Avis aux experts de la Telecaster

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    zikouf
    le 03 Mar 14, 19:45
Bonjour à tous,

Apres une longue periode d'inactivité guitaristique je cherche à m'y remettre pour occuper mes loisirs.
J'ai toujours revé d'une telecaster. J'ai scruté les annonces et au vu de mon budget, j'ai vu differents modeles. J'ai discuté avec les vendeurs et le courant est bien passé. Cela corresponderait pas mal mais je comprends pas trop les differences entre les modeles proposes.

Je cite :

- Squire telecaster classic player 50 (c'est long à ecrire )
- Fender telecaster baja mexique
- Fender blacktop mexique
- fender thinline 1972 mexique

Que choisir ?

Merci d'avance a tous
bernard.
  • #2
  • Publié par
    zikouf
    le 03 Mar 14, 22:00
Personne ?

J'ai tout de même mené un peu mon enquête sur ce forum. Les micros "wide range" de la thinline ont mauvaise reputation. Est-ce justifié?
Perd-on le son typique de la telecaster avec le corps creux et les micros suscités?

Quelles differences entre du coup la blacktop et la thinline?

J'ai lu que le manche de la baja était très epais et assez deroutant ? pourquoi ?
Je pense que je prefererai tout de même quelque chose d'assez fin.

J'ai une vieille stratocaster, me faudrait il plutot en complement la thinline si elle est differente et a contrario la baja ne risque t-elle pas de faire double emploi avec ma stratocaster?

merci a vous pour vos lumieres eclairantes mes interrogations
bernard.
bluesforever
Salut à toi.Une petite erreur s'est glissée dans les références que tu cites,la série classic player il s'agit en fait de la Baja.En ce qui concerne la Squier c'est la série classic vibe.Rien de méchant c'est peut-être une erreur de frappe de ta part?La baja est vraiment une très bonne gratte mais c'est vrai que le manche peu dérouter car il est plutôt épais,c'est un manche en "V",certains aiment,moi pas.Il faut vraiment essayer pour éviter la surprise.Je pense que la palme du rapport qualité/prix revient à la classic vibe Squier!Les 2 autres je ne les connais pas (jamais eu en main),donc je ne me prononcerais pas...Quand au doublon avec ta strat,je dirais que non car le son est quand même différent,la télé a bien plus de caractère et de personnalité selon moi.En espérant que ma maigre contribution puisse t'aider un peu...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
  • #5
  • Publié par
    zikouf
    le 04 Mar 14, 08:23
Oh lalalala. Vous me mettez le doute..

Des utilsateurs de thinline pour contrecarrer ou approuver ces avis ?

Bernard.
Invité
Je flag !
Samu15
  • #7
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Mar 14, 09:56
Allez, hop, je schématise un peu, mais
- Squier Telecaster Classic Vibe 50 : C'est une bonne entrée de gamme façon vintage. Attention, il existe deux versions (vintage blonde et butterscotch) et les deux sont équipées de micros différents.
- Fender Telecaster Classic Player Baja : Dans un esprit vintage aussi, avec quelques éléments modernes (sélecteur 4 positions entre autres). Attention, son profil de manche peut ne pas plaire, à essayer !).
- Fender Blacktop : En supposant que tu parles de la version HH et pas de la Baritone, il s'agit d'une version "moderne" de la Tele, avec deux humbuckers. On va, par son électronique, s'éloigner logiquement des sonorités typiques de la Tele.
- fender Thinline '72 : Les repros de Wide Range ont surtout la réputation de ne pas être fidèles aux modèles originaux des années 70 (même s'il existe des astuces simples pour les améliorer). Là aussi, entre les Wide Range et la caisse creuse, on a une sonorité particulière qui s'éloigne des sonorités typiques de la Tele (à choisir en connaissance de cause, donc).

Que recherches-tu exactement dans une Tele ? Le look ? La sonorité twang typique ? Et pour quel budget ? Parce qu'entre Squier et Fender Mex, il y a encore un paquet d'autres modèles dans la gamme !
  • #8
  • Publié par
    zikouf
    le 04 Mar 14, 10:22
Merci Samu15 pour toutes ces infos.

POur répondre à ta question, je cherche une telecaster parce que j'aime bien le son et que je cherche une guitare qui ne fera pas double emploi avec ma stratocaster.
En general je n'aime pas trop les micros double mais il semble que les wide range sont differents.
Je n'aime pas les manches trop épais et les guitares trop lourdes (à cause de mon dos).
Ma préférence à priori allait vers la baja mais il parait que les frettes sont grosses et je suis pas sur que ca me plaise.
J'aime beaucoup le look de la thinline mais ce sont les micros qui me mettent un doute.
Enfin mon budget est entre 400 et 600euros...
D'apres ce que j'ai lu à droite et à gauche, les deux sont de bonnes guitares.

En gros je suis encore plus dans le flou.
Samu15
  • #9
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Mar 14, 10:53
Si tu cherches une Tele qui sonne Tele (dans l'esprit d'une Tele vintage à deux micros simples), dans ton budget, en neuf, chez Fender/Squier, tu as :
- Squier Classic Vibe '50 ou '60.
- Fender Standard Mex (assez moderne, plus neutre, dont les micros manquent de personnalité).

Un peu au-dessus (entre 600 et 900 en neuf, donc dans ton budget d'occasion) :
- Fender Mex Classic Series '50 et '60 (typées vintage).
- Fender Mex Classic Player Baja (typées vintage avec quelques améliorations - micros CS en particulier).
- Fender Japan 52 et 62 (typées vintage, super lutherie en général mais micros un cran en dessous)
- Fender American Special (manche moderne et micros Texas Special un peu spécifiques).

Les autres configurations micros (Blacktop, Thinline, Deluxe, Cabronita, etc) ont bien sûr leur intérêt mais s'éloignent du son typique de la Tele.
Le Corbusier
Avec un budget jusqu'à 600 EUR, tu aurais sans doute intérêt à regarder ce qui se présente en occasion, si tu n'es pas contre par principe.
Par exemple, une Fender nippone ni mauvaise.
Je déconne bien sûr, les Fender japonaises sont excellentes, j'en ai une.
Je ne suis nullement opposé à l'occasion ! Bien au contraire ! Si cela me permet d'avoir une guitare de meilleure gamme à un prix plus intéressant, cela m'intéresse !

Samu15, je crois comprendre que tu recommandes bien la baja n'est-ce pas ?
Samu15
La Baja est une super Tele, mais il faut aimer son manche, à essayer impérativement.
Sinon, dans un esprit Tele vintage, les Classic mex et les Japan sont plus simples et sympas aussi.
Merci les amis pour toutes ces informations !

Je vais etudier le probleme de pres et essayer les guitares en question ! C'est sans doute ce qu'il y a de plus sage à faire...

Mais dans les magasins ils doivent pas trop aimer qu'on essaye du materiel sans rien acheter non ?
Scorpion1211
+ 1 pour les modèles Classic 50's ou 60's Mex !
D'excellentes guitares, au très bon rapport qualité/prix, avec une lutherie plus que correcte et une approche "vintage" très réussie, tant au point de vue du son que des sensations de jeu.

Une Japan d'occaz, ça peut très bien le faire aussi comme déjà conseillé, mais ces Mex n'ont rien à leur envier !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...