Choix d'une acoustique pour un joueur de strat ?

Forum Fender
Forums
Lohik
  • #1
  • Publié par
    Lohik
    le 19 Jan 16, 11:40
Hello

Voilà je joue de la guitare électrique depuis 3 ans, je commence à pas trop mal me débrouiller. Cette année j'ai bossé mon strumming, j'ai une fille de 8 ans qui chante et je commence à avoir des envie d'acoustique pour l'accompagner au coin du feu dans un registre pop/rock/ballades en strumming.

J'ai déjà essayé plusieurs dread et je ne suis pas très à l'aise dessus. La caisse est grosse, les cordes sont très dures, je n'ai pas eu de très bonnes sensations.

J'avais essayé les fender stratacoustic, très bonne prise en mains ! Mais le son est nul... Il me faudrait qq chose de confortable mais qualitatif.

Budget de 1000 à 1200€, et l'occaz ne me dérange pas bien au contraire.

Merci pour vos conseils

Leozinho
Bonjour,

Avec un tel budget, Godin multiac c'est bien, mais cher ... mais bien.
Lohik
  • #3
  • Publié par
    Lohik
    le 19 Jan 16, 12:04
miam miam c'est vrai qu'elle a l'air chouette ! Merci je pose les mimines dessus dès que j'en trouve à essayer.
Leozinho
C'est pas très joli je trouve, avec le petit equaliseur qui ressemble à un chauffage d'appoint...
Par contre je trouve le son génial, surtout sur la nylon.
kariboo_toatt
Une fender Newporter peut être, c'est un peut hors budget mais le manche est fin, c'est moins gros qu'une dread....http://intl.fender.com/en-FR/acoustics/triple-o/newporter-pro-custom-bolt-on-rosewood-fingerboard-natural/
cg.lutherie
Lohik a écrit :
Hello

J'ai déjà essayé plusieurs dread et je ne suis pas très à l'aise dessus. La caisse est grosse, les cordes sont très dures, je n'ai pas eu de très bonnes sensations.


Attention, les cordes "dures" n'ont rien à voir avec le fait que ce soit une dread, tu peut te retrouver avec les mêmes sensations de jeu sur une guitare plus petite.
Tout vient du tirant et du réglage de la guitare.
une guitare avec un tirant fort peut être plus facile et agréable à jouer qu'une guitare à tirant faible si elle est mal réglée.

par contre, les dread c'est gros, ça c'est clair
gosvoalet
Lohik a écrit :
Hello

Voilà je joue de la guitare électrique depuis 3 ans, je commence à pas trop mal me débrouiller. Cette année j'ai bossé mon strumming, j'ai une fille de 8 ans qui chante et je commence à avoir des envie d'acoustique pour l'accompagner au coin du feu dans un registre pop/rock/ballades en strumming.

J'ai déjà essayé plusieurs dread et je ne suis pas très à l'aise dessus. La caisse est grosse, les cordes sont très dures, je n'ai pas eu de très bonnes sensations.

J'avais essayé les fender stratacoustic, très bonne prise en mains ! Mais le son est nul... Il me faudrait qq chose de confortable mais qualitatif.

Budget de 1000 à 1200€, et l'occaz ne me dérange pas bien au contraire.

Merci pour vos conseils



Un joueur de Strat doit oublier sa guitare électrique et doit faire l'effort....
Mais vu ton budget tu trouvera de très bonnes guitares acoustique avec un réglage très bas qui sera confortable.
c'est le gros problème sur les acoustiques dans le commerce, elles sont très mal réglées et c'est vite décourageant.
si tu dois jouer en accompagnement médiator tu peux descendre jusqu’à un format OM.
de toute façon une bonne acoustique doit avoir une certaine profondeur.
si tu veux jouer aux doigts , alors tu peux descendre dans le format
je te conseille de rester dans le marché de l'occasion, il y a de très bonnes affaires
Le Corbusier
Si pour toi le confort est la priorité, il me semble que le seul moyen de trouver chaussure à ton pied est d'essayer un maximum de modèles, et ne pas te fier uniquement aux caractéristiques "sur le papier" (profil de manche, radius, action, diapason, etc.) et aux retours d'utilisateurs.
Un luthier (un vrai artisan, pas un vendeur de magasin de musique) saura te conseiller.
infra blues
pas besoin de mettre une telle somme dans une electroacoustique, tu peux largement trouver chaussure a ton pied, je suis aussi joueur de strat et pour 380 euros j'ai trouve une CORT SFX 5 modele connu et plebiscite qui est excellent avec un confort de jeu et de manche divin
Lohik
  • #10
  • Publié par
    Lohik
    le 25 Jan 16, 10:47
Merci pour vos conseils

J'ai fais de premiers essais ce week end !

