Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Buzz chevalet jazzmaster pro 2

Forum Fender
Forums
Eltrinita
Salut à tous,

Je viens de recevoir une jazzmaster pro 2 et j'ai un sale buzz (ronflement) qui vient du chevalet lorsque je gratte les cordes à vide.

Si je le tiens avec ma main le bruit s'arrête, donc ça doit bien venir de la.

Une idée de la raison?

J'ai aussi pas mal de note qui frises sur les deux grosses cordes...

C'est pas censé être controlé et réglé par des pro?
Eltrinita
Bonjour,

Je suis pas du tout expert hein...

Oui c'est un chevalet type mustang, donc je pensais que je n'aurais pas ce genre de problèmes...

En faites je me demande juste si c'est normale ou pas, genre c'est comme ça et pi c'est tout!

Niveau réglage je me demande ce que je peux faire sur le chevalet... y'a pas trop de réglage ahah.

Sinon bah je pensais qu'a ce prix ça serait nikel.

En faite je me demande si je fais retour à l'envoyer et je demande un échange en gros.
recupe
  • #5
  • Publié par
    recupe
    le 20 Jul 23, 21:14
Eltrinita a écrit :
Salut à tous,

Je viens de recevoir une jazzmaster pro 2 et j'ai un sale buzz (ronflement) qui vient du chevalet lorsque je gratte les cordes à vide.

Si je le tiens avec ma main le bruit s'arrête, donc ça doit bien venir de la.

Une idée de la raison?

J'ai aussi pas mal de note qui frises sur les deux grosses cordes...

C'est pas censé être controlé et réglé par des pro?

Elle a besoin d'un bon réglage, par un luthier.
Les modèles Fender à vibrato des années 50, y compris la Stratocaster, ont été conçus pour être utilisés avec un tirant de cordes élevé. À l'époque de leur conception, 12/52 était un tirant très courant, et en filet plat, donc tension encore plus élevée. C'est d'autant plus vrai sur Jazzmaster et Jaguar, du fait de l'angle faible au chevalet.
À défaut, il faut modifier l'inclinaison du manche en insérant une petite cale dans le neck pocket.
La solution du buzz stop est une hérésie, car il supprime aussi la résonance de la portion des cordes entre le chevalet et le vibrato, qui fait partie intégrante du son des Jazz/Jag..
Eltrinita
recupe a écrit :
Eltrinita a écrit :
Salut à tous,

Je viens de recevoir une jazzmaster pro 2 et j'ai un sale buzz (ronflement) qui vient du chevalet lorsque je gratte les cordes à vide.

Si je le tiens avec ma main le bruit s'arrête, donc ça doit bien venir de la.

Une idée de la raison?

J'ai aussi pas mal de note qui frises sur les deux grosses cordes...

C'est pas censé être controlé et réglé par des pro?

Elle a besoin d'un bon réglage.
Et la Jazzmaster, comme la Jaguar, ont été conçues pour être utilisées avec un tirant de cordes élevé.
À défaut, il faut modifier l'inclinaison du manche en insérant une petite cale dans le neck pocket.
La solution du buzz stop est une hérésie, car il supprime aussi la résonance de la portion des cordes entre le chevalt et le vibrato, qui fait partie intégrante du son de ces guitares.


Qu'est-ce que tu appelle tirant de corde élevé?
J'ai que ça sur mes autres grattes, ça me plaisait le 9/42 monté d'origine ahah

C'est quoi le neck pocket?

Ok besoin d'un réglage mais de quel genre? Qu'est qui peux supprimer ce buzz?

J'arrive à plutôt bien régler mes guitares en générale mais la je sèche...

Certains parle de ça aussi sur des forums US: https://www.guitaregarage.com/(...)e-m2/

Mais ça fait cher alors que la gratte est neuve.
SupaDog
Carrément d'accord sur l'hérésie du Buzzstop (et pis c'est po bo!)
Et effectivement les JM/Jag ça fonctionne mieux avec du 11/52 ou genre...
Mais avant de la renvoyer, un cruciforme et un peu de patience pour descendre (vers le vib' en vissant) un peu les pontets ça peu le faire!!
recupe
  • #8
  • Publié par
    recupe
    le 20 Jul 23, 21:25
Eltrinita a écrit :
recupe a écrit :
Eltrinita a écrit :
Salut à tous,

Je viens de recevoir une jazzmaster pro 2 et j'ai un sale buzz (ronflement) qui vient du chevalet lorsque je gratte les cordes à vide.

Si je le tiens avec ma main le bruit s'arrête, donc ça doit bien venir de la.

Une idée de la raison?

J'ai aussi pas mal de note qui frises sur les deux grosses cordes...

C'est pas censé être controlé et réglé par des pro?

Elle a besoin d'un bon réglage.
Et la Jazzmaster, comme la Jaguar, ont été conçues pour être utilisées avec un tirant de cordes élevé.
À défaut, il faut modifier l'inclinaison du manche en insérant une petite cale dans le neck pocket.
La solution du buzz stop est une hérésie, car il supprime aussi la résonance de la portion des cordes entre le chevalt et le vibrato, qui fait partie intégrante du son de ces guitares.


