Choix d'une guitare

Bonjour,

Je possède une guitare classique d'étude, achetée il y a une bonne vingtaine d'années, lors de mes premiers cours. Après une grande parenthèse, j'ai repris mes cours depuis un an, et je souhaite passer à l'achat d'une guitare classique de meilleure qualité.
J'étais persuadée qu'il fallait viser une table en cèdre... Après avoir lu les nombreux et précieux conseils sur ce site, je suis allée voir plusieurs vendeurs et testé quelques guitares, et c'est là qu'un vendeur - et néanmoins guitariste ! - m'a dit qu'une table en épicéa était plus vivante, et que j'en retirerais plus de sonorité.
Me voilà donc perplexe !

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair !

Chantal.
La guitare classique, ma passion...
Bonjour,

Merci Amidala de cette réponse si rapide... et précise ! Je réfléchis depuis, car j'hésite de plus en plus.

Je ne suis pas sûre d'avoir un niveau suffisant pour tirer le maximum d'une table en épicéa, et j'ai peur d'être déçue.
D'un autre côté, c'est motivant de savoir que plus on la travaille, meilleur sera le son !

Quels sont les "arguments" qui pourraient m'aider à trancher ? A quoi dois-je être le plus sensible au moment où je les essaie ?

Merci !

Chantal.
La guitare classique, ma passion...
nonoche57
bonjour à vous, je sais que le choix est toujours délicat donc je vais dans un premier temps essayer les guitares puis faire un tri pour demander ensuite à un autre guitariste de me faire une démo, ce qui me donne une autre sensation et écoute de cette guitare pour me permettre de faire le choix plus facilement.
qui sait peut-être cela te facilitera la tâche
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Bonsoir,

C'est effectivement ce que je fais aussi. Ca fait un petit bout de temps que je lis les messages postés dans ces forums, et que je me suis fait une idée précise de la façon de procéder. Ce que je n'avais pas imaginé, c'est que c'était si difficile de se décider !

Je suis allée en essayer quelques-unes, et j'ai pu les essayer, et également les entendre quand quelqu'un d'autre en joue. Elles ont toutes un petit quelque chose de différent qui fait qu'on a envie d'avoir toutes ces petits plus réunis en une seule guitare !

Déjà, plus j'avance dans mes recherches, (et au vu de la dernière réponse d'Amidala...), je penche de plus en plus vers une table en cèdre, qui correspond mieux aux sensations et aux sons que j'aime. Quant au reste... Je vais quand même devoir me décider, sinon je ne l'aurai jamais cette nouvelle guitare !

De toutes façons, dès que je me suis décidée, je viendrai le dire haut et fort sur le forum ! lol
Et j'en profiterai pour enrichir le post des photos des guitares...

Chantal.
La guitare classique, ma passion...
Bonsoir,

J'ai mis du temps... Non, j'ai pris le temps ! J'ai suivi vos conseils, j'ai essayé pas mal de guitares, et là, ça y est, je suis passée à l'acte !
Et comme je l'ai depuis ce matin, ça y est, j'ai les premières phalanges de la main gauche qui ont pris un coup ! :-)

Je vous présente donc LA guitare qui m'a fait craquer : j'ai choisi une Almansa 457 en épicéa, avec éclisses et fond en palissandre.

Je voudrais joindre quelques photos mais... euh... j'ignore comment on fait !

Chantal.
La guitare classique, ma passion...
fredericc
chantal.be a écrit :

Je voudrais joindre quelques photos mais... euh... j'ignore comment on fait !

Salut

si tu n'a pas de site perso, tu peut stocker tes photos sur ce site.

Ensuite, dans le corps de ton message, tu mettera : [img]l'adresse de ta photo[/img]
Cette adresse apparaitera dans le site une fois la photo importé.

j'espère avoir pu t'aider
fredericc
Merci Fredericc...
Je vais donc essayer !

Chantal.