Cort/Yam ce n'est pas mon kiff. J'en ai eu, j'ai même encore une Earth 1200 actuellement (le hdg Cort). Ce ne sont pas de mauvaises grattes mais je trouve le son "quelconque", ça manque de caractère et de profondeur. J'aime un son typé US vintage, pas trop brillant, qui compresse bien à l'attaque pour les riffs rock qui vont bien.


J'ai commencé par une Taylor 214ce. Alors le format (Grand Auditorium) c'est impec. La guitare tient bien dans mes bras, mon bras droit n'est pas "écartelé" par la profondeur de la caisse, de bonnes sensations de ce point de vue. C'était confortable, ça sonnait juste, mais c'était très (trop) brillant d'une part, le son manquait de profondeur et il n'y avait pas suffisament de compression (le "humph" bien marqué) quand j'attaque un open chord un peu fort. 1200 euros la bête pour du confort mais un son bof bof moué mais non. Candidate recalée.

Ensuite une 214ce 'deluxe'. La finition est différente, c'est du vernis satiné. Un petit chouill moins brillant que la 214 basique mais ça ne m'a pas tellement plus convaincu. TROP brillant et caisse pas assez raisonnante, son pas assez complexe.

Pour finir j'ai mis les mains sur une Taylor 324e. Pas de pan coupé, corps sapele et table acajou massif. Non mais alors ça, c'est de la bombe ! Tout aussi confortable et bien reglée que la 214 bien sûr mais avec en plus une profondeur sur chaque note . Un son moins brillant, plus chaud, très bien équilibré et complexe, avec ce Humph bien marqué sur les attaques d'homme. 2000€ par contre..

gosvoalet
Moins de brillance avec l'acajou , c'est normal.
il te faut oublier un peu les marques et te concentrer sur les bois( principalement de table et un peu de fond)
donc fais des essais avec des modèles tout acajou si c'est le son que tu aimes!
Lucarne
Je te conseille vraiment de tester la Yamaha LS16 (je ne sais pas si c'est ce modèle que tu as essayé), et de regarder du coté d'Eastman (E10 OM par exemple, ou la gamme OM juste en dessous)

Pour moi ce sont de très loin les meilleures dans cette gamme de prix 700/1200€ (par rapport à la tonne que j'ai pu essayé en Cort, Lag, Guild, Furch, entrée de gamme Martin, et toute la galaxie Godin genre Art et Lutherie, Simon&Patrick etc...)

Tu devrais aussi jeter un coup d'oeil à la Taylor GS Mini tout acajou. Moins chère, petit format mais qui supporte bien d'être malmenée, une jouabilité déconcertante surtout en venant de l'électrique et un son bien chaud.
Toine68
Amusant, j'avais adoré les Furch "premier prix" (D-20) et si j'envisage une autre acoustique "sérieuse", c'est vers cette marque que j'irais.

Après effectivement si notre ami n'est pas à l'aise sur une dread les Yamaha ont bonne presse

Pour en revenir à la GS mini, j'ai trouvé que c'était un joli produit, bien fini, qui sonne sympa, mais qui ne vaut clairement pas les 600€ demandés en neuf.

Ce qui ne sera pas l'avis de notre comparse du forum qui a fait cette vidéo !





Une fois de plus, c'est difficile de conseiller/acheter sans tester. Perso j'ai fini sur une D-28 en craquant mon slip
Taylor J'adore!!!! pour 1000 e il y a la 214 ce ok du bois laminé mais le son est très bien. J'ai testé furch 900e personnellement pas super emballé niveau son après c'est une affaire de gout. Mais taylor reste tout de même une valeur sur. Le bois ne fais pas tout il y a la conception de l'assemblage qui est important.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Fender...