Besoin d'aide pour avis Fender Thinline svp

Forum Fender
Forum
Blinklibz
Bonsoir,

J'hésites entre deux guitares qui m'ont tapé dans l'oeil, c'est la Fender Telecaster thinline 72 et la Fender Pawn shop 72.

J'ai trop du mal à savoir vers quel modèle m'orienter, c'est pour jouer principalement du rock, country, blues, punk (c'est pour celà que les humbuckers me plaisent bien).

Vous en pensez quoi vous?

Y a t'il une différence niveau qualité entre les 2 modèles?

Quelles sont les différences niveau son?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée
Samu15
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Jan 13, 10:33
Salut,

Pour essayer de faire simple, on va essayer de lister les différences :

- Côté qualité de fabrication, c'est Mexico vs Japan, aujourd'hui les deux sont très corrects à moins de tomber sur le fameux "exemplaire du vendredi après-midi après l'apéro".
- Côté confort, c'est Strat (et ses découpes) vs Tele (plus "brute") pour le corps, et manche plus moderne (radius 9'5 contre 7'25) pour la Pawn Shop. Bref, avantage, sur le papier du moins, à la Pawn Shop. A toi de voir ensuite si tu préfères une touche érable ou palissandre.
- Côté micros, il faut tester, n'ayant pas essayé les deux, je ne vais pas m'avancer sur les différences entre Enforcer (a priori plus moderne) et copie de Wide Range. Pour le micro manche, à toi de voir si tu privilégies un simple ou un double.
- Pour le côté "thinline", je pense que tu t'es déjà posé la question des avantages et inconvénients d'un corps creux, je ne reviens pas là-dessus, c'est commun aux deux modèles.

Histoire de t'embrouiller un peu, jette aussi un coup d'oeil sur la Tele Thinline 69 (pour rester sur une Thinline puisque ça a l'air de te plaire) : Un "vrai" micro Tele simple en aigu, c'est l'idéal pour la country, ça a énormément de personnalité pour le blues ou le rock, et si ça a moins de gain qu'un double pour le punk, ça a l'avantage de mieux percer le mix.
Blinklibz
Salut,

Merci d'avoir pris le temps de répondre c'est sympa.

Pour l'inconvénient de la Thinline c'est bien que la table est plus fragile?

Je vais jetter un oeil à la 69 merci.

C'est vrai que le côté thinline me plaît bcp, en fait c'est juste niveau esthétique. Mais c'est vrai que certaines solid body me plaisent bien aussi comme la 72 custom et la deluxe nashville.
Avec tous ces modèles on en sait plus quoi prendre!!!

Pour info c'est pour jouer sur un ampli à lampe blackstar HT1 si ça peut aider pour m'aiguiller.
Samu15
  • #4
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Jan 13, 14:10
En gros, les avantages et inconvénients d'une Thinline par rapport à un corps plein :
- C'est plus léger.
- Ça apporte en général un sustain supplémentaire.
- C'est plus fragile (encore que, suffit de pas la fracasser contre le sol...).
- C'est plus sensible aux larsens.
- Ça a en général une sonorité plus "ample", plus chaleureuse, mais un peu moins claquante.
aksak
  • #5
  • Publié par
    aksak
    le 16 Jan 13, 14:21
Pour avoir eu une Thinline, ça n'est pas spécialement fragile. Ce n'est quand même pas une hollow body ou une semi hollow, type ES335, car en fait la cavité ne couvre pas l'intégralité du corps de la guitare.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Blinklibz
Ok merci.
Je vais essayer un Thinline 72 cette aprem à côté de chez moi, c'est une occase en parfait état à 550 euros, c'est un bon prix je trouve.

Après il faut que je vois si le manche et les frettes vintage me conviennent... ou pas.
Blinklibz
Donc j'ai bien testé la Thinline 72 cette aprem.

La guitare est bien sympa, jolie, la finition est top, le vernis est moins épais que je le pensais donc c'est positif. La guitare était très bien réglée (9-46), avec des cordes très proches des touches (voir trop même, je n'ai pas trop l'habitude que ça soit aussi proche) mais pas de frises donc c'est top!

Le manche est assez gros pour mes mains mais bon c'est une histoire d'habitude je pense. Les frettes sont également très fines (vintage).

Au niveau du son je l'ai trouvée très sympa.

Je ne l'ai pas prise directement pour avoir le temps de réfléchir et voir d'autres modèles. Je ne pense pas avoir eu un coup de coeur mais je la prendrai peut être quand même.

Je suis donc passé au magasin de musique après et malheureusement il n'y avait pas la thinline 69 et aucune pawn shop dont la 72 que je voulais tester... Par contre j'ai eu un coup de coeur sur la Mustang kurt cobain en bleu sur laquelle je suis tombé par hasard mais bon c'est vraiment différent, je pars dans tous les sens là

Il n'y avait pas non plus la telecaster nashville qui me plaît bien sur le papier, par contre la 72 custom elle y était et elle est bien sympa aussi.

Donc je suis toujours en train de réfléchir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...