Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli a lampes, quelles précautions?

Before three
bon j'imagine que c est plus fragile qu'un transistor, jaimerai savoir quelles précautions faut il prendre avec un ampli lampes?
Niveau entretien, usage, etc...
MErci d'avance
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
69feyden
Avec un ampli à lampe, il faut l'allumer mais laisser en standby (ou s'il n'y en a pas avec le volume à 0) 1 min pour que les lampes chauffe puis c'est bon et quand on éteint l'ampli, faut refaire la même chose en sens inverse, à savoir mettre en standby quelques minutes (au moins 1 min) pour que les condensateur se décharge un minimum (en général je mets en standby, je ranges tt le reste et après j'éteins par exemple).

Quand on veut transporter un ampli à lampe, il faut laisser refroidir les lampes 5-10 min avant de le déplacer.
Il faut bien entendu éviter les chocs thermique (comme par exemple jouer dans un bar et quand on range le matos, sortir directement dehors avec l'ampli à lampe encore chaud quand il fait -10°C)

Il est fortement déconseillé de démonter un ampli à lampe sans connaissance électrique : les condensateurs ne sont jamais totalement déchargé, et une chataigne de 500V ça peut être mortel (ne jamais les toucher, même avec des protection).
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
MysticalPotatoe
toucher les lampes ? a priori ca craint rien, moi j'les touche pour savoir quand c'est chaud (d'ailleur j'en ai pour un peu plus d'une minute il me semble...) et jusque la j'suis encore en vie. me suis cramé une fois par contre...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Nikö
  • #4
  • Publié par
    Nikö
    le 03 Sep 06, 16:31
si y a pas de stand by sur l ampli pas la peine de mettre le volume à 0 il suffit de ne pas brancher le jack
Nikö
  • #6
  • Publié par
    Nikö
    le 03 Sep 06, 16:40
lokrian a écrit :
le lance pas dans un mur, sinon jvois pas c'est pas en sucre nan plus...

ah bon faut pas les lancer contre les murs?


ah ben peut etre que c est pour ca que le mien a plus de son Rock'n'roll baby
frisko
  • #7
  • Publié par
    frisko
    le 03 Sep 06, 17:50
Ca à l'air con ce que j'écris... mais sur scène INTERDIRE à toute personne de déposer son verre sur un ampli à lampe ... et même sur un transistor d'ailleurs... c'est une sale manie que certains ont

1. Ca laisse des ronds inesthétiques sur le tolex... et pire encore sur les finitions tweed...
2. Si le verre se renverse et que l'ampli est ouvert à l'arrière (toujours le cas pour les amplis à lampes)... si les lampes sont touchées c'est la cata
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Nikö
  • #8
  • Publié par
    Nikö
    le 03 Sep 06, 17:57
ca sens le vécu dit moi!

en meme temps depuis le temps que tu joue t a du en voir des catastrophes
Before three
thanx
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
frisko
-Niko- a écrit :
ca sens le vécu dit moi!

en meme temps depuis le temps que tu joue t a du en voir des catastrophes


non pas trop de cata... enfin jamais au niveau de la chope qui asperge l'ampli... mais un jour un copain un peu bitu a voulu donner un coup de main après un concert... et est descendu avec mon Fender Super Reverb de la scène sans toucher une marche ... résultat : le copain rempli d'ecchymoses et 2 lampes cassées au Super Reverb... l'ampli était plus costaud que le copain...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Grouic
Citation:
si les lampes sont touchées c'est la cata


J'ai connu ça. Quatre lampes à changer, des condensateurs et du cablage. J'en ai eu pour 1000 balles à l'époques.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
69feyden
MysticalPotatoe a écrit :
toucher les lampes ? a priori ca craint rien, moi j'les touche pour savoir quand c'est chaud (d'ailleur j'en ai pour un peu plus d'une minute il me semble...) et jusque la j'suis encore en vie. me suis cramé une fois par contre...


Non pas les lampes, les condensateurs.

69feyden a écrit :
les condensateurs ne sont jamais totalement déchargé, et une chataigne de 500V ça peut être mortel (ne jamais les toucher, même avec des protection).
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
elwood blues
Aussi, éviter d'avoir un chanteur qui saute partout.
Dans un studio de repet notre chanteur a trébuché dans le jack du deuxième guitariste, autorisant la tête d'ampli à sauter de son baffle 4*12 pour aller s'écraser sur le sol.
En le reposant sur le baffle, plus de son, la prise était débranchée
En rebranchant la prise, pas de problème tout fonctionnait
Le JCM 900 c'est du costaud!
Grouic
Citation:
Le JCM 900 c'est du costaud!

Il a au moins une qualité.

Mais je peux te dire qu'il aime pas la bière !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nikö
  • #15
  • Publié par
    Nikö
    le 04 Sep 06, 00:10
Grouic a écrit :
Citation:
Le JCM 900 c'est du costaud!

Il a au moins une qualité.

Mais je peux te dire qu'il aime pas la bière !

on a dit que c est du costaud donc essaye la vodka

le JCM900 de Liberty rock studio faisait un bruit de casserole par contre la derniere fois...je soupconne quelqu un d avoir trébuché sur le cable

En ce moment sur ampli et préampli guitare...