Avis aux experts de la Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
+ 1 pour les modèles Classic 50's ou 60's Mex !
D'excellentes guitares, au très bon rapport qualité/prix, avec une lutherie plus que correcte et une approche "vintage" très réussie, tant au point de vue du son que des sensations de jeu.

Une Japan d'occaz, ça peut très bien le faire aussi comme déjà conseillé, mais ces Mex n'ont rien à leur envier !
bluesforever
Attention à la baja si tu n'aimes pas les manches trop épais...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
Pour posséder une thinline custom 72, même si tu garde l'esprit tele ça commence a s'en éloigner quand même, elle n'a pas le twang de la tele 3 pontet par exemple.

Les finitions sont en revanche exemplaires et sur la mienne hormis l’électronique que j'ai changé au bout de 8 ans elle est entièrement d'origine.

La modif qui change pas mal de choses sur les widerange c'est la "Fralin mod" (voir google), en gros après cette modif tu gagne en clarté et je trouve que ces micros ont leur propres caractère entre le double et le simple.

En plus avec la thinline l'avantage c'est que tu a peu de chance de croiser un autre guitariste possédant la même
Non rien.
PierredesElfes
Et une Telé Custom 62 Made in Japan ????

Un peu lourde mais elle sonne plus pas mal et dans l'esprit vintage
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Vous conseillez des made in japan mais c'est pas un peu du bas de gamme ?
Enfin en tout cas avant que j'arrete la guitare, il y a bien longtemps déjà, personne n'en voulait...
Scorpion1211
Les japonaises ne sont absolument pas bas de gamme ! Elles valent même certaines américaines.
Vraiment?
Tu me charries non ? J'ai du mal à te croire.
bernard.
PierredesElfes
Les copies japonaises des grandes marques sont au contraire souvent d'excellentes guitares et sont parfois très recherchées puisque la production est limitées en quantités par les marques comme Fender.
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Scorpion1211
zikouf a écrit :
Vraiment?
Tu me charries non ? J'ai du mal à te croire.
bernard.


Ah non, je charrie vraiment pas.
En général, en terme de gamme, on place les japonaises entre les mexicaines et les américaines.
Et bien, les choses ont bien changé semble t-il...
Dans les années 1990, dans le magasin de musique à côté de chez moi c'était d'ailleurs la blague... C'était vraiment considéré (peutêtre à tort?) comme des bouzes infâmes.
bernard.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    aksak
    le 05 Mar 14, 18:49
Plutôt stupide la réaction de ton magasin, puisque dans les années 80 et 90 les Fender MIJ étaient bien meilleures que les US... D'ailleurs, pour remonter le niveau de qualité des Fender US, les Américains se sont inspirés de la production japonaise, qui en plus était davantage conforme aux Strat d'origine (le fameux "original contour body", qui avait été complétement perdu aux USA par l'utilisation trop massive de machines outils assez approximatives chez FENDER-CBS).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Le Corbusier
Fender Japan, Fernandes, Greco, Tokaï, ESP, etc.
Les clones japonais de Fender (et des autres grands fabricants US) sont souvent excellents.
Je parle en connaissance de cause.
À partir du milieu des années 70, et pendant au moins 10 ans, la qualité de fabrication a été largement supérieure à celle de Fender US, qui était alors dans ses années vraiment pas top.
D'ailleurs, quand CBS a vendu Fender, ils ont voulu garder l'usine historique de Fullerton (pour le terrain). Fender s'est retrouvé sans usine et en attendant que l'usine de Corona soit construite, Fender US n'a plus rien produit pendant environ un an, et toutes les Fender vendues dans le monde sortaient de chez FujiGen.
Depuis les années 80, le standard de qualité est resté haut, et surtout homogène.
Le Japon, c'est un peu la Suisse de l'Asie...

Autre exemple, depuis bien longtemps, Gretsch (groupe Fender) ne produit plus rien à New York, tout vient du Japon. Sauf les Electromatic qui ont sans doute dû d'abord être faites en Corée puis en Chine, et quelques séries super limitées (> 10.000 EUR pièce) qui sont faites par des luthiers US avec la griffe Gretsch.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
aksak a écrit :
Plutôt stupide la réaction de ton magasin, puisque dans les années 80 et 90 les Fender MIJ étaient bien meilleures que les US... D'ailleurs, pour remonter le niveau de qualité des Fender US, les Américains se sont inspirés de la production japonaise, qui en plus était davantage conforme aux Strat d'origine (le fameux "original contour body", qui avait été complétement perdu aux USA par l'utilisation trop massive de machines outils assez approximatives chez FENDER-CBS).

Je dirais plutôt à la fin des années 70 et au début des 80, et je parlerais plutôt des copies Fender qui étaient meilleures (ou en tous cas la qualité de production plus constante !) que les Fender américaines.
J'ai dit une bétise apparemment. Veuillez m'en excuser. J'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé. Le temps passe vite. Il faut que je me réhabitue.
Je vais étudier la question de près (en plus de celle de la telecaster)
bernard.
jugejackson
Il faut faire attention lorsqu'on parle des Fender Japan : il existe plusieurs usines (Fujigen, Dyna et Tokai) qui ont produit les différentes périodes mais surtout il existe des modèles dont le prix va du simple au triple tout simplement parce que plusieurs niveau de gamme sont produits.

Et si on parle de Telecaster "japonaises", il y a "bien mieux" que les Fender Japan (ESP/Navigator, Vanzandt, Crews Maniac Sound) sans compter toutes les Fender-like moins onéreuses que ces guitares haut de gamme mais qui méritent le détour comme les Bacchus, les Tokai.
jugejackson
zikouf a écrit :
Personne ?

J'ai tout de même mené un peu mon enquête sur ce forum. Les micros "wide range" de la thinline ont mauvaise reputation. Est-ce justifié?
Perd-on le son typique de la telecaster avec le corps creux et les micros suscités?

Quelles differences entre du coup la blacktop et la thinline?

J'ai lu que le manche de la baja était très epais et assez deroutant ? pourquoi ?
Je pense que je prefererai tout de même quelque chose d'assez fin.

J'ai une vieille stratocaster, me faudrait il plutot en complement la thinline si elle est differente et a contrario la baja ne risque t-elle pas de faire double emploi avec ma stratocaster?

merci a vous pour vos lumieres eclairantes mes interrogations
bernard.

Ces fameux micros "Wide Range" n'ont de Wide Range que le nom (et pas le caractère). Ce sont simplement des Humbuckers déguisés.
Les WR ont une architecture un peu différentes que les micros doubles traditionnels d'où le caractère sonore qui est différent.
J'avais ces micros sur une Tele japonaise (pas une Thinline mais une '74 Deluxe) et j'ai fait modifier les micros par un fabricant anglais qui refait tout l'intérieur du micros avec une architecture de WR (bobine plus large, même diamètre de fil, le matériau des plots aimantés étant différent), le résultat est bluffant, on retrouve cette clarté propre à ces micros qui n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine.
Lollar fait aussi un micro dans le même style.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...