Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Config micros HSH : besoin d'aide compréhension câblage

subsub
  • #1
  • Publié par
    subsub
    le 28 Aug 16, 12:45
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour comprendre mon schéma de câblage HSH.
Voici le schéma que j'ai relevé à la main et la config micros qui va avec :





Le problème que j'ai c'est le micro milieu : Dimarzio FS-1.
Je n'aime pas les positions intermédiaires (2 et 4) avec Humbucker splitté, le FS-1 étant trop "fat" ça ne sonne pas suffisamment strat.
Mais il est branché avec le fil blanc sur la masse et le fil noir sur le sélecteur en point chaud.
Je l'ai remplacé par un autre micro boutique, en connectant le noir à la masse et le blanc au sélecteur.
Ca sonne plus cristallin, mais ça fait un peu "canard" et avec une forte perte de volume.
J'ai testé avec un autre Dimarzio Virtual vintage 54, avec le vert connecté à la masse et le rouge au sélecteur.
Pareil. Ca sonne très bien avec le humbucker manche, mais toujours ce côté coin-coin avec le humbucker chevalet.
Du coup je me demande comment vérifier si je ne suis pas hors phase ou un truc du genre.

Je suis preneur de toute idée ou même d'un lien vers un site qui expliquerait comment vérifier le phasage de micros.

merci !
Kain_TGC
Juste pour bien comprendre le câblage, tous les micros sont des Dimarzio, par rapport au code couleur des fils?

Ca sent le hors phase à plein nez d'après ta description du son. Dans un premier temps tu peux essayer de brancher "à l'envers" le humbucker bridge qui pose problème:
* le vert + fil nu passent en position 7 sur le sélecteur
* le rouge à la masse sur le capot du potard.

Quelqu'un de plus qualifié en parlera sûrement mieux que moi mais il est possible que certains de tes micros centraux soient RWRP et les autres non: un coup c'est en phase, un coup ça l'est plus.

Il est quand même exotique ton câblage
subsub
  • #3
  • Publié par
    subsub
    le 28 Aug 16, 16:06
Oui 100% Dimarzio

C'est pas simple de s'y retrouver effectivement, disons que d'origine ça marche bien mais quand on commence à faire des modifs y'a quelques subtilités qui m'echappent...
subsub
  • #4
  • Publié par
    subsub
    le 01 Sep 16, 21:54
pas d'autre avis ?

J'ai trouvé ça qui semble correspondre :
http://www.stewmac.com/dropped(...).html

C'est marqué :
When you have finished analyzing and soldering the pickups, certain sounds may be "thin," or out of phase. In this case, exchange the hot wire of the affected humbucker with its ground connection; the shield wire remains grounded.
Ca veut dire que le fil dénudé dot rester à la masse.

Je vais faire des essais mais je suis preneur de tout autre conseil.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'en changeant juste le branchement du micro milieu (fils inversés) ce son "hors phase" n'apparaît qu'avec le humbucker chevalet et pas manche.
Est-ce que parce que sur ce câblage la bobine connectée avec le micro milieu est la bobine intérieure pour le micro manche et la bobine intérieure pour le micro chevalet ?
Kain_TGC
Ca me fait penser que j'ai posté trop vite mon dernier message, pour le humbucker bridge ce serait fil vert au sélecteur et fil rouge + fil dénudé à la masse, comme le rappelle la note en anglais que tu cites.

Donc là t'as permuté les fils du micro central mais le principe est le même, tu prends le humbucker qui sonne hors-phase, tu lui inverses ses fils vert et rouge (en laissant le fil nu à la masse dans tous les cas) et tu vois ce que ça donne.

Je me casse la tête à comprendre ton câblage qui va vraiment chercher loin le but de la manœuvre, c'est d'avoir un sélecteur en position centrale qui activera non pas le micro central, comme attendu, mais les 2 bobines les plus à l'extérieur de chaque humbucker?

Pour info, c'est un sélecteur de type import numéroté comme cela?
1 2 3 C C 1 2 3

Pour moi d'après ton schéma y'a des positions qui ne fonctionnent absolument pas comme attendu et même une qui ne devrait produire aucun son. La totale

Ce qui m'emmerde c'est la connexion 4 (common), qui relie les positions 7 6 5 et qui les envoie de facto à la masse. Et la position 3 (common) avec le 0 qui part lui aussi à la masse, y'a quelque chose qui va pas.
subsub
  • #6
  • Publié par
    subsub
    le 02 Sep 16, 09:04
Pour la position centrale oui c'est exactement ça: les deux bobines externes des humbuckers splittés.
Le switch ne correspond pas à ta description c'est un Schaller Megaswitch (numéroté de 1 à 7) comme dans le lien que j'ai mis dans mon précédent post.
C'est probablement pour ça que tu ne dois pas t'y retrouver.
C'est pourtant le schéma d'origine de la guitare que tu vois en photo dans mon avatar, une grande marque française :-)
Ca fonctionne je t'assure, mais effectivement c'est pas habituel...
subsub
  • #8
  • Publié par
    subsub
    le 02 Sep 16, 16:09
Je vais essayer d'inverser les fils du micro milieu (après tout c'était comme ça d'origine) et si ça marche pas j'inverse le humbucker.
Kain_TGC
Je comprends mieux pourquoi j'avais si mal à la tête, j'ai pas calculé du tout le megaswitch. Un jour faudra que je regarde ces bestioles de plus près, même s'il faut un diplôme en astro-physique pour les faire marcher

oui inverse les hot et les masses consécutivement sur chaque micro qui pose problème, au final ça devrait passer. Sauf peut-être sur la position 3, si les 2 bobines externes sont en opposition ça risque de pas être simple. Espérons que ça n'arrive pas.
subsub
C'est exactement ça que je crains... La position 3.
Bref, je fais les tests ce week-end et je posterai le résultat
subsub
Ben voilà, c'était aussi bête que ça : inverser les fils du micro milieu...


C'est pas simple à comprendre ces Megaswitchs Schaller...

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide !
Kain_TGC
Content que le souci soit résolu!

Pour ma gouverne, c'est une Vigier excalibur ce modèle, celui que tu as en avatar? Le megaswitch était là à l'origine où c'est un upgrade en cours de route?

Désolé d'être indiscret mais j'aime bien quand ça parle d'autre chose que des LP 59 et autres séries L vues 1000 fois sur g.com

En ce moment sur guitare électrique...