Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de micro fender Telecaster

Forum Fender
Forums
Bonjour! J'ai acheté une Fender Telecaster Lite ash d'occasion, en décembre, jouant en groupe j'ai également changé d'ampli pour un Vox AC15, je l'avais essayé en magasin avec une Fender Telecaster (pas la mienne) mais une qui selon le vendeur était très proche de la mienne, sauf que... micro Fender.... J'en vois déjà qui rit et qui se dise "ahah bien fait on dit bien d'emmener sa guitare pour un essai!!" mais bon je pouvais pas.... bref en tout cas j'étais tout content je rentre, j'essaye mon ampli dans de réel condition et voilà, je suis déçu, le son est très rond, trop rond, en particulier sur le canal normal. Donc voilà, je me dis que je devrais peut-être changer de micro, juste pour le manche, le chevalet est très bien, pour un micro plus tranchant.
Donc voici mon problème, peut-être avez-avez vous une autre solution genre une pédale.
Si pas d'idée, pourriez-vous me donner des références de micro pour le manche de ma tele, idéalement si l'un de vous a déjà fait ce changement..... Merci et bonne journée
davidS
  • #2
  • Publié par
    davidS
    le 20 Jun 14, 18:12
peut être qu'une pédale de clean boost pourrait régler ton pb, si tu trouves que ton micro neck manque un peu de "gniac", ça éviterait de passer par la case soudure/démontage....
crowjane
ou peut être joué sur le réglage des micro (en hauteur)
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
BigB
  • #4
  • Publié par
    BigB
    le 21 Jun 14, 14:51
D'après les specs ta Tele est équipée de SD Alnico Pro, qui sont effectivement décrit par le constructeur comme "warm and sweet (...) rounder sound with a spongier bass response" (http://www.seymourduncan.com/products/electric/telecaster/vintage-output/alnico_ii_pro_f_1/). La différence de résultat par rapport à ton essai en magasin vient possiblement de là - mais elle peut aussi venir de la guitare elle-même (comment ta Tele sonne-t-elle unplugged ?), de l'électronique (valeur du potard de volume dans la fourchette basse de la marge de tolérence), du réglage des micros (micro très près des cordes), d'un cable instrument de qualité discutable (certains cables - même dans ceux vendus à un prix respectable - bouffent méchamment les aigües), de tes cordes, ou bien sûr d'une combinainaison de plusieurs de ces facteurs.

Bref, tu peux bien sûr changer tes micros (ou seulement le micro manche), mais tu devrais peut-être commencer par vérifier le reste, notamment le cable instrument, le réglage des micros et la valeur du potard - éventuellement à remplacer par un 300K pour gagner en clarté. Après bien sûr si le son des micros ne te convient réellement pas, autant les changer, les petits fabricants ne manquent pas qui font des plus ou moins repros de micros vintage généralement de meilleure qualité que la production actuelle Fender (tu peux regarder entre autre chez Hepcat, Bareknuckle - leur Blackguard Flat52 sont excellents -, etc).
Bonjour, merci pour les réponses, je m'excuse du retard, lors de la publication, un message d'erreur était apparu et je ne pensais pas que j'avais publié le message, j'avais trouvé un astuce grâce à une pédale et là je reviens à ce "problème" et Ô surprise j'ai publié!
Enfin bref, si l'auteur de la réponse dans laquelle il pose une question (faut suivre) sur le son unplugged, repasse dans les parages... Alors unplugged le son est très bon, et effectivement mes cordes sont réglés très bas, j'avais pensé à les monter pour éviter le grésillement mais je ne suis jamais passé à l'action, j'essayerai demain et je posterai une réponse quant au résultat.
Bon je vais expliquer comment j'ai résolu mon problème pour les gens qui pourraient avoir le même souci.
Alors, déjà un grand merci à Big B pour l'idée de l'abaissement des micros, je ne savais même pas que c'était possible! Donc tout un univers s'offre à moi à partir d'aujourd'hui...
Donc en me levant ce matin j'ai commencer par monter un peu mes cordes car sa frisait pas mal sur le gros mi et le la, j'ai aussi monté un peu les autres pour équilibrer un minimum. Après ça j'avais déjà un grosse amélioration, j'ai un peu joué avec le micro chevalet, la vis pour le micro manche étant sous le pickguard, et la guitare étant assez ancienne maintenant, j'ai pas réussi à dévisser les vis rouillées qui le fixe au corps. Après avoir pas mal bidouillé les vis et autres pontets, je teste une ènième fois ma guitare (je l'avais déjà fait avec des réglages exagérés) et je trouve du coup le son trop claquant (faut savoir, merde!) mais après un petit réglage, je me dis, et je le dis à tous ceux qui ont eu le même problème que moi, n'essayez pas de récupérer une certaine rondeur en micro manche potard de tone de la guitare et de l'ampli à fond. Maintenant pour obtenir le son que j'avais avant dans cette configuration, je dois me mettre en micro manche, baisser le tone de ma guitare aux alentours de 7 eeeeeeeetttttt j'ai enfin trouvé l'utilité du potard tone cut dans la section master de mon vox ac15c1, que je mets aux alentours de 12h pour le son que je sortais avant.
J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin, je vais maintenant venir plus souvent sur le forum. Un grand merci à ceux qui ont répondu et à tous ceux qui... à non je viens pas de gagner un oscar.
Keep on Rockin'!
BigB
  • #7
  • Publié par
    BigB
    le 28 Aug 14, 17:48
kildaki a écrit :

Alors, déjà un grand merci à Big B pour l'idée de l'abaissement des micros, je ne savais même pas que c'était possible! Donc tout un univers s'offre à moi à partir d'aujourd'hui...


Selon le type et la qualité des micros, ça peut faire une différence très sensible.

kildaki a écrit :

Donc en me levant ce matin j'ai commencer par monter un peu mes cordes car sa frisait pas mal sur le gros mi et le la, j'ai aussi monté un peu les autres pour équilibrer un minimum. Après ça j'avais déjà un grosse amélioration,


Qui ne vient d'ailleurs pas uniquement de la distance plus importante entre cordes et micros, mais aussi du fait que les cordes ayant plus de place pour vibrer et un angle plus important sur le chevalet, tu y gagnes en attaque et en sustain.

Par contre il va falloir que tu re-règles l'intonation.

kildaki a écrit :

j'ai un peu joué avec le micro chevalet, la vis pour le micro manche étant sous le pickguard, et la guitare étant assez ancienne maintenant, j'ai pas réussi à dévisser les vis rouillées qui le fixe au corps.


Il faut un tournevis de bonne qualité surtout *de la bonne taille et forme*, un bon angle d'attaque (être parfaitement à la verticale et pouvoir exercer une bonne pression pour que le tournevis 'morde' le mieux possible et ne ripe pas), et éventuellement un petit peu de dégrippant (laisser agir et essuyer). Attention ne pas non plus forcer comme un bourrin, si la vis pète c'est nettement plus ch...

kildaki a écrit :

Maintenant pour obtenir le son que j'avais avant dans cette configuration, je dois me mettre en micro manche, baisser le tone de ma guitare aux alentours de 7 eeeeeeeetttttt j'ai enfin trouvé l'utilité du potard tone cut dans la section master de mon vox ac15c1, que je mets aux alentours de 12h pour le son que je sortais avant.


Et oui, les aigues c'est plus facile d'en enlever que d'en ajouter (et en plus si tu vois que tu coupes pas dans le mix, t'a juste le pot de tone de la guitare à actionner, elle est pas belle la vie ?)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...