Qu'est-ce que tu appelle tirant de corde élevé?
J'ai que ça sur mes autres grattes, ça me plaisait le 9/42 monté d'origine ahah

C'est quoi le neck pocket?

Ok besoin d'un réglage mais de quel genre? Qu'est qui peux supprimer ce buzz?

J'arrive à plutôt bien régler mes guitares en générale mais la je sèche...

Certains parle de ça aussi sur des forums US: https://www.guitaregarage.com/(...)e-m2/

Mais ça fait cher alors que la gratte est neuve.

Relis mon post, je l'ai modifié/enrichi.
Un réglage chez un luthier ce n'est pas la ruine.
Ce n'est pas anormal, c'est inhérent à la Jazzmaster, il faut le savoir quand on en achète une.
Je te déconseille le bricolage maison, mais pour que tu comprennes de quoi on parle, je t'invite à regarder des vidéos de cette chaîne, le type est un expert de ces modèles :
https://www.youtube.com/@Puisheen/videos

Neck pocket > Google
Prends-toi en main !

Une fois bien réglée, la plupart des utilisateurs te dira que c'est une guitare absolument merveilleuse, avec une personnalité incomparable, pour tout un tas de raisons : micros qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle, chevalet Jazz/Jag/Mustang, vibrato Jazz/Jag, caractéristiques électroniques des potentiomètres (1 Mega je crois), etc.
Notamment sur les positions micro manche et les deux, c'est fabuleux. Pas trop fan perso de la position micro bridge, qui pique un peu trop à mon goût.
Donc persévère et tu ne seras pas déçu.
Mais par pitié, pas de bricolage hasardeux, adresse-toi à un pro, c'est son boulot.
Slyonline2
C'est peut-être une hérésie le buzzstop.

En tous cas, j'ai toujours connu des jazzmasters qui avait des buzzs au niveau du chevalet, c'est inhérent au modèle.

Alors oui, il vaut mieux avoir déjà des aptitudes dans les réglages ou accepter ces buzzs.

EDIT : ou passage luthier.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Bah chais pas mais sur la mienne..J'ai fait monter un chevalet mustang que j'ai viré pour remettre l'original... J'ai une CC 1964... Donc plutôt fidèle aux modèles vintages et je la monte en 12/53 et no buzzin' problems..... Et ce n'est pas faute d'avoir un jeu de bourrin...

Jazzmaster
recupe
Eltrinita a écrit :
Je suis pas du tout expert hein...

Oui c'est un chevalet type mustang, donc je pensais que je n'aurais pas ce genre de problèmes...

Sinon bah je pensais qu'a ce prix ça serait nikel.

La Jazzmaster n'est pas une lutherie aussi "simple" que la Telecaster.
Sans être expert, il faut tout de même connaître pourquoi ceci et pourquoi cela.

Le chevalet Mustang n'a pas pour but de supprimer les buzz d'une guitare mal réglée, mais d'éviter que les cordes sautent des pontets, car les pontets d'un chevalet Jazz/Jag sont peu profonds, et le faible angle des cordes au chevalet augmente le risque qu'elles en sortent.

Il est très rare qu'une guitare arrive bien réglée.
Déjà parce que la plupart des fabricants ne prennent plus le temps de faire un réglage au poil en sortie d'usine.
Et surtout parce qu'une guitare c'est du bois, et que ça bouge à cause des variations climatiques pendant les mois passés dans les transports, containers maritimes, entrepôts logistiques, vitrine de magasin, etc.
Eltrinita
SupaDog a écrit :
Sinon


oui il semble que beaucoup en sont content, le diamètre serait plus gros donc il ne vibrerait pas.

Mais il est pas donné tout de même.
recupe
SupaDog a écrit :
Bah chais pas mais sur la mienne..J'ai fait monter un chevalet mustang que j'ai viré pour remettre l'original... J'ai une CC 1964... Donc plutôt fidèle aux modèles vintages et je la monte en 12/53 et no buzzin' problems..... Et ce n'est pas faute d'avoir un jeu de bourrin...

Sur la mienne (Squier CV 60s vachement bien construite et finie), j'ai mis un chevalet Staytrem, qui est proche d'un Mustang, changé aussi le vibrato pour un Fender US, tige et socket Staytrem.
Tirant 11/49.
Pas de buzz, pas eu besoin de caler le manche.
Eltrinita
Merci pour les réponses,

Je comprends mieux pour le tirant de cordes

Je ne suis pas contre un tour chez le luthier, mais vos conseils sont surtout la pour me rassurer à savoir si je dois la garder ou si par exemple elle aurait un grave problème.

Passez un mois plus d'échange possible.

Bon actuellement ce n'est pas la mort non plus le buzz arrive quand j'attaque relativement fort les cordes à vides, c'est pas non plus courant mais bon.

En tout cas j'y vois déjà plus clair

Sinon oui, je la trouve superbe et le son me plait beaucoup.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...