merci Soso

Je surveille les guitares dans mon coin surtout. Je ne suis pas sur Paris, et la 1ière guitare au moins doit être en région parisienne ou à Paris même...La 2ième je ne sais pas, c'est pas indiqué...Du moins j'y ai pas accès. J'vais sans doute appeler. J'ai essayé une Gitane "en soldes" finalement, mais elle frisait et était un peu abimée...J'ai pas vraiment flashé. Ça valait pas la Dupont d'occaze (les neuves c'est plus cher). Je continue de chercher.

Groove87

Merci pour tes observations et conseils.
Désolé d'avoir tardé mais j'étais occupé ailleurs. Pour ma part j'ai bien aimé la Nomade parce que je trouve qu'elle a qque chose d'assez personnel. Mais c'est vrai que c'est assez cher. Une occaz qui sait...
Moi aussi maintenant je regarde plutôt les petites bouches...
Par ailleurs, quelqu'un saurait ce que c'est que cette histoire de "pli" sur les tables des Selmer - et autres - et si ça a vraiment de l'importance ? C'est ça quand tu parles de "renversement" ?

Merci à tous pour votre disponibilité et votre attention.
A plus. Bernie.
Bernie2
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que valent les piezzos dès lors qu'il s'agit d'amplifier une manouche?
groove87
Sonoriser une manouche c'est toujours super chiant.
un piezzo ca sonne ....piezzo. Pour certains c'est acceptable, moi je ne suis pas fan, ca s'approche du son acoustique, tu n'as pas de souci de larsen mais c'est pas le son acoustique (ça sonne ovation).
A mon gout, tu as 2 possibilités:
- soit le stimer (et autre peche à la mouche) qui sonnent pas acoustique mais bien django
- soit des micros aériens type AT831. En son acoustique c'est ce qui marche le mieux par contre c'est galère car vu que généralement tu joues proche de l'ampli, c'est dur d'éviter le larsen.

Perso je joue sur AT831 sur un ampli JAM SR400 et le son est top (au passage le SR400 a un anti larsen - bien pratique).
Bernie2
Ouais tu décris assez bien ce que je redoute("ça sonne ovation"). Après ça dépend sans doute des piezzos (et des ovations...) j'imagine. C'est à peu près le même problème qu'avec les "folk" semble-t-il...J'ai vu une occaz déjà équipée et c'est loin, alors je me demande...
Merci pour ta réponse,
Bernie.
groove87
sur une gratte, j'ai un piezzo intégré dans le chevalet et ca sonne pas trop mal (patrick inghilleri) mais si tu compares à un bon micro (mon AT831 par ex) c'est le jour et la nuit.
Attention car en plus le micros fonctionne plus ou mons bien en fonction de la guitare.
Le mieux est de tester, mais ne doit pas être source de prise de tête qd tu commences je pense.
Bernie2
Je ne sais pas quel piezzo il y a sur la guitare que j'ai - ouais ça y est j'en ai une -, mais c'est plutôt bizarre et ça n'a pas l'air bien...Un truc circulaire monté sur un axe avec une pince. Pas de marque...Un son trop aigu - sur un ampli de guitare électrique - quand je l'ai testé.
En voulant le déplacer pour essayer de corriger, il s'est détaché...Je l'ai remis, mais après je l'ai essayé sur une sono et ça fait un genre de léger "bump" a chaque accord semble-t-il, et c'est gênant - mais la guitare est bien je trouve...
Est-ce que vous connaissez ce "micro", et pouvez-vous peut-être me guider pour mieux le placer, améliorer le problème, le supprimer éventuellement, ou me conseiller un capteur qui pourrait utiliser l'entrée jack existante et remplacer ce machin qui ne me semble pas fameux du tout à priori ?
Bernie2
Que pensez-vous du système Schatten qu'on m'a conseillé, mais qui me laisse un peu dubitatif malgré tout ?
Bernie2
Salut Soso

Je ne sais pas si tu suis toujours ce "topic", mais saches que j'ai fini par trouver une bonne Gitane, pour un peu plus que ce que j'avais indiqué, mais avec étui & capteur piezo.
Je suis très content de la guitare et je découvre...
Au programme maintenant, l'amplification de l'engin car le piezo laisse à désirer...
La guitare est très bien cependant même si ça n'est pas quand même le top du genre je crois.
Merci pour les conseils.

Bernie.
Bernie2
Soso

Des photos, ouais ça serait une bonne idée effectivement. Mais mon "Iphone" c'est juste un petit Sagem que j'ai acheté d'occasion dans un cash converter, et ils ne m'ont pas donné l'élément nécessaire pour faire marcher le bluetooth. Alors pour l'heure je ne peux pas le faire, & comme le phone est ancien , on ne trouve plus l'accessoire qu'il faudrait semble-t-il.
Peut-être si un copain peut me dépanner, ou si je trouve l'accessoire chez un petit réparateur-revendeur...

Amitiés, Bernie.
Bernie2
Ou encore...
http://www.imageshack.us/v_images.php
Quelques photos pour toi Soso, et pour ceux qui m'ont fait part de leur expérience et donné quelques conseils...
J'ai pas trouvé comment on faisait pour mettre des photos directement dans un post(si quelqu'un peut m'expliquer...), mais j'ai fait ce que j'ai pu. A plus, Bernie.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...