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
La guitare classique, ma passion...
nonoche57
elle est magnifique, avec un renfort ds le manche, les images sont petites donc plus grandes la prochaine fois (pas évident moi aussi je me plante)

elle ressemble de dos à mon Estève, si un jour tu changes les cordes je ne sais si vous êtes d'accord les guitaristes, mais essaye : D'Addario EJ46C Pro-Arte COMPOSITES un son précis en accomp. et arpèges c'est l'un des meilleurs que j'ai essayé, les Savarez Curum seront les prochaines pour pouvoir comparer, mais elles ont l'air de ne pas vouloir vieillir ses EJ46C les AUGUSTINE BLEU ne tenaient pas aussi lontemps mais j'en étais content.
une photo :



Estève 1GR11 table cèdre, éclisses et dos palissandre massif, moi le cèdre me plaisait en sonorité, je ne joue pas de classique du tout .
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Merci Nonoche !

J'ai été séduite par sa sonorité, par "l'ampleur des vibrations" - c'est difficile à expliquer, ce qu'on ressent exactement !
Mais j'en ai essayé des tas, et aucune ne m'a fait cet effet-là !
Et comme Amidala m'avait conseillé de me fier à ce que je ressentais... ;-)

Pour les cordes, j'utilisais, avec ma bonne vieille guitare d'étude, des "Savarez jaune", mais pour celle-ci, le vendeur m'a offert un jeu de cordes : des D'Addario Pro-Arté EJ46 ! Il m'a affirmé que c'était les cordes qui jouaient le plus juste.
J'avoue que j'ai eu un jour un jeu de cordes où les 3 premières étaient noires, et j'aimerais en retrouver. Mais apparemment, ça n'existe pas, ou plus, et j'ignore totalement quelle marque c'était !
Si quelqu'un a une petite idée...

Pour les photos, je n'ai pas le choix... Elles se mettent invariablement dans cette taille ! Les originales sont plus grandes, mais le site hébergeur me les transforme. Là aussi, si quelqu'un a une idée...

Chantal (la mendiante d'idées ce soir ! lol)
La guitare classique, ma passion...
PhilG
  • #12
  • Publié par
    PhilG
    le 14 Aug 06, 09:54
Tu as fait un bon choix niveau qualité prix.

Bon, comme jai flashé sur la même guitare il y a un peu plus d'un an je ne suis peut-être pas objectif ;-)

Je prends beaucoup de plaisir à jouer sur cette guitare, je trouve qu'elle s'est ouverte en 1 an : le son a évolué.
Peut-être est-ce parceque je joue mieux, que je la connais mieux. Mais peut-être qu'il y a aussi en plus l'effet magique de l'épicéa combiné au temps qui passe ;-)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta guitare.

Phil

Edit : Fais donc un petit tour ici : https://www.guitariste.com/for(...)mansa
nonoche57
D'Addario J50 Pro-Arte Silver-Black Nylon c'est une des variantes en nylon noir. Hard tension aussi.
La Bella en fait aussi avec varante 4 cordes filées et 2 en nylon noir.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Merci pour ces infos, et pour ces encouragements !

Quel plaisir de jouer sur cette guitare...
J'ai l'impression de jouer mieux, d'un coup !
Je suis vraiment sous le charme...

En plus, après avoir joué un quart d'heure, le bois dégage une odeur très agréable !

Ca y est, tous les sens s'y mettent !
Non, je ne l'ai pas encore goûtée !

Chantal.
La guitare classique, ma passion...
fredericc
chantal.be a écrit :

J'ai l'impression de jouer mieux, d'un coup !


Oui c'est vrai
Lorsque j'ai eu ma guitare de concert, je pouvai jouer des morceaux que je n'y arrivé pas auparavant !
Mais après réflexion, je me suis rendu compte que j'était 100 fois plus motivé pour jouer et je n'arrêté jamais ! ... d'où les résultats

Fredericc

En ce moment sur guitare classique...