Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tortue49
tchatchy a écrit :

Le fait que le manche soit vissé est assez étonnant pour ma part.
Est-ce que qqn sait si cela influence bcp ou légèrement le son et la bonification de l'instrument?
A+

Je crois (mais ne suis pas certain) que les manches sont en fait « vissés-collés ». Le manche est collé, mais il est aussi accroché au corps de la guitare par une grosse visse. Honnêtement, cela donne une vraie impression de stabilité et de robustesse. Je ne crois pas que ça change plus que cela la dynamique du son.
Lapo77
tortue49 a écrit :

Je crois (mais ne suis pas certain) que les manches sont en fait « vissés-collés ». Le manche est collé, mais il est aussi accroché au corps de la guitare par une grosse visse. Honnêtement, cela donne une vraie impression de stabilité et de robustesse.


J'ai une Aria visé et visuellement ça pas l'air visé + coller. Ça donne pas la même impression, la jonction corps-manche est pas pareil. Je ne dis pas que c'est le cas ici. Faudrait voir des photos.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
tortue49
La vis est située dans la caisse et passe dans le talon. Tu ne vois rien du tout, ce n'est pas un manche vissé « a la fender ».
Scorpion1211

La vis que l'on voit c'est celle du réglage du trussrod, toutes les folks ont des manches collés normalement.
Scorpion1211
Alors pour celle de Lapo77, là okay, c'est vissé (ou vissé/collé). Mais ça reste relativement rare ce genre de construction sur les acoustiques quand même. Ou alors dans des modèles bas de gamme ou entrée de gamme, et encore... Mais 95% des acoustiques, c'est du manche collé.
Maintenant je veux bien être convaincu du contraire si on me le montre.
gosvoalet
Scorpion1211 a écrit :
Alors pour celle de Lapo77, là okay, c'est vissé (ou vissé/collé). Mais ça reste relativement rare ce genre de construction sur les acoustiques quand même. Ou alors dans des modèles bas de gamme ou entrée de gamme, et encore... Mais 95% des acoustiques, c'est du manche collé.
Maintenant je veux bien être convaincu du contraire si on me le montre.


Juste une petite marque à peine connue comme Taylor fait du manche vissé
Scorpion1211
gosvoalet a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
Alors pour celle de Lapo77, là okay, c'est vissé (ou vissé/collé). Mais ça reste relativement rare ce genre de construction sur les acoustiques quand même. Ou alors dans des modèles bas de gamme ou entrée de gamme, et encore... Mais 95% des acoustiques, c'est du manche collé.
Maintenant je veux bien être convaincu du contraire si on me le montre.


Juste une petite marque à peine connue comme Taylor fait du manche vissé


Bien, bien, j'aurais appris quelque chose.
Yul62
Les manches des guitares du groupe Godin, sont en fait "vissé-collé".

La preuve en images à 3mn40 :



Un manche vissé a un gros avantage, le jour ou il faut procéder à un "neck reset".
Un manche collé (type Gibson) engendrera une facture de luthier bien plus onéreuse
Yul62 a écrit :

Un manche vissé a un gros avantage, le jour ou il faut procéder à un "neck reset".
Un manche collé (type Gibson) engendrera une facture de luthier bien plus onéreuse


Sauf quand tu veux comme moi mettre un Straplock dans le talon... et que tu ne comprends pas dans quoi tu tapes
Salut,

J'aurais une petite question aux possesseurs de Seagull Artist Mosaic.

J'ai acheté une Artist Mosaic pour remplacer ma S6 et je retrouve sur celle ci un vernis satiné (comme sur la S6 donc) sauf sur le dos du manche qui lui a un vernis brillant (et collant).

Çà me semble étonnant, est ce normal ?

Merci
Colonel Blues
Oui c'est curieux… J'ai une Artist Mozaïc et en effet le manche est verni en brillant, mais pas collant du tout…
Peut-être la sudation de ta main gauche… dans ce cas, un dépolissage du vernis à la laine d'acier pourrait te sauver la mise…
J'ai toujours les mains très (trop) sèches et je ne connais pas ce genre de désagrément, sorry…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Après je dis "collant", mais par rapport à un vernis satiné. C'est plutôt que çà accroche plus.
Par exemple toujours sur la même guitare, une partie de l'éclisse est vernie brillant aussi et quand tu passes la main sur l’éclisse tu sens que çà accroche sur cette partie par rapport au reste de l’éclisse.

Mon interrogation se portait plus sur le vernis brillant, qui me semblait étrange sachant que l'arrière de la tête et la fin du talon sont en vernis satiné. (à fortiori en ayant la S6 entièrement satinée comme référence).

Je me demandai si le précédent propriétaire n'avait pas reverni le manche dos du manche, pour des questions de goût.

Merci de ta réponse qui me rassure
Keep ze Mojo spirit
Colonel Blues
De rien, et profite bien de cette guitare exceptionnelle !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lapo77
Peut être que l'ancien propriétaire suis beaucoup et a énormément jouer de la guitare, le manche satiné pourrais devenir vernis. Sur ma guitare, au dessus de la rosace, derrière le chevalet, sur le coté ou mon bras est en appuis, le vernis est rendu lustré. Par contre je n'est pas remarquer que ça collait plus.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...