Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chevalet très en travers

Forum Ibanez
Forum
Compte supprimé
En accordant ma nouvelle Ibanez AFC 151 Archtop je dois mettre mon chevalet très en travers pour parvenir à une octave correcte.

Du déjà vu ? Y a-t-il une raison particulière ?



Chevalet Ibanez
guglielmo
ca semble exageré, mais si le diapason de ta guitare est tres long, l'inclinaison du chevalet aussi.

peut etre que les cordes sont trop loin des frettes (action haut ou pas optimale) ce qui fait que tu tires trop dessus lorsque tu frettes l'octave et donc ai besoin de reculer le chevalet pour compenser
marechalo
Ce n'est pas normal, regarde Google images avec la ref de ta guitare, tu verras que ton chevalet doit être droit, j'ai eu plusieurs archtop et jamais je n'ai vu un chevalet réglé comme le tien, amène là dans le magasin ou tu l'as acheté et explique le problème.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Saddakoh
Là tu as l'inclinaison d'une fanfret!
Compte supprimé
guglielmo a écrit :
ca semble exageré, mais si le diapason de ta guitare est tres long, l'inclinaison du chevalet aussi.

peut etre que les cordes sont trop loin des frettes (action haut ou pas optimale) ce qui fait que tu tires trop dessus lorsque tu frettes l'octave et donc ai besoin de reculer le chevalet pour compenser


C'est tout le contraire, j'ai une actions très courte.
Par contre, je t'assure que mon octave est super juste...
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 03 Nov 20, 16:01
Saddakoh a écrit :
Là tu as l'inclinaison d'une fanfret!

Je plussoie sur Saddakoh !
Ce chevalet est beaucoup trop incliné. On voit qu'il est usiné pour la compensation d'intonation des cordes aiguës.
Il devrait être droit.
Comme le préconise plus haut marechalo, j'ai recherché sur Internet et toutes les images qu'on voit de ce modèle présentent une guitare avec un chevalet droit.
Et apparemment, les guitares ne sonnent pas plus faux qu'une autre.
corto30
semble plutot trop avancé cote aigu.. p'tet l'accordeur qui se cale sur une harmo au lieu de la fondamentale
Nutrisco et Extinguo
Compte supprimé
corto30 a écrit :
semble plutot trop avancé cote aigu.. p'tet l'accordeur qui se cale sur une harmo au lieu de la fondamentale


Non, testé à l'0reille, en comparant avec la PRS, la note est juste. Il doit y avoir un autre facteur qui influence mais je ne vois pas
corto30
la base de ton chevalet est bien en contact avec la table sur toute sa longueur ? c'est un chevalet à 2 pieds (contact aux 2 extremites) ou un full contact ?
si c'est pas ça il peut y avoir un pb de cordes de mauvais calibre, ça peut arriver meme en usine.
Nutrisco et Extinguo
arsenelapin
Des fois c'est très idiot, mais genre un manche mal réglé du coup la corde aigu touche la première frette (ou plutôt la grave dans ton cas). Regarde si les cordes ne sont pas en contact avec toute autre pièce.
Le chevalet doit être quasi droit.
marechalo
''Le chevalet doit être quasi droit.

Entièrement d'accord, ayant eu et essayé beaucoup de archtop, jamais je n'ai vu un chevalet incliné comme cela surtout si la guitare est bien réglée et sonne juste sur tout le manche sans frise, c'est pour ça que je disais de la ramener au magasin pour avoir une explication.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Compte supprimé
arsenelapin a écrit :
Des fois c'est très idiot, mais genre un manche mal réglé du coup la corde aigu touche la première frette (ou plutôt la grave dans ton cas). Regarde si les cordes ne sont pas en contact avec toute autre pièce.
Le chevalet doit être quasi droit.


Si c’était une corde, je ne pourrais pas régler l'octave sur les autres.
En fait avec cette inclinaison l'octave est juste partout.
corto30
bin si toutes les notes sont justes laisses comme çà ... c'est stylé et original et si tu joues avec un autre guitariste il sera peut etre jaloux avec son chevalet d'equerre
Nutrisco et Extinguo
Compte supprimé
corto30 a écrit :
bin si toutes les notes sont justes laisses comme çà ... c'est stylé et original et si tu joues avec un autre guitariste il sera peut etre jaloux avec son chevalet d'equerre




C'est probablement une cause de construction de la guitare mais quand je l'ai testée en magasin, elle avait les cordes beaucoup plus hautes sur le manche. C'est en rapprochant les cordes à 1,5mm que j'ai du changer l'angle du chevalet. Mais elle sonne vraiment bien cette gratte.
corto30
tu as combien d'espace entre les cordes et le micro quand tu frettes case 12 ?
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...